Point de départ et accès : Gare de Courcelle-sur-Yvette.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 2 Rue Fernand Léger, sur le quai du sens de Saint-Rémy-les-Chevreuse à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, suivre la Rue Fernard Léger en direction du centre-ville. Croiser l'Allée du Manoir côté gauche et déboucher sur une voie plus large, qui est en fait toujours la Rue Fernand Léger. Suivre cette rue à gauche et ignorer aussitôt une rue sur la droite.
(1) Franchir l'Yvette et continuer tout droit. Au bout, traverser la rue principale (Rue de Paris à gauche, Avenue du Général Leclerc à droite) et emprunter en face, décalée sur la droite, la Ruelle d'Aigrefoin (impasse). Au bout du goudron, passer une barrière forestière et entrer dans la Forêt Communale d'Aigrefoin. À la fourche qui se présente immédiatement, gravir à droite un escalier. Poursuivre sur un chemin qui monte en lacets et aboutir ainsi à un carrefour (banc).
Bornes directionnelles des chemins de Gif-sur-Yvette
(2) Prendre alors le premier chemin sur la droite, en direction des Quinconces. Passer sous des lignes électriques et poursuivre en forêt. Aller tout droit et ignorer deux départs successifs vers la gauche puis un descendant vers la droite.
(3) Bifurquer ensuite à gauche en direction des Quinconces. Ignorer un sentier cavalier sur la droite (non figuré sur la carte) et aboutir à un carrefour (cote 149). Tourner alors à droite vers les Quinconces et descendre légèrement.
Balisage Bleu + Jaune + Bornes directionnelles des chemins de Gif-sur-Yvette
(4) Au croisement, tourner à gauche en direction de Magny-les-Hameaux.
Balisage Bleu + Bornes directionnelles des chemins de Gif-sur-Yvette
À l'intersection qui se présente peu après, continuer tout droit vers le Marais Bonnard.
(5) À une fourche, choisir le sentier de droite et descendre de façon soutenue. En bas, à un croisement en T, aller à gauche. Plus loin, à une fourche, obliquer à gauche, franchir un ru et aboutir à un carrefour.
Balisage Bleu
(6) Tourner à droite en direction du Marais Bonnard et descendre. Passer une barrière forestière et traverser un petit parking. Traverser la D95 avec prudence et suivre en face, décalé à droite, un chemin entre un pâturage à chevaux, côté gauche, et une haie, côté droit.
(7) Franchir un bras de la Mérantaise sur une première passerelle. Ignorer une seconde passerelle sur la droite et longer un autre bras de la Mérantaise à main droite. Franchir la rivière sur une troisième passerelle, puis un affluent sur une quatrième. Longer maintenant la Mérantaise à main gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite.
Balisage Bleu + Rouge et Jaune
(8) À un poteau indicateur, continuer sur la route en direction de Villiers-le-Bâcle. À la fourche qui se présente aussitôt, suivre à gauche et en montée la Rue du Fond Guérin. Noter sur la gauche, à travers les branchages, le Château de la Grande Barrerie.
Sans balisage
(9) À la hauteur d'une maison blanche couverte de végétation, rester avec la rue (le sentier balisé à gauche est interdit jusqu'à nouvel ordre).
Balisage Bleu + Rouge et Jaune
Au croisement en T, suivre à droite l'Allée du canal. Passer une barrière forestière, ignorer aussitôt un départ sur la gauche et continuer à monter. En haut, passer une seconde barrière forestière, virer à gauche et atteindre l'entrée du cimetière forestier de Saint-Aubin. Avancer encore de quelques mètres jusqu'à un petit pont.
(10) Tourner alors à gauche sur un chemin stabilisé (ne pas emprunter le pont) et longer une rigole à main droite. Ignorer deux passerelles successives sur la droite. Plus loin, à l'entrée de Saint-Aubin, suivre une petite route à gauche sur une petite centaine de mètres.
Balisage Rouge et Jaune
(11) Tourner à droite en direction de Saclay et emprunter une passerelle. De l'autre côté, suivre une route à gauche pendant quelques dizaines de mètres. Virer alors à droite pour traverser prudemment la route et s'engager en face sur un chemin des champs (panneau bleu à deux pans).
(12) Au bout traverser la D36 avec prudence (de part et d'autre, chantier des infrastructures de la future ligne 18 du métro). Aller tout droit, Nord-Nord-Est.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
(13) Au croisement, tourner à gauche sur une petite route. Passer devant le beau corps de ferme d'Orsigny et prolonger sur une piste. Peu après, au pied d'un poteau téléphonique, emprunter à droite un chemin herbeux. Le chemin laisse place à un sentier, d'abord le long d'un champ côté droit puis entre deux prés clôturés.
Balisage Rouge et Jaune
(14) Au croisement suivant, suivre une piste à gauche et descendre. Longer le mur d'un propriété à main droite et demeurer sur la piste. Noter quelques belles maisons côté droit. À une patte-d'oie, suivre à gauche un chemin ombragé.
