Causse-Bégon et le Tombeau du Géant

Une randonnée Saint-Jean-du-Bruel créée le vendredi 04 décembre 2015 par escapadestjean. MAJ : vendredi 11 décembre 2015

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-du-Bruel (12230)
Le tombeau du Géant

(D/A) Départ des halles de Saint-Jean-du-Bruel.

Traverser le Pont Neuf, admirer la Dourbie et sa chaussée "la Pansière". A droite se dresse une des cheminées des anciennes poteries. Prendre la 1ère rue à gauche dite du Moulin. On longe deux conserveries, l’ancien moulin médiéval aujourd’hui transformé en espace de l’eau "Noria". Le pont vieux du Xlllème enjambe la rivière.

Accéder au milieu du pont pour profiter d’un simple panorama vers l’amont et l’aval. Revenir sur la placette et emprunter sur la gauche la Rue du Pont Vieux. Ce quartier, appelé le faubourg, était occupé au Moyen-Âge par de nombreux artisans (teinturiers, tanneurs, potiers...).

Au carrefour, tourner à gauche sur la Route de Seingleys. La crue de 1963 détruisit la totalité des magnifiques jardins qui longeaient la rivière.
(2) En pénétrant dans le Hameau de Seingleys, tourner à droite, passer devant le gîte d’étape de La Fabarède et prendre sur la droite le chemin longeant le Ruisseau de Saint-Gleys.

Laisser une première piste à gauche puis une deuxième à droite 150m plus loin et rejoindre un embranchement (2).

Continuer tout droit. Traverser le Ruisseau des Valettes. Sur la gauche, vous distinguez le schiste cévenol, sur la droite les grès. 100 m après, sur la gauche, les falaises calcaires apparaissent, surmontées de murets qui soutenaient autrefois les vignes.

En montant le chemin, vous découvrez sur votre droite une batterie de cinq fours à calamine appelés improprement fours à chaux sur la carte IGN (3). Le chemin muletier s’arrête à quelques mètres de la construction à droite et au niveau des argiles noires du lias riches en fossiles. En ce lieu, les potiers de Saint-Jean venaient charger cette argile noire qui mélangée à de l’argile rouge constituait leur matière première.

Au-delà, le chemin devient sentier et s’élève vers le Causse à travers la chênaie remplacée plus haut par une hêtraie. Arrivé en limite d’un champ, traverser ce dernier, bifurquer à gauche puis à droite. Un tout petit effort et vous êtes au (4), à l’Œil de Bœuf (alt. 829m).

Prendre sur la droite l'ancien chemin, dit de Nant à Dourbies, en direction de Causse-Bégon. A environ 500m, sur votre gauche, la bergerie (une jasse) de la Baumelle mérite un arrêt. Puis un panneau vous annonce "80m le Tombeau du Géant" et vous invite à prendre à gauche pour la visite de ce site mégalithique (5).

De retour sur le chemin, tourner à gauche et poursuivre jusqu’à la cote 868, croisement Causse-Bégon et Barjac, en laissant les départs à droite.

(6) Prendre la direction Barjac, à droite, puis continuer en face à la fourche qui suit immédiatement. Poursuivre tout droit pour atteindre la D295 (7). De ce point, remarquable panorama sur les Cévennes en direction du Lingas et du Mont Aigoual. A votre droite, un panneau vous invite à descendre sur la ferme de Barjac que vous traversez en allant tout droit.

(8) A cet l'embranchement, virer à gauche et poursuivre. Laisser un chemin à droite et rejoindre un autre embranchement 100m plus loin.

(9) Négliger le chemin arrivant de la gauche et amorcer la descente du retour pour rejoindre la D341. Visiter le four à chaux (10), puis revenir sur ses pas et continuer à descendre à travers les châtaigneraies. Emprunter la D341 en descente sur 100m et poursuivre jusqu'au panneau Saint-Jean (11).

Quitter la route et continuer sur un sentier à gauche en direction de La Sentinelle jusqu’au nouveau panneau Saint-Jean (12) indiquant à gauche le départ du sentier qui descend vers Le Périgoul. Panorama sur les hautes gorges de La Dourbie.

