Trouver une randonnée Castellare-di-Casinca
Boucle de Penta Di Casinca par Palustrico et Castello

Boucle dans la vallée de Penta Di Casinca parmi les chênes-lièges et le maquis.
Boucle du sentier du patrimoine de Penta di Casinca

Promenade dans le village classé et perché de Penta di Casinca, avec ses ruelles et ses points de vues.
La Grotte de Porri

En Haute-Corse, le village de Porri fût un des hauts lieux de la résistance insulaire. Près du village, une grotte refuge, dite "Grotte des Maquisards" qui servit de quartier général à la Résistance, rappelle la contribution de Porri et du pays de Casinca à la libération de la Corse. Elle est bien gardée par les Vincetti, les Vittori, Bébé Arrighi, Antoine Battesti, Noël Agostini et tant d'autres.
Source : France 3 Corse ViaStella
Sant'Angelo au départ de Silvarecciu

Le Sant Angelo (1200 m) est un sommet qui se situe entre la Casinca et la Castaniccia. À son sommet une vue à 360° s'offre à vous, sur la mer, l'étang de Biguglia ou encore les villages et vallées alentours.La randonnée se fait en sous-bois, sous la protection des châtaigniers, majoritairement.
Le Mont Sant'Angelo depuis Carogne

Cette boucle vous mènera par d'agréables sous-bois à 1200m, sur le Mont Sant'Angelo, qui domine la plaine de Biguglia et la mer. Contrairement au sentier traditionnel qui part de Silvareccio, le départ depuis Carogne ou Monte vous mènera hors des sentiers battus sur d'anciens sentiers et pistes abandonnés et il a l'avantage de parcourir une boucle.(!) Descriptif ancien, des sentiers semblent avoir disparu, voir les avis
Fiuminale au départ de Velone-Orneto
Le village de Fiuminale est un village déserté depuis les années 80. Il a la particularité de se scinder en deux groupements de maison : Fiuminale Soprano (en haut) et Fiuminale Sottano (en bas). Pour y accéder il existe deux sentiers. Celui proposé dans cette randonnée, débute au village de Velone-Orneto, qui est aussi le terminus de la D330.
Aller-retour à Fiuminale, village en ruine
Balade ombragée le long du ruisseau de Canapajo jusqu'aux ruines du village de Fiuminale village réhabilité, accessible seulement à pied, à dos d'âne ou à cheval. Randonnée aller-retour.
Boucle de Santa Lucia di Moriani

La randonnée se fait principalement en sous-bois, notamment de châtaigniers. Il est très agréable de longer différents cours d'eau comme le Ruisseau de Canapajo, après le Pont de l'Enfer. Des ruines d'un ancien moulin sont également visibles. Le parcours passe aussi par le hameau de Serrale.
Boucle de Monte Castellare

Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.
Boucle de San-Nicolao (San Niculaiu)

Au départ de l'église paroissiale de San Niculaiu, classée aux monuments historiques, cette petite boucle familiale ombragée et facile, vous fera découvrir une partie de la commune de San Nicolao avec deux petits hameaux.
Piste cyclable Spassiverde du Parc Padullella à Prunete

Sympathique Voie Verte du Parc de Padullella à Prunete, tantôt partagée avec la route, tantôt chemin blanc.
Les collines de la Costa Verde
À flanc de colline, sur la commune de San-Nicolao, vous déambulerez sur ce parcours dans des châtaigneraies centenaires de la Castagniccia, avec au loin les rivages accueillants de la Costa Verde. Le patrimoine architectural local est présent dans tous les paysages traversés.
Boucle au départ du village de Parata

Niché en Castaniccia et au bout de la route départementale D46, se trouve la commune rurale de Parata, dont le départ permet plusieurs randonnées. La randonnée proposée ici monte sur les crêtes en passant par la Chapelle San Bartolomeu. Le point de vue de part et d'autre de la crête que l'on longe, offre à la fois une vue sur la mer Tyrrhénienne et sur la Castaniccia et ses villages.
Boucle Valle d'Orezza

Cette boucle se fait au départ du village de Poggio, en Castaniccia. Elle traverse le village de Parata, monte sur les crêtes jusqu'à la Chapelle de San Bartolomeu, continue en direction du Mont Olmelli, Mont di e tre Pieve, Mont Zucarello, avant de passer devant la Chapelle San Giorgio et de retrouver Poggio. Une grande partie de la boucle se fait sur les crêtes, ce qui permet d'avoir une vue dégagée de part et d'autre des vallées. Le parcours boisé rend la randonnée très agréable, surtout en période estivale.
Villages de Castaniccia au départ de Piedicroce

Voilà une possibilité pédestre de traverser des villages de Castaniccia sans utiliser la voiture. Les vues sur les villages sont superbes et les traversées en sous-bois originales avec pleins de rencontres (veaux, vaches, cochons, etc.). Le trajet se fera tantôt sur route goudronnée, tantôt sur sentier.
Balade de la Cascade de la Struccia à Carcheto

Balade rapide à la Cascade de la Struccia à CarchetoLa cascade est très belle et un escalier permet de descendre jusqu'au bassin pour se baigner. Table de pique-nique très sympathique en haut de l'escalier.
Boucle de Carchetu

Cette petite boucle peut être réalisée en famille, par exemple, ou pour simplement découvrir la région d'Orezza sur une randonnée courte et peu difficile. À travers cette balade, vous pourrez ainsi découvrir le patrimoine naturel (cascade) mais également bâti de la région.
Plus de circuits de randonnée Castellare-di-Casinca
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Rapale
- Rutali
- San-Damiano
- San-Gavino-d'Ampugnani
- San-Giovanni-di-Moriani
- San-Nicolao
- Santa-Lucia-di-Moriani
- Santa-Maria-Poggio
- Santa-Reparata-di-Moriani
- Scata
- Scolca
- Silvareccio
- Sorbo-Ocagnano
- Taglio-Isolaccio
- Talasani
- Tarrano
- Valle-d'Alesani
- Valle-d'Orezza
- Valle-di-Campoloro
- Vallecalle
- Velone-Orneto
- Venzolasca
- Verdèse
- Vignale
- Volpajola