Trouver une randonnée Saint-Martin-sur-Ocre (Yonne)
Randonnées Saint-Martin-sur-Ocre (Yonne)








Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier.







Ce circuit vous mène par le charmant hameau de Chantereine et emprunte un tronçon du fameux GR®13. Il permet de découvrir les étangs de la Culotte, de la Brionnerie, des Bergeries et de la Diablière. Des contes et légendes ont été rapportés au fil du temps et nous effraient encore de nos jours... Prenez garde au père Loup à la rue Neuve! On le disait "empicasseur". C'est ainsi, qu'ici en Puisaye, on désignait les jeteurs de sorts...








Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.







Au pays des fruitiers, balade de vaux en collines. Chemins creux, sources, points de vue et patrimoine bâti agrémentent cette sortie.







Ce circuit classé en cyclotourisme invite à la découverte du patrimoine bâti et paysager de cette Puisaye verdoyante, avec un bel aperçu sur les villages alentours, la vallée de l'Yonne et les collines du Tholon très différents.







Parcours balisé N°16.
Cette sortie très nature permet de découvrir les chemins paysagers, façonnés par l'homme au cours des siècles. Elle permet, avec quelques beaux points de vue, de découvrir la Puisaye et la ville de Toucy, blottie contre une colline.








Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19ème siècle. Ce parcours, de ce beau Pays de Puisaye, vous offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.







Randonnée non balisée.
Entre les randonnées un peu plus longues aux alentours de Toucy et la découverte du centre ville, cette promenade permet de prendre de la hauteur afin de contempler cet écran de verdure qui entoure la bourgade. Ces chemins, parcourus régulièrement offrent une grande diversité.







Un sentier qui sent bon la trogne. Cet arbre, emblème des bordures de champs et de bois, qui pendant des années a nourri les animaux ou chauffé les demeures poyaudines présente d'innombrables spécimens tout au long de ce sentier.
À l'aller comme au retour, une très belle découverte des rues et ruelles du Vieux Toucy.








Partant du parking central de la Place des Frères Genêt, vous découvrirez l’étang de pêche et la base de loisirs très proche du centre ville offrant un magnifique panorama. Traversée de bois, ruelles moyenâgeuses et arrêt sur le promontoire surplombant la Place de la République dominée par le buste de Pierre Larousse : vous profiterez de points de vue d’exception sur cette bourgade dont l’existence est attestée depuis le milieu du IIIe siècle.







Entouré par les bois et forêts, Villiers-Saint-Benoît est riche en eau avec ses sources, rus et l'Ouanne qui s'étale dans ce fond de vallée. La partie la plus importante en réserve d'eau est située dans le sous-sol et alimente via les réseaux de distribution interconnectés une grosse partie des résidences de cette région.







Ce petit chemin qui sent la noisette comme l'a chanté Mireille a ici plutôt un parfum de charmes et d'humus en sous-bois. Il est très plaisant de découvrir une nature très paysagée avec bien sûr les trognes et ces haies qui ombragent une bonne partie du parcours.








Jolie boucle au départ de Guerchy avec beaux paysages car il faut monter en haut de la vallée, vue au loin sur Neuilly, Fleury-la-Vallée, Branches.








Joli tour de village parmi champs et bois pour découvrir les tours du Château de Guerchy, l'ancien chemin du Tacot et la gare de Champloiseau, la croix du chemin de Compostelle.
Ce tour passe derrière l'étang de Guerchy et revient par la route de Fleury la Vallée.
Parcours assez ombragé pour l'été et très agréable.







Ce circuit vous permettra d'admirer la belle traversée du Bois des Charbonniers et ensuite la longue traversée du bois de Glatigny.








Belle petite sortie sur les pentes de ce mont qui surplombe à la fois les vallées du Tholon et de l'Yonne. L'idée est d'en faire le tour chaque fois que des chemins le permettent. On alterne des passages dans un beau bois et des portions à flanc de coteau qui offrent une très belles vue.







Fontaines : je ne boirais pas de ton eau ?
Et pourtant depuis le lavoir à impluvium jusqu'aux Bidons, de sources en rus, l'eau est omniprésente.







Une randonnée comportant de grandes parties en sous-bois avec quelques beaux points de vue depuis les quelques fenêtres naturelles dans les haies.







Beaux moments de plaisirs en passant par le Bois des Chèvres et finir par le Bois de la Croix.







De bons moments agréables en traversant parallèlement le Vrin à main gauche, le beau passage de la côte de la Petite Vallée et la Vallée de Champiaux.







Dans cette randonnée, vous aurez l'occasion d'accéder à pas mal de petites montées et de descentes et, vers la fin, vous apprécierez un jolie point de vue.







Au bord de la Puisaye, cette randonnée est en grande partie sur les collines de Forterre. Les champs et les horizons sont vastes, les bois permettent de trouver l'ombrage. Le jardin découverte de Chastenay apporte sa touche nature.







Belle perspective en vue pour la traversée de quatre bois différents et pour s'enfoncer dans pas mal de chemins qui montent.







Belle traversée au nord-ouest de Sepeaux en passant par le beau Bois de la Cour d'Aman et finir par le Bois de la Rivière.







À ne pas manquer dans ce circuit où vous pourrez admirez au début la montée de la traversée du Bois de Pinçon et le beau passage en sous bois avant le Petit Bailly.







Cette randonnée vous fera découvrir en premier lieu la traversée aux côtés des Vignes du Beurre, les jolis passages en sous bois du Bois de la Cour d'Aman et du Bois de Pinçon.







Plusieurs belles petites traversées en sous-bois, de hameaux en hameaux autour de Chevillon.







Cette randonnée fera l'objet de quelques traversées de hameaux sans oublier le Bois des Épinettes et tout cela au Nord-Est du village de Chevillon.







Les sources et lavoirs sans oublier le Château et la Chapelle de Chéry seront les parties patrimoniales les plus importantes à découvrir pour cette sortie. Tout au long de ce parcours, alternance entre vallées et collines depuis lesquelles les points de vue sont nombreux.







Vous pourrez savourez dès le début une belle traversée entre le (1) et le (2) et le beau passage des deux gués juste avant le (7) .







Cette randonnée vous permettra au tout début la belle traversée du ravin de la Janvièserie et la traversée en parallèle du Ru de Saint-Marc à main gauche.








Parcours balisé N°69.
Dans le célèbre village du bric-à-brac, les chemins creux ont la cote ! Une immersion garantie en pleine nature.
Mézilles est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".







Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.







Une petite randonnée entre ville et campagne à la découverte de trois édifices religieux d'époques et de conceptions totalement différentes, pour une plongée historique au cœur de l'expansion de deux communes Laroche-Saint-Cydroine et Migennes, intimement liées.







Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.
Plus de circuits de randonnée Saint-Martin-sur-Ocre (Yonne)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :