Double boucle de Wasserbourg au Buchwald

Ce circuit au départ de Wasserbourg permet de rejoindre la Ferme-Auberge du Buchwald en passant par le Ried ; le retour se fait par la Schlossmatt.
Il se déroule tantôt en forêt et tantôt à travers les chaumes et réserve de belles vues sur la petite vallée de Wasserbourg au pied du Petit Ballon et sur l'entrée de la vallée de Munster.
Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce.

Une randonnée Wasserbourg créée le mardi 22 septembre 2020 par bruno68z. MAJ : jeudi 01 octobre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wasserbourg (68230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3719OT, 3719OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking derrière l'église de Wasserbourg.

(D/A) Monter la Rue du Petit Ballon puis, tout de suite, tourner à gauche pour suivre le chemin balisé Anneau Rouge qui, après les dernières maisons s'enfonce dans la forêt.

(1) Au niveau d'une maison à main gauche, bifurquer sur le chemin à droite. À la sortie de la forêt, bifurquer en épingle à gauche et rejoindre un large carrefour.

(2) Prendre la piste à droite à angle aigu. Ignorer deux départ à gauche. Traverser dans une épingle du chemin le Ruisseau d'Hanspenbach. Prolonger en empruntant, au carrefour suivant, le chemin de gauche. Rester toujours sur le balisage Anneau Rouge aux carrefours suivants, atteindre le ruisseau de Krebsbach.

(3) Poursuivre sur ce chemin qui passe devant le Chalet Saint-Hubert et l'abri de montagne du Brunnenmaettle. Rejoindre une piste forestière.

(4) La prendre sur quelques mètres puis la quitter à gauche. Prolonger pour accéder au carrefour du Schreiplan toujours balisé Anneau Rouge.

(5) Suivre à gauche le chemin balisé Triangle Bleu. Passer à proximité de 2 bockhaus de part et d'autre du chemin. Rejoindre ensuite rapidement un carrefour à 5 directions.

(6) Poursuivre en face toujours Triangle Bleu pour atteindre la Ferme-Auberge du Ried. S'engager ensuite en face dans le chemin au balisage Disque Rouge. Grimper jusqu'au parking du Buchwald.

(7) Prolonger en face pour accéder à la Ferme-Auberge de Buhwald.

(8) Revenir au carrefour précédent.

(7) Suivre le sentier du milieu, dit Herzog balisé Triangle Jaune pour atteindre le point culminant de la randonnée à un belvédère

(9) Prolonger sur le sentier et entamer la descente pour revenir au carrefour à 5 directions passé précédemment.

(6) Prendre à droite le cheminement de l'aller pour rejoindre le carrefour de Schreiplan.

(5) Obliquer à droite sur le Chemin du Schreiplan balisé Anneau Rouge. Dans le virage en épingle, quitter la piste et poursuivre en face. Rejoindre Schlossmatt.

(10) Poursuivre à droite la descente, contourner le Wassenberg, ruine d'un ancien château, pour descendre sur Wasserbourg par le sentier balisé Anneau Rouge. Rejoindre ainsi le parking de l'église de Wasserbourg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 538m - Parking église de Wasserbourg
9 : km 11.14 - alt. 1010m - Belvédère de Buchwald
10 : km 14.63 - alt. 670m - Schlossmatt
D/A : km 15.67 - alt. 538m - Parking église de Wasserbourg

Chalet Saint-Hubert, abri de montagne du Brunnenmaettle.
Ferme-Auberge du Buchwald et Auberge du Ried.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Vue sur le vallon de Wasserbourg et l'entrée de la vallée de Munster.

Distance 19.11km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -886m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée aux paysages et chemins très variés : petits chemins de randonnées, chemins forestiers et vues exceptionnelles sur les alentours de la vallée de Munster, le Grand Ballon et la plaine d'Alsace depuis les sommets du Petit Ballon et du Steinberg.

Distance 12.08km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Distance 5.85km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.

Le tour des chaumes du Petit Ballon
Distance 14.58km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -658m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges.

Petit Ballon - Sengern
Distance 9.52km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -772m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.

Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab
Distance 8.94km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

Les mégalithes du Steinberg
Distance 1.65km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée courte et facile qui vous fera découvrir les imposants mégalithes de granit du Steinberg, avec une vue portant très loin. Idéal après un repas dans l'une des ferme-auberge situées près du Petit Ballon.

Distance 2.28km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

L'objectif de cette randonnée est d'accéder au Petit Ballon en grimpant le minimum possible. De par sa position, à l'écart des autres sommets vosgiens, la vue porte très loin.