Favoris La Haute Vallée de la Dourbie

Une randonnée Saint-Jean-du-Bruel créée le vendredi 04 décembre 2015 par escapadestjean. MAJ : lundi 14 décembre 2015

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 15.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 642m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 638m
Point haut Point haut : 807m
Point bas Point bas : 515m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-du-Bruel (12230)
Départ Départ : N 44.02468° / E 3.35984°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2641OT
Téléchargez : -
Passerelle de Tayrac La Brunèlerie

Description de la randonnée

Stationnez Place de la Borie ,face à la poste.

(D/A) Remontez vers le rond-point puis prenez à droite sur la D341 en direction de Trèves jusqu’au virage en épingle dit "Le Périgoul" (1). Suivez la flèche "Causse" qui permet de suivre l’ancien chemin rural de Saint-Jean-du-Bruel à Trèves.

(2) Continuez tout droit sur le trajet "Causse" en ignorant la deuxième flèche conduisant à Notre-Dame de la Sentinelle à gauche. Rejoignez la D341, suivez-la à droite sur environ 200 m jusqu’au chemin (3) qui vous engage, au travers des châtaigniers, sur un sol de schiste ardoisier jusqu’à la rencontre avec le grès puis le calcaire.

(4) Laissez sur votre gauche le chemin continuant vers Trèves (départ de la variante) pour rejoindre le four à chaux dit de "l’Homme Mort" (5) et la suite du circuit. Ce four a été astucieusement construit entre grès résistant à la chaleur, calcaire pour la matière première et charbon de Barjac pour le combustible. A voir en passant un très beau panorama sur la haute vallée de la Dourbie.

Rejoignez la D341 que vous traversez (6) pour rallier "la Brunelerie" en prenant à droite. Dans le hameau, rejoindre le sentier menant au Coulet en montant entre les maisons (7).

Prenez à droite cet ancien chemin de la Brunèlerie au Coulet, continuez tout droit jusqu'à la route d'accès au Coulet qu'il faut prendre à droite (8). Traversez le hameau et suivez le sentier menant au "Mas Aubert",ancien secteur minier dont il ne reste que peu de traces.

Au "Mas Aubert", un petit sentier d’environ 150m rejoint une large piste d’exploitation forestière. Virez à gauche sur cette dernière poursuivre environ 1km. Devant vous, se dresse un rocher (9) sur lequel il faut monter ou qu'il faut contourner pour bénéficier d’un splendide point de vue sur le Tayrac et la Dourbie. Prudence recommandée pour accéder à ce panorama, la roche peut s’avérer glissante.

Reprenez la piste, continuez jusqu'au virage en épingle à cheveux (10) où débouche le chemin de la variante et continuez jusqu’à l’embranchement suivant (11).

Prenez à gauche un sentier qui chemine d’abord en sous- bois, puis dans un environnement de rochers qui demande une progression prudente, particulièrement sur les derniers mètres avant la passerelle sur la Dourbie (12).

Traversez cette passerelle, montez le chemin traversant le hameau de Tayrac jusqu’au virage (13) et tournez à droite sur la D114 qu’il faut suivre jusqu’à la Croix du Tayrac (14).

Face à cette croix, dans l’intérieur du virage, quittez la boite et prenez la direction "Saint-Guiral" sur une très large piste d’exploitation que vous quitterez pour prendre un sentier à droite (15), très agréablement boisé, sensiblement parallèle à la D114.

A 'embranchement (16), prenez à droite une autre piste qui descend pour rejoindre la D114. Au lieu de suivre la route, traversez et faites une baïonnette gauche-droite pour prendre un chemin qui vire ensuite à gauche en épingle et rejoint "Le Viala". Traversez le hameau puis, quelques mètres avant la D114, virez à droite pour emprunter un petit pont qui débouche de nouveau sur la route.

