Sentier du Piédestal de Fontaneilles

Une randonnée Rivière-sur-Tarn créée le mercredi 18 février 2015 par Guilaume OT GTCC. MAJ : dimanche 22 mars 2015

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Commune Commune : Rivière-sur-Tarn (12640)
Départ Départ : N 44.196365° / E 3.148396°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2641OT
une des caves d'Entre-deux-Monts La forteresse de Peyrelade

Garer le véhicule au parking de Peyrelade.

(D) Du parking, se diriger Sud pour monter au château, puis emprunter à droite le chemin qui longe les remparts sur 400m et atteindre une fourche.

(1) Prendre à gauche, puis tout de suite après à droite sur le sentier qui monte en sous-bois et rejoint le plateau boisé du puech de Fontaneilles après avoir fait un large coude à gauche. On débouche sur un chemin forestier.

(2) Faire un aller-retour à droite pour gagner, à 300m, l’antenne de télévision et profiter de la vue sur la vallée du Trébans et le village du Bourg. Revenir sur ses pas et continuer tout droit sur le chemin forestier pour déboucher sur une piste.

(3) Se diriger à gauche vers le Piédestal à 400m (4), d’où l'on profite d’un point de vue sur la vallée du Tarn, le village de Rivière-sur-Tarn et le hameau de Caylus, perché sur la colline en face. Revenir sur ses pas, repasser au point (3) et descendre en face par la piste forestière qui fait de larges lacets et débouche finalement sur la route conduisant à Fontaneilles.

(5) A la route, prendre à droite jusqu’à une croix de pierre (6), puis s’engager sur le sentier à gauche. Il mène au hameau des Caves d’entre Deux Monts. Revenir sur la route et la redescendre vers Fontaneilles. On repasse au point (5), on laisse une première piste à droite puis une deuxième à gauche pour aboutir à la placette de l’église. Prendre alors la deuxième rue à gauche. A la croix de pierre, emprunter le chemin qui passe en contrebas d’un hangar agricole et qui continue jusqu’au Louradou.

(7) A la croix de Louradou, prendre le sentier à gauche qui monte dans le hameau de Peyrelade. Vous pourrez alors en profiter pour découvrir le château, forteresse du XIIème siècle, dont la visite permet de retracer la vie du temps des Seigneurs du Rouergue.

Le retour au parking du point de départ se fait rapidement.

1 : km 0.36 - alt. 568m - Fourche, faire un gauche-droite
2 : km 1.97 - alt. 828m - Chemin forestier
3 : km 2.62 - alt. 826m - Piste
4 : km 2.88 - alt. 830m - Piedestal de Fontaneilles
5 : km 5.69 - alt. 639m - Route de Fontaneilles
6 : km 5.98 - alt. 643m - Cave d'entre Deux Monts
7 : km 10.04 - alt. 485m - Croix de Lauradou

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2641OT.

Château de Peyrelade..
Piédestal de Fontaneilles.
Caves d'Entre Deux Monts.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le vendredi 22 mars 2019 à 08:55

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Attention ! Le tracé de la route entre les points 5 et 6 a été modifié voici quelques mois et n'est pas visible sur les cartes IGN actuelles, sur Géoportail par exemple. Il est recommandé de suivre le nouveau tracé de la route, ne pas tenter de gravir les terres rapportées (instabilité) parallèlement à la falaise.
Mais ceci n'enlève en rien à l'intérêt de ce parcours. Sur le plateau du Piédestal, n'hésitez pas à aller admirer la vue aux divers axes.

le lundi 12 novembre 2018 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Une belle randonnée.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Tres belle randonnée , Nous sommes partis du village de BOYNE et retour au même endroit : environ 14 kms en 3:00 de temps.
Aucune difficulté technique.
Ne pas tenir compte de la route barrée pour allez visiter les caves d'Entre Deux Monts , cela vaut le détour.

le dimanche 30 septembre 2018 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Travaux routiers entre 5 et 6 : passage interdit aux piétons.
La nouvelle route est visible en contrebas .Il faut alors faire demi tour pour en trouver l'accès ou braver l'interdit (possible le dimanche....)