(15) En bordure de champ virer à droite, passer une barrière métallique, pénétrer dans un bois et descendre. En bas, passer à gauche d'une clôture et longer un premier étang à main gauche. À une fourche, obliquer à gauche pour rester au plus près de l'étang.
(16) Au bout, virer à gauche et passer entre deux étangs (sentier encombré de végétation en mai 2025). Au croisement en T, aller à droite et longer le deuxième étang à main droite. À l'intersection suivante, continuer tout droit et longer un troisième étang à main droite. Franchir un ruisseau sur une passerelle sans rambarde et virer à gauche avec un sentier le long du ruisseau.
(17) Au bout, virer à droite en épingle. Aller tout droit et ignorer quelques traces sur la gauche. Après environ 400 m, virer à gauche à angle aigu et monter doucement. Plus loin, virer à droite, passer une chicane et déboucher sur un chemin en bord de champ.
(18) Suivre le chemin à droite et ignorer tout de suite un départ à droite. Cheminer entre un champ, côté gauche, et un bois, côté droit, puis le long d'un bois, côté gauche.
Sans balisage
Passer une barrière forestière, continuer tout droit dans une rue et laisser un centre équestre sur la droite.
(19) Au bout de la rue, tourner à droite. À l'angle du n°6, s'engager à gauche dans une sente entre deux clôtures. Traverser ensuite un petit parking, virer à droite et passer sous un porche. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. Aller tout droit et ignorer ruelles et sentes sur les côtés.
(20) Au croisement (église sur la droite), suivre tout droit la D120 en direction du Petit Jouy et descendre (préférer le trottoir de droite). Au Stop, aller tout droit, toujours sur le trottoir de droite, et longer un pré clôturé à main droite.
Balisage Rouge et Jaune
À la hauteur d'une maison forestière, continuer tout droit.
(21) À la hauteur d'un pont sur la Bièvre, virer à gauche pour traverser la route au passage piétons. Prendre en face un chemin stabilisé en direction de Buc et longer la rivière à main gauche.
Sans balisage
Au bout du chemin, tourner à droite. Traverser prudemment une route au passage piétons situé sur la gauche. De l'autre côté, passer une barrière forestière et aboutir immédiatement à un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(22) Prendre alors le chemin de gauche (ignorer le panneau invitant à suivre tout droit la Route des Noyers). Peu après, obliquer à droite sur un chemin caillouteux et monter. À un carrefour (cote 147), aller tout droit.
(23) Au croisement suivant, prendre un sentier tout de suite à gauche (ne pas suivre le chemin stabilisé plus évident). Sinuer en sous-bois. À un croisement, aller en face et continuer à sinuer. Ignorer un sentier descendant sur la gauche. Au croisement qui se présente peu après, tourner à droite et aboutir rapidement à un autre croisement.
(24) Suivre à gauche la Route du Sud en direction de la gare de Versailles-Chantiers. Virer à droite avec le chemin et cheminer au Nord-Est pendant 400 m environ.
(25) Prendre alors le premier sentier sur la gauche (être vigilant pour repérer ce départ). Descendre sensiblement et, en bas, obliquer à droite et longer, à main gauche, un mur et des immeubles au-delà. À une patte d'oie à l'angle du mur, obliquer à droite. À la patte d'oie qui se présente peu après, obliquer à gauche. Déboucher sur une route la suivre à gauche.
(26) Au feu tricolore, traverser la D938 au passage piétons et la suivre à droite. Passer sous le pont autoroutier et, de l'autre côté, s'engager à gauche sur un chemin gravillonné (barrière forestière). Au premier croisement, aller tout droit. Au deuxième croisement, tourner à gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche.
(27) À un carrefour, descendre un escalier sur la droite. En bas, suivre une rue à gauche et en descente. Au bout, traverser une rue pavée et gravir une volée de marches. Virer ensuite à droite et enjamber les voies ferrées. Prolonger dans la Rue Édouard Charton. Prendre la première à droite, en impasse, le Passage des Étangs Gobert. Passer un portail puis virer à gauche pour gravir deux escaliers successifs.
(28) En haut, suivre tout droit une allée gravillonnée. Enjamber une rue et longer le Jardin des Étangs Gobert à main gauche. Peu après, virer à droite à angle aigu en direction de la gare et descendre. En bas, effectuer un droite-gauche pour emprunter le Passage des Jardins. Au bout, obliquer à droite pour trouver les escalators conduisant à la gare de Versailles-Chantiers (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (puis Dourdan ou Étampes) ou Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Transilien -
. Ligne N, vers Paris-Montparnasse, Rambouillet, Dreux ou Mantes-la-Jolie.
. Ligne U, vers La défense ou La Verrière.
. Ligne V, vers Massy-Palaiseau.