Château d’Algues par Fougayrolles

Une randonnée Saint-Jean-du-Bruel créée le vendredi 04 décembre 2015 par escapadestjean. MAJ : samedi 05 décembre 2015

Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-du-Bruel (12230)
point culminant Vue du Château d'Algues

Départ des halles de Saint-Jean-du-Bruel, au centre du bourg.

(D/A) Des halles, remonter la Grand Rue (Sud-Est) et tourner à droite dans la Rue d’Algues. Suivre le chemin tout droit jusqu’à l'intersection où se trouve la flèche indiquant "Château d’Algues" (1).

Bifurquer à droite et, au bout de 100m, prendre à droite le sentier qui permet de rejoindre un carrefour de chemins (2). Prendre celui menant à Fougayrolles, en face de vous (Ouest), et rejoindre le hameau (3).

Dans Fougayrolles, suivre l’indication "Algues - variante" et bifurquer à droite à la fourche. Poursuivre sur cet agréable chemin à travers bois (sentier non figuré sur la carte) jusqu’au croisement avec l’itinéraire venant de Castelnau (4).

Tourner à gauche vers Algues, passer au point de vue. Virer en épingle sur la gauche puis virer à droite. Un petit détour fléché permet de se rendre aux ruines du château en prenant à gauche.

De retour sur la route, poursuivre à gauche et traverser le hameau pour arriver à la croix d’Algues (5). Bifurquer à gauche vers les Quatre Chemins et rejoindre une patte d'oie (6). Prendre le chemin du milieu, chemin en crête, menant au carrefour emprunté à l'aller (2).

Continuer tout droit, contourner le réservoir par la gauche puis (7) tourner à gauche. Laisser un chemin à gauche et, à l'embranchement suivant, tourner à droite à angle droit.

Suivre le chemin jusqu'à la maison jaune portant la publicité "Midi-Libre". Descendre sur la route et prendre à droite (8), continuer jusqu'au Pont Vieux et le traverser.

Virer à droite dans la Rue du Moulin, au carrefour prendre de nouveau à droite, traverser le pont et rejoindre les Halles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 522m - Halles de Saint-Jean-du-Bruel
7 : km 6.44 - alt. 574m - Prendre à gauche après le réservoir
8 : km 6.85 - alt. 533m - Route, prendre à droite
D/A : km 7.31 - alt. 522m - Halles de Saint-Jean-du-Bruel

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641OT.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 18 juin 2018 à 13:08

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée décevante, en particulier le château. Il ne reste que deux grands pans de mur.
La vue est magnifique mais la rando par elle même n'est pas géniale. 2h30 de marche.

le samedi 30 septembre 2017 à 18:43

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Deux remarques concernant la description du circuit:
-au niveau de ce que nous pensions être le numéro 1 nous avons vu une vieille pancarte en bois indiquant "Château d'Algues mais n'avons pas trouvé la bifurcation à droite et avons donc erré pas mal sur des voies pas très bien marquées et sommes retombés , par hasard, sur le carrefour de chemins (point 2).
- tout de suite à la sortie du hameau après les ruines du château il y a une petite croix métallique sur un socle; nous cherchions une bifurcation sur la gauche que nous n'avons pas trouvée; or il faut marcher un peu sur la route pour tomber sur une grande croix en bois (point 5) où se trouve la bifurcation attendue!

le mardi 15 août 2017 à 09:30

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Bonne randonnée, faite avec deux enfants de 5 et 7 ans, nous avons mis 3 heures.
Passage en forêt, point de vue, peu de plat....ça monte et ça descend !

le lundi 14 août 2017 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Balade ombragée peu de vue sur la première partie. , agréable en été . Montée éprouvante pour un niveau facile.

le lundi 10 octobre 2016 à 14:10

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Courte randonnée ombragée. Très bien quand le soleil tape dur...

le lundi 06 juin 2016 à 11:59

Ravi que vous ayez apprécié notre parcours. Vous pouvez suivre les activités de notre association sur http://www.rando-escapadestjeantaise.com...
Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter en envoyant votre mail à : escapadesaintjean@orange.fr
Cordialement,
L'Escapade Saint-Jeantaise

L'Escapade St-Jeantaise

le lundi 06 juin 2016 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

superbe rando

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Cirque de Navacelles
Distance 15.96km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -533m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.

Descente des Canallettes à la source du Durzon
Distance 10.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nant - 12 - Aveyron

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.