L'Étang des Noës à Québriac

Un circuit varié entre le paisible canal d’Ille-et-Rance et la vallée encaissée du Moulin-Neuf avec du beau patrimoine architectural à découvrir au détour des chemins. Circuit très ombragé avec très peu de bitume.

n°3193967
Une randonnée Québriac créée le mercredi 06 mai 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 02 juin 2020
Commune Commune : Québriac (35190)
Carte Carte IGN : : Ref. 1117SB, 1217SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le canal d'Ille et Rance Le moulin à vent L'Étang du Moulin Neuf La Croix de la Mariais

Stationner sur le parking situé entre la mairie et l'église.

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Quitter la place de l'église en ayant l'église à main gauche par la Rue Dames à droite puis à gauche par la Rue de la Gromelais. Au rond-point, prendre le début de la voie verte (voie mixte : piéton / cycliste) qui longe la route pour la rejoindre. Tourner à gauche et aller jusqu'à l'écluse de la Gromillais.

(1) Traverser avant le pont et emprunter la Voie verte par la droite pour longer le Canal d'Ille et Rance sur 3,5 km. Passer l'écluse du Gué de Noëlland puis l'écluse du Pont Houitte et continuer jusqu'à trouver sur la droite un sentier qui mène à la Haie de Terre.

(2) Suivre ce sentier à droite et continuer sur la route qui longe à main droite le Ruisseau du Moulin Neuf.
Au carrefour, continuer tout droit puis obliquer dans le sentier à gauche et garder la gauche. Remarquer plus loin à main gauche l'ancien moulin de la Ville Gouin aujourd'hui sans toiture ni ailes.

(3) Aussitôt après le moulin, tourner à droite. À la fourche, prendre à droite un sentier dont la pente est très raide pour retrouver sur quelques dizaines de mètres le Ruisseau du Moulin Neuf. Remonter vers l'Est-Nord-Est et parvenir au hameau de Launay après avoir pris à droite (Remarquer à droite le calvaire accompagné d'une plaque indiquant le nom du hameau). Atteindre le carrefour.

(4) Virer une nouvelle fois à droite et rejoindre le site du Moulin Neuf avec son plan d'eau à main gauche. Continuer jusqu'à l'extrémité de cette route.

(5) Tourner à gauche et longer la Gerdais. Cent mètres après les maisons suivre sur la droite un sentier.
Hors circuit : compter 1/2 heure pour l'aller/retour ; en continuant sur la route jusqu'à son extrémité, en prenant à droite puis très vite à gauche, on arrive à la Croix de la Mariais (voir photo). Il aboutit sur une route à prendre à gauche pour, après 100 m tourner à gauche. Très vite virer à droite en direction de Ringadan. Continuer dans le prolongement puis obliquer à droite vers l'étang.

(6) Suivre la route à gauche puis, après être passé sous une ligne électrique prendre le sentier à droite. À la croisée des chemins, continuer tout droit et rejoindre la Haute Vendée. Poursuivre légèrement sur la gauche vers le Sud-Ouest puis vers le Nord-Ouest.

(7) À l'approche d'une route, sous une ligne haute tension, tourner à gauche dans un sentier axé Sud-Ouest. Traverser une route et poursuivre en face. Il longera à main gauche une zone d'activités puis obliquera à droite pour se terminer sur une route. Suivre celle-ci sur la gauche. Au carrefour en T, continuer à droite.

(8) Obliquer à gauche vers un lotissement et entrer dans Québriac. Suivre la Rue de la Landelle par la gauche. Après l'école tourner à gauche dans la Rue de la Liberté et regagner le parking à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Parking entre mairie et église
7 : km 10.93 - alt. 72m - Ligne haute tension - à gauche
8 : km 12.17 - alt. 55m - Passage à gauche vers lotissement
D/A : km 12.83 - alt. 50m - Parking entre mairie et église

Avertissement : ce circuit a beaucoup de tronçons communs avec d'autres circuits. L'ensemble de ces circuits est balisé en Jaune. Le balisage est parfait et quand les circuits se regroupent ou se séparent des poteaux portant des plaques avec les noms des circuits sont toujours présents. Suivre donc les pancartes "Circuit de l'étang des Noës".
En cas de doute, le descriptif ci-dessus est à suivre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1117SB, 1217SB.

Au moulin à vent et à l'étang des Noës, tables de pique-nique.

L'église de Québriac : elle est dédiée à Saint-Pierre. Datant du XIIe ou du XIIIe siècle, elle a été remaniée au XIVe siècle. La tour du clocher fut érigée au XVIIe siècle. Elle est surmontée d'un clocher possédant une curieuse charpente vrillée, dit clocher "tors". Le sommet du clocher est véritablement tordu d'un huitième de tour vers la droite et fait partie de la cinquantaine de clochers tors répertoriés à ce jour en Europe et le seul en Bretagne.

Le canal d'Ille et Rance : Il relie Rennes à Saint-Malo sur 84 km et a été construit de 1804 à 1832. Au départ, il permettait de ravitailler les ports militaires menacés par le blocus anglais, en utilisant un réseau de voies intérieures navigables. On transportait ainsi les marchandises du port de Saint-Malo aux ports de la côte sud du Morbihan et de la Loire-Atlantique sans être obligé d'effectuer le tour de la Bretagne. De nos jours il n'est utilisé que par les bateaux de plaisance.

L'Étang des Noës : autour de l'étang communal, lieu de promenade et de pêche, le sol est creusé de dizaines de trous béants d'un à deux mètres de diamètres et profonds d'autant. Ce véritable gruyère a été percé au XIXe siècle : on y extrayait de l'argile pour fabriquer des tuiles plates et des briques utilisées dans les constructions sur 40 communes aux alentours.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 29 juin 2020 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

le lundi 08 juin 2020 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Très beau circuit très bien balisé

Les 11 écluses et les 7 moulins de Hédé
Distance 11.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit nous faisant découvrir les 11 écluses du canal d'Ille et Rance.

Hédé et ses écluses
Distance 11.6km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -60m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée sympathique où vous pourrez apprécier les chemins et les petites routes jusque Hédé.
Ensuite parcours sur le GR®37 qui vous mènera jusqu'au canal. Aller-retour sur les chemins de halage jusqu'au point de départ.
N'oubliez pas votre appareil photo.

Tour de Saint-Judoce
Distance 12.93km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévérien - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !

Distance 5.59km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -100m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bécherel - 35 - Ille-et-Vilaine

Cheminez dans et autour de Bécherel.
Quelques descentes et montées délicates,mais itinéraire bien agréable pour découvrir cette cité de caractère!
Bonne promenade à tous!

Tour des Ecluses d'Evran
Distance 7.1km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -34m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Évran - 22 - Côtes-d'Armor

Très belle randonnée au départ et à l'arrivée d'Evran (22), découverte des paysages de la Bretagne romantique avec ses vallons, son canal qui serpente et ses écluses.

Distance 11.86km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Médard-sur-Ille - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée qui vous mènera de Saint-Médard-sur-Ille à Saint-Germain-sur-Ille par le bois de Cranne (zone naturelle protégée) et le chemin de halage (voie verte) avec ses écluses.

Le Parc de la Higourdais et la Croix de Pierre
Distance 11.98km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Epiniac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.

Distance 13.63km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Broualan - 35 - Ille-et-Vilaine

Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.