Le menhir de la Butte à Cuguen

Un circuit très agréable dans des chemins creux (parfois humides) et des chemins de bocage. Vous longerez de petits cours d'eau avec le bruit incessant des clapotis quand ils traversent une zone de cailloux. Point d'orgue de cette randonnée : le menhir de la Butte.

Fiche technique
n°4419917
Une randonnée Cuguen créée le dimanche 13 décembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 23 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 54m
Point haut Point haut : 124m
Point bas Point bas : 71m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cuguen (35270)
Départ Départ : N 48.444179° / O 1.662597°
Carte Carte IGN : : Ref. 1216O, 1217SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Pierre Longue de Saint-Jouan ou Menhir de la Butte Il ressort du paysage

Description de la randonnée

Dans le centre de Cuguen prendre la direction de Saint-Léger-des-Prés (D 285) et au Petit Mesnil, se garer à côté du terrain de tennis.

(D/A) Emprunter le chemin qui prolonge le parking vers l'Est. Au niveau de la ligne électrique, tourner à droite et longer le vallon puis l'étang. Traverser une route et continuer en face jusqu'à la Riotais en laissant la ferme à main gauche..

(1) Après la ferme, bifurquer sur le chemin à gauche. Passer une route et traverser la Plihonnière. Arrivé sur la départementale D 796, longer-la à droite sur 40 m, la traverser avec prudence et partir sur la route à gauche.

(2) Avant le puits, suivre le chemin de gauche. Le suivre lorsqu'il vire à droite en lisière du bois. Atteindre sur la gauche les Nouettes et, après les bâtiments, continuer sur la droite pour traverser le bois. Descendre dans le chemin à gauche pour franchir la passerelle et remonter vers la route.

(3) Laisser la Péfolière à main droite et partir à gauche. Devant la Corbinière, faire un gauche/droite d'une trentaine de mètres pour prendre la direction de la Glérazière. À cet endroit, continuer sur la route vers la gauche pour parvenir à la Butte. Continuer dans le chemin en prolongement. Le suivre lorsqu'il oblique à droite. Arriver à la Pierre Longue de Saint-Jouan ou Menhir de la Butte (panorama).

(4) Continuer sur le chemin en direction de l'Ouest. À hauteur d'une croix de pierre, tourner à droite dans un chemin creux. Ce passage pourrait être appelé le chemin des citations - voir note ci-dessous.
Traverser le bois et parvenir sur une piste.

(5) Partir à gauche. Emprunter la route par la droite sur 50 m et obliquer à gauche dans le sentier. Il se poursuit par une sente étroite qui s'élargit pour parvenir au Loup Pendu.

(6) Suivre la route sur la gauche pour rapidement prendre celle de droite qui coupe la départementale D 796. Traverser avec prudence et poursuivre en face. Passer Verria et parvenir à un carrefour en T.

(7) Tourner à droite et 120 m plus loin, continuer à gauche pour aboutir sur une route de campagne. La suivre à gauche. Dans le virage à gauche, prendre le chemin à droite. Arrivé à la route faire un gauche/droite de 30 m pour continuer dans le chemin.

(8) Poursuivre sur le sentier lorsqu'il bifurque à droite. Suivre la route à droite jusqu'à l'Aubertière. Prendre à gauche la direction du Rocher Carémel.

(9) Dans le hameau, virer à gauche pour longer un étang à main gauche. À son extrémité, contourner le champ par la gauche, puis se faufiler entre les cultures pour franchir un ru et arriver au Moulin de Horon. Longer la route à gauche sur la bande herbeuse jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parking du court de tennis
1 : km 1.32 - alt. 100m - La Riotais
2 : km 1.99 - alt. 107m - Chemin à gauche avant un puits
3 : km 3.16 - alt. 77m - La Péfolière
4 : km 4.5 - alt. 104m - Menhir de la Butte
5 : km 5.63 - alt. 102m - Piste à gauche
6 : km 6.7 - alt. 111m - Le Loup Pendu
7 : km 7.25 - alt. 118m - Carrefour en T
8 : km 8.76 - alt. 105m - Chemin à droite
9 : km 9.6 - alt. 102m - Le Rocher Carémel
D/A : km 10.91 - alt. 95m - Parking du court de tennis

Informations pratiques

Ce circuit a été emprunté par l'auteur le 22 janvier 2021 : il est entièrement praticable même si à certains endroits les chemins sont détrempés voire inondés. La prudence s'impose car le risque de chute n'est pas nul.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au (3) la Péfolière : jardin remarquable

(4) Le Menhir de Pierre Longue de Saint-Jouan : christianisé au XIXe siècle, ce monolithe de 6,5 m de haut avec un périmètre à la base de 7 m est situé à 105 m d'altitude et domine tout le paysage.

Après la croix de pierre qui suit le menhir, nous avons appelé le chemin creux "Chemin des citations". En effet des ardoises sont attachées aux branches des arbres sur lesquelles des citations, des proverbes ou des maximes d'écrivains connus ou anonymes sont écrites. Nous en avons dénombrés plus d'une quarantaine. Si elles sont très rapprochées au début, elles sont beaucoup plus espacées ensuite jusqu'au Loup Pendu.

Au (7) vers le Nord-Ouest : parc éolien de Trémeheuc.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.63km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Broualan - 35 - Ille-et-Vilaine

Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.

Le Parc de la Higourdais et la Croix de Pierre
Distance 11.98km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Epiniac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.

Distance 11.91km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -132m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.

Distance 16.22km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boussac - 35 - Ille-et-Vilaine

Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.

Étang de la Magentais
Distance 13.58km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trans-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.

Dans la Forêt Domaniale de Villecartier
Distance 11.34km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.

Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.

Distance 13.35km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingé - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée au Nord et à l'Ouest de Dingé qui commence dans la campagne et se termine en longeant la Rigole du Boulet.

Bocage et lande à Pleine-Fougères
Distance 18.16km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -40m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleine-Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.