Boucle de Monte Castellare

Une randonnée Campile créée le mardi 15 août 2017 par saura31. MAJ : dimanche 03 septembre 2017

Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.
Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.
La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.

Commune Commune : Campile (20290)
Depuis le "Point de vue" Un sentier avec vue Au sommet Chêne

Garez-vous sur la grande place de l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul et de la Poste de Campile.

(D/A) Prenez le grand escalier qui s'élève vers le Sud puis la rue vers la droite.

(1) Le sentier bien tracé quitte la route dans le virage en épingle et s'enfonce dans les sous-bois ombragés vers le Nord-Ouest puis vire au Sud-Est.

(2) Arrivé à la source et son banc ombragé, le sentier vers le sommet quitte la boucle et part à droite vers l'Ouest. Il est balisé par des marques Rouges.
Après avoir serpenté entre quelques sommets rocheux, vous atteignez l'immense chêne vert, isolé à 1000m d'altitude, cible de cette randonnée : Monte Castellare.

(3) Le retour se fait par le même chemin jusqu'à la bifurcation de la source.

(2) Reprenez la boucle tout droit vers l'Est en direction du village de Costa.

(4) Traversez ce village et continuez dans une orientation Nord-Est.

(5) Sur la route après Costa, après une croix sur la droite et juste avant une petite bergerie, descendez à droite par un chemin non balisé qui vous permettra de couper toutes les boucles de la route en ligne droite jusqu'à Campile et de rejoindre la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 571m - Place de l'Église
1 : km 0.46 - alt. 608m - Sentier dans le virage
2 : km 2.33 - alt. 880m - Source Albaretu
3 : km 3.04 - alt. 994m - Grand Chêne
4 : km 4.84 - alt. 716m - Costa
5 : km 5.2 - alt. 696m - Chemin à droite près d'une croix
D/A : km 5.86 - alt. 571m - Place de l'Église

L'accès en voiture depuis la côte se fait par la T20 jusqu'à Barchetta puis la D515 qui monte à Campile. La grande Place de l'Église permet de se garer facilement.
Une gare à Barchetta permet également de venir sans voiture. Un sentier permet de monter à pied depuis Barchetta à Campile mais il ajoutera quelques kilomètres et 450m de dénivelé positif à la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4349OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le vendredi 19 octobre 2018 à 17:39

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

J'ai fais une erreur nous avons mangées
A bocca mulaia
Mado

le vendredi 19 octobre 2018 à 17:04

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Randonnee agréable
Sentier très bien balisé en rouge et très propre
Le grand chêne est majestueux
Nous avons continué jusqu'à la boccia du u pratu
40mn
Nous avons mangées au pagliaghju ou ancienne bergerie
,accompagné d'une aghja(aghja)
Remercions visa rando
I

le vendredi 31 août 2018 à 20:47

Effectivement, descriptif et carte du tracé sont indiscociables.

le vendredi 31 août 2018 à 12:57

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Belle randonnée, faite avec enfants en bas âge. Lors d'une première tentative je n'ai pas utilisé la carte IGN, seulement le descriptif et nous nous sommes égarés car nous avons viré bien trop tôt au Sud Est, le sentier offrant rapidement plusieurs directions possibles. Il faut suivre le sentier toujours tout droit et c'est au point de vue que le sentier vire au sud est, sur votre gauche.
Quelques photos de notre balade ici : http://rando-balade.over-blog.com/2018/0...

le lundi 20 août 2018 à 18:39

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée accessible en famille sans difficulté. Circuit traversant fougères, bruyeres et agrémenté de mûres et figues. La fin de l'ascension est longue pour les petits.

le mercredi 01 août 2018 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Randonnée dans le maquis corse pour aboutir au chêne mentionné.
On croise des chèvres, des cochons sauvages.
Balade assez exposée au soleil sur sa première partie.
Des points de vue agréables sur l'étang de Biguglia et le montagnes environnantes.

le lundi 30 juillet 2018 à 08:08

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Belle randonnée dans les fougeres gâchée par un peu de brouillard ... parcours accessible au plus grand nombre sans grosse difficulté ... sympa et ombragé ! Débutant accepte si on accepte de grimper un peu ...

le lundi 18 juin 2018 à 19:42

Bonjour et merci pour cet avis.
Les chemins évoluent, c'est la vie. Mais il faut avouer que le GPS aide bien à s'en sortir. J'espère suand même que les balisages seront entretenus.

