Stauffen et Ruines du Schrankenfels

Cette randonnée forestière offre des points de vue sur la vallée de Munster, le Petit Ballon et même la plaine d'Alsace avec un passage au sommet du Staufen, les Ruines du Schrankenfels, un bon nombre de points de pique-nique et un peu d'exercice et de calme.

Fiche technique
n°3034871
Une randonnée Soultzbach-les-Bains créée le vendredi 28 février 2020 par sanslaq. MAJ : lundi 04 avril 2022
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 15.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 819m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 816m
Point haut Point haut : 883m
Point bas Point bas : 335m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultzbach-les-Bains (68230)
Départ Départ : N 48.038946° / E 7.203328°
Carte Carte IGN : : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue dominante sur la Plaine à la descente des ruines Sapin sur les ruines du chateau Ruines du Schrankenfels Au pied du Stauffen.

Description de la randonnée

De garer devant l'église.

(D/A) Face à l'église, prenez à sa gauche la route qui monte le long du cimetière. Plus loin, monter la Rue du Berschlitt et la Rue du Rebberg dans le prolongement.

(1) Au croisement, prendre à droite pour monter dans la forêt. Peu après, au carrefour forestier, suivre le chemin qui descend sur la gauche, le Staufen est indiqué par le Triangle Jaune.

(2) Après quelques mètres, le chemin qui mène au Staufen monte sur la droite, toujours indiqué par le Triangle Jaune. Suivre ce balisage jusqu'au Stumpfenkopf, où vous tomberez sur un chemin forestier large. Prendre à gauche.

(3) Le Chemin du Staufen monte ensuite sur la gauche en suivant le balisage Disque Vert. Il est assez long et pentu par endroits et s'enfonce dans la forêt.

(4) Prendre à gauche, le chemin monte abruptement sur quelques mètres et suit toujours le balisage Disque Vert. "Staufen" est également indiqué sur un rocher au pied du croisement.

(5) Prendre à gauche, le chemin monte en zigzag jusqu'au sommet du Staufen et est indiqué par un Rectangle Jaune. Après le sommet, continuer tout droit en descendant sur le même chemin en suivant le balisage.

(6) À la fin du chemin, virer à gauche et suivre le chemin principal jusqu'à l'Abri du Staufen ; le chemin est toujours balisé d'un Rectangle Jaune.

(7) À la fin de la descente vers l'abri, virer à droite en épingle en suivant le balisage Disque Rouge. Suivre ce large chemin forestier jusqu'au Col de Marbach.

(8) Aller tout droit (l'aire de pique nique se trouvera sur votre droite) en suivant le balisage Disque Rouge en direction d'Osenbuhr. Aux deux prochains croisements, continuer tout droit au premier et légèrement à gauche au second sur le chemin principal. Suivez le balisage Disque Rouge tout du long.

(9) Le chemin redevient étroit à cet endroit en montant sur la droite du chemin principal sur lequel vous vous trouviez jusqu'à présent. Vous trouverez une petit cabane de chasse quelques mètres plus loin. Continuer ce chemin jusqu'à la route goudronnée. Tourner à droite et longer la route sur une centaine de mètres.

(10) Prendre à gauche en suivant la Croix Rouge en direction du Col de Wolfsgrube, et tourner à droite après une cinquantaine de mètres. Ce petit chemin permet d'éviter de longer la route. Obliquer de nouveau à droite afin de se retrouver de nouveau face à la route, la longer sur quelques dizaines de mètres sur la gauche.

(11) Traverser la route en suivant le balisage Croix Rouge en direction du Col de Wolfsgrube.

(12) Au col, prendre le deuxième chemin à droite ; il indique Schrankenfels et Col de Marbach et est signalé Rectangle Jaune / GR® 532. Continuer sur ce chemin jusqu'aux ruines.

(13) Au pied des ruines, longer le château par sa droite ; ce petit chemin vous fera passer au milieu des ruines jusqu'à une aire de pique-nique avec les ruines du Château de Haneck sur votre droite.

