Trouver une randonnée Piedicroce
Randonnées Piedicroce








En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.








Superbe boucle en Castagniccia, à l'ombre des châtaigners et des hêtres et au milieu des fougères. Au détour d'un sentier, des panoramas sur le côté sud de la Castagniccia, la plaine orientale et l'étang de Diane en toile de fond. Des arbres majestueux ou d'étranges sculptures façonnées par la végétation sur des vestiges d'immenses châtaigniers.








Cascade peu connue, mais magnifique. Elle est située à la sortie du village de Pianello sur la D16, sur la route de Matra, après le pont.. Elle est un oasis de fraîcheur et coule à l'ombre des arbres si feuillus qu'ils laissent à peine filtrer la lumière du soleil.
S'en suivra la Punta di Caldane offrant une vue magnifique sur la mer, en passant par le hameau oublié de Saint-Vincent et sa chapelle, puis les bergeries I Peri. On peut bien sûr (!!) écourter la randonnée .








Grande boucle sur le versant Sud du massif de Caldane, la limite méridionale de la Castagniccia. Vues à couper le souffle sur les monts corses depuis le Monte Cardo jusqu'aux Aiguilles de Bavella au loin et les plages de la Costa Verde. La Pointe de l'Orsaja est le sommet le plus bas du massif et y monter ouvre sur la vallée de l'Alesani et au loin son barrage, les plages d'Alistro.
On rencontre beaucoup d'oiseaux sur ce parcours, des vaches, des brebis....








En Haute-Corse, le village de Porri fût un des hauts lieux de la résistance insulaire. Près du village, une grotte refuge, dite "Grotte des Maquisards" qui servit de quartier général à la Résistance, rappelle la contribution de Porri et du pays de Casinca à la libération de la Corse. Elle est bien gardée par les Vincetti, les Vittori, Bébé Arrighi, Antoine Battesti, Noël Agostini et tant d'autres.
Source : France 3 Corse ViaStella








Quand la nature devient spectacle.
Secrète et offerte à la fois, la cascade de l’Ucelluline (l’oisillon en Corse) vous offre un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, découvrez ce site sauvage et préservé où une eau fraîche et limpide se déverse sous vos yeux et poursuit son chemin jusqu'à la mer. Cette balade très appréciée en journée, l’est également la nuit, son voile vaporeux entièrement illuminé vous émerveillera.








Cette boucle vous mènera par d'agréables sous-bois à 1200m, sur le Mont Sant'Angelo, qui domine la plaine de Biguglia et la mer. Contrairement au sentier traditionnel qui part de Silvareccio, le départ depuis Carogne ou Monte vous mènera hors des sentiers battus sur d'anciens sentiers et pistes abandonnés et il a l'avantage de parcourir une boucle.








En suivant ce Sentier Zalana-Matra vous traverserez une châtaigneraie, puis vous aborderez un chemin escarpé et pentu qui serpente dans un maquis épais et qui surplombe par endroits d’impressionnants précipices. Vous admirerez au passage un très vieux moulin, puis vous franchirez un authentique pont génois qui traverse la Bravone, le pont d'Alisu. Remontez ensuite dans une forêt de châtaigniers et terminez votre promenade à la croix de Matra (point de retour de la randonnée).








Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.
Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.
La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.








Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...








Le village de Tallone vous séduit par son point de vue qui révèle tout le patrimoine naturel du littoral où se confondent la mer Tyrrhénienne, les étangs de Diane, d’Urbinu, del Sale et de Terrenzana.
Le bas du village s’ouvre sur une place imposante où se dresse l’église baroque de Saint-Cézaire, dont le parvis est construit avec un type de roche particulier, le gneiss.
Sa porte sculptée et son clocher-tour sont admirables.








La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).








L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.








Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.








Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto.
Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.








Une randonnée difficile dans cet endroit somptueux que sont les aiguilles de Popolasca. À peu de chose près le seul itinéraire qui permet de pénétrer au cœur de Popolasca.








Jolie randonnée alliant milieu pastoral et ambiance montagnarde, avec de jolies vues sur la côte orientale.








Belle boucle au départ de Vezzani, un des plus beaux villages de Corse.
Après une première partie descendante sur la D343 en guise d'échauffement, la randonnée se "corse" réellement après le stade pour devenir très exigeante et difficile.
Parcours ombragé sans balisage jusqu'au Col de Foce puis pistes forestières très praticables.
Cette deuxième partie reste très facile et agréable en forêt.
Les points de vue sont à tomber !








Balade sur sentier difficile car très raide au départ vers les belles vasques d'eau du Vecchio en amont du Pont Eiffel. Prévoir pique-nique et baignade.








Courte balade plutôt que "randonnée", sans difficulté, qui mène depuis la RT20 à un ancien fortin bâti en 1770 par les Français dans le but de surveiller les Gorges du Vecchio et le cirque de montagnes qui l’entoure. Depuis le belvédère que constitue ce point culminant à 792m, la vue sur la gorge et les vallées est exceptionnelle.
Plus de circuits de randonnée Piedicroce
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :