Stauffen et Ruines du Schrankenfels

Cette randonnée forestière offre des points de vue sur la vallée de Munster, le Petit Ballon et même la plaine d'Alsace avec un passage au sommet du Staufen, les Ruines du Schrankenfels, un bon nombre de points de pique-nique et un peu d'exercice et de calme.

Une randonnée Soultzbach-les-Bains créée le vendredi 28 février 2020 par sanslaq. MAJ : mardi 24 mars 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultzbach-les-Bains (68230)
Départ Départ : N 48.038946° / E 7.203328°
Carte Carte IGN : : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

De garer devant l'église.

(D/A) Face à l'église, prenez à sa gauche la route qui monte le long du cimetière. Plus loin, monter la Rue du Berschlitt et la Rue du Rebberg dans le prolongement.

(1) Au croisement, prendre à droite pour monter dans la forêt. Peu après, au carrefour forestier, suivre le chemin qui descend sur la gauche, le Staufen est indiqué par le Triangle Jaune.

(2) Après quelques mètres, le chemin qui mène au Staufen monte sur la droite, toujours indiqué par le Triangle Jaune. Suivre ce balisage jusqu'au Stumpfenkopf, où vous tomberez sur un chemin forestier large. Prendre à gauche.

(3) Le Chemin du Staufen monte ensuite sur la gauche en suivant le balisage Disque Vert. Il est assez long et pentu par endroits et s'enfonce dans la forêt.

(4) Prendre à gauche, le chemin monte abruptement sur quelques mètres et suit toujours le balisage Disque Vert. "Staufen" est également indiqué sur un rocher au pied du croisement.

(5) Prendre à gauche, le chemin monte en zigzag jusqu'au sommet du Staufen et est indiqué par un Rectangle Jaune. Après le sommet, continuer tout droit en descendant sur le même chemin en suivant le balisage.

(6) À la fin du chemin, virer à gauche et suivre le chemin principal jusqu'à l'Abri du Staufen ; le chemin est toujours balisé d'un Rectangle Jaune.

(7) À la fin de la descente vers l'abri, virer à droite en épingle en suivant le balisage Disque Rouge. Suivre ce large chemin forestier jusqu'au Col de Marbach.

(8) Aller tout droit (l'aire de pique nique se trouvera sur votre droite) en suivant le balisage Disque Rouge en direction d'Osenbuhr. Aux deux prochains croisements, continuer tout droit au premier et légèrement à gauche au second sur le chemin principal. Suivez le balisage Disque Rouge tout du long.

(9) Le chemin redevient étroit à cet endroit en montant sur la droite du chemin principal sur lequel vous vous trouviez jusqu'à présent. Vous trouverez une petit cabane de chasse quelques mètres plus loin. Continuer ce chemin jusqu'à la route goudronnée. Tourner à droite et longer la route sur une centaine de mètres.

(10) Prendre à gauche en suivant la Croix Rouge en direction du Col de Wolfsgrube, et tourner à droite après une cinquantaine de mètres. Ce petit chemin permet d'éviter de longer la route. Obliquer de nouveau à droite afin de se retrouver de nouveau face à la route, la longer sur quelques dizaines de mètres sur la gauche.

(11) Traverser la route en suivant le balisage Croix Rouge en direction du Col de Wolfsgrube.

(12) Au col, prendre le deuxième chemin à droite ; il indique Schrankenfels et Col de Marbach et est signalé Rectangle Jaune / GR® 532. Continuer sur ce chemin jusqu'aux ruines.

(13) Au pied des ruines, longer le château par sa droite ; ce petit chemin vous fera passer au milieu des ruines jusqu'à une aire de pique-nique avec les ruines du Château de Haneck sur votre droite.

(14) Prendre le chemin qui descend sur la gauche en suivant le balisage Croix Rouge en direction de Soultzbach. La descente se fait en lacets et peut être abrupte par endroits. Suivre le balisage, qui croise le Chemin de la Forêt Départementale puis redescend sur quelques dizaines de mètres à gauche sur un chemin forestier plus large.

(15) Tourner à droite en épingle ; le balisage à cet endroit n'est pas évident à repérer. À partir de là, la descente s'effectue tout droit jusqu'au village. Au niveau de l'Arbre de la Liberté et de la petite chapelle, prendre sur la gauche pour gagner la Rue de la Pépinière et prolonger à gauche.

