Rigole de Boulet - Le Tour de Beaumarchais

La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.

Cette randonnée permet de découvrir le plateau agricole à l'Ouest de Dingé. Très boisé, le sentier longe les hameaux et exploitations agricoles où l'on apprécie le bocage et les troupeaux en herbage. Après un passage en forêt, le circuit rejoint la Rigole de Boulet dont il suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires.

Fiche technique
n°8521265
Une randonnée Dingé créée le dimanche 02 mai 2021 par PierreMLS. MAJ : mercredi 13 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 103m
Point bas Point bas : 65m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dingé (35440)
Départ Départ : N 48.35637° / O 1.713678°
Carte Carte IGN : : Ref. 1217SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Habitat du pays de Dingé Hêtre A la confluence de la Rigole de Tanouarn et de la Rigole de Boulet Aire de pique nique à la Rigole de Tanouarn

Description de la randonnée

Le point départ du circuit est situé dans le bourg de Dingé, sur la route D83 en direction de Montreuil sur Ille, à proximité du cimetière. Possibilité de stationnement Place de la Rigole en face du cimetière.

Balisage Jaune sur l'ensemble du circuit.

(D/A) Du cimetière, repartir vers l'église et, ensuite, remonter en direction de Tinténiac sur la gauche, Rue Tanouarn. Dépasser la Poste, puis le terrain de sports. Au niveau de La Poterie, à un carrefour qui part à gauche, sur l'angle d'une maison sur la gauche, remarquer la Croix des Templiers (XIIIe siècle), (juste devant un panneau STOP).

(1) Après la Croix des Templiers, au carrefour un peu plus haut, prendre à droite vers La Chapelle aux Filtzméens (C11). 100 m après le carrefour, face au château d'eau, s'engager dans le début de route qui part à gauche vers l'Ouest. La route devient vite sentier. Retrouver, plus bas, la route de La Fresnais.

(2) Au carrefour de La Barrerie, tourner à droite. Au hameau de la Fresnais, avant la courbe de la route vers la gauche, monter dans le chemin à droite. Poursuivre la montée en lisière de champs vers le Nord-Ouest.

Après 500m, à un carrefour de sentiers, borné par un panneau d'indication du circuit, virer alors à gauche et, plus bas, retrouver la route. Sur la route, aller à droite, vers la Teillais (remarquer le four à pain et son appentis), puis vers La Cotardière.

À la dernière maison de La Cotardière, un haut pin sur la droite marque un carrefour. À ce point, s'engager à gauche dans le chemin qui devient vite chemin creux. (Attention : zone très humide en hiver et au début du printemps). Le chemin retrouve la route (D20).

(3) Sur la route, s'engager à droite sur 100 m et prendre, encore à droite, la piste agricole qui remonte après la première maison. Continuer en lisière de champs. Un peu avant le point haut du chemin, ne pas entrer dans le bois mais prendre, à gauche, le chemin qui suit la lisière du champ. Un peu plus loin, au poteau électrique, descendre doucement, à gauche, vers l'Ouest.

Le chemin se creuse, (Attention : zone très humide en hiver et au début du printemps). Plus bas, il rejoint un panneau d'indication du 'Circuit des Moines' et une piste agricole.

(4) Au panneau, continuer en face, sur la piste vers le Sud, pour retrouver la route départementale (D20). L'emprunter, à gauche. Après 150 m, une nouvelle piste agricole prend à droite vers la ferme de Trigory.

(5) À ce carrefour, suivre la piste agricole. Se diriger vers Trigory et, avant les bâtiments de la ferme, bifurquer à droite (135°) sur un chemin agricole qui part, au Sud, entre les champs.

Plus loin, le chemin entre en sous-bois tout en restant en lisière, toujours vers le Sud. (Quelques parties humides sur cette section).

Après 1 km, le chemin arrive au lieu-dit 'La loge de la Culée du Pont', où il fait une courbe sur la gauche (90°) et file, toujours en lisière, vers l'Est. Les marais sont visibles sur la droite.

Après encore 1 km, le chemin sort de la section boisée et continue, en lisière de champs, pour rejoindre le hameau de La Noë Dammartin et une piste forestière qui part à droite.

(6) À La Noë Dammartin (cote 66), prendre la piste à droite, vers le Sud-Est. Elle rejoint la rigole de Tanouarn (Panneau d'indication, table de pique-nique).

(7) Suivre la rigole de Tanouarn, sur la gauche. Le sentier retrouve la rigole principale qu'il longe sur la gauche. Au niveau du Pont aux Pierres, traverser à nouveau, prudemment, la D82 et poursuivre sur l'autre berge de la rigole jusqu'à la passerelle et son tableau d'information sur la Rigole de Boulet

(8) Prendre alors à gauche et remonter vers le bourg pour retrouver le point de départ, au cimetière (A/D).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Place de la Rigole - Église Saint-Symphorien (Dingé)
1 : km 0.61 - alt. 99m - La croix des Templiers
2 : km 1.23 - alt. 93m - Carrefour de La Fresnais
3 : km 2.75 - alt. 88m - Route D20
4 : km 3.54 - alt. 85m - Panneau Circuit des Moines
5 : km 4.01 - alt. 81m - Chemin de la Ferme de Trigory
6 : km 7.06 - alt. 66m - La Noë Dammartin
7 : km 7.32 - alt. 67m - Jonction avec la rigole secondaire de Tanouarn
8 : km 8.58 - alt. 67m - Passerelle et point d'information sur la - Rigole de Boulet
D/A : km 9.24 - alt. 85m - Place de la Rigole - Église Saint-Symphorien (Dingé)

Informations pratiques

Conception du circuit par l'association DINGÉ PATRIMOINE (site) - Organisation de visites autour de la rigole de Boulet avec guide possible.

