Circuit des trois clochers à Migennes et Laroche-Saint-Cydroine

Une randonnée Migennes créée le mardi 07 février 2017 par TOURISMEMIGENNES. MAJ : mercredi 03 mai 2017

Une petite randonnée entre ville et campagne à la découverte de trois édifices religieux d'époques et de conceptions totalement différentes, pour une plongée historique au cœur de l'expansion de deux communes Laroche-Saint-Cydroine et Migennes, intimement liées.

Commune Commune : Migennes (89400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2619E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de l'Office de Tourisme du Migennois, Place François Mitterrand à Migennes.

(D/A) Tourner le dos au Canal de Bourgogne et s'engager dans l'Avenue Roger Salengro (voie semi-piétonne). Traverser l'Avenue Jean Jaurès et remonter l'Avenue Marcelin Berthelot jusqu'en haut.

(1) Au croisement de l'Avenue des Cosmonautes, tourner à gauche et continuer sur environ 600m. Prendre à gauche la Rue des Taissons, puis la 1ère à droite Rue du Maréchal Leclerc.

(2) S'engager sur le chemin qui prolonge cette rue jusqu'à Laroche-Saint-Cydroine. Continuer par la rue en face qui débouche Rue du Pilon.

(3) Emprunter à droite la Rue Jean Moulin et longer l'école. Au croisement virer à gauche puis à droite dans la Rue Sous le Vau.

(4) Poursuivre par le chemin du même nom en direction de Saint-Cydroine jusqu'à la Ruelle du Prieuré.

(5) Après l'édifice, prendre à droite Rue Paul Boursin, encore de nouveau à droite la Rue Pasteur.

(6) Prendre la deuxième à gauche, Chemin de Néprin, puis prendre le premier chemin sur la droite pour rejoindre l'intersection avec la D141 (Route de Migennes à Brion)

(7) La traverser et continuer tout droit jusqu'à la déviation de Migennes. La longer, couper la D233 et arriver jusqu'au niveau de la maison de retraite.

(8) Prendre sur la droite la Rue de la Fraternité jusqu'à son extrémité. Puis, suivre à gauche la Rue du 14 juillet jusqu'à la Rue Ferdinand Buisson que l'on suit à gauche pour rejoindre la Place Gambetta sur la droite.

(9) Contourner l'église, redescendre la Rue Descartes à droite et prendre la Rue Pasteur sur votre gauche puis la première à droite Rue de la Cote aux Vaches en direction de la Zone Industrielle du Montois. La traverser par la Rue Georges Clemenceau jusqu'à l'Avenue Édouard Branly (D943).

(10) Tourner sur la droite, la suivre jusqu'à l'entrée du parc du Préblin. Entrer dans le parc par la gauche et après un petit circuit dans le parc, rejoindre le Canal de Bourgogne situé derrière la maison de la nature.

(11) Longer le Canal de Bourgogne sur la droite et atteindre la Place François Mitterrand pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Office de Tourisme, Place François Mitterand
9 : km 10.68 - alt. 84m - À droite Avenue Édouard Branly
10 : km 11.15 - alt. 85m - À droite le long du Canal de Bourgogne
D/A : km 12.75 - alt. 84m - Office de Tourisme, Place François Mitterand

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2619E.

(D/A) Office de Tourisme du Migennois: Présentation d'un fragment restauré d'une mosaïque Gallo-Romaine, salle d'exposition, location de vélos...
Parc et villa Chantoiseau : ancienne villa du directeur du PLM Eugène Laporte, elle est située dans un parc arboré et fleuri comportant entre autres une magnifique collection d'hortensias.

Église du Christ Roi : la "Lourdes des cheminots", œuvre de l'architecte Gaston Fontaine, première de France à être construite en béton armé, elle possède une flèche de 60m de haut ainsi qu'une statue monumentale du Christ Roi. Inaugurée en 1935, elle est due à l'abbé Pierre-Joseph Magne.
Église Saint-Cydroine : un joyau de l'art roman du XIème siècle, classé aux monuments historiques, elle comporte trois absides ainsi qu'une tour octogonale rappelant celle de l'Abbaye de Cluny.

(9) Église Saint-Pancrace : du XIIIe siècle, elle a la particularité de posséder deux tourelles ainsi que les traces d'un ancien pont-levis, ce qui en fait l'une des rares églises fortifiées de la région.
Parc du Préblin : un refuge de 9ha voué à la protection de la faune et de la flore avec la présence d'un étang et d'un jardin de plantes aromatiques et médicinales.
Cadran solaire analemmatique: Cadran solaire horizontal inauguré en 2014.
Maison de la nature et de l'environnement.

Distance15.59km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-116m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

La châtaigneraie parlycoise
Distance6.05km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-73m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Parly - 89 - Yonne

Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier.

A pied La "chouette" rando... (Téléchargez : PDF)
Distance8.99km Dénivelé positif+70m Dénivelé négatif-74m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Villevallier - 89 - Yonne

Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Distance19.67km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-118m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.

Distance10.88km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Migennes - 89 - Yonne

Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.

A pied Sentier des Trochées (Téléchargez : PDF)
Distance9.1km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-180m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Turny - 89 - Yonne

Belle randonnée sur les hauteurs de la commune de Turny, le point de départ et d'arrivée étant au point culminant.
Vous découvrirez de jolis panoramas, l'Arbre de la Liberté, la Chapelle de la Bonne Mort.
Lire les parties "Infos pratiques" et "Pendant la randonnée" afin d'apprécier encore plus cette randonnée.

Distance5.52km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Migennes - 89 - Yonne

Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.

Distance6.47km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-103m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Brion (Yonne) - 89 - Yonne

Chemin de promenade "Randonnée sur le thème de l'eau" créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Brion - juin 2014 - dans le cadre de l'opération «Un chemin, une école» de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Distance7.24km Dénivelé positif+121m Dénivelé négatif-123m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Vaumort - 89 - Yonne

Randonnée autour de Vaumort, son église, l’élevage de chèvres du Vallimaurais et le Menhir "la Pierre aux Sorciers" avant de monter vers la forêt et la vallée de Vaumartin.

A pied Joigny au fil de l'Yonne (Téléchargez : PDF)
Distance2.57km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-2m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Joigny - 89 - Yonne

Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.