Le menhir de la Butte à Cuguen
Un circuit très agréable dans des chemins creux (parfois humides) et des chemins de bocage. Vous longerez de petits cours d'eau avec le bruit incessant des clapotis quand ils traversent une zone de cailloux. Point d'orgue de cette randonnée : le menhir de la Butte.







Description de la randonnée
Dans le centre de Cuguen prendre la direction de Saint-Léger-des-Prés (D 285) et au Petit Mesnil, se garer à côté du terrain de tennis.
(D/A) Emprunter le chemin qui prolonge le parking vers l'Est. Au niveau de la ligne électrique, tourner à droite et longer le vallon puis l'étang. Traverser une route et continuer en face jusqu'à la Riotais en laissant la ferme à main gauche..
(1) Après la ferme, bifurquer sur le chemin à gauche. Passer une route et traverser la Plihonnière. Arrivé sur la départementale D 796, longer-la à droite sur 40 m, la traverser avec prudence et partir sur la route à gauche.
(2) Avant le puits, suivre le chemin de gauche. Le suivre lorsqu'il vire à droite en lisière du bois. Atteindre sur la gauche les Nouettes et, après les bâtiments, continuer sur la droite pour traverser le bois. Descendre dans le chemin à gauche pour franchir la passerelle et remonter vers la route.
(3) Laisser la Péfolière à main droite et partir à gauche. Devant la Corbinière, faire un gauche/droite d'une trentaine de mètres pour prendre la direction de la Glérazière. À cet endroit, continuer sur la route vers la gauche pour parvenir à la Butte. Continuer dans le chemin en prolongement. Le suivre lorsqu'il oblique à droite. Arriver à la Pierre Longue de Saint-Jouan ou Menhir de la Butte (panorama).
(4) Continuer sur le chemin en direction de l'Ouest. À hauteur d'une croix de pierre, tourner à droite dans un chemin creux. Ce passage pourrait être appelé le chemin des citations - voir note ci-dessous.
Traverser le bois et parvenir sur une piste.
(5) Partir à gauche. Emprunter la route par la droite sur 50 m et obliquer à gauche dans le sentier. Il se poursuit par une sente étroite qui s'élargit pour parvenir au Loup Pendu.
(6) Suivre la route sur la gauche pour rapidement prendre celle de droite qui coupe la départementale D 796. Traverser avec prudence et poursuivre en face. Passer Verria et parvenir à un carrefour en T.
(7) Tourner à droite et 120 m plus loin, continuer à gauche pour aboutir sur une route de campagne. La suivre à gauche. Dans le virage à gauche, prendre le chemin à droite. Arrivé à la route faire un gauche/droite de 30 m pour continuer dans le chemin.
(8) Poursuivre sur le sentier lorsqu'il bifurque à droite. Suivre la route à droite jusqu'à l'Aubertière. Prendre à gauche la direction du Rocher Carémel.
(9) Dans le hameau, virer à gauche pour longer un étang à main gauche. À son extrémité, contourner le champ par la gauche, puis se faufiler entre les cultures pour franchir un ru et arriver au Moulin de Horon. Longer la route à gauche sur la bande herbeuse jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parking du court de tennis
1 : km 1.32 - alt. 100m - La Riotais
2 : km 1.99 - alt. 107m - Chemin à gauche avant un puits
3 : km 3.16 - alt. 77m - La Péfolière
4 : km 4.5 - alt. 104m - Menhir de la Butte
5 : km 5.63 - alt. 102m - Piste à gauche
6 : km 6.7 - alt. 111m - Le Loup Pendu
7 : km 7.25 - alt. 118m - Carrefour en T
8 : km 8.76 - alt. 105m - Chemin à droite
9 : km 9.6 - alt. 102m - Le Rocher Carémel
D/A : km 10.91 - alt. 95m - Parking du court de tennis
Informations pratiques
Ce circuit a été emprunté par l'auteur le 22 janvier 2021 : il est entièrement praticable même si à certains endroits les chemins sont détrempés voire inondés. La prudence s'impose car le risque de chute n'est pas nul.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au (3) la Péfolière : jardin remarquable
(4) Le Menhir de Pierre Longue de Saint-Jouan : christianisé au XIXe siècle, ce monolithe de 6,5 m de haut avec un périmètre à la base de 7 m est situé à 105 m d'altitude et domine tout le paysage.
Après la croix de pierre qui suit le menhir, nous avons appelé le chemin creux "Chemin des citations". En effet des ardoises sont attachées aux branches des arbres sur lesquelles des citations, des proverbes ou des maximes d'écrivains connus ou anonymes sont écrites. Nous en avons dénombrés plus d'une quarantaine. Si elles sont très rapprochées au début, elles sont beaucoup plus espacées ensuite jusqu'au Loup Pendu.
Au (7) vers le Nord-Ouest : parc éolien de Trémeheuc.
Autres randonnées dans le secteur






Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.







Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.






À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.






Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.







C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.







La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.
Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.






Randonnée au Nord et à l'Ouest de Dingé qui commence dans la campagne et se termine en longeant la Rigole du Boulet.







Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.