(14) Prendre le chemin qui descend sur la gauche en suivant le balisage Croix Rouge en direction de Soultzbach. La descente se fait en lacets et peut être abrupte par endroits. Suivre le balisage, qui croise le Chemin de la Forêt Départementale puis redescend sur quelques dizaines de mètres à gauche sur un chemin forestier plus large.

(15) Tourner à droite en épingle ; le balisage à cet endroit n'est pas évident à repérer. À partir de là, la descente s'effectue tout droit jusqu'au village. Au niveau de l'Arbre de la Liberté et de la petite chapelle, prendre sur la gauche pour gagner la Rue de la Pépinière et prolonger à gauche.

(16) Dans le village, au pied de la Maison des Associations (sur votre droite), rester le long de la route principale en direction de Wihr-au-Val pour rejoindre l'église d'où vous êtes partis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 335m - Église de Soultzbach
1 : km 0.64 - alt. 381m - À droite au carrefour puis à gauche
2 : km 0.86 - alt. 399m - À droite Triangle Jaune
3 : km 2.27 - alt. 545m - À gauche Disque Vert - Stumpfenkopf
4 : km 3.3 - alt. 719m - À gauche en épingle Disque Vert
5 : km 3.98 - alt. 782m - À gauche Rectangle Jaune
6 : km 4.78 - alt. 882m - Le Staufen (899m)
7 : km 5.85 - alt. 729m - À droite en épingle Rond Rouge - Abri du Stauffen (Staufenmatt)
8 : km 7.21 - alt. 714m - Tout droit Disque Rouge - Col de Marbach (706m)
9 : km 8.53 - alt. 679m - Monter à droite Disque Rouge
10 : km 10 - alt. 576m - À droite puis Croix Rouge à gauche
11 : km 10.42 - alt. 598m - Traversée de route Croix Rouge
12 : km 11.93 - alt. 753m - Direction Schrankenfels Rectangle Jaune - Col de Wolfsgrube (749m)
13 : km 13 - alt. 769m - Longer les ruines par la droite - Château de Schrankenfels
14 : km 13.34 - alt. 743m - À gauche Croix Rouge
15 : km 14.3 - alt. 571m - À droite Croix Rouge
16 : km 15.81 - alt. 338m - Longer la route principale
D/A : km 15.96 - alt. 335m - Église de Soultzbach

Informations pratiques

Prévoyez des vêtements chauds et un coupe-vent ; des bonnes chaussures de randonnée sont recommandées car certains passages en descente peuvent être dangereux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Tout au long de la randonnée vous trouverez des points de pique-nique ; privilégiez l'étendue d'herbe avant d'arriver au sommet du Staufen, le sommet du Staufen ou le pied des Ruines du Schrankenfels.

Cette randonnée est à privilégier lorsque les feuilles des arbres sont tombées pour profiter des vues au maximum même si les points de vue ne sont pas impactés.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le mercredi 20 avril 2022 à 10:38

Bonjour,

je suis retournée dans le secteur hier. Je relativise l'avis donné cet hiver. C'est très peu fréquenté en hiver, mais en ce moment, il y a vraiment beaucoup de monde autour du refuge du Stauffen. Des randonneurs et beaucoup de VTT. La raison n'est pas que la météo, mais aussi l'ouverture de la "route des 5 châteaux", interdite en hiver, et les parkings à proximité.

J'ai assisté au vidage des 4 grosses poubelles près du refuge du Stauffen, pleines à ras bord, sans compter les ordures laissées dans le refuge. Un gros camion à ordures est passé, c'est un spectacle étonnant, quand on se pense en pleine nature... Ça en dit long sur la fréquentation.

J'y retournerai cet hiver, la randonnée de masse n'est pas ma tasse de thé.

Randonneuse en mode développement durable.


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2022 à 20:21

Bonjour,

mon chien a bien aimé aussi.

J'ai fait la descente en automne, le sol était très sec, c'était très glissant. Mais j'avoue que je porte en toute saison des chaussures basses légères, pas adaptées à ce genre de pente. Je n'ai pas aimé la descente sur Soultzmatt, quand j'y retourne, j'arrive par Husseren.

Randonneuse en mode développement durable.


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2022 à 16:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Belle randonnée sportive ou la beauté des paysages se trouvent davantage quand nous sommes aux ruines du Schrankenfels. Tout au long on y traverse de belles forêts. Ce jour là c'était splendide avec le retour de la neige.
L'endroit est magnifique, le vue est splendide........le réconfort après de beaux efforts.
Après la ruine du chateau, à 200 m, la table pique-nique ouverte sur la vallée est géniale pour passer un bon moment.

Le tracé est quasi parfait, les indications sont assez correctes. Difficile de se perdre.

La descente en fin de parcours que j'appréhendais aux vues des commentaires ne m'a posé aucun souci et pourtant nous avions la neige.
Randonnée faite avec ma chienne qui ne pose pas de souci si votre chien est endurant. Aucun passage compliqué.
Belle randonnée à faire


Visorandonneur
le mercredi 05 janvier 2022 à 15:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

j'ai refait une variante de ce circuit aujourd'hui, par temps froid mais ensoleillé. Pique-nique au col du Wolfsgrube.

Je n'ai croisé qu'un chasseur qui coupait un arbre tombé. Sinon, personne, la paix absolue. Comme dit plus haut, quand il faut grimper un peu, il y a tout de suite moins de monde.

Retour au Stauffen aujourd'hui dimanche 9 janvier. La face nord du Stauffen est enneigée, mais pas la face sud. Les gens pas très équipés ou qui craignent les glissades auront intérêt à monter face nord et descendre face sud. Pique-nique très agréable au refuge, qui avait été chauffé par les précédents. Un grand merci au CV qui le met à disposition.

Randonneuse en mode développement durable.


Visorandonneur
le samedi 20 novembre 2021 à 09:58

Bonjour,

entre les points (14) et (15), c'est vraiment une descente très raide. A éviter quand le sol est glissant, ce serait dangereux.

Je suis en général hostile aux bâtons, mais là, c'est mieux d'en avoir.

Randonneuse en mode développement durable.


Visorandonneur
le jeudi 28 octobre 2021 à 18:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit. Belles forêts, tranquillité et beaux points de vue. Tout ce que j'aime. Merci beaucoup.

La montée au Stauffen est très agréable, car la végétation de chênes est clairsemée, on y est donc au soleil avec une vue magnifique.

Au (4) je n'ai pas vu le décrochement, et je suis allée tout droit, sur un chemin exécrable. Au vu des traces, je ne suis pas la seule.
Dans la montée du Stauffen, j'ai croisé des vttistes kamikazes. Il faut donc être attentif et se garer à temps.

L'aire de pique-nique du Haneck est un endroit tout à fait merveilleux, j'y retournerai. On pourrait y passer la journée...
La descente en fin de parcours est vraiment très raide. Du coup, j'ai pris les allées forestières, ce qui m'a rallongé le circuit.
J'ai visité Soultzbach les bains, qui est un très joli village. J'ai bu l'eau des fontaines, qui est en fait de l'eau minérale légèrement gazeuse. Non analysée, mais les habitants remplissent des bouteilles et la boivent toute l'année.

Bravo pour ce parcours. Quand ce n'est pas accessible par des parkings du genre "route des cinq châteaux", il y a tout de suite moins de monde, et infiniment moins de déchets.

Randonneuse en mode développement durable.


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 18:15

Bonjour,

j'ai pique-niqué aujourd'hui au refuge CV du Stauffen, un endroit charmant et très paisible. Je n'ai pas eu le temps de monter à la tête du Stauffen. On y a une vue dégagée ?

