Trouver une randonnée Dourbie (rivière)
Randonnées Dourbie (rivière)
La Dourbie est une rivière du Massif central au Sud de la France coulant dans les départements du Gard et de l'Aveyron, en région Occitanie, et un affluent gauche du Tarn, donc un sous-affluent du fleuve la Garonne.
Elle prend sa source dans le massif du Lingas au sud du mont Aigoual sur la commune d'Arphy (Gard) à 1 301 m d'altitude, entre les deux cols de Montals et col de Giralenque. La source est voisine de la route départementale D548, et des trois sentiers de grande randonnée suivants : le GR 60, le GR7 et le GR de pays Tour du Viganais.
Son cours a une longueur de 71,9 km.
Lien Wikipédia








Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.








D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.








Belle randonnée accessible depuis Villeneuvette. Quelques points de vue par beau temps sur le Lac du Salagou, le Vissou, l'Hortus et le Pic Saint-Loup. Découverte de la manufacture de drap de Villeneuvette sur les bords de la Dourbie, avec ses ouvrages hydrauliques, bassins, béals et l'aqueduc surnommé "pont de l'Amour".








Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.








Courte randonnée pour se rendre à un ancien lieu de procession et profiter de son belvédère sur Saint-Jean-du-Bruel.







Ce circuit vous fera découvrir la richesse des paysages de Nébian. Depuis la colline de la Ramasse, en passant par le Mas de Roujou puis la Tourelle, il vous conduira à la Chapelle Saint-Jean et vous mènera au tènement des Baumes en franchissant la Dourbie. Vous profiterez également des paysages ombragés autour de Villeneuvette. Au retour, votre sentier passera par la colline de Pichaures, vue panoramique 360°.








Du schiste au grès, à travers des châtaigniers, et vestiges d'anciens fours à calamine.








Cette randonnée essaie de parcourir les lieux historiques du territoire de Nébian, dans un paysage varié et sauvage, et par des chemins qui évitent au maximum les grandes pistes passagères tout en dégageant des points de vue remarquables







****** Randonnée non accessible pour le moment : des clôtures électriques pour les sangliers bloquent le passage autour du domaine de la Baume******
Une randonnée facile au départ du parking de Villeneuvette qui reprend le parcours d'une boucle connue en l'agrandissant jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Peyrou. Retour par de petits chemins sous le travers de Nébian.







L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual.








Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.