Le Mont Sant'Angelo depuis Carogne

Cette boucle vous mènera par d'agréables sous-bois à 1200m, sur le Mont Sant'Angelo, qui domine la plaine de Biguglia et la mer. Contrairement au sentier traditionnel qui part de Silvareccio, le départ depuis Carogne ou Monte vous mènera hors des sentiers battus sur d'anciens sentiers et pistes abandonnés et il a l'avantage de parcourir une boucle.

Fiche technique
n°736202
Une randonnée Monte créée le jeudi 17 août 2017 par saura31. MAJ : lundi 11 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 8.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 601m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 599m
Point haut Point haut : 1188m
Point bas Point bas : 614m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Monte (20290)
Départ Départ : N 42.478691° / E 9.390983°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4349OT
Téléchargez : -
Vue de Carogne et la vallée peu après le départ Sant'Angello

Description de la randonnée

Stationnez sur la petite place de Carogne ou bien le long de la route vers Monte.

(D/A) Empruntez Sud la D10 jusqu'au carrefour précédant Monte.

(1) Quittez la route goudronnée pour monter à gauche sur la piste en pierre. Fermez les yeux pendant 200m pour ne pas voir les carcasses de voitures qui trainent avant de retrouver les sous-bois naturels. Prolongez sur cette piste jusqu'à atteindre le carrefour d'un sentier.

(2) À ce point, quittez la piste sur la gauche, hors de tout sentier, et montez tout droit dans le sous-bois. Par endroits vous trouvez les traces d'un ancien sentier d'exploitation, représenté sur la carte IGN, mais qui est maintenant impraticable. Montez tout droit dans les sous-bois jusqu'à atteindre une zone de maquis où vous rejoignez, à l'altitude de 900m, un sentier bien tracé. Ce dernier s'éleve vers le Sud-Est directement jusqu'au col (944m) où il rejoint le sentier venant de Silvareccio.

(3) Bifurquez à gauche (Nord). À partir de ce point et jusqu'au sommet, le sentier est bien marqué et parfaitement balisé en Rouge.

(4) Aux abords d'une bergerie, une grande table de pique-nique ombragée vous tend les bras. La montée vers le sommet se situe derrière sur la droite.
La côte devient raide mais ombragée pour atteindre le sommet du Monte Sant' Angelo d'où vous pourrez profiter d'une superbe vue, jusqu'en Italie si le temps est clair.

(5) Reprenez le trajet aller jusqu'au carrefour précédent.

(4) Empruntez à droite la piste bien tracée qui descend sur le plateau. Parvenez à un carrefour à 4 directions.

(6) À cet embranchement avec une autre piste, continuez dans le sous-bois en face en suivant un sentier mal tracé mais balisé par endroits en Orange. Traversez un agréable sous-bois de chênes en gardant toujours le cap au Nord-Ouest lorsque vous ne voyez pas de balises et débouchez sur une ancienne piste.

(7) Suivez cette piste caillouteuse et ravinée vers la gauche ; suivez bien les larges zig-zag qui traversent un dense maquis d'arbousiers.

(8) Alors qu'un sentier bien marqué part sur la gauche à flanc de coteau pour rejoindre la première partie de la boucle, pénétrez à droite dans le sous-bois en suivant la ligne de plus grande pente et des balises éparses, jusqu'à Carogne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 617m - Place de Carogne
1 : km 0.76 - alt. 635m - Piste à gauche
2 : km 2.81 - alt. 837m - Quitter la piste
3 : km 3.19 - alt. 932m - Col / sentier de Silvareccio, à gauche
4 : km 4.26 - alt. 1035m - Bergerie
5 : km 4.99 - alt. 1188m - Sommet - Mont Sant'Angelo
6 : km 6.49 - alt. 947m - Embranchement, en face
7 : km 7.36 - alt. 848m - Piste caillouteuse, à gauche
8 : km 8.06 - alt. 733m - Sous-bois à droite
D/A : km 8.56 - alt. 617m - Place de Carogne

Informations pratiques

Une randonnée tout-terrain nécessitant de bonnes chaussures mais physiquement pas très difficile. Cependant beaucoup d'attention requise pour trouver votre chemin : prenez une bonne carte et une boussole ou bien un GPS avec la trace GPX.

