Circuit des 4 châteaux : Saint-Rambert-en-Bugey - Mont Luisandre

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit des 4 châteaux : Saint-Rambert-en-Bugey - Mont Luisandre"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°28336
Une randonnée Saint-Rambert-en-Bugey créée le vendredi 07 juin 2013 par DUBUISSON GEORGES. MAJ : mardi 08 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 15.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 793m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 790m
Point haut Point haut : 793m
Point bas Point bas : 297m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Rambert-en-Bugey (01230)
Départ Départ : N 45.94793° / E 5.439413°
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3231OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rivière Albarine au départ Panorama Depuis le mont Luisandre 2 Depuis le mont Luisandre 1

Description de la randonnée

Se garer sur la Place des Écoles, à proximité de la Gare.
Balisage Jaune-Violet et panneaux directionnels de même couleur.

(D/A) Du parking, rejoindre la passerelle, et virer à gauche pour traverser la rivière Albarine. Continuer tout droit Rue de la Grenette, traverser le RD504 et faire un droite/gauche pour suive la Rue Claude Mermet. Prendre à gauche l'Allée du Four jusqu'à un escalier raide (panneau du circuit). Poursuivre à gauche par l'escalier, à son sommet tourner à gauche sur la route goudronnée sur quelques dizaines de mètres.

(1) Tourner à droite (panneau), monter par un sentier étroit et raide jusqu'à rejoindre un chemin plus large, tourner à gauche et continuer jusqu'à être en vue sur un pré à votre gauche. Traverser ce pré jusqu'à l'entrée du site de Cornillon (premier château) qui comporte quelques panneaux explicatifs).
Dans le sens de la marche, à proximité des ruines, gagner votre gauche et s'engager sur un sentier étroit, assez raide qui contourne le site par sa base jusqu'à atteindre une tour surmontée de la statue de la vierge.
Tourner à droite jusqu'à rejoindre la route goudronnée, poursuivre dans le sens de la montée jusqu'au panneau sur votre gauche qui indique le début du sentier.

(2) Virer à gauche sur ce sentier étroit qui descend jusqu'au ruisseau Le Brevon ; suivre le ruisseau vers l'aval et le traverser par le pont. Présence du lieu du martyr de Saint-Rambert. Tourner à droite pour remonter un sentier ombragé jusqu'à rejoindre une route goudronnée. À votre gauche (50m, présence de la crypte de Saint-Domitien). Possibilité de visite en vous adressant, à l'avance aux Sœurs de l'abbaye).

(3) Poursuivre sur la droite pendant environ 150 mètres, tourner à gauche (panneau) par un sentier ombragé, souvent humide. Tourner à droite au sommet du sentier pour gagner le site de Malatray (quelques habitations). Poursuivre sur la route goudronnée jusqu'au hameau de Grattoux qu'il faut traverser. Poursuivre dans le même sens, en direction du hameau de Morgelas par un sentier large ; passage par le lieu dit La Chapoux (ruines de maison).

(4) Il n'est pas nécessaire de passer dans le hameau de Morgelas, sauf si vous souhaitez acheter du fromage de chèvre ou de brebis. Poursuivre tout droit par le sentier large qui surplombe le hameau jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Poursuivre sur votre gauche dans un sens montant jusqu'au Granges de Luisandre.

(5) Poursuivre, tout droit (chemin interdit aux V.L), sur un chemin large jusqu'à atteindre une zone boisée. Tourner à gauche (panneau), et gagner après quelques centaines de mètres une zone herbeuse (présence d'antennes radio sur votre gauche) qui permet de rejoindre le sommet du Mont Luisandre (802m). Présence de ruines d'une bâtie (château fort) avec quelques explications du site.
Vue à 360°: à l'Ouest: les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, à l'Est : le Mont Blanc par temps clair, au Sud-Est: le Colombier et la Dent du Chat.

(6) Du Mont Luisandre, le retour est assuré par le même itinéraire pour revenir au parking(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 299m - Parking Place des Écoles . Passerelle sur l' - Albarine (rivière)
1 : km 0.31 - alt. 329m - À droite sur le sentier
2 : km 1.12 - alt. 356m - À gauche sur le sentier
3 : km 1.69 - alt. 347m - Abbaye
4 : km 5.29 - alt. 565m - Morgelas
5 : km 7.07 - alt. 700m - Granges de Luisandre
6 : km 7.89 - alt. 793m - Mont Luisandre
D/A : km 15.78 - alt. 299m - Proche de la - Gare de St-Rambert-en-Bugey

Informations pratiques

Points d'eau: dans les hameaux
Pas d'équipement particulier nécessaire.

Possibilité de coupler ce circuit avec le Circuit des 4 Châteaux : Saint-Germain - Mont Luisandre en en faisant que le retour décrit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 17:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le balisage est parfois absent et il faut se référer à la description. Randonnée faite le 25 mars météo moyenne vent fort et glacial. Je n'ai rencontré personne .J'ai eu un problème d'orientation au point 1 (château De Cornillon. Je suis allé tout droit au lieu de tourner dans le pré. Le balisage est absent à cet endroit alors que le chemin va tout droit.
Je suis content de cette randonnée qui prépare pour la suite de la saison.


Visorandonneur
le dimanche 23 avril 2017 à 21:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super parcours, qui permet de lier deux des châteaux du circuit des 4 châteaux.
J'ai eu un petit problème d'orientation dans le parcours dans la forêt entre le point 9 et le point 10, il y a une intersection ou j'ai suivi le mauvais chemin qui était indiqué avec un marqueur en violet et jaune ! En fait au dessus de ce marqueur (agraphé en plastique) il y avait une petite croix noire (c'est la première fois que j'en voyait un, d'habitude les croix sont peinte avec un trai jaune et un trait violet). J'ai suivi ce chemin sur environ 300 mètres (il était en pente descendante) je me suis aperçu de mon erreur en regardant sur ma carte IGN en 25000.
Une petite précision sur le parcours serait peut-être de bonne aloi.
En tout cas Super ballade, merci.

Montaplan


Visorandonneur
le mardi 27 septembre 2016 à 14:30

Le passage de Malatray à Grattoux est 650 m pour un dénivelé de 54 m.
Le panorama depuis le Mt LUISANDRE est de 360° ; hier le temps nuageux a sans doute limité le panorama qui permet de voir les Monts du beaujolais à l'Ouest, le Mt Blanc à l'Est par exemple. Les ruines sont effectivement à un état très réduit, mais elles présentent un intérêt archéologique important (taille du château, présence de moyens de défense rarement aussi évidents mais dont il faut une explication pour savoir les lire). Vous seriez passés Dimanche 25, vous auriez eu les explications nécessaires par des membres de l'association de sauvegarde. Des panneaux explicatifs plus détaillés sont en cours d'établissement. Vous aurez, dans quelques mois, une vue directe entre les deux châteaux.
Cordialement.


Visorandonneur modérateur
le lundi 26 septembre 2016 à 19:33

Merci FaceNord.
J'ai adapté le descriptif.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 26 septembre 2016 à 18:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention, dans la première partie du circuit, quand on descend jusqu'au ruisseau du Brevon il faut le suivre vers l'aval pour trouver le pont et non le remonter comme nous l'avons fait car ce n'était pas indiqué sur le topo


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2016 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée, tout est très bien indiqué, les panneaux sont présents, les marquages aussi et visibles. On met plus vite à redescendre en ville qu'à monter.
Au niveau du premier château, ils ont mis du ruban rouge et blanc, pour interdire l'accès, on a dû chercher comment passer et il s'avère que le passage était interdit entre les 25 et 26 juin, ils ont juste oublié de toute retirer.
Le panorama est vraiment joli, mais la randonnée n'est pas si facile, surtout pas forte chaleur.


Visorandonneur
le dimanche 21 juillet 2013 à 22:07

Je comprends votre déception vis-à-vis de la bâtie du Mt LUISANDRE. Le site est en cours de dégagement, mais il ne faut s'attendre qu'à peu d'évolutions du point de vue architectural. C'est du moins ce que l'on peut dire aujourd'hui. Par contre, je suis étonné que vous ne parliez pas du panorama visible du Mt LUISANDRE... s'il fait beau, bien sûr.

Les autres randonnées du circuit vous verront à nouveau, en plaine nature... avec des ruines plus importantes, plus expliquées à St GERMAIN et quelques belles vues sur l'étape St GERMAIN-St RAMBERT.

Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le dimanche 21 juillet 2013 à 21:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2013
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous avons principalement choisi d'effectuer cette randonnée en raison de son intérêt patrimonial, nous permettant de combiner à la fois progression en pleine nature et découverte de sites architecturaux.

Nous sommes véritablement restés motivés et charmés durant toute la première partie du circuit, depuis la commune de Saint-Rambert-en-Bugey jusqu'au site du martyr de saint Rambert.
Hélas, le reste du circuit de randonnée nous a déçu. En effet, même si nous avons parcouru plusieurs kilomètres à travers des zones boisées et des espaces naturels agréables, la route entre le hameau de Malatrait et celui de Morgelas semble interminable et ne présente aucun intérêt notoire. De plus, malgré une ascension permanente, nous étions tenus en haleine par l'issue de cette randonnée: l'arrivée au mont Luisandre et donc au château du même nom, afin de conclure en beauté cette visite des deux premiers château du Circuit des 4 châteaux; quelle ne fut pas notre déception en arrivant sur les lieux! Nous fûmes accueillis par un minuscule panneau explicatif placé juste à côté d'une ruine consolidée pour accueillir une immense croix métallique, laquelle ne présente aucun attrait. Même si nous étions conscients de nous rendre sur le site d'un château en ruine, nous fûmes très déçus par son état de conservation général, qui ne justifie pas d'être visité (nous ne remettons pas en question son intérêt architectural, bien au contraire).

Navrés d'achever notre randonnée ici après avoir été tenus en haleine durant plusieurs kilomètres par le désir d'admirer un site architectural, nous avons décidés de poursuivre notre route jusqu'au château des Allymes, situé à environ un kilomètre de là. Ce chemin supplémentaire en valait vraiment la peine et nous a permis d'achever ce circuit sur une note plus que positive: point de vue panoramique exceptionnel depuis le château, charme et singularité du lieu, explication des guides. Nous conseillons aux plus téméraires d'en faire de même.
Pour rentrer, nous sommes revenus à notre point de départ par la route reliant Ambérieu-en-Bugey à Saint-Rambert-en-Bugey en passant par le château des Allymes (et appelée à ce niveau là "route des Allymes"); c'est une route très peu fréquentée, au paysage fort agréable, goudronnée et en pente douce.

Concernant la durée de notre randonnée jusqu'au mont Luisandre, cela nous a demandé 5 heures en prenant une demie heure de pause. Le trajet jusqu'au château des Allymes a nécessité entre 30 et 45 minutes, puis le retour par la route a duré 1 heure et demie. Soit une randonnée de 7 heures au total.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.59km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Cet itinéraire fait partie d'un circuit d'environ 30km qui relie quatre châteaux médiévaux (Circuit des 4 châteaux).

Il s'agit d'une variante de la randonnée du même nom, moins sportive et praticable en permanence.

Autour de Saint Rambert en Bugey
Distance 13.92km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -585m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Randonnée essentiellement forestière dans l'arrière pays de Saint Rambert en Bugey et sur les hauteurs du Mont Charvet.

Sur le plateau de Cleyzieu dans le Bugey
Distance 18.16km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -663m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.

Château des Allymes et Mont Luisandre
Distance 15.22km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée à partir du château des Allymes, en grande partie en forêt, sur des chemins peu parcourus.
Passage sur le Mont Luisandre et les ruines de son château du XIVe siècle. Très belle vue sur le château des Allymes et la plaine d'Ambérieu.
Bien sûr, vous avez la possibilité de visiter le château des Allymes, à la fin de la randonnée.

Mont Luisandre - l'Abergement de Varey
Distance 17.27km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -594m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Croix des Moines, Mont Charvet, Mont Luisandre et Allymes depuis Torcieu
Distance 20.44km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1047m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

Longue boucle dans le Bugey et ses forêts, comportant deux passages raides et escarpés pour monter depuis Torcieu par les Rochers des Moines et redescendre sur la fin la crête du secteur du Rocher de la Cha. Le reste du parcours est forestier et sans difficultés mais relativement long et avec une série de montées et descentes. La vue du Mont Luisandre est étendue et cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "Quatre Châteaux".

Torcieu - Mont Charvet - Château des Allymes - Croix des Moines
Distance 18.72km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1053m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

L'itinéraire proposé en quasi boucle permet d'accéder au Château des Allymes à partir de Torcieu.
Il s'agit d'une randonnée un peu sportive à deux visages :
- parcours raides au-dessus de Torcieu (demandant par moment l'usage des mains),
- parcours de longue distance avec une succession de montées-descentes sans déclivité excessive.
La plupart du parcours se déroule en sous-bois (avec des points de vue limités).
Des bâtons sont recommandés surtout par terrain humide.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.