Randonneuse en mode développement durable.


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 09:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit au départ du parking devant l'église n'est pas indiqué par signe du club Vosgien mais en prenant la description sur la carte le randonneur arrive sur un fléchage très bien indiqué avec un beau sentier jusqu'au sentier ensuite il suffit de suivre les signes du club vosgien jusqu'à l'arrivée . Aucune difficulté pour trouver le chemin et l'arrivée au bas du village.


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 11:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée, la première partie est assez raide on encaisse le dénivelé positif sur les 3 premiers kms par contre ce sont des sentiers et chemins forestiers très bien entretenu, en ménageant sa monture on arrive bien au sommet, une fois sur les hauteurs on peut voir l'entrée de la vallée de Munster, la plaine entre Colmar et Mulhouse, la foret noire, c'est superbe.


Visorandonneur
le jeudi 17 septembre 2020 à 18:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée forestière effectuée par beau temps. Les futures couleurs automnales rendront cette randonnée encore plus belle. Les amoureux de la forêt seront vraiment ravis par cette randonnée!


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 08:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée , assez difficile de par sa distance - 16 km - 860 m de dénivelé, est très belle car elle offre des points de vue magnifiques sur le massif vosgien (panorama du Grand Ballon jusqu'au gazon du Faing), sur le Petit Ballon et les vallées de Munster et de Wasserbourg. Elle offre par ailleurs de nombreuses aires de casse-croûte, équipées de bancs et de tables.


Visorandonneur
le dimanche 01 mars 2020 à 14:41

A faire un de ces jours. Joli dénivelé

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Wihr au Val - Osenbuhr
Distance 21.02km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1006m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Wihr-au-Val - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée, longue et difficile par son dénivelé qui dépasse les 1000 m, mais très gratifiante par les points de vue qu'elle offre. Beaux chemins et sentiers dans les bois.

Visorandonneur
Distance 19.11km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -886m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée aux paysages et chemins très variés : petits chemins de randonnées, chemins forestiers et vues exceptionnelles sur les alentours de la vallée de Munster, le Grand Ballon et la plaine d'Alsace depuis les sommets du Petit Ballon et du Steinberg.

Visorandonneur
De l'Obersolberg à Christlesgut
Distance 10.32km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -325m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbach-au-Val - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée circulaire et ombragée au pied du Petit Ballon qui offre de beaux points de vue sur la vallée de Munster.

Visorandonneur
Distance 15.67km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -532m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit au départ de Wasserbourg permet de rejoindre la Ferme-Auberge du Buchwald en passant par le Ried ; le retour se fait par la Schlossmatt.
Il se déroule tantôt en forêt et tantôt à travers les chaumes et réserve de belles vues sur la petite vallée de Wasserbourg au pied du Petit Ballon et sur l'entrée de la vallée de Munster.
Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce.

Visorandonneur
Distance 2.14km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -83m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Wintzenheim - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée tranquille et familiale à faire autour du château du Holandsbourg à travers des chemins pas forcément très connus.

Visorandonneur
Col de Marbach et les Trois Châteaux d'Eguisheim depuis Voegtlinshoffen
Distance 12.97km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -466m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vœgtlinshoffen - 68 - Haut-Rhin

Agréable randonnée avec de beaux points de vue sur la vallée et la Forêt Noire. Visite des Trois Châteaux d'Eguisheim.

Visorandonneur
Notre-Dame du Schauenberg
Distance 12.31km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -467m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osenbach - 68 - Haut-Rhin

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Visorandonneur
Le tour du Hoernleskopf au départ d'Hohrodberg
Distance 2.74km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -112m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Hohrod - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours ne fait que 2,4 kms sans grande difficulté. Ombragé sur les 2/3, à découvert pour le restant avec des beaux panoramas sur Munster et sa vallée. Avec 400m de plus (A/R) vous pouvez atteindre le sommet du Hoernleskopf.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.