De Saint-Jean du Bruel à Sauclières

Une randonnée Saint-Jean-du-Bruel créée le vendredi 04 décembre 2015 par escapadestjean. MAJ : samedi 19 décembre 2015

Randonnée le long de l'ancienne voie ferrée avec ses ouvrages d'art et le village pittoresque de Sauclières.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-du-Bruel (12230)
Départ Départ : N 44.02057° / E 3.36228°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2641OT, 2642OT
Sauclières

Départ du rond-point de l'Esplanade, à la sortie de Saint-Jean-du-Bruel en direction de Sauclières.

(D/A) En regardant vers le Sud, prendre la rue à droite, à l'angle du garage automobile. Monter pendant environ 350m.

(1) Quand la rue vire à droite, le Sentier de Sauclières s’ouvre face à vous (flèche) : le suivre tout droit, plein Sud. A une fourche triple, suivre la voie du milieu, toujours au Sud. Passer à proximité du virage en épingle de la D999.

(2) Continuer au Sud sous le mur de soutènement de la route (ne pas suivre le balisage invitant à partir à droite). Descendre vers le gué qui traverse le Roubieu.

(3) Puis poursuivre à droite (Sud-Sud-Ouest) par une montée assez forte. Arriver à une route.
?
(4) Prendre à gauche vers Sauclières. Passer le pont de l'ancienne voie ferrée (5) et obliquer droite (Sud-Est).

(6) Au croisement en Y, obliquer à droite et arriver au village de Sauclières.

(7) Revenir sur ses pas. A la fourche (6), continuer en face (Nord-Est). Rejoindre ainsi la D999 (8) qu’on suit à gauche sur 500m.

(9) A la fourche, prendre le chemin à droite (panneau "La Combe"). Suivre le parcours balisé passant par la Croix des Prisonniers (10) et le Col de Lavaur.

(11) Ensuite un chemin de crête nous fait arriver à Saint-Jean-du-Bruel en traversant d’importantes châtaigneraies et en passant par les "Canals".

(12) Prendre à gauche sur la route pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 532m - Rond-point de l'Esplanade
11 : km 8.71 - alt. 804m - Col de Lavaur
12 : km 11.67 - alt. 528m - Prendre à gauche sur la route
D/A : km 11.88 - alt. 532m - Rond-point de l'Esplanade

Variante : Prendre à gauche après le pont (5) sur le chemin de l'ancienne voie ferrée pour découvrir le viaduc et visiter le tunnel (100 m jusqu’à la sortie), puis revenir sur vos pas. Continuer sur le chemin de la voie ferrée jusqu’à Sauclières. Ce tronçon peut se révéler boueux en période de pluie, mais permet d’accéder directement au village (7).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641OT, 2642OT.

Sauclières

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 10 octobre 2016 à 16:44

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

très belle rando et un panorama magnifique

le dimanche 04 septembre 2016 à 07:17

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

rando sans problème ,intéressante .balisage fiable .

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Cirque de Navacelles
Distance 15.96km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -533m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.

Descente des Canallettes à la source du Durzon
Distance 10.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nant - 12 - Aveyron

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

Château d’Algues par Fougayrolles
Distance 7.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.