Trouver une randonnée Olmeta-di-Tuda
Olmeta di Tuda - Croix de San Giovanni

Une belle boucle avec un passage en moyenne montagne. Par le plateau de la Costa Nuda à 634 m d'altitude d'abord puis le Col de San Giovanni à 705 m. À ce point du parcours, le randonneur grimpera certainement jusqu'à la croix éponyme culminant à 726 m où il fera halte pour apprécier la beauté des paysages. Points de vue sur les deux mers (Tyrrhénienne et Méditerranée ), l'Étang de Chjurlinu-Biguglia, la plaine du Nebbiu et de la Conca d'Oru, le Massif de Tenda. Il découvrira également une ancienne aire de battage (aghja en langue Corse) avec sa pierre ronde à battre le blé toujours présente sur le site.Le retour à partir du col de San Giovanni débute direction Ouest et se poursuit jusqu'à Bocca di Pardino, offrant de superbes panoramas sur les vignobles de l'appellation Patrimonio, le Golfe de Saint Florent et le début du Cap Corse. Au col, le retour se fait direction sud vers le village d'Olmeta di Tuda.
Chjassu Ornitulogicu di Santu Stefanu - Olmeta di Tuda

Créée par le Bureau Montagne Nebbiu (Regroupement des Accompagnateurs en Montagne ), cette randonnée permet de se familiariser avec l'avifaune en parcourant une zone Natura 2000 de Protection de la Nature.
Le B.M.N. a dernièrement amélioré les indications tout au long du parcours :
- Par la mise en place d'un grand panneau au départ du Col de Santu Stèfanu
- Par le remplacement, tout le long de l'itinéraire, des petits panneaux qui parlent des oiseaux d'ici.
Chaque panneau étant doté d'un QR Code renfermant les explications nécessaires.
Boucle de Salinelle - Giru di Salinelle, dans le Nebbiu

Vallecalle occupe un emplacement stratégique au sein des villages du Haut Nebbiu.
Le parcours proposé entraine le randonneur jusqu’à Murato puis Rapale avec un retour vers Vallecalle rendu possible par la réouverture récente du chemin muletier de Santo Pietro Vecchio.
Dans ces lieux chargés d'histoire, les pagliaghji (paillers) témoignent de la forte activité passée, agricole et pastorale. La présence en nombre et qualité des vestiges de l'art roman nous rappelle l'attachement de nos ancêtres au sacré.
Les passages fraicheur sous chênaies et châtaigneraies puis à découvert, les superbes panoramas complètent l'attrait de cet itinéraire.
Les visites des villages, riches en monuments du patrimoine et en artisanat, valent le détour. Les temps de marche doivent être réévalués en conséquence.
Boucle , Oletta - Bocca di Pardinu

Randonnée familiale à difficulté moyenne, avec quelques points d'intérêts méconnus qui méritent d'être découverts. Point de vue insolites sur les 2 villages.
Le village d'Oletta vu du Mont Tuda, en boucle