Tables de pique-nique : à la jonction avec la rigole secondaire en (7).

Chemins et sentiers: 7,0 km, routes: 2,3 km.

Attention : plusieurs sections du circuits restent très humides en hiver (jusqu'en mai). Ma recommandation serait de marcher entre mai et décembre... Cependant la variante ci-dessous permet d'éviter quelques zones humides.

Variante dans le but d'éviter des sections humides en hiver :

  • après La Cotardière, ne pas tourner au gauche au point indiqué (marqué par un haut pin sur la droite de la route) mais continuer vers La Ville Briand. Après 250 m environ, un sentier part à gauche dans le bois : l’emprunter.
  • au carrefour de sentier suivant, sur le point haut dans le bois, revenir à gauche. Le chemin descend en lisière des champs jusqu'à retrouver la route D20.
  • suivre la D20 à droite sur 300 m pour retrouver le waypoint (5). Tourner à gauche et reprendre la description.

Autres randonnées sur la rigole
- En aval vers le canal d'Ille et Rance : La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais au départ de La Plousière (Visorando)
- Au Nord-Est de Dingé : La rigole de Landehuan à Dingé (Visorando)
- Au Sud de Dingé: Le circuit de la Rigole (Visorando)
- Au Sud de Dingé : La Rigole de Boulet - Circuit de la Motte aux Anglais (Visorando)
- En amont à partir de l'étang de Boulet : L'Étang et la rigole de Boulet. (Visorando)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dingé : Église Saint-Symphorien (Historique)

Dingé : La Croix des Templiers (située à l’entrée du bourg de Dingé, à « La Poterie » sur la route de
Tinténiac) (Description)

Le canal de l'Ille et Rance relie Rennes à Dinan. Le point de départ de cette randonnée se situe en amont du point le plus haut de ce canal (bief de partage). De nombreuses écluses (notamment vers Hédé) agrémentent les balades sur les chemins de halages.

La Rigole de Boulet permettait lors de l'exploitation du canal d'alimenter en eau le canal à partir de l'Étang du Boulet (Commune de Feins). La rigole est aujourd'hui partiellement asséchée. Sa longueur totale est de 17 km entre son embouchure et l'Étang de Boulet. Un sentier la borde de bout en bout.

Autres randonnées dans le secteur

Rigole de Boulet - Circuit de la Motte aux Anglais
Distance 11.17km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.

Cette randonnée permet de découvrir la partie au Sud de Dingé. Le sentier suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires. Il permet de découvrir quelques petits ouvrages d'art de construction de la rigole.
Elle nous mène jusqu'au tumulus de la Motte aux Anglais (XIe siècle).
Balade très aérée en toutes saisons et à l'ombre en été.

Variante 8 km : voir Informations

Rigole de Boulet - Circuit de la rigole
Distance 8.01km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir la partie centrale de la rigole, au Sud-Est de Dingé. Le sentier, bien aménagé, en suit les berges, à l'ombre des hêtres bicentenaires. Il permet de découvrir quelques petits ouvrages d'art de construction de la rigole.

Balade très aérée en toutes saisons et à l'ombre en été.

Distance 13.35km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée au Nord et à l'Ouest de Dingé qui commence dans la campagne et se termine en longeant la Rigole du Boulet.

La rigole de Landehuan à Dingé
Distance 8.66km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.

La Rigole de Landéhuan est une rigole secondaire qui alimentait la Rigole de Boulet. Le circuit longe la rigole sur 2 km, sous des hêtres bi-centenaires.

Il traverse aussi les hameaux de La Bouderie et des Hauts Rochers où l'on retrouve un habitat traditionnel de la région : murs en granit, portes cintrées, jardins travaillés...

Rigole du Boulet - Du Domaine au Pas de l'Ille par Les Landelles
Distance 7.84km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée suit les berges de la Rigole de Boulet à l'Est de Dingé. Très bien entretenu le sentier longe les méandres de la rigole, côtoie les palplanches en bois ou en fer, et croise quelques ouvrages d'art réalisés au XIXe siècle: siphons, aqueducs, abreuvoirs...

Vous marchez sous une nef de hêtres. Couleurs changeantes du printemps à l'automne. Fraîcheur en été.

La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais au départ de La Plousière
Distance 9.65km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Guipel - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée au bord de la Rigole de Boulet, alimentant le point haut du canal de L'Ille et Rance. Très arborée, sur des sentiers larges, cette randonnée est magnifique aux couleurs du printemps et de l'automne et bien ombragée en été. Vous oubliez les voies bitumées de bout en bout.
Possibilité de prolonger la balade sur les rives du canal (à l'écluse de Ville Morin) ou le long de la rigole au hameau du Mée.

Le tour de la Plousière par la Rigole de Boulet
Distance 6.74km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guipel - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette petite randonnée permet de profiter du bord du Canal d'Ille et Rance et de son ancienne rigole d'alimentation.

Les chemins sont pour la plupart bordés de chênes ce qui rend la balade très agréable et colorée au printemps et à l'automne. Ainsi on randonne à l'ombre en été.
Praticable en hiver à la condition d'être bien chaussé pour franchir certaines zones humides.

L'Étang et la rigole de Boulet
Distance 15.4km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -50m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feins - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée vous conduira à la découverte d’un environnement faunistique et floristique riche lié à la présence de l’Étang de Boulet. L’Étang et la rigole de Boulet font partie du patrimoine des infrastructures hydrauliques d’alimentation du Canal d’Ille et Rance et sont indissociables de la riche histoire de la navigation sur cet axe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.