De l'Obersolberg à Christlesgut

Une petite randonnée circulaire et ombragée au pied du Petit Ballon qui offre de beaux points de vue sur la vallée de Munster.

Une randonnée Eschbach-au-Val créée le samedi 12 juin 2021 par bruno68z. MAJ : lundi 12 juillet 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Eschbach-au-Val (68140)
Départ Départ : N 48.021969° / E 7.138971°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier Christlesgut Auberge du Ried

Le départ se situe sur le parking qui se trouve sur la petite route qui va d'Eschbach-au-Val à l'Obersolberg et à Erschlitt, en contrebas de l'embranchement vers l'Hôtel Restaurant Obersolberg.

(D/A) Se diriger vers l'Hôtel en montant la route qui tourne en épingle à droite. Après un virage à gauche, en vue de l'hôtel, un sentier balisé Disque Rouge monte à gauche.

(1) Emprunter ce sentier qui passe au-dessus de l'Hôtel et rejoint un point de vue situé au bord d'un ancien bassin de rétention (Bassin Hartmann).

(2) Poursuivre sur le sentier balisé Disque Rouge qui chemine au-dessus d'Ober -Erschlitt en laissant à droite le chemin du retour.

(3) À proximité d'une aire de pique-nique, quitter le balisage Disque Rouge pour suivre le chemin Triangle Jaune (sentier Hertzog) jusqu'à la route qui monte de Wasserbourg au Ried. Rejoindre à droite, l'auberge du Ried et la dépasser de 200 m environ.

(4) Quitter le balisage Disque Rouge pour suivre à droite le chemin forestier horizontal, non balisé et qui passe en contrebas du lieu-dit Schweng.

(5) Ce chemin rejoint un autre chemin balisé Croix Bleue avant de descendre sur le lieu-dit Braeschenberg situé en contrebas du Lameisberg.

(6) Au Braeschenberg, quitter le balisage Croix Bleue pour suivre le chemin balisé Croix Jaune vers l'Est. Il mène à la ferme-auberge du Christlesgut (une pancarte indique la direction à prendre).

(7) De Christlesgut, rejoindre le carrefour et tourner à gauche pour rejoindre Stemlisberg (balisage Disque Bleu) par une petite route goudronnée. Traverser le hameau jusqu'au panneau indicateur du club vosgien.

(8) Tourner à droite puis quitter le balisage Disque Bleu et descendre à droite sur le chemin qui rejoint le ruisseau du Runzbach, le traverser et rejoindre la patte d'oie.

(9) Suivre le chemin non balisé qui monte vers le Nord, passe devant une maison avant de rejoindre la route de Luttenbach au Ried. Attention, ne pas prendre le sentier balisé Chevalet Rouge qui monte au Ried ou descend sur Munster.

(10) Descendre la route sur la gauche et suivre le premier chemin à droite, non balisé, qui mène directement à l'Obersolberg au carrefour de la boucle rencontré à l'aller.

(2) Par le même itinéraire qu'à l'aller rejoindre le parking sur la route de l'Obersolberg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 714m - Parking route de l'Obersolberg
9 : km 7.95 - alt. 735m - Patte d'oie
10 : km 8.93 - alt. 804m - Route de Luttenbach au Ried
D/A : km 10.32 - alt. 714m - Parking

Cet itinéraire comporte des tronçons sans balisage et nécessite donc une plus grande attention. Ce choix est dicté par la volonté de limiter le dénivelé.
Il est possible de limiter la distance en prenant le chemin qui descend directement sur Christlesgut (balisage Disque Bleu). Ce chemin est très rocailleux et raviné par endroits nous avons donc fait le choix de rallonger un peu le parcours en passant par le lieu-dit Braeschenberg.

Il y a différents points de restauration sur le parcours : auberge du Ried, Christlesgut, auberge de l'Obersolberg.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le samedi 04 septembre 2021 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Belle petite randonnée ombragée et avec peu de dénivelé. Jolis points de vue sur les vallées environnantes.

le lundi 16 août 2021 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Nous avons effectué ce circuit le jeudi 5 août 2021.
Nous avons apprécié le parcours même par la chaleur, et en semaine
il y a moins de monde sur les chemins.
Merci pour vos bons plans ainsi qu'au créateur de cette randonnée.
Michel

le lundi 19 juillet 2021 à 11:44

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Randonnée facile. Nous avions réservé le repas de midi à la ferme auberge du Ried. IL nous a fallu une bonne demi-heure du parking pour y arriver en marchant normalement. En tout 2h30 de marche pour les 10km facilement.
La rando ne nécessite pas de pause particulière puisque dénivelés légers. Petit bémol : nous sommes arrivés à l ferme auberge par la route goudronnée empruntée par les voitures, tronçon de 500m environ. Et repartis sur cette même route à l'opposé alors qu'il aurait fallu emprunter le chemin en contrebas non goudronné servant de parking aux voitures. On est arrivé au même endroit, juste un peu plus long.

Circuit des fermes auberges du Petit Ballon
Distance 27.93km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1022m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée, très sportive, qui nous fait découvrir le Petit Ballon en passant par ses Fermes Auberges et qui offre de superbes panoramas sur les sommets vosgiens environnants du Hohneck, de la Schlucht, du Schnepfenried, du Grand Ballon et les vallées de Metzeral, Guebwiller, Linthal, Wasserbourg sans oublier par beau temps le massif de la Forêt Noire et des Alpes suisses.

Distance 15.67km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -532m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit au départ de Wasserbourg permet de rejoindre la Ferme-Auberge du Buchwald en passant par le Ried ; le retour se fait par la Schlossmatt.
Il se déroule tantôt en forêt et tantôt à travers les chaumes et réserve de belles vues sur la petite vallée de Wasserbourg au pied du Petit Ballon et sur l'entrée de la vallée de Munster.
Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce.

Distance 12.08km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

De la Wassmatt au Boenlesgrab
Distance 11.18km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -399m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le point de départ de cette randonnée dans le massif du Petit Ballon se situe à la Wassmatt, à plus de 800 m d'altitude, ce qui permet de réduire le dénivelé. Après avoir atteint le Buchwald avec ses hêtres centenaires et sa vue panoramique sur le vallon de Wasserbourg, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, l'itinéraire nous conduit vers les sommets pour plonger à travers forêt sur Boenlesgrab. Le retour, plus paisible, passe par Dreischoepf et Hanspen avant d'atteindre à nouveau Wassmatt.

Distance 19.11km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -886m Durée 8h00 Difficile Difficile

Une randonnée aux paysages et chemins très variés : petits chemins de randonnées, chemins forestiers et vues exceptionnelles sur les alentours de la vallée de Munster, le Grand Ballon et la plaine d'Alsace depuis les sommets du Petit Ballon et du Steinberg.

Les mégalithes du Steinberg
Distance 1.65km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée courte et facile qui vous fera découvrir les imposants mégalithes de granit du Steinberg, avec une vue portant très loin. Idéal après un repas dans l'une des ferme-auberge situées près du Petit Ballon.

Petit Ballon - Sengern
Distance 9.52km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -772m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.

Tour du Petit Ballon par Buchwald
Distance 10.61km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée de difficulté moyenne, sur les hauteurs du Petit Ballon.