Rigole du Boulet - Du Domaine au Pas de l'Ille par Les Landelles

Cette randonnée suit les berges de la Rigole de Boulet à l'Est de Dingé. Très bien entretenu le sentier longe les méandres de la rigole, côtoie les palplanches en bois ou en fer, et croise quelques ouvrages d'art réalisés au XIXe siècle: siphons, aqueducs, abreuvoirs...

Vous marchez sous une nef de hêtres. Couleurs changeantes du printemps à l'automne. Fraîcheur en été.

Une randonnée Dingé créée le dimanche 10 octobre 2021 par PierreMLS. MAJ : mardi 12 octobre 2021
Commune Commune : Dingé (35440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1217SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le circuit longe la Gare de Dingé Le chemin sous la nef de hêtres Un circuit aéré en bordure des exploitations L'aqueduc des Landelles

Le point de départ se situe sur la Commune de Dingé entre Combourg et Rennes. À partir de l'église de Dingé, descendre vers Montreuil-sur-Ille par la D83. Après environ 2 km, la route passe sur la Rigole de Boulet. Après encore 200 m, prendre à gauche la petite route vers le hameau du Domaine. Rechercher une aire de stationnement dans le hameau. Les voitures peuvent rouler jusqu'à la rigole.

(D/A) Dans le hameau du Domaine, poursuivre la route vers son extrémité au Nord. On rejoint alors la Rigole de Boulet (table de pique-nique). À la rigole, prendre à droite (sans traverser la rigole) et longer la rive Sud de la rigole en allant donc vers le Nord-Est.

(1) Ignorer le départ de sentier à droite qui sera celui du retour et poursuivre le long de la berge de la rigole pendant environ 3 km jusqu'à rejoindre la ferme des Landelles. La rigole croise une première route, puis la D20 (table de pique-nique), puis une troisième route avant d'arriver à la ferme.

(2) À la ferme des Landelles, avancer jusqu'à la passerelle bitumée qui mène à la ferme. Quitter la rigole et prendre à droite la route qui rejoint la voie ferrée et revient au passage à niveau. Tourner à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(3) Continuer 50 m et prendre à gauche vers le Nord le chemin carrossable qui plus loin retrouve la voie ferrée. Le chemin traverse la rigole. Prendre alors la berge de la rigole sur la droite et longer celle-ci. Après 50 m, rejoindre le point de confluence de la Rigole Secondaire de Landehuan qui vient de la gauche (table de pique-nique).

(4) Au point de confluence, laisser à gauche la Rigole de Landéhuan et poursuivre en face le long de la Rigole de Boulet. Continuer ainsi le long de la berge de la rigole pendant environ 3 km. Croiser une première route au hameau de La Chaussée, une seconde route et arriver à La Métairie de la Cour.

(5) Continuer en faisant une boucle pour rejoindre une troisième route qui permet de revenir au Pas de l'Îlle. Ce carrefour est remarquable par l'indication "Étang de Boulet 3,5 km" sur la rive à droite de la rigole.

(6) Au carrefour de la route, prendre à droite sur la route. Après 200 m, rejoindre la D20 après un arrêt de bus.
Prendre à droite et longer la départementale D20 prudemment jusqu'à atteindre et traverser le passage à niveau au Pas de l'Ille (Gare de Dingé).

(7) Après le passage à niveau, tourner à gauche sur la petite route bitumée qui part immédiatement après le hangar. Suivre la route vers le Sud. Elle rejoint la voie ferrée, fait une courbe à droite puis une courbe à gauche pour arriver à une habitation. La laisser à main gauche et continuer dans le chemin qui part à droite en montant légèrement entre les champs. (Attention, cette section est moins bien entretenue et reste très souvent humide, ne pas hésiter à utiliser le passage dans le champ à droite). Après 300 m, retrouver la Rigole de Boulet.

(1) Repartir à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 66m - Hameau du Domaine, - Dingé
6 : km 6.08 - alt. 67m - Carrefour de la route vers Le Pas de l'Ille
7 : km 6.86 - alt. 63m - Passage à niveau du Pas de l'Ille - Gare de Dingé
D/A : km 7.84 - alt. 65m - Hameau du Domaine, - Dingé

Cette randonnée passe à la Gare de Dingé (7) où s'arrêtent les trains de la liaison Saint-Malo - Comboug - Rennes. Il est possible de rejoindre la gare en train et de démarrer la randonnée de ce point et de faire la boucle en faisant attention de tourner à droite au (1).