Comme sur tous les sentiers de Corse, attention au risque d'incendie ! En période d'incendies, ne vous engagez sur cette randonnée qu'en l'absence de vent. Le vent attise le feu et celui-ci se déplacera plus rapidement qu'un randonneur à pied ne peut le faire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4349OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Carogne : profitez de sa fontaine d'eau fraîche et parcourez ses deux petites ruelles charmantes jusqu'à la vieille église située en contrebas des habitations.

Monte : visitez ce petit village, chef-lieu de la commune, et son cimetière sur l'extrémité de l'éperon rocheux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 06 août 2019 à 13:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le passage en hors sentier est compliqué et technique, tout se fait au milieu des fougères et des ronces avec un fort dénivelé. Pantalon obligatoire, je recommanderai même un haut à manches longues. Et comme l'indique un autre commentaire, la descente par le lit de ruisseau asséché est difficile, vos mollets vous le rappelleront le lendemain.
Quoi qu'il en soit, un jour après, cette ballade m'a rempli de bons souvenirs, dont la superbe vue depuis le Saint Angelo mais aussi une grande variété d'environnements traversés, et quelques cochons et vaches sur le chemin !


Visorandonneur
le samedi 11 août 2018 à 12:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Salut,
Très belle randonnée. Mais je ne sais pas ou on s'est trompé mais la sortie de piste(Waypoint2) pour attaquer le flanc et retrouver la piste de Silvareccio a été chaotique. On a tout fait au GPS car le chemin n'est pas entretenu. En meme temps ca emmène un coté. plutot cool.
La descente par la seconde voie n'est pas très agréable voire dur. Beaucoup de cailloux, on est dans des résidus de torrents hivernaux.
Néanmoins ca restera un excellent souvenir. Prenez carte et GPS. Sinon passez par Silvareccio qui est mieux tracé.
Autre excellent point tout se fait versant ouest et sous bois donc le matin c'est à l'ombre.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Monte Castellare
Distance 5.86km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campile - 2B - Haute-Corse

Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.
Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.
La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.

La Grotte de Porri
Distance 3.9km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porri - 2B - Haute-Corse

En Haute-Corse, le village de Porri fût un des hauts lieux de la résistance insulaire. Près du village, une grotte refuge, dite "Grotte des Maquisards" qui servit de quartier général à la Résistance, rappelle la contribution de Porri et du pays de Casinca à la libération de la Corse. Elle est bien gardée par les Vincetti, les Vittori, Bébé Arrighi, Antoine Battesti, Noël Agostini et tant d'autres.

Source : France 3 Corse ViaStella

Monte San Petrone à partir de la Bocca di u Pratu
Distance 12.8km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -781m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quercitello - 2B - Haute-Corse

En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.

Distance 10.35km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -459m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rutali - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée vous permettra d'admirer les vues sur les deux mers.

Histoire de pierres et d'eau à Murato
Distance 6.71km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murato - 2B - Haute-Corse

Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.

Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.

Boucle dans la châtaigneraie de Santa-Reparata-Di-Moriani
Distance 7.81km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -561m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Santa-Reparata-di-Moriani - 2B - Haute-Corse

Superbe boucle en Castagniccia, à l'ombre des châtaigners et des hêtres et au milieu des fougères. Au détour d'un sentier, des panoramas sur le côté sud de la Castagniccia, la plaine orientale et l'étang de Diane en toile de fond. Des arbres majestueux ou d'étranges sculptures façonnées par la végétation sur des vestiges d'immenses châtaigniers.

La Cascade de l’Ucelluline ou Cascade de Bucatoggio
Distance 7.62km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -436m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Santa-Maria-Poggio - 2B - Haute-Corse

Quand la nature devient spectacle.
Secrète et offerte à la fois, la cascade de l’Ucelluline (l’oisillon en Corse) vous offre un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, découvrez ce site sauvage et préservé où une eau fraîche et limpide se déverse sous vos yeux et poursuit son chemin jusqu'à la mer. Cette balade très appréciée en journée, l’est également la nuit, son voile vaporeux entièrement illuminé vous émerveillera.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.