Au virage, vous retrouverez la départementale qui descend au village. Panorama sur Le Bruel, La Dourbie et Saint-Jean-du-Bruel. Une fois au rond-point, prendre à gauche puis traverser le Pont Neuf en face pour rejoindre les halles et le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 520m - Halles de Saint-Jean-du-Bruel
11 : km 10.45 - alt. 712m - Prendre à gauche le chemin de La Sentinelle
12 : km 10.64 - alt. 699m - Prendre à gauche vers Le Périgoul
D/A : km 12.53 - alt. 520m - Halles de Saint-Jean-du-Bruel

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641OT.

(4) Grotte "l’Œil de Bœuf"

(5) Dolmen "Tombeau du Géant"

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 03 septembre 2018 à 13:29

bonjour cette rando est prévue pour octobre mes commentaires suivront merci

le lundi 14 mai 2018 à 17:43

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

belle randonnée, paysage magnifique

le mardi 08 mai 2018 à 17:12

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Belle randonnée

le mercredi 09 août 2017 à 07:57

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Jolie randonnée. La grotte de l'oeil de boeuf était bien cachée à gauche du chemin juste après avoir bifurqué sur le chemin en direction du causse begon.

Pour ceux qui ont des chiens. Le chemin, à partir de sur le causse, est souvent bordé par des clotures électriques qui délimitent des parcelles. Ma chienne s'est prise trois "chataignes" au cour de la rando. (Aucun panneau n'indique ce danger et parfois les fils sont placés à ras du sol)

le lundi 24 juillet 2017 à 14:12

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Très joli circuit offrant de superbes panoramas sur les Cévennes et au delà. Je ne me suis quasiment pas servi du descriptif papier pour ce circuit car je l'avais téléchargé sur mon GPS, je pense que cela doit être assez dur de faire ce parcours en se servant uniquement des explications papier car à plusieurs croisements le marquage jaune est absent.
En ce qui me concerne la longueur de ce circuit est de 13,5 km d’après mon GPS.
Petites infos, il est plus aisé de se garer sur le parking juste après le pont qu'il est prévu d'emprunter à pied au début du circuit, bien prévoir à boire car il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours.
La grotte de l’œil de bœuf est bien cachée dans la végétation et il faut remonter à gauche sur une 20aine de mètres lorsque l'on atteint le jalon de l’œil de bœuf pour voir le panneau.

le mardi 04 juillet 2017 à 19:08

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

Belle promenade qui nous fait découvrir les fours à calamine et nous offre de beaux paysages.

le vendredi 23 juin 2017 à 10:19

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

Magnifique randonnée avec des paysages très variés. Village de St Jean du Bruel bien sympa.
Merci Escapadestjean et Visorando !

le vendredi 23 juin 2017 à 10:11

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

Magnifique randonnée avec des paysages très variés. Merci Escapadestjean et Visorando !

le samedi 24 septembre 2016 à 18:55

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016

c'est par une belle journée d'automne que nous l'avons effectuer . rien n'y manquée beaux paysages pas de difficulté particulière bon balisage .une randonnée IDÉALE

le mardi 14 juin 2016 à 14:17

Tu sais certainement que le balisage ne relève ni de Visorando, ni de l'auteur donc je ne m'etendrai pas sur ce point.
Par contre si tu as des propositions à nous faire pour améliorer le descriptif, alors là, nous sommes preneurs.

le mardi 14 juin 2016 à 10:55

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2016

Très belle randonnée avec de très belles vues en balcon sur tous les paysages environnants. Facile à marcher. Dommage que la végétation luxuriante de la fin de parcours empêche la vue sur les gorges de la Dourbies. Balisage jaune moyennement visible mais pancartes aux points de jonction rendant le trajet hypersimple à trouver.

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Cirque de Navacelles
Distance 15.96km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -533m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.

Descente des Canallettes à la source du Durzon
Distance 10.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nant - 12 - Aveyron

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

Château d’Algues par Fougayrolles
Distance 7.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.