Circuit des trois clochers à Migennes et Laroche-Saint-Cydroine

Une randonnée Migennes créée le mardi 07 février 2017 par TOURISMEMIGENNES. MAJ : lundi 27 novembre 2017

Une petite randonnée entre ville et campagne à la découverte de trois édifices religieux d'époques et de conceptions totalement différentes, pour une plongée historique au cœur de l'expansion de deux communes Laroche-Saint-Cydroine et Migennes, intimement liées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 110m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 82m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Migennes (89400)
Départ Départ : N 47.962106° / E 3.513288°
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Départ de l'Office de Tourisme du Migennois, Place François Mitterrand à Migennes.

(D/A) Tourner le dos au Canal de Bourgogne et s'engager dans l'Avenue Roger Salengro (voie semi-piétonne). Traverser l'Avenue Jean Jaurès et remonter l'Avenue Marcelin Berthelot jusqu'en haut.

(1) Au croisement de l'Avenue des Cosmonautes, tourner à gauche et continuer sur environ 600m. Prendre à gauche la Rue des Taissons, puis la 1ère à droite Rue du Maréchal Leclerc.

(2) S'engager sur le chemin qui prolonge cette rue jusqu'à Laroche-Saint-Cydroine. Continuer par la rue en face qui débouche Rue du Pilon.

(3) Emprunter à droite la Rue Jean Moulin et longer l'école. Au croisement virer à gauche puis à droite dans la Rue Sous le Vau.

(4) Poursuivre par le chemin du même nom en direction de Saint-Cydroine jusqu'à la Ruelle du Prieuré.

(5) Après l'édifice, prendre à droite Rue Paul Boursin, encore de nouveau à droite la Rue Pasteur. Passer la Rue du Cimetière et tourner à gauche dans le premier chemin (Chemin de Néprin). Au carrefour suivant, obliquer sur la droite, puis à gauche au suivant et poursuivre tout droit pour rejoindre l'intersection avec la D181 (Route de Migennes à Brion).

(6) Au carrefour, traverser la route et prendre le chemin en face (laisser celui qui part quasi parallèle à la route). passer tout droit à la station de pompage. Rejoindre une route dans une courbe, partir sur la gauche. Couper la D233 tout droit.

(7) Prendre sur la droite la Rue de la Fraternité jusqu'à son extrémité. Puis, suivre à gauche la Rue du 14 juillet jusqu'à la Rue Ferdinand Buisson que l'on suit à gauche pour rejoindre la Place Gambetta sur la droite.

(8) Contourner l'église, redescendre la Rue Descartes à droite et prendre la Rue Pasteur sur votre gauche puis la première à droite Rue de la Cote aux Vaches en direction de la Zone Industrielle du Montois. La traverser par la Rue Georges Clemenceau jusqu'à l'Avenue Édouard Branly (D943).

(9) Tourner sur la droite, la suivre jusqu'à l'entrée du parc du Préblin. Entrer dans le parc par la gauche et après un petit circuit dans le parc, rejoindre le Canal de Bourgogne situé derrière la maison de la nature.

(10) Longer le Canal de Bourgogne sur la droite et atteindre la Place François Mitterrand pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Office de Tourisme, Place François Mitterand
1 : km 0.64 - alt. 115m - À gauche, Avenue des Cosmonautes
2 : km 1.66 - alt. 113m - Chemin dans le prolongement
3 : km 2.68 - alt. 87m - À droite, Rue Jean Moulin
4 : km 3.19 - alt. 84m - Chemin Sous le Vau
5 : km 4.34 - alt. 94m - À droite Rue Paul Boursin
6 : km 6.29 - alt. 90m - D181, continuer tout droit
7 : km 9.17 - alt. 103m - À droite la Rue de la Fraternité
8 : km 9.81 - alt. 102m - Contourner l'église
9 : km 10.72 - alt. 84m - À droite Avenue Édouard Branly
10 : km 11.18 - alt. 85m - À droite le long du Canal de Bourgogne
D/A : km 12.79 - alt. 84m - Office de Tourisme, Place François Mitterand

Informations pratiques

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Office de Tourisme du Migennois: Présentation d'un fragment restauré d'une mosaïque Gallo-Romaine, salle d'exposition, location de vélos...
Parc et villa Chantoiseau : ancienne villa du directeur du PLM Eugène Laporte, elle est située dans un parc arboré et fleuri comportant entre autres une magnifique collection d'hortensias.

Église du Christ Roi : la "Lourdes des cheminots", œuvre de l'architecte Gaston Fontaine, première de France à être construite en béton armé, elle possède une flèche de 60m de haut ainsi qu'une statue monumentale du Christ Roi. Inaugurée en 1935, elle est due à l'abbé Pierre-Joseph Magne.
Église Saint-Cydroine : un joyau de l'art roman du XIème siècle, classé aux monuments historiques, elle comporte trois absides ainsi qu'une tour octogonale rappelant celle de l'Abbaye de Cluny.

(9) Église Saint-Pancrace : du XIIIe siècle, elle a la particularité de posséder deux tourelles ainsi que les traces d'un ancien pont-levis, ce qui en fait l'une des rares églises fortifiées de la région.
Parc du Préblin : un refuge de 9ha voué à la protection de la faune et de la flore avec la présence d'un étang et d'un jardin de plantes aromatiques et médicinales.
Cadran solaire analemmatique: Cadran solaire horizontal inauguré en 2014.
Maison de la nature et de l'environnement.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 08:57 : Re: Circuit des trois clochers à Migennes et Laroche-Saint-Cydroine

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

De jolis points de vue et de jolies églises.
Mais aussi beaucoup de passages dans des zones industrielles ...

Autres randonnées dans le secteur

Boucle Joigny-Looze avec retour par les coteaux
Distance 9.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

Boucle au Nord de Joigny sur la Côte Saint-Jacques
Distance 5.98km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -408m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.

La " Rand'Eau" de l'école de Brion
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Brion (Yonne) - 89 - Yonne

Chemin de promenade "Randonnée sur le thème de l'eau" créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Brion - juin 2014 - dans le cadre de l'opération «Un chemin, une école» de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Distance 10.88km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.

Distance 2.57km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -2m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.

Distance 13.05km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.

Distance 5.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.