L'Étang des Noës à Québriac

Un circuit varié entre le paisible canal d’Ille-et-Rance et la vallée encaissée du Moulin-Neuf avec du beau patrimoine architectural à découvrir au détour des chemins. Circuit très ombragé avec très peu de bitume.

Fiche technique
n°3193967
Une randonnée Québriac créée le mercredi 06 mai 2020 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 26 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 48m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 86m
Point bas Point bas : 30m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Québriac (35190)
Départ Départ : N 48.344489° / O 1.827324°
Carte Carte IGN : : Ref. 1117SB, 1217SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le canal d'Ille et Rance Le moulin à vent L'Étang du Moulin Neuf La Croix de la Mariais

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé entre la mairie et l'église.

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Quitter la place de l'église en ayant l'église à main gauche par la Rue Dames à droite puis à gauche par la Rue de la Gromelais. Au rond-point, prendre le début de la voie verte (voie mixte : piéton / cycliste) qui longe la route pour la rejoindre. Tourner à gauche et aller jusqu'à l'écluse de la Gromillais.

(1) Traverser avant le pont et emprunter la Voie verte par la droite pour longer le Canal d'Ille et Rance sur 3,5 km. Passer l'écluse du Gué de Noëlland puis l'écluse du Pont Houitte et continuer jusqu'à trouver sur la droite un sentier qui mène à la Haie de Terre.

(2) Suivre ce sentier à droite et continuer sur la route qui longe à main droite le Ruisseau du Moulin Neuf.
Au carrefour, continuer tout droit puis obliquer dans le sentier à gauche et garder la gauche. Remarquer plus loin à main gauche l'ancien moulin de la Ville Gouin aujourd'hui sans toiture ni ailes.

(3) Aussitôt après le moulin, tourner à droite. À la fourche, prendre à droite un sentier dont la pente est très raide pour retrouver sur quelques dizaines de mètres le Ruisseau du Moulin Neuf. Remonter vers l'Est-Nord-Est et parvenir au hameau de Launay après avoir pris à droite (Remarquer à droite le calvaire accompagné d'une plaque indiquant le nom du hameau). Atteindre le carrefour.

(4) Attention : modification du circuit - voir note ci-dessous
Traverser et poursuivre tout droit dans le hameau.Continuer sur la route qui oblique à droite et parvenir aux premières maisons de la Mariais
Après les maisons, virerà droite en direction de la Gerdais..
Hors circuit : compter 20 minutes pour l'aller/retour ; en continuant sur la route puis très vite à gauche, on arrive à la Croix de la Mariais (voir photo).

(5) Après avoir franchit le Ruisseau de Talouarn, reprendre le PR® en tournant à gauche dans un sentier. Le suivre jusqu'à son extrémité et continuer à gauche sur la route.

(6) Virer à gauche puis à droite 120 m plus loin. Continuer sur la même voie et traverser Ringadan. La route devient sentier. Au croisement en T poursuivre à droite.

(7) Suivre la route à gauche puis, après être passé sous une ligne électrique prendre le sentier à droite. À la croisée des chemins, continuer tout droit et rejoindre la Haute Vendée. Poursuivre légèrement sur la gauche vers le Sud-Ouest puis vers le Nord-Ouest.

(8) À l'approche d'une route, sous une ligne haute tension, tourner à gauche dans un sentier axé Sud-Ouest. Traverser une route et poursuivre en face. Il longera à main gauche une zone d'activités puis obliquera à droite pour se terminer sur une route. Suivre celle-ci sur la gauche. Au carrefour en T, continuer à droite.

(9) Obliquer à gauche vers un lotissement et entrer dans Québriac. Suivre la Rue de la Landelle par la gauche. Après l'école tourner à gauche dans la Rue de la Liberté et regagner le parking à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Parking entre mairie et église
1 : km 0.71 - alt. 38m - Écluse de la Gromillais - à droite - Canal d'Ille-et-Rance
2 : km 4.32 - alt. 31m - Abandon voie verte - sentier à droite
3 : km 5.41 - alt. 75m - L'ancien moulin à vent - tout droit
4 : km 6.91 - alt. 73m - Launay - route à droite
5 : km 8.52 - alt. 75m - Jonction avec le PR
6 : km 9.03 - alt. 81m - La Mare
7 : km 9.74 - alt. 78m - Étang des Noës - à gauche
8 : km 11.26 - alt. 72m - Ligne haute tension - à gauche
9 : km 12.5 - alt. 55m - Passage à gauche vers lotissement
D/A : km 13.15 - alt. 50m - Parking entre mairie et église

Informations pratiques

Suite à la demande du propriétaire en Mars 2021 - Modification du circuit : le site du Moulin Neuf étant propriété privée avec passage interdit, ne plus suivre les balisages du PR® à partir du (4) mais bien celui du présent descriptif. On reprendle PR® au(5).

Avertissement : ce circuit a beaucoup de tronçons communs avec d'autres circuits. L'ensemble de ces circuits est balisé en Jaune. Le balisage est parfait et quand les circuits se regroupent ou se séparent des poteaux portant des plaques avec les noms des circuits sont toujours présents. Suivre donc les pancartes "Circuit de l'étang des Noës".
En cas de doute, le descriptif ci-dessus est à suivre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au moulin à vent et à l'étang des Noës, tables de pique-nique.

L'église de Québriac : elle est dédiée à Saint-Pierre. Datant du XIIe ou du XIIIe siècle, elle a été remaniée au XIVe siècle. La tour du clocher fut érigée au XVIIe siècle. Elle est surmontée d'un clocher possédant une curieuse charpente vrillée, dit clocher "tors". Le sommet du clocher est véritablement tordu d'un huitième de tour vers la droite et fait partie de la cinquantaine de clochers tors répertoriés à ce jour en Europe et le seul en Bretagne.

Le canal d'Ille et Rance : Il relie Rennes à Saint-Malo sur 84 km et a été construit de 1804 à 1832. Au départ, il permettait de ravitailler les ports militaires menacés par le blocus anglais, en utilisant un réseau de voies intérieures navigables. On transportait ainsi les marchandises du port de Saint-Malo aux ports de la côte sud du Morbihan et de la Loire-Atlantique sans être obligé d'effectuer le tour de la Bretagne. De nos jours il n'est utilisé que par les bateaux de plaisance.

L'Étang des Noës : autour de l'étang communal, lieu de promenade et de pêche, le sol est creusé de dizaines de trous béants d'un à deux mètres de diamètres et profonds d'autant. Ce véritable gruyère a été percé au XIXe siècle : on y extrayait de l'argile pour fabriquer des tuiles plates et des briques utilisées dans les constructions sur 40 communes aux alentours.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 20:23

Bonjour Marinono,
L'accès au Moulin Neuf est en effet fermé. Le Moulin et son étang sont privés, tout comme l'exploitation agricole attenante. Ils n'ont pas vocation à être visités.
Au plaisir de vous croiser sur les nombreux autres chemins de Québriac,
Les propriétaires


Visorandonneur
le vendredi 05 mars 2021 à 09:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, le circuit est actuellement coupé par un particulier : il est impossible de passer sur le chemin qui part de Launay et va au site de Moulin Neuf. Résultat il faut faire une boucle de contournement à partir de Launay en passant par La Mariais. Nous n'avons donc pas pu voir le site de Moulin Neuf car il aurait fallu ensuite retourner sur nos pas, nous avons préféré rejoindre et continuer le circuit, le temps nous étant compté en cette période de couvre-feu à 18h... L'itinéraire a quand même été prolongé de 25mn, sur une route en bitume, avec quelques chiens en liberté dans les hameaux traversés... Nous avons prévenu la mairie en arrivant à Québriac, la Maire est déjà au courant nous a-t-on dit, le dossier est en cours... Malgré ce désagrément le circuit est très agréable et varié, il doit être quand même humide par temps de pluie, ce qui n'était pas le cas. Nous avons eu juste un peu de boue. Nous avons fait le tour (avec la rallonge) en 3h25 à peu près.


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 15:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit varié (canal et sous-bois)
12,9 km 2h45 et non pas 3h50 comme indiqué


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 09:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit très bien balisé

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.24km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tinténiac - 35 - Ille-et-Vilaine

Une randonnée offrant un parcours varié entre le Canal d’Ille-et-Rance et la campagne de Québriac et Tinténiac. Une halte s’impose dans le centre historique de Tinténiac pour apprécier son riche patrimoine architectural.

Distance 15.08km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Domineuc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le circuit emprunte d’abord le chemin de halage le long du Canal d'Ille-et-Rance, véritable colonne vertébrale du Pays, construit à l'ère Napoléonienne (fin XIXe siècle), pour permettre de relier la Manche à l'Océan pour la navigation marchande et se poursuit dans la campagne de Saint-Domineuc.

Les 11 écluses et les 7 moulins de Hédé
Distance 11.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit nous faisant découvrir les 11 écluses du canal d'Ille et Rance.

La balade des géants du bassin de Bazouges
Distance 5.62km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette petite randonnée en sous-bois et au bord de l'eau va vous impressionner. Vous rencontrez des géants: hêtres, chênes et quelques châtaigniers de plus de 25 m à 30 m de hauteur. Certains sont regroupés, vous êtes alors sous une cathédrale de verdure en été.
Le Bassin de Bazouges, sa faune, les roseaux et les maisons sur ses rives, font sortir naturellement les appareils photos. Pleine de fraîcheur, cette courte randonnée est un petit moment agréable lors des jours chauds de juin à octobre.

Hédé et ses écluses
Distance 11.6km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -60m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée sympathique où vous pourrez apprécier les chemins et les petites routes jusque Hédé.
Ensuite parcours sur le GR®37 qui vous mènera jusqu'au canal. Aller-retour sur les chemins de halage jusqu'au point de départ.
N'oubliez pas votre appareil photo.

Tour de Saint-Judoce
Distance 12.93km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévérien - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !

Distance 13.35km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée au Nord et à l'Ouest de Dingé qui commence dans la campagne et se termine en longeant la Rigole du Boulet.

Rigole de Boulet - Le Tour de Beaumarchais
Distance 9.24km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.

Cette randonnée permet de découvrir le plateau agricole à l'Ouest de Dingé. Très boisé, le sentier longe les hameaux et exploitations agricoles où l'on apprécie le bocage et les troupeaux en herbage. Après un passage en forêt, le circuit rejoint la Rigole de Boulet dont il suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.