Trouver une randonnée Dingé
Randonnées Dingé







Randonnée au Nord et à l'Ouest de Dingé qui commence dans la campagne et se termine en longeant la Rigole du Boulet.








Petite randonnée au bord de la Rigole de Boulet, alimentant le point haut du canal de L'Ille et Rance. Très arborée, sur des sentiers larges, cette randonnée est magnifique aux couleurs du printemps et de l'automne et bien ombragée en été. Vous oubliez les voies bitumées de bout en bout.
Possibilité de prolonger la balade sur les rives du canal (à l'écluse de Ville Morin) ou le long de la rigole au hameau du Mée.








Cette petite randonnée permet de profiter du bord du Canal d'Ille et Rance et de sa rigole d'alimentation. Les chemins sont pour la plupart bordés de chênes ce qui rend la balade très agréable et colorée au printemps et à l'automne. Ainsi on randonne à l'ombre en été.
Praticable en hiver à la condition d'être bien chaussé pour franchir certaines zones humides.








Cette randonnée vous conduira à la découverte d’un environnement faunistique et floristique riche lié à la présence de l’Étang de Boulet. L’Étang et la rigole de Boulet font partie du patrimoine des infrastructures hydrauliques d’alimentation du Canal d’Ille et Rance et sont indissociables de la riche histoire de la navigation sur cet axe.








Randonnée sympathique où vous pourrez apprécier les chemins et les petites routes jusque Hédé.
Ensuite parcours sur le GR®37 qui vous mènera jusqu'au canal. Aller-retour sur les chemins de halage jusqu'au point de départ.
N'oubliez pas votre appareil photo.








Un circuit varié entre le paisible canal d’Ille-et-Rance et la vallée encaissée du Moulin-Neuf avec du beau patrimoine architectural à découvrir au détour des chemins. Circuit très ombragé avec très peu de bitume.








Circuit nous faisant découvrir les 11 écluses du canal d'Ille et Rance.







Une randonnée offrant un parcours varié entre le Canal d’Ille-et-Rance et la campagne de Québriac et Tinténiac. Une halte s’impose dans le centre historique de Tinténiac pour apprécier son riche patrimoine architectural.








Randonnée qui vous mènera de Saint-Médard-sur-Ille à Saint-Germain-sur-Ille par le bois de Cranne (zone naturelle protégée) et le chemin de halage (voie verte) avec ses écluses.








Un circuit très agréable dans des chemins creux (parfois humides) et des chemins de bocage. Vous longerez de petits cours d'eau avec le bruit incessant des clapotis quand ils traversent une zone de cailloux. Point d'orgue de cette randonnée : le menhir de la Butte.







Le circuit emprunte d’abord le chemin de halage le long du Canal d'Ille-et-Rance, véritable colonne vertébrale du Pays, construit à l'ère Napoléonienne (fin XIXe siècle), pour permettre de relier la Manche à l'Océan pour la navigation marchande et se poursuit dans la campagne de Saint-Domineuc.







À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.








Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.







Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.








Rando facile avec très peu de route. Un peu mouillée par endroit en hiver mais elle reste une rando très agréable avec de jolis points de vues.







Promenade dans la campagne chasnéenne sans difficulté si ce n'est des passages très humides en cas de pluie.
Le circuit, entièrement décrit ici, admet plusieurs variantes permettant de raccourcir la distance. Il est bordé de chênes majestueux et de ragosses.








Cette randonnée nous mène du Canal d'Ille et Rance jusqu'au plateau au Nord de Chevaigné par les coteaux Est de l'Ille. Elle nous fait découvrir aussi bien le charme des écluses que celui des chemins creux et de la campagne avec ses hameaux.
Très variée et très colorée au printemps et en automne.
Cette randonnée peut étendre la randonnée "Les coteaux de l'Ille à Chevaigné" avec laquelle elle partage le point de départ/arrivée.








Cette promenade a un charme qui réside dans les multiples chemins creux qu'elle emprunte le long des coteaux de l'Ille, à l'Ouest de Chevaigné.
Tantôt bordée de chênes centenaires, on apprécie le calme, les couleurs, la nature. Tantôt avec une vue très large sur le vallon de l'Ille, elle nous laisse découvrir le canal d'Ille et Rance en contrebas, les prairies et les hameaux.
Très colorée au printemps et à l'automne, ombragée en été, praticable en hiver : une balade tous temps !








La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.
Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.








C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.







Une balade sympathique dans la Forêt de Rennes, en passant par Saint-Sulpice-la-Forêt.








Une des plus belles randonnées dans la Forêt Domaniale de Rennes : chênes centenaires, sentiers mélancoliques, ruisseaux, ombres et lumières. Pour tous et en toutes saisons.
Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme!
...
Vous le savez, la pierre où court un scarabée,
Une humble goutte d’eau de fleur en fleur tombée,
Un nuage, un oiseau, m’occupent tout un jour.
La contemplation m’emplit le cœur d’amour.
Victor Hugo.
Plus de circuits de randonnée Dingé
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :