Autour du petit Ballon en partant du Wasenmatten

Une randonnée Wasserbourg créée le lundi 12 août 2013 par olivier6868. MAJ : jeudi 23 juin 2016

Le tour du petit ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Durée Durée moyenne: 4h30 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wasserbourg (68230)

Vous pouvez garer votre voiture sur le parking au début du chemin menant à la ferme auberge du Wasenmatten.

Prenez la direction de la ferme auberge que vous atteignez après quelques minutes, passez devant la ferme et entamez la montée en suivant le balisage chevalet jaune (direction les bâtiments plus haut). Après quelques minutes vous arrivez près d'un bâtiment (1)(étable), le chemin part sur la gauche et pénètre dans la forêt. Continuez sur le chemin chevalet jaune jusqu'au croisement du sentier croix rouge . Prenez ce sentier et attaquez la montée vers le petit ballon. N'hésitez pas à vous retourner pour profiter de la superbe vue vers la vallée. Suivez le sentier croix rouge jusqu'à atteindre le chemin carrossable (2).

Une fois sur le chemin carrossable, prenez à droite, balisage croix rouge. Vous débouchez sur une aire de parking, traversez la route et prendre la direction de la ferme-auberge du Rothenbrunnen par le petit sentier croix rouge. Attention, il est un peu caché et nécessite d'ouvrir un œil voir les deux pour le trouver. Alternativement on peut accéder à la ferme auberge via le chemin losange bleu.

Arrivé à la ferme (3), prendre sur la droite marquage losange bleu, vous entamez une descente en douceur. Environ 15 minutes plus tard, vous croisez un chemin balisé croix jaune, prenez le. Profitez de la vue et du silence. La route des crêtes est loin!

Attention: au point marqué 981 (4) sur la carte. La signalisation est manquante, restez sur le chemin qui est en légère descente. Continuez sur le chemin croix jaune.

200m après l'entrée dans une partie légèrement boisée, vous débouchez sur un chemin carrossable (qui est noté croix bleue). Sur la carte, le lieu est signalé par 859 (5). En face légèrement sur la gauche engagez vous sur le sentier (pas très visible à vrai dire), direction la ferme du Christlesgut - toujours croix jaune. En arrivant sur la Christlegut (6), vous êtes sur la partie arrière de la ferme, passez à l'avant. Depuis le parking suivez le chemin d'accès à l'auberge.

Arrivé au croisement, prenez à droite et attaquez la dernière montée en suivant la signalisation rond bleu. Lorsque vous débouchez sur un chemin plus large et carrossable vous apercevrez un panneau indiquant à gauche la direction "Ried", prenez la route. Une fois à l'auberge du Ried (7), suivre la route direction Wasserbourg (très peu fréquenté), vous arriverez au parking après un petit kilomètre.

1 : km 0.69 - alt. 866m - Etable
2 : km 2.43 - alt. 1099m - Chemin carrossable
3 : km 3.94 - alt. 1131m - Ferme Auberge du Rothenbrunnen
4 : km 6.7 - alt. 982m - Point coté 981
5 : km 8.25 - alt. 867m - Point coté 859
6 : km 9.4 - alt. 811m - Christlegut
7 : km 10.98 - alt. 894m - Ried

Prévoir de bonne chaussures et suffisamment d'eau en été. Entre les fermes auberges du Rothenbrunnen et du Christlegut, comptez 2 heures sans possibilité de restauration.

Vous êtes loin de la route des crêtes et de ses nuisances sonores.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Commentaires et discussion

Domicroft le lundi 03 octobre 2016 à 15:28

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

superbe randonnée.
on est monté sur le petit ballon. Belle vue mais on n'a pas vu les Alpes.
après l'auberge du Ried, on a rallongé la randonnée, on n'avait pas envie de prendre la route...

on s'est arrêté sur le parking de la mairie.

forgotvinz le vendredi 22 juillet 2016 à 21:57

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2016

J'ai opté pour une petite variante (lu dans un commentaire précédent) , l'ascension du Petit Ballon avant d'aller a la ferme-auberge du Rothenbrunnen. Le panorama là-haut vaut le détour.

J'ai aussi une remarque :
Le point de départ : la ferme auberge s'appelle "Wassmat" cela porte à confusion avec le lieu "Wasenmatten", on se pose la question d'être au bon endroit

Pour le reste très belle randonnée merci

99v le vendredi 22 juillet 2016 à 16:48

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2016

merci pour ce beau parcours .

Théobold-G le mercredi 22 juin 2016 à 22:34

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2016

Merci pour ce topo précis et précieux qui nous a permis de parcourir ce très beau secteur des Vosges que nous découvrons en ce mois de juin 2016.
Juste une remarque sur le balisage : vous parlez de croix jaune sur le premier tronçon. Ce sont en fait des "chevalets" (et non des croix selon la nomenclature du Club Vosgien !).
J'ai choisi d'opter pour deux variantes sur le terrain :
1- Il semble dommage de se priver de la montée au Petit Ballon (l'accès au sommet est facile depuis le parcours) avant de descendre sur la ferme auberge de Rothenbrunnen (où le repas marcaire est excellent !).
2- de la ferme auberge, on peut monter sur la crête du Steinberg et la suivre pour retrouver le circuit au lieu de rester à flanc ; ce site est magnifique et, dit-on, magique !! Il se dégagerait là des flux d'ondes positives à ce qu'on dit... Il serait dommage de passer à côté !

Merci encore pour ce beau parcours et on ne peut que le conseiller : il ne présente pas de difficultés et on y fait de jolies rencontres : 3 chevreuils et deux chamois (?) + un renard ce matin.

Belles randos à vous !

Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin
Distance14.32km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-341m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin
Distance6.14km Dénivelé positif+368m Dénivelé négatif-368m Durée2h40 Moyenne Moyenne