Château des Allymes et Mont Luisandre

Belle randonnée à partir du château des Allymes, en grande partie en forêt, sur des chemins peu parcourus.
Passage sur le Mont Luisandre et les ruines de son château du XIVe siècle. Très belle vue sur le château des Allymes et la plaine d'Ambérieu.
Bien sûr, vous avez la possibilité de visiter le château des Allymes, à la fin de la randonnée.

Une randonnée Ambérieu-en-Bugey créée le samedi 07 septembre 2019 par mablehome. MAJ : mardi 26 mai 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ambérieu-en-Bugey (01500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3231OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Croix du Mt Luisandre Tour au lieu dit La Parisette Vue sur la combe de Neyreval Château des Allymes

Stationnez sur le parking à l'entrée du hameau de Brédevant.

(D/A) Départ par passage chicane verte métallique, puis chemin en montée régulière tout droit. Au débouché sur un chemin en courbe, prenez à droite en montant, et quelques mètres plus haut à gauche. Laissez le chemin large à droite qui contourne le mont Luisandre.

(1) Prenez le chemin qui monte sur la droite. Il vous mène à des antennes dans une clairière.

(2) En face de vous les vestiges de l'ancien château de Luisandre, dominé par une grande croix. Contournez les restes du fossé par la gauche et suivez le sentier. Après une clairière, servant de point de décollage pour les parapentes, avec une belle vue sur Ambérieu et le château des Allymes, le sentier descend, assez raide jusqu'au chemin carrossable.

(3) Au croisement, prenez le chemin vers la gauche. Il vous mènera jusqu'aux granges de Luisandre. Au niveau de celles-ci, à l'intersection, tournez à droite et continuez de descendre sur ce qui est devenu une petite route.

(4) Dans un virage, alors que la route entre en forêt, quittez celle-ci, pour le chemin qui part sur la droite. Il vous mènera par un joli parcours à flanc de vallée jusqu'au hameau de Morgelas.

(5) Ignorez la rue qui descend sur la gauche et continuez tout droit en longeant l'arrière des maisons. Rapidement, un chemin monte sur la droite, le long de la forêt. Empruntez-le. Il chemine à travers les sous-bois puis débouche, dans un virage, dans une grande clairière. Il traverse un petit ruisseau où vous rentrez à nouveau en sous-bois.

(6) Quelques dizaines après le ruisseau, sur votre droite, un sentier, récent, selon la saison masqué par des hautes herbes, monte bien raide dans la forêt. Prenez-le en ignorant le balisage rose fluo. Il chemine dans des sous-bois assez sauvages. Le passage peut être gêné par des arbres ou branches qui sont tombés.

(7) Continuez sur ce sentier assez bien marqué (balisage Rose Fluo dans ce secteur). Au bout d'environ 500m, le sentier tourne brusquement vers la gauche pour grimper, très raide, dans le thalweg sur la gauche du vallon. Vous atteignez alors un petit col entre les deux vallées. Prenez le sentier qui descend en face de vous.
Le sentier, toujours en descente, vous mène sur la route.

(8) Vous entrez maintenant dans une partie moins sauvage, en suivant la petite route. Notez la jolie tour au lieu-dit la Parisette. Traversez le joli village d'Angrières, très fleuri. Beau lavoir avec four et fontaine (eau potable non confirmée).

(9) Après environ un kilomètre après la sortie du village, après la petite station d'épuration, empruntez le chemin qui monte à travers bois, sur la droite.

(10) Après environ 15 minutes, vous voyez un chemin qui part sur la droite. Prenez-le. Cheminant à travers bois et clairières, il vous mène à une intersection de sentiers.

(11) Ignorez les sentiers qui descendent à gauche, en face de vous, et prenez celui qui monte, caillouteux, assez raide, sur votre droite. Au bout d'environ 500 m, la montée est moins raide et vous passez sous une ligne à haute tension. Continuez toujours tout droit, dans la forêt, conifères sur la gauche et feuillus sur votre droite, progressivement en descente.

(12) À un carrefour de 5 chemins (en comptant celui d'où on vient). Prenez le deuxième en les comptant dans le sens des aiguilles d'une montre, presque en face. À la fin de l'été 2019, le sentier (balisage Jaune) était presque masqué par la végétation. Le sentier, toujours dans la forêt, descend progressivement, de plus en plus raide. À la sortie de la forêt, vous arrivez sur un chemin plus marqué.

(13) Prenez ce chemin vers la droite et continuez jusqu'au hameau des Allymes.

(14) Passez devant la chapelle, le monument au mort sur votre gauche. Après une maison sur la droite de la route et avant le cimetière, un chemin part sur la droite. Il monte dans la forêt, travers la route qui monte au château, et vous mène, après une montée assez raide à celui-ci.
Pour retourner au parking, laissez le château sur votre gauche et continuez sur le chemin empierré qui mène à Brédevant (D/A).

D/A : km 0 - alt. 610m - Parking du château à Brédevent
13 : km 13.38 - alt. 508m - Sur la droite vers le village
14 : km 13.88 - alt. 472m - À gauche de la chapelle puis sur la droite
D/A : km 15.22 - alt. 610m - Parking du château à Brédevant

(D/A) Crêperie et gîte au point de départ

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3230OT, 3231OT.

Château des Allymes
Ruines du château de Luisandre

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 14 septembre 2020 à 19:16

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Vu l'ampleur de la boucle proposée, il n'y a pas grand monde à part aux environs immédiats du château
C'est donc une randonnée dans le calme et le silence, ça fait du bien
Autre avantage lorsqu'il fait très chaud, l'essentiel du parcours est en forêt
Mais du coup... l'essentiel du parcours n'offre que peu de vues, ce qui les rend d'autant plus appréciables
La durée est plus proche des 5 heures plus un arrêt picnic, en marchant plutôt tranquillement
Enfin, l'alternance de descentes et de montées parfois raides, peut lasser ou fatiguer si vous ne randonnez pas régulièrement
Comme d'autres randonneurs, je recommande la pause crêpes à l'arrivée + cidre
Brut bien sûr

le mercredi 29 juillet 2020 à 06:52

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Bonjour, circuit fait dans le sens inverse et bien nous en a pris sinon on se serait "mangé" une côte hallucinante en fin de parcours, ce qui aurait été limite improbable à la fin d'une randonnée de cette durée. Sinon belle rando et la personne dans le château très sympa.

le mardi 02 juin 2020 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle rando effectuée par temps très ensoleillé et chaud : toutes les montées se font à l'ombre, c'est très bien.
La prise en compte des remarques de Gilles du 22 mai était judicieuse et a permis de lever quelques ambiguïtés.
Merci pour ce beau parcours.
Jacques (69009)

le lundi 01 juin 2020 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Attention orthographe du point de départ, s’écrit Brey de Vent.

le lundi 25 mai 2020 à 18:52

A Gilles

Merci pour votre feebdack. Descriptif mis à jour avec vos remarques.

Michel

le vendredi 22 mai 2020 à 12:17

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Belle randonnée, sous un soleil déjà bien chaud!

Quelques indications qui prêtent à confusion (et j'étais pas seul à être un peu paumé):

- DA à point 1: Je préciserai départ par passage chicane verte metallique, puis chemin en montée régulière tout droit.
on débouche sur un chemin en courbe, prendre à droite en montant, et quelques mètres plus haut à gauche (laisser le chemin large à droite: il contourne le Mont Luisandre.

- Point 6: le chemin qui monte à droite est qq dizaines de mètres après le ruisseau. L'entrée en est masquée par des hautes herbes. Le balisage rose fluo n'est pas un pour la randonnée.

- Point 12: on arrive depuis point 11 sur un carrefour de 5 chemins (en comptant celui d'où on vient : chemin 0): le bon chemin est le deuxième en les comptant ds le sens des aiguilles d'une montre: presque en face. Il ne tarde pas à descendre.
GPS sûrement bien utile!
Gilles
PS: Chateau des Allymes en travaux. Risque qu'il soit fermé à la visite...

le lundi 18 mai 2020 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

:__|Des difficultés pour trouver le point 6, pas de ruisseau repérable, sentier masqué par la végétation en impraticable, étroit, très hautes herbes et boue...(problème lié à la période choisie?) Beaucoup de chemins qui rendent le repérage un peu "hésitant".
Beau "cadre".

le lundi 02 mars 2020 à 10:57

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Ce n'est que mon avis personnel mais cette rando m'a paru bizarre.
Point positif, les sous bois qui doivent être apporter de la fraicheur l'été et quelques beaux points de vue.
Sinon la quasi totalité du dénivelé positif ou négatif est concentré sur quelques kilomètres et donc, cela donne des côtes ou descentes très raides. A déconseillé donc par temps humide et il faut vraiment avoir de bonnes chaussures de rando et des batons !
Autrement de grandes lignes droites monotones notamment sur1 partie goudronnée.
Mais je le répète ce n'est que mon avis.
Néanmoins merci pour avoir proposé cette rando

le lundi 17 février 2020 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

randonnée très agréable fait samedi 15 février avec le soleil , des points d’intérêts enrichissent le parcours
les ruines du château, la tour , les villages ,la crêperie pour le gouter merci pour cette découverte

le lundi 28 octobre 2019 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Randonnée sympa que nous avons faite hier. Très proche de Lyon, on se retrouve vite sur le départ. On a pu apercevoir le Mont Blanc et pris le casse-croûte de la mi-journée en-dessus du château des Allymes avec une vue magnifique sur la plaine de l'Ain.

le lundi 14 octobre 2019 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Très joli circuit, grande variété de végétations et, cerise sur le gâteau, des quantités de châtaignes à ramasser sur le chemin (début octobre). Nous recommandons la crêperie des Allymes à Brédevent pour conclure la balade avec d'excellentes crêpes bretonnes accompagnées d'un non moins excellent cidre breton.

Mont Luisandre - l'Abergement de Varey
Distance 17.27km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -594m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.

Circuit des 4 châteaux : Saint-Rambert-en-Bugey - Mont Luisandre
Distance 15.78km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -790m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).

Distance 12.59km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Facile Facile

Cet itinéraire fait partie d'un circuit d'environ 30km qui relie quatre châteaux médiévaux (Circuit des 4 châteaux).

Il s'agit d'une variante de la randonnée du même nom, moins sportive et praticable en permanence.

Autour de Saint Rambert en Bugey
Distance 13.92km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -585m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-en-Bugey - 01 - Ain

Randonnée essentiellement forestière dans l'arrière pays de Saint Rambert en Bugey et sur les hauteurs du Mont Charvet.

Distance 18.54km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Sur le plateau de Cleyzieu dans le Bugey
Distance 18.16km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -663m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

Cette randonnée permet d'effectuer un bon parcours sur le plateau de Cleyzieu en partant de Montferrand (Torcieu).
La principale difficulté rencontrée, est l'ascension vers les Grottes du Crochet où il conviendra d'être prudent par temps humide (bâtons recommandés).
Au vu de la longueur du parcours, la randonnée a été classée au niveau Difficile.

Croix des Moines, Mont Charvet, Mont Luisandre et Allymes depuis Torcieu
Distance 20.44km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1047m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Torcieu - 01 - Ain

Longue boucle dans le Bugey et ses forêts, comportant deux passages raides et escarpés pour monter depuis Torcieu par les Rochers des Moines et redescendre sur la fin la crête du secteur du Rocher de la Cha. Le reste du parcours est forestier et sans difficultés mais relativement long et avec une série de montées et descentes. La vue du Mont Luisandre est étendue et cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "Quatre Châteaux".