Tournez à droite et suivez la route jusqu'au Bruel. Aux premières maisons, quittez la D114, tournez à droite pour traverser le hameau. Passez devant le cimetière et poursuivez jusqu'à la Place Neuve. Tournez à droite, traversez le Pont Neuf et rejoignez le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 519m - Place de la Borie
1 : km 0.78 - alt. 568m - Le Périgoul
2 : km 1.31 - alt. 630m - Continuer tout droit
3 : km 2.15 - alt. 736m - Quitter la route pour prendre le chemin
4 : km 2.68 - alt. 795m - Prendre à gauche pour la variante
5 : km 2.79 - alt. 793m - Four à chaux
6 : km 2.83 - alt. 783m - Chemin de la Brunélerie
7 : km 3.73 - alt. 718m - La Brunélerie
8 : km 4.27 - alt. 806m - Route d'accès au Coulet
9 : km 6.44 - alt. 711m - Point de vue
10 : km 7.17 - alt. 668m - Fin de la variante
11 : km 7.68 - alt. 630m - Prendre à gauche
12 : km 7.95 - alt. 599m - Passerelle du Tayrac
13 : km 8.59 - alt. 652m - Prendre la route à droite
14 : km 9.09 - alt. 677m - Prendre le chemin à gauche à la croix
15 : km 9.84 - alt. 777m - Prendre à droite
16 : km 11.71 - alt. 682m - Prendre à droite
D/A : km 15.05 - alt. 519m - Place de la Borie

Informations pratiques

(4) Variante

Au point (4), prendre à gauche le Chemin de Trèves. Celui-ci se divise au bout de 900 m, quitter alors le chemin principal qui continue vers Barjac, et emprunter celui de droite qui mène au Col de la "Pierre Plantée". Une large piste DFCI part de ce col en face de vous et rejoint le parcours principal au (10).

Si vous empruntez cette variante, le parcours total est de 17,5 km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5


Visorandonneur
le mercredi 31 octobre 2018 à 09:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour. Un beau parcours qui emprunte des sentiers peu usités et reculés. Juste quelques remarques, l'auteur cite des directions mais sur le terrain se sont plutôt des lieux qui sont panneautés, après le Coulet non indiqué cheminement pas évident jusqu'a la piste panneaux illisibles trop anciens, pas mal de route en fin de rando, mais on ne peut pas tout avoir. Quoi qu'il en soit un beau tour merci au club escapadesjean.


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 09:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée dans l'Aveyron, ce qui nous a changé de l'Hérault (architecture, végétation). Nous n'avons pas opté pour la variante proposée par un autre site, mais elle paraît intéressante, le surcroît de kilomètres ne rendant pas la rando plus difficile, car elle ne l'est pas. Il est impératif de la coter "moyenne". Nous avons aussi utilisé l'appli qui s'est avérée utile. De retour dans le village, que nous avons trouvé coquet et intéressant, nous avons eu l'immense plaisir de rencontrer par hasard un monsieur de 92 ans (M. Ramadier), natif de St Jean-du-Bruel qui nous a conté, notamment, l'histoire du village et nous a fait part du désespoir que suscite en lui la désertification de ce dernier: disparition de la laiterie, des trois scieries, des cinq boucheries, de la boulangerie, de la foire aux châtaignes, des cafés, etc. Merci aux traceurs et aux baliseurs. Si c'est un PR 100% alors il faut VRAIMENT améliorer le balisage et les panneaux toponymiques.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 18:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour le très bon descriptif. Cette rando vaut le coup, même si il y en a d'autres dans le coin que j'ai préferé Par exemple Pic du St Guiral, Crête du Suquet.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 23:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando! Il faisait beau et chaud mais il y a pas mal d arbres et la baignade dans la Dourbie au milieu de la rando était vraiment chouette et rafraîchissante! On a aperçu quelques vautours.
Les hameaux que l on traverse sont très mignons et les gens des villages nous ont indiqués le chemin avec gentillesse. Je recommande!


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 13:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une super ballade pour découvrir la vallée de la dourbie, grande variété de paysages entre châtaigniers, sapins, rivière, villages perchés et perdus...
Le gros plus : le petit plouf dans la doubie à mi parcours.
De la passerelle avant le tayrac, redescendre le long de la rivière sur un petit passage et au bout de quelques mètres on tombe sur une super piscine naturelle!
Je recommande vivement cette rando!


