Rigole de Boulet - Circuit de la Motte aux Anglais
La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir la partie au Sud de Dingé. Le sentier suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires. Il permet de découvrir quelques petits ouvrages d'art de construction de la rigole.
Elle nous mène jusqu'au tumulus de la Motte aux Anglais (XIe siècle).
Balade très aérée en toutes saisons et à l'ombre en été.
Variante 8 km : voir Informations
Fiche technique n°7091658








Téléchargements :




Description de la randonnée
Le point départ du circuit est situé dans le bourg de Dingé, sur la route D83, à proximité du cimetière. Possibilité de stationnement Place de la Rigole en face du cimetière.
Balisage Jaune sur l'ensemble du circuit.
(D/A) Prendre la piste à droite du cimetière qui descend au Sud et poursuivre jusqu'à la jonction avec la Rigole de Boulet.
(1) À la jonction avec la rigole, traverser sur la passerelle et suivre la berge de la rigole à gauche. Plus loin la rigole longe la D83. Remarquer le lavoir restauré au Bignon. Puis la rigole traverse la D83 pour arriver à un panneau d'indication au niveau des premières maisons du hameau du Domaine.
(2) Au panneau du hameau, prendre à droite. Traverser le hameau pour retrouver la D83. Prendre à gauche sur 150 m et rejoindre le Carrefour de Pontrucher.
(3) À ce carrefour le circuit continue sur la route à droite. Laisser la route au hameau de la Falutais où le chemin part sur la droite vers l'Ouest.
(En hiver contourner les zones humides de cette section dans les champs environnants).
Plus loin le chemin traverse une route pour retrouver peu après la rigole dans sa partie aval.
(4) À la jonction avec la rigole, prendre à gauche et la longer sur la berge vers le Sud. Un peu avant le hameau de la Motte aux Anglais, la rigole traverse une route enrobée pour arriver, 200 m après, à une petite passerelle en bois qui permet de la franchir (panneau indicateur). À 50 m en aval de cette passerelle, le site de la Motte aux Anglais est commenté sur un panneau d'information.
(5) À la passerelle prendre à droite et traverser le hameau de La Motte aux Anglais. Après la dernière maison, au panneau indicateur, ignorer le chemin qui descend au Sud (Grand Chemin de Moines) et prendre à droite vers l'Ouest. Poursuivre le chemin creux jusqu'à rencontrer un étang. Bifurquer alors à droite pour remonter au Nord vers la ferme de l'Herbage où l'on retrouve la route.
Après la ferme la route fait un coude à gauche, prendre alors à cet endroit, le chemin à droite qui après deux coudes, à droite puis gauche, remonte au Nord jusqu'au hameau de la Croix.
(6) Au hameau, continuer en face en laissant les maisons à main droite. Plus loin le chemin rejoint la départementale D82 au Carrefour de la Mare Durand.
(7) Traverser prudemment la départementale à ce carrefour, et prendre en face sur 100 m pour tourner à droite, puis retrouver immédiatement à gauche une piste carrossable en direction de l'Ouest. Plus loin, au carrefour en T (cote 72), prendre à droite vers le Nord. Après 500 m, on retrouve une rigole secondaire bordée de hêtres (panneau indicateur).
(8) À la jonction avec la rigole secondaire, prendre à droite et suivre la berge. Le sentier retrouve la rigole principale qu'il longe sur la gauche. Au niveau du Pont aux Pierres, traverser à nouveau prudemment la D82 et poursuivre sur la berge de la rigole jusqu'à la passerelle.
(1) Prendre alors à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 84 m - Cimetière de Dingé - Place de la Rigole
1 : km 0,65 - alt. 67 m - 1re jonction avec la Rigole de Boulet - Passerelle
2 : km 2,57 - alt. 66 m - Hameau du domaine - Quitter la rigole
3 : km 3,00 - alt. 63 m - Carrefour de Pontrucher
4 : km 4,20 - alt. 68 m - 2e jonction avec la - Rigole de Boulet
5 : km 5,66 - alt. 71 m - Hameau de La Motte aux Anglais - Quitter la rigole
6 : km 7,93 - alt. 68 m - Hameau de La croix
7 : km 8,36 - alt. 69 m - Carrefour de La Mare Durand - Stop
8 : km 9,27 - alt. 67 m - Jonction avec la rigole secondaire
D/A : km 11,17 - alt. 85 m - Cimetière de Dingé - Place de la Rigole
Informations pratiques
Conception du circuit par l' association DINGÉ PATRIMOINE (site) - Organisation de visites autour de la rigole de Boulet avec guide possible.
Tables de pique nique: Près du lavoir du Bignon, A la 2ème jonction avec la rigole en(4) , A la jonction avec la rigole secondaire en (8) .
Chemins et sentiers: 10km, routes: 1,2km.
Variante :
Il est possible de réduire le circuit de 3 km en rejoignant directement le hameau de La Croix au point (6) à partir du point (4).
A la jonction avec la rigole en (4), ne pas prendre la rigole sur la gauche vers le Sud, mais continuer en face, toujours sur la berge de la rigole, vers l'Ouest. Après 500 m en ligne droite, au Mée, un pont permet de franchir la rigole à gauche: franchir le pont et poursuivre sur la route. Prendre à gauche au carrefour suivant pour rejoindre le (6). Tourner alors sur la droite, et suivre la description.
Autres randonnées sur la rigole :
- En aval vers le canal d'Ille et Rance : La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais au départ de La Plousière (Visorando)
- Au Nord-Est de Dingé : La rigole de Landehuan à Dingé (Visorando)
-Au Sud de Dingé: Circuit de la rigole (Visorando)
- A l'Ouest de Dingé : Rigole de Boulet - Le Tour de Beaumarchais (Visorando)
- En amont à partir de l'étang de Boulet : L'Étang et la rigole de Boulet. (Visorando)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Dingé : Église Saint-Symphorien (Historique)
Dingé : La Croix des Templiers (située à l’entrée du bourg de Dingé, à « La Poterie » sur la route de
Tinténiac) (Description)
Le canal de l'Ille et Rance relie Rennes à Dinan. Le point de départ de cette randonnée se situe sur le point le plus haut de ce canal (bief de partage). De nombreuses écluses (notamment vers Hédé) agrémentent les balades sur les chemins de halages.
La Rigole de Boulet permettait lors de l'exploitation du canal d'alimenter en eau le canal à partir de l'Étang du Boulet (Commune de Feins). La rigole est aujourd'hui partiellement asséchée. Sa longueur totale est de 17 km entre son embouchure et l'Étang de Boulet. Un sentier la borde de bout en bout.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention avant d'arriver au point 5 au niveau de la Motte au anglais, la passerelle pour traverser la rigole n'existe plus.
Un passage du circuit inondé au mois de février que l'on peut contourner via un champ. Circuit sans difficulté, je n'ai croisé du monde que vers la fin en rejoignant la Rigole du boulet.
Autres randonnées dans le secteur







La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir le plateau agricole à l'Ouest de Dingé. Très boisé, le sentier longe les hameaux et exploitations agricoles où l'on apprécie le bocage et les troupeaux en herbage. Après un passage en forêt, le circuit rejoint la Rigole de Boulet dont il suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires.







La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir la partie centrale de la rigole, au Sud-Est de Dingé. Le sentier, bien aménagé, en suit les berges, à l'ombre des hêtres bicentenaires. Il permet de découvrir quelques petits ouvrages d'art de construction de la rigole.
Balade très aérée en toutes saisons et à l'ombre en été.






Randonnée au Nord et à l'Ouest de Dingé qui commence dans la campagne et se termine en longeant la Rigole du Boulet.







La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
La Rigole de Landéhuan est une rigole secondaire qui alimentait la Rigole de Boulet. Le circuit longe la rigole sur 2 km, sous des hêtres bi-centenaires.
Il traverse aussi les hameaux de La Bouderie et des Hauts Rochers où l'on retrouve un habitat traditionnel de la région : murs en granit, portes cintrées, jardins travaillés...







Cette randonnée suit les berges de la Rigole de Boulet à l'Est de Dingé. Très bien entretenu le sentier longe les méandres de la rigole, côtoie les palplanches en bois ou en fer, et croise quelques ouvrages d'art réalisés au XIXe siècle: siphons, aqueducs, abreuvoirs...
Vous marchez sous une nef de hêtres. Couleurs changeantes du printemps à l'automne. Fraîcheur en été.







Petite randonnée au bord de la Rigole de Boulet, alimentant le point haut du canal de L'Ille et Rance. Très arborée, sur des sentiers larges, cette randonnée est magnifique aux couleurs du printemps et de l'automne et bien ombragée en été. Vous oubliez les voies bitumées de bout en bout.
Possibilité de prolonger la balade sur les rives du canal (à l'écluse de Ville Morin) ou le long de la rigole au hameau du Mée.







Cette petite randonnée permet de profiter du bord du Canal d'Ille et Rance et de son ancienne rigole d'alimentation.
Les chemins sont pour la plupart bordés de chênes ce qui rend la balade très agréable et colorée au printemps et à l'automne. Ainsi on randonne à l'ombre en été.
Praticable en hiver à la condition d'être bien chaussé pour franchir certaines zones humides.







Cette randonnée vous conduira à la découverte d’un environnement faunistique et floristique riche lié à la présence de l’Étang de Boulet. L’Étang et la rigole de Boulet font partie du patrimoine des infrastructures hydrauliques d’alimentation du Canal d’Ille et Rance et sont indissociables de la riche histoire de la navigation sur cet axe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.