Au mois de juin c'est la bonne saison, la rando devait être magnifique !

le lundi 18 juin 2018 à 19:17

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

A partir du point 1 le chemin est entrain de se fermer sans doute a cause du peu de passage dans cette section et les marque rouges on complètement disparues. Arrivé a mi chemin du point 2 (c.a.d. a la croix et au point de vues) , le chemin s'ouvre de nouveau et on commence a voir des marques rouges pour certaines très effacées.
Ensuite c'est plus ouvert sans doute du à un autre parcours (balisé en jaune) qui a l'air d'emprunter la partie entre les point 2 et 3.
Le point 5 est devenu introuvable suite a la construction d'un muret le long de la route et il n'y avait aucun chemin visible... On a donc continué en suivant la route et récupéré le chemin juste avant le 2e virage quand il croise la route. La aussi le chemin est entrain de se refermer par manque de passage et aussi au fait que les locaux on l'air de se débarrasser de pas mal de trucs a l'entrée du chemin.

Par contre les points de vue sont magnifiques et rendu spectaculaire par le passage d'avions a réaction type Falcon en provenance de Bastia plus bas que nous.

le mardi 12 juin 2018 à 18:09

Merci Incantesimu pour cette précision. Mais si la mer Tyrrhénienne est une partie de la Méditerranée, on a pas entièrement tors de parler de mer Méditerranée en évoquant ce secteur.

le lundi 11 juin 2018 à 09:42

Bonjour je n'ai pas fait ce circuit, je voulais simplement apporter une information complémentaire sur cette ile que je connais plus que bien et que j'affectionne particulièrement.

Bonsoir Saura31,

Sur une de tes rando tu dis " Vue sur la Méditerranée et l'Italie" petite précision : Ce n'est pas la Méditerranée mais La mer Tyrrhénienne

La mer Tyrrhénienne est le nom donné à la partie de la mer Méditerranée comprise entre à l'est la côte italienne, à l'ouest la Corse et la Sardaigne et au sud la Sicile.

Incantesimu

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

le mardi 14 novembre 2017 à 07:17

Je suis content de voir que cette randonnée vous a plu.
C'est vrai que l'orientation au départ d'une randonnée est toujours un moment délicat. Mais je trouve que l'utilisation de la carto avec Visorando et le gps est vraiment un bon moyen pour franchir ce premier pas.

Sven

le lundi 13 novembre 2017 à 19:39

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

très belle randonnée . temps agréable, vue magnifique. Que du plaisir.
A noter quand même que si les indications sont bonne , le marquage au départ laisse à désirer , ce qui laisse planer un petit doute avant de s'engager.
cordialement
Alain

le vendredi 06 octobre 2017 à 19:59

Rando super bien passée avec un temps très clair et dégagé. Magnifique vue et non moins magnifique chêne. Ma remarque était une simple remarque et de toute façon je ne manquerai pas de recommander cette rando.
Cordialement.
Francis

le mercredi 04 octobre 2017 à 13:37

Je suis daccord avec Bibi : on ne peut pas qualifier ce circuit de difficile par rapport à d'autres circuits dans Visorando.
Comment s'est passée votre rando ? Est-ce que vous avez apprécié la vue et la pause sous le chêne?

Saint-Florent vers la plage du Lotto par la côte
Distance 21.59km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Florent - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui vous fait traverser le désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Lotto, en passant par des paysages de cartes postales.

Monte San Petrone à partir de la Bocca di u Pratu
Distance 12.8km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -781m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quercitello - 2B - Haute-Corse

En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.

Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Distance 16.19km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -661m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).

La Cascade de l’Ucelluline ou Cascade de Bucatoggio
Distance 7.62km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -436m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Santa-Maria-Poggio - 2B - Haute-Corse

Quand la nature devient spectacle.
Secrète et offerte à la fois, la cascade de l’Ucelluline (l’oisillon en Corse) vous offre un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, découvrez ce site sauvage et préservé où une eau fraîche et limpide se déverse sous vos yeux et poursuit son chemin jusqu'à la mer. Cette balade très appréciée en journée, l’est également la nuit, son voile vaporeux entièrement illuminé vous émerveillera.

Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Distance 8.82km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1122m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.

La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Distance 12.32km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -346m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.

Distance 13.04km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1027m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lama - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.

Histoire de pierres et d'eau à Murato
Distance 6.71km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murato - 2B - Haute-Corse

Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.

Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.