Visorandonneur
le jeudi 28 juin 2018 à 15:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très belle randonnée, conforme à la description au niveau de la difficulté, paysages et végétations différents selon les versants, ce qui rend la balade moins monotone....
Longueur à peu près fiable par rapport au descriptif par contre dénivelé bien plus important que celui annoncé : je possède une montre GPS plutôt fiable qui m annonçait 900m+ au lieu des 550m indiqué sur le site..... à prendre en compte. Si vous craignez pas l eau très fraîche, vous pouvez vous baigner à la passerelle.... faites en moins de 5h.... je recommande cette randonnée...


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 22:06

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Circuit agréable à cette saison car bien ombragé mais de ce fait assez peu de vues sur la vallée de la Dourbie.
Dans la Brunelerie, aucune indication du Coulet, nous avons suivi après renseignement pris auprès d'un autochtone le balisage jaune et la direction le Tayrac. Cette sente bien marquée (quasiment parallèle à la trace GPS) nous a fait tomber sur un chemin forestier assez large que l'on a poursuivi à droite pour retrouver quelques dizaines de mètres après une indication du Coulet et nous étions sur la bonne trace.
Voilà, sinon le passage sur la Dourbie est très beau, ce fut notre lieu de pique-nique.
Cette randonnée serait à mon avis plutôt d'un niveau moyen.
Merci à l'auteur pour ce partage.


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 12:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Fléché comme PR en jaune . Très ombragé , Petite pause baignade à la passerelle , Agréable ...


Visorandonneur
le mardi 13 juin 2017 à 07:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je découvre les terres sauvages de l'Aveyron. Passage dans de vieux hameaux. La belle et tumultueuse rivière de la Dourbie avec sa passerelle sans souci.
Une belle journée très agréable sous un soleil de plomb en ce moment, heureusement qu'il y avait beaucoup de forêt !!
Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le dimanche 04 juin 2017 à 18:57

Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Nous avons depuis peu 7 baliseurs officiels de la Fédération Française de Randonnée parmi les membres de notre association. Aussi avons nous entrepris de vérifier et améliorer le marquage de nos 6 parcours de randonnée au départ de St-Jean du Bruel. Ceci est un travail de longue haleine vu le nombre de kilomètres à parcourir. Si vous avez noté des endroits prėcis qui posent problème, merci de nous les signaler afin que nous intervenions en priorité sur ces points. Vous avez la possibilité de télécharger les tracés gpx et les fiches rando sur notre site : https://www.rando-escapadestjeantaise.co...
Cordialement
L'Escapade Saint-Jeantaise

L'Escapade St-Jeantaise


Visorandonneur
le mardi 23 mai 2017 à 22:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Une très belle randonnée, les explications sont clairs et malgré tout il a fallu quelques fois faire appel au GPS, je pense que cette randonnée pourrai être classée "moyenne", le passage de la passerelle de Tayrac est très pittoresque , d'ailleurs nous avons mangé à cette endroit, nous avons bénéficiez d'une très belle journée

Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 21 mai 2017 à 08:31

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour. Apparemment il n'y a pas beaucoup de randonneurs sur ce beau circuit qui en vaut la peine. Les indications ne sont pas toujours exactes, la signalisation absente a bien des endroits, des nouveaux panneaux indicateurs qui contredisent le tracé du circuit, même les chemins forestiers ne sont pas entretenus, et la végétation pousse bien car il y a un manque de passages réguliers, nous avons due utiliser notre GPS pour être certain de notre tracé Visorando, mais nous y sommes arrivés sans trop de difficultés et nous avons passé une bonne journée ensoleillée en pique niquant sur le gros rocher avec vue imprenable sur la Dourbie. Belle rando a faire avec un GPS connecté. Avec bienveillance. Philippe

Autres randonnées dans le secteur

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

Cirque de Navacelles
Distance 15.96km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -533m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.

Descente des Canallettes à la source du Durzon
Distance 10.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nant - 12 - Aveyron

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

Château d’Algues par Fougayrolles
Distance 7.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.