Oletta est certainement l'un des villages de Corse des plus "photogéniques". Par sa beauté naturelle, son exposition et la qualité d'entretien de ses monuments, de ses bâtiments en général.
Mais il y a un vrai intérêt à découvrir notre village à partir du Mont Tuda qui propose en plus des points de vue à 360°.
Les passages par la Fontaine Mersulaccia, par les sentiers communaux rouverts récemment, par le Couvent Saint-François, par le hameau de Piedalbuccio et le cœur du village : voilà les principaux points d'intérêt de ce parcours.
"Conseil : respecter le sens du parcours afin de réaliser la montée vers le Mont Tuda sur sa face sud. Et ce quel que soit le point de départ choisi (Parking Municipal rt D38 ou Couvent Saint François rt D82)."
Le Mont Zucarrello en boucle au départ d'Oletta
Le Mont Zuccarello est le plus haut sommet de la commune d'Oletta. Il culmine à 955 m d'altitude et fait partie de la chaîne de montagne de la Serra, en continuité du Cap Corse.Ce parcours débute par le passage au Muntaghjò, quartier où au moyen âge la puissante famille Montalti avait érigé un castellu. La suite se passe en moyenne montagne, en commençant par la montée vers le Col de Sant'Antonio pour finir par le sommet du mont, point haut de la randonnée. Le retour débute par un bel escarpement aux alentours des Monts Stretti pour passer ensuite par le col de San Giovanni. De là, les points de vue splendides sur les espaces naturels du Nebbiu et de la Conca d'Oru se succèdent jusqu'à Oletta.
Boucle de Murato, nature et patrimoine
Voilà une belle randonnée familiale autour d'une localité exceptionnelle. Tant par les espaces naturels traversés et les paysages qu'ils offrent que par l'histoire des lieux et la conservation du patrimoine.
Voire tout simplement par la qualité de vie que Muratu, en langue corse, offre à ses résidents qu'ils soient permanents ou de passage. Impression confirmée par l'état du bâti, de l'ancien rénové au plus récent, ainsi que par la variété et la qualité des commerces.
Sur l'itinéraire, le randonneur découvrira au Sud les plateaux au riche passé agropastoral et les ruines de la chapelle San Frusulu récemment remise en valeur. Après un court passage sur les hauteurs du village de Piève, une descente dans un maquis bas permet d'atteindre les berges du petit fleuve côtier, le Bevincu, enjambé par ses ponts génois.
Pour finir, la traversée du centre du village donne l'occasion d'apprécier l'important patrimoine vernaculaire de Murato.
Boucle , Couvent Saint-François - Oletta

Avec une proposition de visite du centre historique d'Oletta, la découverte des ruelles totalement rénovées par la municipalité mais qui conservent leur charme d'antan.
Pas moyen de s'y perdre : les ruelles du bas et du haut ramènent le promeneur vers l'Église Sant'Andria et sa Piaza Nova ; de cet espace ou des escaliers du Muntaghjò (haut du village), les points de vue sont remarquables.
Les sentiers communaux et les ruelles étant partiellement protégés du fort ensoleillement, cette balade est réalisable en toute saison.Extension-Variante Visite du Hameau Romanacce - A/R de 1km à partir du point n°3 Quartier MuntaghjòComme le précise le site de la Mairie d'Oletta "...même si le hameau n’est plus habité, il vit toujours à travers le Miracle du tableau de la Vierge qui s’y est déroulé en 1737".
L'histoire du miracle est contée sur un panneau à l'entrée de la maison où il s'est produit et qui se
visite gratuitement tout comme la chapelle Saint Antoine attenante.
Chjassu Maria Gentile

Sentier Maria Gentile, entre Poggio d'Oletta et Oletta.Cette randonnée, créée par notre association en mars 2024 afin d'honorer la mémoire de l'héroïne poggiolaise Maria Ghjentile, vient de subir une modification sensible et intéressante. Grace à l'action commune du Grand Site de Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - Golfe de Saint-Florent et des municipalités concernées, un nouvel itinéraire a été élaboré qui répondra surement aux souhaits des randonneurs.Progression en terme de mètres linéaires de sentiers, valorisation des points de vue sur la région du Nebbiu-Conca d'Oru, mise en place d'une signalétique spécifique présentant avec détails les nombreux points d'intérêt, voilà pour les améliorations. Sans oublier les deux variantes de départ/arrivée qui sont proposées avec leur aire de stationnement respective : la place de l'ancien couvent Saint François à Oletta et le parking de la mairie à Poggio d'Oletta.
Le tour de la colline de Cotolone à Oletta
Au départ de l'ancien couvent Saint-François d'Oletta, voilà une très jolie randonnée en pleine nature, de caractère familial puisque sans difficulté et bien ombragée.Plusieurs points d'intérêt jalonnent ce circuit, et une belle fontaine, au deux tiers du parcours, permet de ne pas se charger en eau potable.Parking assuré, y compris les jours de marché qui se tient sur la place du couvent, chaque mardi et vendredi du 1er Juin au 30 Septembre, en matinée.
Histoire de pierres et d'eau à Murato

Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.
Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.
Chjassu Maria Gentile entre Poggio d'Oletta et Oletta
Le Chjassu Maria Gentile est une jolie boucle pédestre reliant les villages voisins de Poggio d’Oletta et Oletta. Le parcours offre des paysages riches et variés : villages, maquis, forêts de chênes, ruisseaux…
Son nom est un hommage à Maria Gentile, jeune héroïne du territoire devenue un symbole de courage lorsqu’en 1769, à peine âgée de 20 ans, elle défia les soldats français qui avaient condamné à mort des habitants d’Oletta accusés d’avoir fomenté un complot. Le fiancé de Maria Gentile, comme ses compagnons, fut condamné à mort et exécuté avec interdiction de recevoir une sépulture. Maria, n'acceptant pas d'abandonner le corps de son fiancé, décida de braver l'interdit et, à la nuit tombée, partit le récupérer pour lui donner une sépulture. Depuis, Maria Gentile est considérée comme l’Antigone corse.
Le Parcours de la mémoire : sentier à Rutali - Trà aghje è Pagliaghji

C'est un parcours avec peu de dénivelé dans la montagne sur les hauteurs de Rutali, idéal pour une balade familiale. Au milieu du maquis, des arbousiers, chênes et quelques châtaigniers. On est vite isolé dans une nature sauvage à 600 m d'altitude avec des points de vue sur la mer à l'Est et à l'Ouest. Nous sommes face à la base du Cap Corse.
Chemin de crête vers Monte Torriccella au-dessus de Rutali
Cette randonnée vous permettra d'admirer les vues sur les deux mers.
Circuit à Poggio d'Oletta par le Monte Magna et la chapelle San Petru
Le Monte Magna se situe aux extrémités Ouest de la commune de Poggio d'Oletta. Avant d'atteindre le point culminant, le randonneur aura probablement la curiosité d'effectuer un court aller-retour afin de découvrir les vestiges de la Chapelle San Petru di Mozenzana dont les traces de la première abside dateraient du VIIe siècle. Cette datation et la relative bonne conservation de cet édifice sont certainement à l'origine de l'émotion qui s'en dégage.
Il faudra revenir sur le sentier principal pour accéder au sommet du Monte Magna à 233 mètres d'altitude. Les points de vue à 360° y sont exceptionnels. Outre les villages, la plaine du Nebbiu et le massif de Tenda, on peut admirer les espaces du triptyque « Conca d’Oru – Vignoble de Patrimonio – Golfe de Saint-Florent » qui valent à ce site naturel son appartenance au réseau des Grands Sites de France.
Le tour de la colline de Cotolone et les aires agropastorales attenantes complètent ce parcours avant le retour au Monticello.
Boucle Rapale et Pieve

Créé à l'initiative des Municipalités de Rapale, Pieve et Sorio le circuit : Entre profane et Sacré, passe par ces trois très beaux villages du Haut Nebbiu qui ont mis en valeur et conservé un patrimoine à découvrir absolument.
Sentiers communaux, chemins muletiers, chapelles Romanes, statues-menhirs, église à clocher déporté avec en prime un parcours à travers châtaigneraies et chênaies permettant de randonner en toutes saisons.
Le présent descriptif n'est pas un copié-collé du parcours labellisé mais une variante scindée en deux boucles qui en reprend les tracés. L'idée étant de rendre plus accessible le parcours en limitant la distance et la durée, donnant ainsi plus de temps pour la découverte du patrimoine. Il s'agit donc de la première boucle.
Plus de circuits de randonnée Olmeta-di-Tuda
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité