Circuit des fermes auberges du Petit Ballon

Très belle randonnée, très sportive, qui nous fait découvrir le Petit Ballon en passant par ses Fermes Auberges et qui offre de superbes panoramas sur les sommets vosgiens environnants du Hohneck, de la Schlucht, du Schnepfenried, du Grand Ballon et les vallées de Metzeral, Guebwiller, Linthal, Wasserbourg sans oublier par beau temps le massif de la Forêt Noire et des Alpes suisses.

Fiche technique
n°4759020
Une randonnée Luttenbach-près-Munster créée le mercredi 27 janvier 2021 par domcoulon. MAJ : mardi 08 juin 2021
Durée Durée moyenne: 10h55[?]
Distance Distance : 27.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1023m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1022m
Point haut Point haut : 1260m
Point bas Point bas : 814m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Luttenbach-près-Munster (68140)
Départ Départ : N 48.004307° / E 7.134094°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Ferme Auberge du Kahlenwasen La Ferme Auberge du Buchwald Le village de Wasserbourg La Ferme Auberge de la Wassmatt

Description de la randonnée

Parking de l'Auberge du Ried après l'intersection des routes venant de Luttenbach et de Wasserbourg.

(D/A) Depuis le fond du parking (parking de gauche en regardant l'Auberge du Ried), s'engager sur le chemin marqué d'un Disque Rouge. Après une centaine de mètres, laisser le chemin Disque Rouge à gauche (ce sera le chemin du retour), pour s'engager sur le large chemin de droite (panneau VTT puis petit panneau indicateur direction Stemlisberg/Christlesgut). Poursuivre en légère descente. Ne pas s'engager sur un chemin à gauche indiqué Laymersberg mais partir sur la droite en descente en direction de Christlesgut. Retrouver un chemin balisé Disque Bleu venant en descente de la gauche.

(1) Quitter le large chemin et s'engager en face sur la droite dans le chemin Disque Bleu. Après une petite descente caillouteuse, au niveau de deux bâtisses, virer à gauche en oubliant le chemin de droite. Poursuivre la descente et arriver à une intersection avec une route asphaltée.

(2) Tourner à gauche et se diriger vers la Ferme Auberge du Christlesgut sur un chemin balisé Croix Jaune, direction Christlesgut/Lameysberg. Dépasser le ferme-auberge et poursuivre sur le chemin Croix Jaune. Laisser un chemin sur la droite et arriver à une intersection avec une route goudronnée. S'engager une dizaine de mètres sur la gauche puis partir à droite sur le chemin montant Croix Jaune direction Lameysberg/Sondernach. Après un large virage à droite puis à gauche, arriver au carrefour du Braeschenberg. Traverser sur la gauche un chemin balisé Croix Bleu et suivre le balisage Croix Jaune, environ 300 m plus loin jusqu'à l'ex Ferme Auberge de Lameysberg.

(3) La passer par la gauche. Avant d'attaquer une montée, après un portillon ignorer le chemin de gauche grimpant dans la pâture et poursuivre en face. Dans la montée laisser à gauche un nouveau chemin montant dans la pâture et immédiatement après trouver une intersection. S'engager sur le chemin de gauche Croix Jaune direction Groth/Rothenbrunnen en laissant les deux chemins les plus à droite. Profiter alors de la vue sur les Crêtes toutes proches et de la vallée de Metzeral. Au niveau d'un bouquet de bouleaux, poursuivre sur le chemin Croix Jaune en ignorant d'abord un chemin repèré Triangle Rouge sur la gauche puis un chemin Triangle Rouge sur la droite.

(4) Laisser un chemin sur la droite puis un montant sur la gauche. Poursuivre droit devant en montée régulière sur le chemin repèré de la Croix Jaune. Suivre la direction Sondernach (Croix Jaune) et direction Breitenbach / Metzeral (Triangle Rouge). Quelques mètres plus loin, à un portillon, oublier sur la droite le chemin Triangle Rouge direction Sondernach et continuer Croix Jaune.

(5) Au niveau d'un abreuvoir, quitter le chemin de droite et sa Croix Jaune pour poursuivre sur le large chemin balisé maintenant d'un Losange Bleu direction Petit Ballon/Rothenbrunnen. À un tourniquet, laisser le sentier de droite en direction de Brobachrucken/Metzeral et poursuivre jusqu'à arriver à la Ferme Auberge du Rothenbrunnen.

(6) Laisser alors le sentier en face direction refuge AN/Petit Ballon pour s'engager sur le sentier à gauche balisé Chevalet Rouge en direction de Col du Petit Ballon. Après une petite grimpette, arriver au Col du Petit Ballon. Traverser la route et au niveau d'un banc situé à droite, s'engager sur le chemin de droite marqué d'un Triangle Rouge et du panneau "Petit Ballon Sommet". 30 mètres après le banc et après un portillon, laisser le large chemin devant pour attaquer le long d'une clôture sur la gauche la dernière portion de la montée vers le sommet du Petit Ballon (panorama à 360°).

(7) Du sommet, laisser les sentiers Triangle Jaune et Rectangle Jaune du GR®532 (sur le versant où se situe une statue de la Vierge) et repérer un sentier descendant face au Refuge des Amis de la Nature en contrebas. Ce sentier se trouve à droite d'un sentier balisé Losange Bleu et démarre à droite des restes d'un blockhaus. Dévaler la pente (en restant sur le chemin) jusqu'au Refuge des Amis de la Nature.

(8) À l'intersection en regardant le Refuge des Amis de la Nature, s'engager à gauche sur le chemin marqué d'un Rectangle Jaune direction Bockwasen/Col du Hilsenfirst. À cet endroit, laisser le sentier partant à gauche dans la pâture repéré d'un Anneau Jaune. Poursuivre en direction du Bockswasen en ignorant un large chemin sur la droite en descente se dirigeant vers le Rottenbrunnen . Poursuivre sur le chemin Rectangle Jaune. A la sortie de la forêt, aller tout droit jusqu'au Bockswasen sans chercher à monter à gauche dans la pâture.

(9) Suivre la direction Hilsenfirst/Klintzkopf marquée d'un Rectangle Jaune et 50 mètres après le chalet, suivre le chemin de gauche repéré du Triangle Jaune direction Hilsenfirst/Col d'Oberlauchen. Laisser un chemin partant à droite et après une montée suivie d'une descente caillouteuse à travers quelques buissons épineux, laisser le chemin poursuivant en descente balisé Rectangle Jaune et Blanc direction Hilsen pour s'engager à droite sur le chemin Rectangle Jaune direction Col du Hilsenfirst/AV Wittenheim.

(10) Arriver au col du Hilsenfirst, oublier le GR®532 droit devant Rectangle Jaune pour prendre à gauche le sentier entre 2 sapins repéré d'un Rectangle Jaune et Blanc en direction de Linthal par AW Rimbuhl. Oublier aussi le sentier Triangle Jaune se dirigeant vers Lechterwan. Après un passage sur un petit sentier en balcon en légère descente (Rectangle Jaune et Blanc) où la vue est magnifique sur le Grand Ballon, la vallée de Guebwiller et la Forêt Noire, rencontrer un large chemin carrossable.

(11) S'engager à gauche en descente direction Hilsen sur le chemin repéré par un rectangle Jaune et Blanc. Quelques 200 mètres plus loin, ne pas manquer à droite un passage dans une clôture pour descendre dans la pâture en suivant le panneau Rectangle Jaune et Blanc. Attention, à l'intersection d'un sentier grimpant à la verticale et d'un sentier poursuivant devant, obliquer à droite à 90° vers le large chemin en contrebas.

(12) Arriver sur ce large chemin carrossable au dessus d'une ferme, partir à gauche. Quelques 150 mètres plus loin, à une patte d'oie prendre à gauche repère Rectangle Jaune et Blanc direction Hilsen. Laisser les deux chemins sur la gauche et un autre à droite
Poursuivre sur un chemin bordé de bouleaux. Passer à côté d'un mirador de chasse. Le sentier amorce alors une courte descente.

(13) En bas de celle-ci, obliquer complètement à droite via un portillon (direction Hilsen repéré par le Rectangle Jaune et Blanc ). Ignorer alors le chemin poursuivant droit devant. Quelques 150 mètres plus bas obliquer à gauche en laissant le chemin partant droit devant. Rejoindre ainsi une route asphaltée à emprunter à gauche en descente (direction Linthal Rectangle Jaune et Blanc ).

À une intersection, oublier une route descendant sur la droite et poursuivre sur la route asphaltée en montant direction Hilsen/Petit Ballon. Arriver à une intersection avec un chemin partant en montée sur la gauche (repère Rectangle Jaune et Blanc et Triangle Bleu direction Petit Ballon par Mullermatt/Bockwasen).

(14) Ignorer ce chemin à gauche et rester sur la route asphaltée. Sur la gauche de la route, quelques mètres après un poste de transformation électrique, s'engager sur un large chemin menant dans la cour et aux annexes de la Ferme Auberge du Hilsen (Bâtiment rose).

(15) De la cour, repérer un panneau d'interdiction de circuler sur l'extrême gauche de la ferme. De là, retrouver un chemin Triangle Bleu et la direction Schellimatt/AJ Dynamo/Petit Ballon. Après une sèche et courte montée dans une pâture, entrer dans une forêt de bouleaux. Laisser notre chemin pour un petit sentier sur la droite (petit raccourci) qui rejoint un peu plus haut un large chemin.

(16) Suivre le chemin à droite et en montant. Ignorer aussitôt un sentier sur la gauche et continuer sur le large chemin Triangle Bleu direction Petit Ballon/Mullermatt. Laisser un chemin sur la gauche puis un sentier à droite direction Belchenbach. Poursuivre la montée et rejoindre ainsi un large chemin arrivant de la droite. L'emprunter à gauche en montant toujours guidé par le repère Triangle Bleu et atteindre une épingle à cheveux.

(17)Laisser le chemin en face, obliquer à droite toute sur le chemin repéré Triangle Bleu et direction Schellimatt/AJ Dynamo/Petit Ballon. Oublier ensuite un chemin à droite en descente et poursuivre la montée. À une seconde épingle à cheveux, laisser le chemin partant à gauche (panneau VTT) et poursuivre droit devant vers la sortie de la forêt. Passer en surplomb de deux maisons. Poursuivre la montée sur un chemin en lisière de forêt puis dans une pâture (direction Petit Ballon/Schellimatt , AJ Dynamo et repère Triangle Bleu). En se retournant, superbe vue sur le Grand Ballon et la vallée de Guebwiller. Passer sur la gauche de la ferme du Mullermatt.

(18) À l'entrée dans la forêt, poursuivre sur le chemin Rectangle Jaune en laissant les sentiers montant et descendant le long de la clôture (direction Linthal et Triangle Rouge). Au croisement avec un grand chemin arrivant de gauche poursuivre tout droit guidé par le Rectangle Jaune. De ce sentier, le panorama est superbe.

(19) Au niveau d'un blockhaus, obliquer à gauche en laissant les chemins partant à droite dans la pâture. Juste après le blockhaus, laisser à droite le sentier direction AJ Dynamo pour emprunter immédiatement après le sentier marqué d'un Losange Rouge en direction de la Ferme Auberge du Strohberg. Poursuivre en montée dans une forêt de sapins puis en descente dans une pâture encombrée en hiver par des coulées de neige et arriver ainsi à la Ferme Auberge du Strohberg.

(20) Laisser le chemin en face en montée et s'engager à droite sur un large chemin en descente (balise Disque Rouge et direction Boenlesgrab/Lautenbach). Rester sur ce chemin caillouteux sur près de 2 km. Ignorer deux chemins partant à gauche En fin de descente, ignorer les 2 raccourcis sur la droite se dirigeant vers le parking de l'auberge du Boenlesgrab et rester sur le grand chemin jusqu'à une intersection avec le chemin venant de droite du Col du Boenlesgrab.

(21) Laisser à droite le chemin conduisant à l'auberge et partir à gauche en légère montée (repère Triangle Vert et direction Drei Schoepf /Wassmatt Wasserbourg) . Nous sommes sur le chemin du Drei Schoepf. Laisser un 1er sentier sur la droite et quelques mètres plus loin au niveau d'une courbe et d'un ruisseau un second (repéré VTT) toujours sur la droite. Suivre le Triangle Vert en laissant sur la gauche un chemin montant dans la pâture pour arriver au lieu dit Drei Schoepf.

(22) Obliquer à gauche direction Wasenmaten/Buchwald et balisé Chevalet Jaune en laissant le chemin en face Triangle Vert direction Wasserbourg. Après être passer en surplomb de deux maisons sur la droite et avant une maison droit devant, obliquer à gauche dans la pâture guidé par le Chevalet Jaune. Passer un 1er muret de pierres, puis un 2e et après avoir franchi ce dernier, tourner immédiatement à droite en oubliant le sentier montant en face. Poursuivre en descente en lisière de forêt balisé Chevalet Jaune.

(23) Après avoir amorcé une petite montée, croiser un large chemin repéré Chevalet Rouge en direction de Wasserbourg à droite et du Petit Ballon à gauche. Traverser ce chemin et poursuivre en face en montant direction Wassmatt balisé Chevalet Jaune. Sortir de la forêt et poursuivre le chemin descendant vers une ferme. Passer 2 épingles à cheveux. Dans la 2e épingle à cheveux, laisser un chemin se dirigeant droit dans la forêt et indiqué direction Wasserbourg. En suivant toujours le Chevalet Jaune et après une descente caillouteuse et pentue, arriver à la Ferme Auberge de la Wassmatt.

(24) Passer devant la Ferme Auberge de la Wassmatt et poursuivre sur le chemin carrossable en montée balisé Chevalet Jaune direction Buchwald. Laisser sur la gauche un chemin bordé d'une clôture en bois. Arriver au niveau d'un relais téléphonique après être passé à côté d'un abreuvoir, quitter le grand chemin et obliquer à gauche dans une montée sèche (repère Chevalet Jaune et direction Buchwald). Le sentier passe à droite de l'émetteur. Superbe vue sur Wasserbourg. Après une solide grimpée, arriver au niveau d'un tourniquet au croisement du sentier Herzog arrivant de la droite. À une centaine de mètres sur la gauche, la Ferme Auberge du Buchwald. Traverser la route et se diriger vers un petit îlot central où se trouvent des panneaux indicateurs.

(25) Prendre la route asphaltée en montée (repère Triangle Jaune et direction Kahlenwasen/Petit Ballon) avec en point de mire, la Ferme Auberge du Kahlenwasen. Au niveau d'un virage à droite, s'engager par un portillon et face à un pylône électrique, sur un sentier parallèle à la route et conduisant à la Ferme Auberge du Kahlenwasen. Passer devant la Ferme Auberge et au niveau du parking, traverser la route.

(26) Par un portillon, s'engager en descente sur un chemin dans la pâture en direction de Schweng/Breitenbach (repère Disque Bleu). Entamer la descente. Laisser un chemin partant à gauche en montant et poursuivre la descente. Juste avant l'entrée en forêt, ignorer un sentier partant à gauche. Passer à côté d'un arbre classé comme "remarquable". Poursuivre en descente dans la forêt et arriver au lieu dit Schweng.

(27) Arriver sur un large chemin, laisser en face les balises Disque Bleu et Croix Bleue pour partir à droite (Disque Rouge) direction Ried. Après 100 mètres, quitter ce large chemin pour s'engager via un portillon à gauche dans une pâture en direction de Ried (panneau indicateur). Descendre la pâture, passer sur une passerelle.

