L'Étang et la rigole de Boulet

Cette randonnée vous conduira à la découverte d’un environnement faunistique et floristique riche lié à la présence de l’Étang de Boulet. L’Étang et la rigole de Boulet font partie du patrimoine des infrastructures hydrauliques d’alimentation du Canal d’Ille et Rance et sont indissociables de la riche histoire de la navigation sur cet axe.

Une randonnée Feins créée le samedi 02 mai 2020 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 02 août 2020
Commune Commune : Feins (35440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1217SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'Étang du Pont au Marquis L'Étang du Boulet La digue La rigole

Parking à côté de l'église.
Pour l'ensemble du circuit : Balisage Jaune du PR®

(D/A) Prendre à gauche la Rue de Dingé. Traverser la Rue de Montreuil et prendre presqu'en face sur la droite la Rue des Cours Boulet. La rue se poursuit par un sentier dans son prolongement. À la fourche, prendre à droite jusqu'à la route.

(1) Tourner à droite vers la Poultière puis, après à peine 200 m, emprunter le sentier à gauche. Il aboutit sur une route.

(2) Virer à droite et garder la droite à l'embranchement en Y. Poursuivre jusqu'à la départementale D12 à proximité de la Maquerais. Prendre à gauche et 100 m plus loin à droite vers le Nord-Ouest. À main droite, on peut apercevoir deux plans d'eau et le Ruisseau de la Maquerais.

(3) Au Château Meslet, poursuivre la route vers le Nord jusqu'au calvaire du Boulet-Prioul.

(4) Voir informations pratiques
Emprunter le sentier à droite. Après un virage à droite, suivre le sentier à gauche. Ignorer le sentier à gauche qui conduit à la ferme de la Boirie et continuer sur le sentier qui aboutit à la route d'accès à la ferme. Prendre à droite.

(5) Suivre à gauche la Chaussée du Boulet qui longe la départementale. L'emprunter ensuite sur quelques mètres pour passer la pointe de l'étang et tourner à gauche avant la maison. C'est le début de la rigole du Boulet.
Suivre la rigole presque jusqu'à son extrémité quand elle rejoint la départementale.

(6) Partir à droite, traverser avec précaution la D20 et la suivre sur la droite sur environ 200 m.
Suivre un sentier à gauche qui passe à la Foutelais puis, arrivé sur une route, faire un droite/gauche pour partir dans un sentier Nord-Est.

(7) Partir à droite sur la route et virer à droite dans le chemin juste après une maison. Orienté Sud, il conduit aux berges de la pointe de l'étang.

(8) Partir à gauche et longer au plus près les rives de l'Étang du Boulet. Ignorer donc routes, chemins et sentiers à main gauche.

(9) Continuer à droite pour traverser le plan d'eau : À droite l'Étang du Boulet et à gauche l'Étang du Pont au Marquis. Continuer à droite pour arriver à l'observatoire.

(10) Atteindre la route. Tourner à droite et prendre dès que possible le sentier à droite pour continuer de longer les berges de l'étang. Il est conseillé de suivre à plusieurs reprises les sentiers fléchés avec une libellule Bleue. Passer la base nautique et longer le parc de loisirs en ayant toujours l'étang à main droite.

(11) Dans le virage en demi-tour, prendre le Chemin des Tilleuls à gauche. Il conduit à Feins en effectuant un virage à droite puis un autre à gauche. Curieusement un deuxième chemin le suit sur toute longueur.
Tourner à droite sur la Rue de Marcillé et la suivre jusqu'à l'église pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Parking à coté de l'église.
1 : km 0.7 - alt. 93m - La Poultière - route à droite
9 : km 11.33 - alt. 74m - Entre deux étangs - à droite
10 : km 12.31 - alt. 73m - L'observatoire - Étang du Boulet
11 : km 14.51 - alt. 72m - Sentier à gauche
D/A : km 15.4 - alt. 101m - Parking à coté de l'église.

Au (4) en prenant à gauche, il est possible de suivre la variante en raccourci du PR® qui aboutit au (6) mais qui évite donc toute la partie longeant la rigole.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1217SB.

L'Étang du Boulet : Avec ses 150 hectares, l'Étang du Boulet est le plus grand plan d'eau navigable d'Ille-et-Vilaine. Il abrite une flore et une faune aujourd'hui rares et protégées que vous pourrez découvrir grâce au sentier d'interprétation créé aux abords de l'étang.

La rigole du Boulet : À l'origine, cet écoulement servait à fournir le canal d'Ille et Rance en eau. Aujourd'hui, une conduite souterraine assure cette fonction. Il reste donc le parcours parfaitement balisé, sans dénivellation. Le trajet ombragé par des hêtres, des frênes et des chênes laisse apparaître un patrimoine rural très diversifié.
Véritable couloir biologique, la rigole de Boulet recèle une vie végétale et animale intense et particulière.

Distance 12.07km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Médard-sur-Ille - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée qui vous mènera de Saint-Médard-sur-Ille à Saint-Germain-sur-Ille par le bois de Cranne (zone naturelle protégée) et le chemin de halage (voie verte) avec ses écluses.

La boé
Distance 6.55km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Rando facile avec très peu de route. Un peu mouillée par endroit en hiver mais elle reste une rando très agréable avec de jolis points de vues.

Distance 9.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile

Superbe circuit avec panorama sur la forêt. C'est un circuit accessible à tous.

Hédé et ses écluses
Distance 11.6km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -60m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée sympathique où vous pourrez apprécier les chemins et les petites routes jusque Hédé.
Ensuite parcours sur le GR®37 qui vous mènera jusqu'au canal. Aller-retour sur les chemins de halage jusqu'au point de départ.
N'oubliez pas votre appareil photo.

Distance 10.93km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir longer le Couesnon, calme et tranquille sur cette portion, le promeneur est invité à découvrir un petit ruisseau qui l'alimente : le ruisseau des Vallées d'Hervé. Ensuite, malgré quelques passages découverts, le marcheur appréciera le calme ombragé des sous-bois et chemins creux.

Distance 21.36km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 6h40 Moyenne Moyenne

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Distance 11.19km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasné-sur-Illet - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade dans la campagne chasnéenne sans difficulté si ce n'est des passages très humides en cas de pluie.
Le circuit, entièrement décrit ici, admet plusieurs variantes permettant de raccourcir la distance. Il est bordé de chênes majestueux et de ragosses.

Distance 8.74km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Romazy - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite commune du Pays de Rennes, des hauteurs de Romazy on découvre une partie de la vallée du Couesnon. Le visiteur est frappé par la douceur de vivre qui y règne et apprécie son environnement préservé.