La Grotte de Porri
En Haute-Corse, le village de Porri fût un des hauts lieux de la résistance insulaire. Près du village, une grotte refuge, dite "Grotte des Maquisards" qui servit de quartier général à la Résistance, rappelle la contribution de Porri et du pays de Casinca à la libération de la Corse. Elle est bien gardée par les Vincetti, les Vittori, Bébé Arrighi, Antoine Battesti, Noël Agostini et tant d'autres.
Source : France 3 Corse ViaStella







Description de la randonnée
Départ dans le hameau de Porri, à la fin de la route à gauche de la Chapelle de l'Annunziata. Prenez un virage serré à gauche, et garez-vous au parking (gratuit).
(D/A) Remontez à pied, et face à vous sur votre droite, vous verrez un panneau qui indique la Grotte. Continuez la route en passant sur votre gauche la dernière maison du village. Atteignez une porte à claire voie.
(1) Traversez en prenant soin de bien la refermer. Poursuivez le chemin en suivant le balisage Orange et en ignorant les chemins sur votre droite. Atteignez une maison en ruine.
(2) Passez sur le côté gauche. Le balisage Orange se trouve sur le montant des escaliers ainsi qu'un G sur le gros chêne près du banc (voir photo). Profitez de la belle vue sur la mer.
(3) Ne suivez pas le tracé sur carte IGN mais continuez avec le balisage Orange. Avant d'atteindre la grotte, vous passerez devant un énorme rocher (voir photo). Poursuivez pour atteindre la Grotte qui n'est plus très loin. Sur une pierre au sol il est indiqué Grotte.
__Attention ne vous aventurez pas au delà de l’énorme rocher, ravin !!!!
Faites également attention près de la grotte notamment avec les chiens et les enfants, ravin !!!__
Il n'y pas de danger en restant prudent, l’accès à la grotte est facile et possède un garde corps.
(4) Grotte des Maquisards. Retounez par le même chemin au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 512m - Parking
1 : km 0.25 - alt. 495m - Porte à claire voie
2 : km 0.6 - alt. 422m - Maison en ruine
3 : km 0.78 - alt. 390m - Ne pas suivre la tracé sur carte IGN
4 : km 1.94 - alt. 221m - Grotte des Maquisards
D/A : km 3.9 - alt. 512m - Parking
Informations pratiques
Le Balisage est Orange, accompagné quelques fois du "G" de Grotte sur les arbres ou sur les pierres. Soyez attentif au marquage, car pas toujours évident. ''__Ne surtout pas prendre le marquage Rouge avec un "P" et une flèche.
Pas d'eau sur la parcours.
Terrain herbeux et caillouteux. Bonnes chaussures de randonnée nécessaires + pic.
Se munir de la carte IGN : 4349OT
Trace faite sur le terrain à partir d'un GPS TwonavSportiva2.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Belle vue sur le village de Penta-di-Casinca que je recommande de visiter. Il est classé.
L'Église de l'Annunziata à Porri et le village
Vue sur Taglio-Isolaccio, village du groupe Corse Imuvrini.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Attention, le repérage est parfois difficile après la ruine de Pudossu et les différents marquages obsolètes, les arbres couchés et autres ambiguïtés!
mj
Autres randonnées dans le secteur







Boucle autour de Penta-di-Casinca qui offre de nombreux ponts de vue sur ce très joli village de Castagniccia.
La randonnée suit, sur une bonne partie du chemin, le tracé Rouge d'un parcours de trail. Merci au club de trail d'avoir ouvert cette voie qui est très bien entretenue.
Profitez de cette randonnée pour vous balader dans le village et parcourir son chemin du patrimoine.







Cette boucle vous mènera par d'agréables sous-bois à 1200m, sur le Mont Sant'Angelo, qui domine la plaine de Biguglia et la mer. Contrairement au sentier traditionnel qui part de Silvareccio, le départ depuis Carogne ou Monte vous mènera hors des sentiers battus sur d'anciens sentiers et pistes abandonnés et il a l'avantage de parcourir une boucle.







Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.
Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.
La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.







En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.







Superbe boucle en Castagniccia, à l'ombre des châtaigners et des hêtres et au milieu des fougères. Au détour d'un sentier, des panoramas sur le côté sud de la Castagniccia, la plaine orientale et l'étang de Diane en toile de fond. Des arbres majestueux ou d'étranges sculptures façonnées par la végétation sur des vestiges d'immenses châtaigniers.







Quand la nature devient spectacle.
Secrète et offerte à la fois, la cascade de l’Ucelluline (l’oisillon en Corse) vous offre un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, découvrez ce site sauvage et préservé où une eau fraîche et limpide se déverse sous vos yeux et poursuit son chemin jusqu'à la mer. Cette balade très appréciée en journée, l’est également la nuit, son voile vaporeux entièrement illuminé vous émerveillera.







Mucchietu est un lieu-dit de Valle-di-Campoloro, petit village de la Coste Verde. La Chapelle "Santa Cristina", classée aux monuments historiques, est un bijou de l'art roman avec des fresques exceptionnelles. À Fica et Botrangulu, deux ruisseaux se rejoignent pour atteindre la mer au port de Taverna. Pas moins de six moulins les utilisaient pour moudre blés et châtaignes. Leurs sources, connues depuis l'antiquité pour être imputrescibles, alimentaient en eau tout une flotte de navires.






Cette randonnée vous permettra d'admirer les vues sur les deux mers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.