Le tour de la Plousière par la Rigole de Boulet
Cette petite randonnée permet de profiter du bord du Canal d'Ille et Rance et de son ancienne rigole d'alimentation.
Les chemins sont pour la plupart bordés de chênes ce qui rend la balade très agréable et colorée au printemps et à l'automne. Ainsi on randonne à l'ombre en été.
Praticable en hiver à la condition d'être bien chaussé pour franchir certaines zones humides.







Description de la randonnée
Le départ se fait à partir du canal d'Ille et Rance, lors de son croisement avec la D82, au lieu-dit la Plousière, à 1,5 km au Nord de Guipel. Stationnement possible pour quelques voitures. Sinon, parking de covoiturage à proximité sur la D82.
(D/A) Partir du pont de la D82 qui franchit le canal. On longe alors la réserve d'eau de la Plousière alimentant le canal.
(1) Avant l'écluse de Villemorin, à l'embouchure de la Rigole du Boulet, traverser celle-ci et tourner à gauche. Suivre la rigole vers le Nord sur sa rive gauche, en remontant le sentier qui la longe. Avancer sur 1,2 km environ jusqu'à la première passerelle qui enjambe la rigole sur la gauche à la Lande des Bruyères : passerelle remarquable par ses garde-corps métalliques.
(2) Franchir la passerelle sur la gauche. Suivre le chemin qui s'oriente alors plein Ouest. Après 600 m environ, un carrefour avec un chemin qui vient de la droite est repéré par une balise "Bretagne Romantique" N°20.
(3) À la balise, poursuivre en face vers l'Ouest, puis vers le Sud-Ouest dans le chemin creux jusqu'à rencontrer la route D82. La traverser avec prudence et continuer en face plein Ouest. Le chemin est bordé de chaque côté de haies. Quelques sections humides en hiver mais que l'on peut contourner. Environ 500 m après avoir traversé la D82, le sentier s'élargit en allée et arrive à un carrefour avec un départ de sentier sur la gauche qui monte légèrement entre deux haies de hauts chênes.
(4) Continuer en face et ignorer ce sentier à gauche. Poursuivre plein Ouest encore 500 m jusqu'à rencontrer un nouveau départ de chemin toujours à gauche, au moment où à droite apparaît la ferme de Palmyre. Le carrefour est pointé par une balise Jaune.
(5) Tourner à gauche dans ce sentier et avancer plein Sud entre deux rangées de chênes. Plus loin, le chemin se met à descendre. Il fait ensuite un double coude gauche-droite pour arriver sur une route à Ville Bué.
Cette dernière section est humide en période pluvieuse en hiver - voir la variante de contournement décrite ci-dessous.
(6) Faire un rapide droite-gauche pour contourner par la droite la première maison rencontrée. En descendant, longer la palissage en bois, et ne pas entrer dans la cour de ferme qu'on laisse à main droite du sentier. Arriver sur le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance .
Prendre le chemin de halage à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 67m - D82 - Pont de la Plousière - Canal d'Ille-et-Rance
1 : km 1.09 - alt. 68m - Embouchure de la rigole - Écluse de Villemorin
2 : km 2.27 - alt. 70m - Passerelle sur la rigole - Rigole de Boulet
3 : km 2.69 - alt. 73m - Carrefour de sentiers, Balise Bretagne Romantique
4 : km 4.11 - alt. 79m - Départ de sentier sur la gauche
5 : km 4.66 - alt. 81m - Départ de sentier à gauche à Palmyre
6 : km 5.86 - alt. 72m - Hameau de Ville Bué
D/A : km 6.74 - alt. 67m - D82 - Pont de la Plousière - Canal d'Ille-et-Rance
Informations pratiques
Commerces à Guipel.
En période hivernale ou pluvieuse, plusieurs sections du chemin creux entre les points (5) et (6) restent inondées. Il est facile de les contourner par la bordure des champs voisins. La variante ci-dessous permet d'éviter cette zone humide.
Variante : le chemin qui part à gauche au point (4) rejoint facilement le hameau de la Plousière en direction du Sud. À la Plousière, à la première maison du hameau, prendre la voie enrobée à droite. Au carrefour suivant à 100 m, prendre à gauche, rejoindre la D82, que l'on descend sur la droite pour retrouver le point de départ à 200 m. Cette variante réduit le parcours de 1,3 km.
Ce circuit peut être combiné avec la randonnée "La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais" (Visorando) pour constituer une randonnée de 13km environ. Les deux randonnées partagent le même point de départ et les deux premiers kilomètres. Le point (6) de cette randonnée correspond alors au point (3) de la présente randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le canal de l'Ille et Rance relie Rennes à Dinan. Le point de départ de cette randonnée se situe sur le point le plus haut de ce canal. De nombreuses écluses (notamment vers Hédé) agrémentent les balades sur les chemins de halages.
La Rigole du Boulet permettait lors de l'exploitation du canal d'alimenter en eau le canal à partir de l'Étang du Boulet (commune de Feins). La rigole est aujourd'hui partiellement asséchée. Sa longueur totale est de 19 km entre son embouchure et l'Étang du Boulet. Un sentier la borde de bout en bout.
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée au bord de la Rigole de Boulet, alimentant le point haut du canal de L'Ille et Rance. Très arborée, sur des sentiers larges, cette randonnée est magnifique aux couleurs du printemps et de l'automne et bien ombragée en été. Vous oubliez les voies bitumées de bout en bout.
Possibilité de prolonger la balade sur les rives du canal (à l'écluse de Ville Morin) ou le long de la rigole au hameau du Mée.







Randonnée sympathique où vous pourrez apprécier les chemins et les petites routes jusque Hédé.
Ensuite parcours sur le GR®37 qui vous mènera jusqu'au canal. Aller-retour sur les chemins de halage jusqu'au point de départ.
N'oubliez pas votre appareil photo.







Cette randonnée suit les berges de la Rigole de Boulet à l'Est de Dingé. Très bien entretenu le sentier longe les méandres de la rigole, côtoie les palplanches en bois ou en fer, et croise quelques ouvrages d'art réalisés au XIXe siècle: siphons, aqueducs, abreuvoirs...
Vous marchez sous une nef de hêtres. Couleurs changeantes du printemps à l'automne. Fraîcheur en été.







Cette petite randonnée en sous-bois et au bord de l'eau va vous impressionner. Vous rencontrez des géants: hêtres, chênes et quelques châtaigniers de plus de 25 m à 30 m de hauteur. Certains sont regroupés, vous êtes alors sous une cathédrale de verdure en été.
Le Bassin de Bazouges, sa faune, les roseaux et les maisons sur ses rives, font sortir naturellement les appareils photos. Pleine de fraîcheur, cette courte randonnée est un petit moment agréable lors des jours chauds de juin à octobre.







La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir la partie centrale de la rigole, au Sud-Est de Dingé. Le sentier, bien aménagé, en suit les berges, à l'ombre des hêtres bicentenaires. Il permet de découvrir quelques petits ouvrages d'art de construction de la rigole.
Balade très aérée en toutes saisons et à l'ombre en été.







La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir la partie au Sud de Dingé. Le sentier suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires. Il permet de découvrir quelques petits ouvrages d'art de construction de la rigole.
Elle nous mène jusqu'au tumulus de la Motte aux Anglais (XIe siècle).
Balade très aérée en toutes saisons et à l'ombre en été.
Variante 8 km : voir Informations







La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir le plateau agricole à l'Ouest de Dingé. Très boisé, le sentier longe les hameaux et exploitations agricoles où l'on apprécie le bocage et les troupeaux en herbage. Après un passage en forêt, le circuit rejoint la Rigole de Boulet dont il suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires.






Randonnée au Nord et à l'Ouest de Dingé qui commence dans la campagne et se termine en longeant la Rigole du Boulet.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.