Sentiers et chemins: 6,6km, Routes : 1,3 km.

Autres randonnées sur la Rigole de Boulet:
- En aval vers le Canal d'Ille et Rance : La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais au départ de La Plousière (Visorando)
- À partir de Dingé : La Rigole de Boulet - Circuit de la Motte aux Anglais (Visorando)
- À partir de La Bouderie : La Rigole de Landehuan à Dingé (Visorando)
- En amont à partir de l'Étang de Boulet : L'Étang et la Rigole de Boulet. (Visorando)

Dingé : Église Saint-Symphorien (Historique).

Dingé : La Croix des Templiers (située à l’entrée du bourg de Dingé, à « La Poterie » sur la route de
Tinténiac) (Description).

Le Canal de l'Ille et Rance relie Rennes à Dinan. Le point de départ de cette randonnée se situe au niveau du point le plus haut de ce canal (bief de partage). De nombreuses écluses (notamment vers Hédé) agrémentent les balades sur les chemins de halages.

La Rigole de Boulet permettait lors de l'exploitation du canal d'alimenter en eau le canal à partir de l'Étang du Boulet (Commune de Feins). La rigole est aujourd'hui partiellement asséchée. Sa longueur totale est de 17 km entre son embouchure et l'Étang de Boulet. Un sentier la borde de bout en bout. La présente randonnée couvre la section du milieu de cette rigole.

Rigole de Boulet - Circuit de la rigole
Distance 8.01km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir la partie centrale de la rigole, au Sud-Est de Dingé. Le sentier, bien aménagé, en suit les berges, à l'ombre des hêtres bicentenaires. Il permet de découvrir quelques petits ouvrages d'art de construction de la rigole.

Balade très aérée en toutes saisons et à l'ombre en été.

Rigole de Boulet - Circuit de la Motte aux Anglais
Distance 11.17km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.

Cette randonnée permet de découvrir la partie au Sud de Dingé. Le sentier suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires. Il permet de découvrir quelques petits ouvrages d'art de construction de la rigole.
Elle nous mène jusqu'au tumulus de la Motte aux Anglais (XIe siècle).
Balade très aérée en toutes saisons et à l'ombre en été.

Variante 8 km : voir Informations

Rigole de Boulet - Le Tour de Beaumarchais
Distance 9.24km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée permet de découvrir le plateau agricole à l'Ouest de Dingé. Très boisé, le sentier longe les hameaux et exploitations agricoles où l'on apprécie le bocage et les troupeaux en herbage. Après un passage en forêt, le circuit rejoint la Rigole de Boulet dont il suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires.

Distance 13.35km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée au Nord et à l'Ouest de Dingé qui commence dans la campagne et se termine en longeant la Rigole du Boulet.

La rigole de Landehuan à Dingé
Distance 8.66km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rigole de Landéhuan est une rigole secondaire qui alimentait la Rigole de Boulet. Le circuit longe la rigole sur 2 km, sous des hêtres bi-centenaires.

Il traverse aussi les hameaux de La Bouderie et des Hauts Rochers où l'on retrouve un habitat traditionnel de la région : murs en granit, portes cintrées, jardins travaillés...

Le tour de la Plousière par la Rigole de Boulet
Distance 6.74km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guipel - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette petite randonnée permet de profiter du bord du Canal d'Ille et Rance et de son ancienne rigole d'alimentation.

Les chemins sont pour la plupart bordés de chênes ce qui rend la balade très agréable et colorée au printemps et à l'automne. Ainsi on randonne à l'ombre en été.
Praticable en hiver à la condition d'être bien chaussé pour franchir certaines zones humides.

La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais au départ de La Plousière
Distance 9.65km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Guipel - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée au bord de la Rigole de Boulet, alimentant le point haut du canal de L'Ille et Rance. Très arborée, sur des sentiers larges, cette randonnée est magnifique aux couleurs du printemps et de l'automne et bien ombragée en été. Vous oubliez les voies bitumées de bout en bout.
Possibilité de prolonger la balade sur les rives du canal (à l'écluse de Ville Morin) ou le long de la rigole au hameau du Mée.

L'Étang et la rigole de Boulet
Distance 15.4km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -50m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feins - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée vous conduira à la découverte d’un environnement faunistique et floristique riche lié à la présence de l’Étang de Boulet. L’Étang et la rigole de Boulet font partie du patrimoine des infrastructures hydrauliques d’alimentation du Canal d’Ille et Rance et sont indissociables de la riche histoire de la navigation sur cet axe.