Notre-Dame de la Sentinelle

Une randonnée Saint-Jean-du-Bruel créée le vendredi 04 décembre 2015 par escapadestjean. MAJ : mardi 15 décembre 2015

Courte randonnée pour se rendre à un ancien lieu de procession et profiter de son belvédère sur Saint-Jean-du-Bruel.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-du-Bruel (12230)
Le Viala

Départ des halles de Saint-Jean-du-Bruel, au centre du bourg.

(D/A) Partir au Nord et traverser le Pont Neuf : admirer au passage la Dourbie et sa belle chaussée (la Pansière). A droite l'une des cheminées des anciennes poteries.

Prendre à gauche la Rue du Moulin. On longe deux conserveries, à gauche la maison de l'eau "Noria" et en face le Pont Vieux du XlIIe siècle lequel enjambe la rivière. Accéder au milieu du pont pour le panorama.

Revenir sur ses pas. Emprunter en face la Rue de la Cabrune, appelée autrefois le Camin ferrat.

(1) Traverser la Route de Seingleys et prendre en face le chemin de la Cabrune. En quittant la route goudronnée à votre droite, 250m plus loin environ, vous apercevrez les déchets de la plus vaste ardoisière du pays (plus de 1 hectare) dont la dernière exploitation remonte à 1946.

Le chemin ombragé s'élève régulièrement, direction Nord-Est, entre les châtaigneraies bordées de murettes de schistes souvent construites dans un appareillage vertical résistant ainsi à la poussée des terres.

En atteignant la D341 (2), prendre à gauche en remontant la route sur 50m environ puis, au panneau "la Sentinelle", bifurquer dans un sentier à droite qui vous conduira à un embranchement (3). Environ 20m avant d'atteindre ce point et à gauche, un arbre remarquable mérite un arrêt : base crevassée, feuilles composées, il s'agit du cormier ou sorbier domestique.

A l'embranchement, prendre à droite le chemin de crête. Il vous conduit jusqu'à une bifurcation (panneau Saint-Jean) à travers les cistes blancs à feuilles de laurier ou les tulipes suivant la saison (4). Continuer tout droit pour atteindre le relais et la Vierge de la Sentinelle où un panorama à 360° vous attend.

Revenir sur ses pas jusqu'au point (4). Prendre alors à droite et descendre pour rejoindre la route dans le virage en épingle dit du Périgoul. Empruntez la route à gauche. Vous admirerez le Bruel et Saint-Jean. Vous pourrez imaginer un environnement complètement différent car, 70 ans en arrière, ces parcelles à droite comme à gauche étaient plantées en vignes et piochées à la main (61ha en 1936 et 25ha après les gelées de 1956).

Continuer sur la route jusqu'au rond-point. Tourner à gauche en direction du pont sur la Dourbie, qu'il faut traverser pour rejoindre les halles.

D/A : km 0 - alt. 521m - Halles de Saint-Jean-du-Bruel
1 : km 0.44 - alt. 519m - Prendre le Chemin d la Cabrune en face
2 : km 1.59 - alt. 687m - D341, prendre à gauche sur 50m
3 : km 1.76 - alt. 705m - Embranchement, prendre à droite
4 : km 2.3 - alt. 656m - Bifurcation, panneau Saint-Jean
5 : km 2.53 - alt. 660m - Vierge de la Sentinelle, point de vue
D/A : km 4.43 - alt. 521m - Halles de Saint-Jean-du-Bruel

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641OT.

(5) Point de vue de la Vierge de la Sentinelle.

Sur la gauche, les Gorges de la Dourbie s'achèvent à l'entrée du Viala. La rivière se calme, traverse Saint-Jean et s'étire dans la plaine alluviale de Seingleys. En face, depuis les Serres, les vallées de Réfrégiers, la Vialette et Lavaur rejoignent la rivière. A votre droite se dressent les ruines du château d'Algues l'une des anciennes demeures des seigneurs de Roquefeuil. Au loin, les falaises annoncent le vaste plateau du Larzac précédé par la montagne de grès de Seingleys.

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Cirque de Navacelles
Distance 15.96km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -533m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.

Descente des Canallettes à la source du Durzon
Distance 10.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nant - 12 - Aveyron

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

Château d’Algues par Fougayrolles
Distance 7.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.