(28) Juste après, s'engager à gauche sur un sentier marqué d'un Disque Rouge (Disque Rouge visible une dizaine de mètres en aval de la passerelle). Laisser à droite le chemin montant repéré par le Disque Rouge en direction de Carrefour Buchwald/Petit Ballon. Poursuivre alors tout droit en descente et 500 mètres plus bas, retrouver sur la gauche le chemin du départ juste devant le parking de l'auberge du Ried (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 891m - Parking Auberge du Ried
1 : km 0.93 - alt. 886m - Intersection
2 : km 1.44 - alt. 814m - Bifurcation
3 : km 3.02 - alt. 865m - Ex ferme auberge du Lameysberg
4 : km 4.62 - alt. 993m - Intersection
5 : km 5.6 - alt. 1006m - Intersection
6 : km 7.06 - alt. 1132m - Ferme Auberge du Rothenbrunnen
7 : km 7.97 - alt. 1260m - Petit Ballon (1272m)
8 : km 8.28 - alt. 1205m - Auberge des Amis de la Nature
9 : km 9.36 - alt. 1191m - Bockswasen
10 : km 10.68 - alt. 1120m - Col du Hilsenfirst (1124m)
11 : km 11.38 - alt. 1079m - Intersection
12 : km 12.07 - alt. 991m - Intersection
13 : km 12.73 - alt. 981m - Intersection
14 : km 13.52 - alt. 908m - Intersection - Route asphaltée
15 : km 13.72 - alt. 899m - Ferme Auberge du Hilsen
16 : km 14.07 - alt. 927m - Large chemin en montée
17 : km 15.99 - alt. 1080m - Bifurcation
18 : km 16.98 - alt. 1139m - Intersection - Entrée de la forêt - GR®532
19 : km 17.29 - alt. 1137m - Intersection - Blockhaus
20 : km 18.35 - alt. 1090m - Ferme Auberge du Strohberg
21 : km 20.07 - alt. 881m - Intersection
22 : km 22.03 - alt. 849m - Drei Schoepf
23 : km 23.02 - alt. 863m - Intersection
24 : km 23.68 - alt. 842m - Ferme Auberge de la Wassmatt
25 : km 25.03 - alt. 1013m - Intersection - Route asphaltée
26 : km 25.82 - alt. 1073m - Intersection
27 : km 26.91 - alt. 940m - Schweng - Intersection
28 : km 27.11 - alt. 925m - Passerelle
D/A : km 27.93 - alt. 892m - Parking auberge du Ried

Informations pratiques

Ferme Auberge du Christlesgut
Ferme Auberge du Rothenbrunnen
Auberge des Amis de la Nature
Ferme Auberge du Hilsen
Ferme Auberge du Strohberg
Ferme Auberge de la Wassmatt
Ferme Auberge du Buchwald
Ferme Auberge du Kahlenwasen
Auberge du Ried

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Paysages sur les crêtes environnantes du col de la Schlucht au Schnepfenried en passant par le Hohneck et le Grand Ballon, panorama sur les Alpes suisses par beau temps , vue sur la Forêt Noire , la Plaine d'Alsace et la vallée de Metzeral.
Vue panoramique au sommet du Petit Ballon.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.08km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

De la Wassmatt au Boenlesgrab
Distance 11.18km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -399m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le point de départ de cette randonnée dans le massif du Petit Ballon se situe à la Wassmatt, à plus de 800 m d'altitude, ce qui permet de réduire le dénivelé. Après avoir atteint le Buchwald avec ses hêtres centenaires et sa vue panoramique sur le vallon de Wasserbourg, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, l'itinéraire nous conduit vers les sommets pour plonger à travers forêt sur Boenlesgrab. Le retour, plus paisible, passe par Dreischoepf et Hanspen avant d'atteindre à nouveau Wassmatt.

Les mégalithes du Steinberg
Distance 1.65km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée courte et facile qui vous fera découvrir les imposants mégalithes de granit du Steinberg, avec une vue portant très loin. Idéal après un repas dans l'une des ferme-auberge situées près du Petit Ballon.

Petit Ballon - Sengern
Distance 9.52km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -772m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.

Distance 15.67km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -532m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit au départ de Wasserbourg permet de rejoindre la Ferme-Auberge du Buchwald en passant par le Ried ; le retour se fait par la Schlossmatt.
Il se déroule tantôt en forêt et tantôt à travers les chaumes et réserve de belles vues sur la petite vallée de Wasserbourg au pied du Petit Ballon et sur l'entrée de la vallée de Munster.
Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce.

Distance 19.11km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -886m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée aux paysages et chemins très variés : petits chemins de randonnées, chemins forestiers et vues exceptionnelles sur les alentours de la vallée de Munster, le Grand Ballon et la plaine d'Alsace depuis les sommets du Petit Ballon et du Steinberg.

De l'Obersolberg à Christlesgut
Distance 10.32km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -325m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbach-au-Val - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée circulaire et ombragée au pied du Petit Ballon qui offre de beaux points de vue sur la vallée de Munster.

Tour du Petit Ballon par Buchwald
Distance 10.61km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée de difficulté moyenne, sur les hauteurs du Petit Ballon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.