le mardi 04 septembre 2018 à 11:58

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Randonnée très agréable, surtout dans sa première partie en sous-bois.
Ne pas les zapper sur les deux allers-retours vers les antennes: les panoramas y sont très beaux.
Mais le chantier de déplacement de la route des Caves Entre Deux Monts est entré dans sa phase active et nous n'avons pas été autorisés par les ouvriers présents à faire l'aller-retour, même pendant la pause méridienne.
Nous avons nous aussi terminé par la visite du château : une présentation très complète et des points de vue exceptionnels !

le lundi 14 mai 2018 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Randonnée très agréable.

le lundi 09 avril 2018 à 15:44

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Rando très variée. La route est barrée entre 5 et 6, à cause des possibles glissements de terrain. Prudence, donc! Néanmoins, des Caves d'entre Deux Monts est un bon endroit pour la pause déjeuner.

le lundi 29 janvier 2018 à 15:30

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Montée un peu longue et pénible récompensée par la suite. Au Piédestal, ne pas oublier de poursuivre jusqu'à l'antenne, en bout de crête à 200 m, puis revenir sur ses pas.

le lundi 04 septembre 2017 à 16:13

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Bonne petite randonnée. Surtout ne pas manquer les caves d’entre Deux Monts, la pause repas au soleil vaut à elle seule la balade.
Pour rejoindre Fontanelles, je confirme ce qui a été déjà dit: prendre un petit chemin à droite (panneau en bois indiquant Village) cela évite de prendre la route , c'est plus agréable !

le dimanche 27 août 2017 à 20:29

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Super randonnée très complète,
De supers points de vue, notamment une du côté du Piedestal. Le départ de la randonnée est un peu particulier car le panneau est tombé. En venant de Rivière sur Tarn, garez-vous directement au niveau du panneau d'entrée de Peyrelade. Le sentier se trouve sous bois. Il suffit de le suivre;
Lorsque vous atteignez le château, longez les remparts comme indiqué.Par contre la "fourche" indiquée avant l'étape 1 n'est pas très identifiée. Il s'agit en fait d'une entrée sous bois. Suivez les indications "Trail", vous ne pourrez vous tromper.
Cette partie également sous bois est bien pentue, il vous faudra (peut-être) faire des pauses. Je déconseille aux enfants du fait de la difficulté.
Si vous voulez vous économiser un peu, il est possible de monter au château en voiture, d'utiliser les parkings sur place et donc d'économiser un peu de dénivelé.

le dimanche 16 juillet 2017 à 22:33

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Une très belle randonnée, elle débute par une montée assez longue, de très belles vues, la description du circuit est conforme ,la route qui mène aux caves troglodytes est barrée à la circulation, mais ne présente pas de danger pour des piétons,le site des caves est très pittoresque, nous y avons pique niquer sur un mur de pierre à l'ombre : charmant, pour rejoindre Fontanelles il est possible de prendre un petit chemin à droite (panneau en bois indiquant Fontanelles) cela évite de prendre la route , c'est plus agréable.
Nous avons terminé la randonnée par la visite du chateau, cela vaut vraiment le détour : accueil, intérêt historique et vue imprenable

le mardi 04 juillet 2017 à 19:02

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

Très belle promeande qui nous offre de beaux points de vue et nous fait découvrir les caves d'Entre Deux Monts.

le dimanche 23 avril 2017 à 17:19

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Nous avons fait ce circuit par un temps très ensoleillé ce qui nous a permis d'avoir des vues splendides. Cette randonnée est très agréable et le détour par les caves d'entre deux monts valait bien le coup d'oeil.

le lundi 02 janvier 2017 à 10:56

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

Très belle balade avec des points de vues ou d'interêt dispersées tout au long du parcours notamment le chateau de Peyrelade et les très belle caves d'entre deux monts

le jeudi 08 septembre 2016 à 21:47

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016

Belle rando variée et facile. Un beau point de vue du Piédestal, des passages en forêt, dans des villages, etc... plein de beaux petits coins à découvrir.

Pour le départ, soyons simple : il faut aller se garer au parking DU CHATEAU de Peyrelade ! Nous nous sommes garés au premier parking de Peyrelade et nous sommes rallongé de plus d'une demi-heure ! Pas grave du tout mais pour certains cela peut avoir son importance.

A la fin, le dénivelé pour remonter au château n'est pas négligeable par forte chaleur (et il faisait extrêmement chaud ce jour-là !).

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -818m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.