(16) Dans le village, au pied de la Maison des Associations (sur votre droite), rester le long de la route principale en direction de Wihr-au-Val pour rejoindre l'église d'où vous êtes partis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 335m - Église de Soultzbach
1 : km 0.64 - alt. 381m - À droite au carrefour puis à gauche
2 : km 0.86 - alt. 399m - À droite Triangle Jaune
3 : km 2.27 - alt. 545m - À gauche Disque Vert - Stumpfenkopf
4 : km 3.3 - alt. 719m - À gauche en épingle Disque Vert
5 : km 3.98 - alt. 782m - À gauche Rectangle Jaune
6 : km 4.78 - alt. 882m - Le Staufen (899m)
7 : km 5.85 - alt. 729m - À droite en épingle Rond Rouge - Abri du Stauffen (Staufenmatt)
8 : km 7.21 - alt. 714m - Tout droit Disque Rouge - Col de Marbach (706m)
9 : km 8.53 - alt. 679m - Monter à droite Disque Rouge
10 : km 10 - alt. 576m - À droite puis Croix Rouge à gauche
11 : km 10.42 - alt. 598m - Traversée de route Croix Rouge
12 : km 11.93 - alt. 753m - Direction Schrankenfels Rectangle Jaune - Col de Wolfsgrube (749m)
13 : km 13 - alt. 769m - Longer les ruines par la droite - Château de Schrankenfels
14 : km 13.34 - alt. 743m - À gauche Croix Rouge
15 : km 14.3 - alt. 571m - À droite Croix Rouge
16 : km 15.81 - alt. 338m - Longer la route principale
D/A : km 15.96 - alt. 335m - Église de Soultzbach

Prévoyez des vêtements chauds et un coupe-vent ; des bonnes chaussures de randonnée sont recommandées car certains passages en descente peuvent être dangereux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR.

Tout au long de la randonnée vous trouverez des points de pique-nique ; privilégiez l'étendue d'herbe avant d'arriver au sommet du Staufen, le sommet du Staufen ou le pied des Ruines du Schrankenfels.

Cette randonnée est à privilégier lorsque les feuilles des arbres sont tombées pour profiter des vues au maximum même si les points de vue ne sont pas impactés.

Moyenne globale : 4.83/5

le jeudi 17 septembre 2020 à 18:57

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Très jolie randonnée forestière effectuée par beau temps. Les futures couleurs automnales rendront cette randonnée encore plus belle. Les amoureux de la forêt seront vraiment ravis par cette randonnée!

le lundi 16 mars 2020 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Cette randonnée , assez difficile de par sa distance - 16 km - 860 m de dénivelé, est très belle car elle offre des points de vue magnifiques sur le massif vosgien (panorama du Grand Ballon jusqu'au gazon du Faing), sur le Petit Ballon et les vallées de Munster et de Wasserbourg. Elle offre par ailleurs de nombreuses aires de casse-croûte, équipées de bancs et de tables.

le dimanche 01 mars 2020 à 14:41

A faire un de ces jours. Joli dénivelé

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Distance 19.11km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -886m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée aux paysages et chemins très variés : petits chemins de randonnées, chemins forestiers et vues exceptionnelles sur les alentours de la vallée de Munster, le Grand Ballon et la plaine d'Alsace depuis les sommets du Petit Ballon et du Steinberg.

Distance 15.67km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -532m Durée 6h00 Moyenne Moyenne

Ce circuit au départ de Wasserbourg permet de rejoindre la Ferme-Auberge du Buchwald en passant par le Ried ; le retour se fait par la Schlossmatt.
Il se déroule tantôt en forêt et tantôt à travers les chaumes et réserve de belles vues sur la petite vallée de Wasserbourg au pied du Petit Ballon et sur l'entrée de la vallée de Munster.
Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce.

Notre-Dame du Schauenberg
Distance 12.31km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -467m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osenbach - 68 - Haut-Rhin

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Le tour du Hoernleskopf au départ d'Hohrodberg
Distance 2.74km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -112m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Hohrod - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours ne fait que 2,4 kms sans grande difficulté. Ombragé sur les 2/3, à découvert pour le restant avec des beaux panoramas sur Munster et sa vallée. Avec 400m de plus (A/R) vous pouvez atteindre le sommet du Hoernleskopf.

Les champs de batailles du Linge et le cirque glaciaire du lac Forlet
Distance 19.79km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -687m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée très variée possible en toute saison qui traverse d'abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d'un des lieux les plus meurtriers de la guerre 14-18.
Après ce départ qui ne laisse pas insensible, on profitera des magnifiques panoramas en se dirigeant vers le plus haut lac du massif vosgien: le lac Forlet. Parcourant son majestueux cirque glaciaire nous admirerons les exceptionnels points de vue qu'offrent les crêtes qui dominent le lac.

Hohrodberg - Linge, champ de Bataille de la 1ère Guerre Mondiale
Distance 14.09km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -464m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hohrod - 68 - Haut-Rhin

La région du Linge fut ensanglantée par de violents affrontements en 1914 et 1915. Ce sont les vestiges et les traces encore très présentes sur le sol que vous allez découvrir en suivant ce circuit. Sur cette portion du front du Linge-Barrenkopf, longue d’à peine 2km, se déroula entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915, l’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre dans les Vosges. Elle aura coûté la vie à plus de 17000 jeunes soldats, français et allemands.

Distance 12.08km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

La Croix de Wihr par un itinéraire accessible aux poussettes
Distance 14.54km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -246m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hohrod - 68 - Haut-Rhin

Belle balade à l'ombre avec quelques points d’intérêts. Le chemin étant très roulant, je propose un alternative d'accès permettant de faire rouler une poussette type tout terrain (non testé avec poussette !).
L'avantage de ce circuit est un aller-retour, ce qui permet de revenir dès qu'on le souhaite.

Pour agrémenter cette sortie je propose des quiz (imprimer les photos) pour en faire une sortie familiale intergénérationnelle à retrouver ici.