Entre Tarn et Jonte

Une randonnée Le Rozier créée le mardi 28 octobre 2014 par mikelitos. MAJ : samedi 09 décembre 2017

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Régions Régions : Massif central, Causse Méjean, Causse Noir
Commune Commune : Le Rozier (48150)
Départ Départ : N 44.192473° / E 3.206756°

Se garer dans le Rozier, le départ se trouve au bas d'un escalier sur la D996 venant de Meyrueis.

(D)Suivre les panneaux "PR Les corniches du Méjan". On monte l'escalier et on longe la route qui monte en lacets. Après avoir pris le dernier lacet, prendre le chemin qui va nous emmener jusqu'au bas du rocher de Capluc.
Suivre les indications et monter en empruntant les échelles jusqu'à la plate forme qui permet d'avoir une vue sur le Rozier et les gorges du Tarn. Attention plusieurs passages sur échelles qui peuvent être encombrées à certaines périodes. Après Capluc revenir sur le chemin et reprendre à gauche pour poursuivre.
Arrivé au panneau "Sentier Jacques Brunet" (1) deux solutions:
- soit suivre le chemin principal,
- soit prendre à gauche cette variante (le panneau indique très difficile car à un passage il est nécessaire de grimper un peu, pas très loin du vide, et ensuite de faire un peu de désescalade).
Nous choisissons de prendre cette variante.
Suivre le chemin pour retrouver le GR6 (2) que l'on prendra à gauche.
Suivre le GR6 jusqu'à l'indication Cassagnes (3) que l'on laissera sur la gauche pour prendre à droite direction Le Rozier par les corniches de la Jonte.
Suivre le GR de Pays (qui va nous ramener jusqu'au départ de la variante Jacques Brunet que l'on laissera sur la droite).
Arrivé au belvédère des vautours on pourra admirer les oiseaux et la vue magnifique sur les gorges de la Jonte.
Poursuivre le chemin et passer entre la falaise et les rochers vase de Sèvres et vase de Chine (4) où certaines personnes s'amusent à descendre en rappel (ne pas tenter car quelques centaines de mètres de vide).
Après ces rochers, laisser le GR sur la droite (5) et prendre à gauche vers Capluc et le Rozier.
Continuer le chemin et prendre la direction le Rozier (laisser le sentier J.Brunet sur la droite puis le rocher de Capluc et descendre jusqu'aux escaliers pour retrouver le point de départ.

1 : km 1.17 - alt. 587m - Départ sentier Jacques Brunet
2 : km 2.09 - alt. 758m - Jonction avec le GR6
3 : km 3.94 - alt. 872m - Liaison Cassagnes
4 : km 6.86 - alt. 613m - Vase de Sèvres et Vase de Chine
5 : km 7.96 - alt. 736m - Point de séparation avec GR

Prévoir eau et ravitaillement, aucune ressources sur le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540E, 2640OT, 2641OT.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 23 avril 2018 à 18:00 : Re: Entre Tarn et Jonte

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Quelques passages où il faut mettre les mains mais ils ne sont pas exposés.

le lundi 23 avril 2018 à 10:59 : Re: Entre Tarn et Jonte

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Attention, ne pas faire cette randonnée en Avril-Mai : la boucle et la région sont infestées de chenilles processionnaires. 2 jours après, les démangeaisons sont encore très violentes et nous avons faillit faire un passage aux urgences hier soir. Avec le vent, les poils urticants se baladent dans l'air, nous avons des boutons partout (dos, épaules, cou, mollets, avant bras)...La nuti à été terrible. Je pense que c'est une ballade à faire à la fin de l'éte ou en Février sur un beau WE ensoleillé. Sinon c'est magnifique !

le mercredi 31 janvier 2018 à 22:37 : Re: Entre Tarn et Jonte

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Attention aux chenilles processionnaires ! Le secteur est infesté. Surprenant quand on est en janvier et qu'il reste de la neige... Mais la surprise n'empêche pas les gratouilles ! (2 nuits blanches pour moi qui suis allergique à tout...)
Sinon, la rando est superbe ! Et bien plus facile que prévue ! Comme cela a déjà été dit, le dénivelé annoncé est faux. En tout cas, ma montre-cardio annonce 650m...
Pour le passage d'escalade, il y a quelque chose comme 8m de haut de crapahutage que mes amis les moins sportifs (mais il faut préciser qu'ils sont jeunes et intrépides...) ont grimpés sans soucis. La désescalade était un peu plus technique à mon goût mais idem... Tout le monde est passé sans encombre. A mon avis, il faut toutefois déconseiller cette grimpette à qui voudrait y aller avec des enfants ou un chien...

le lundi 30 octobre 2017 à 18:22 : Re: Entre Tarn et Jonte

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Sublime!!! Vraiment à voir!! Le dérivé du parcours par le sentier difficile est effectivement très difficile et demande de l'escalade et de la désescalade, mais ça en vaut vraiment la peine! N'hésitez pas à faire tous les détours qui vous sont proposés si vous avez le temps!
Par contre à faire quand il fait beau, sinon vous serez frustrés de ne pas pouvoir profiter des beaux paysages!

A pied Les corniches du Méjean ( Téléchargez : PDF )
Les corniches du Méjean
Distance 6.2km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -664m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

A pied Les Villages Troglodytes ( Téléchargez : PDF )
Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...

A pied Sentier du Baus del Biel ( Téléchargez : PDF )
Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.

A pied Col de Palassy ( Téléchargez : PDF )
Col de Palassy
Distance 7.14km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapanouse - 12 - Aveyron

Promenade sur le plateau de Courry, surplombant Séverac le Chateau. Panorama sur la haute vallée de l'Aveyron, et sur la vallée de l'Olip et les contreforts du Lévezou.

A pied Roc des Agudes ( Téléchargez : PDF )
Roc des Agudes
Distance 10.35km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Montée au Roc des Agudes d'où l'on a un point de vue superbe sur la vallée du Tarn au niveau de son confluent avec la Jonte.
Retour par le village abandonné d'Eglazines.
Toute la randonnée se déroule en bordure du Causse de Sauveterre, au-dessus de la vallée du Tarn.