Trouver une randonnée Canal de Marseille
Randonnées Canal de Marseille
Le canal de Marseille est la principale source d'approvisionnement en eau potable de la ville de Marseille.
Il fallut quinze ans, de 1839 à 1854, pour construire le canal, avec son tracé tourmenté, ses 80 km de long dont 17 km en souterrains, ses 18 ponts-aqueducs importants, ses bassins, ses nombreux ouvrages techniques.
La prise d'eau initiale était située sur la Durance au niveau du pont de Pertuis, à une altitude de 185 mètres, et à 50 kilomètres à vol d'oiseau de Marseille.
Lien Wikipédia








Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.








Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.








Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.








Cette courte randonnée permet une sortie en famille dans un paysage dégagé (attention à éviter les jours de mistral).
En été on peut rencontrer, sur le plateau, le troupeau de chèvres rousses, il s'agit de Chèvres du Rove.
Cette randonnée est parsemée de panneaux explicatifs sur l'environnement rencontré.







Une randonnée facile et familiale dans un massif peu parcouru et un bord de Durance rafraîchissant.








Petite randonnée au départ d'une piste DFCI à Lambesc pour rejoindre la rivière du Lavaldenan à côté du Château de la Barben. Vous découvrirez une végétation typique des collines de terre rouge et des pinèdes.
À noter : cette randonnée est à réaliser en période où la rivière est calme et peu profonde
==> Voir infos pratiques.








Du plateau du Grand Arbois au paysage pelé aux vallons verdoyants légèrement boisés, cette randonnée propose un parcours avec de beaux panoramas sur la vallée de l'Arc, Sainte-Victoire et l'Étoile.







Petite randonnée facile avec une montée régulière au départ.
Points de vues sur la Durance, le Luberon, le Ventoux.
Après la randonnée vous pouvez visiter l'Abbaye de Silvacane du XIIème siècle à l'architecture sobre et parfaite.








Une courte randonnée longeant le Canal de Marseille dans la garrigue.








De l'abbaye cistercienne de Silvacane au village en longeant la Durance. Une balade facile entre histoire et nature.
Ajout modérateur : fiche rando assez ancienne : consulter les commentaires en bas de cette fiche








Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.








Randonnée variée entre la Chapelle romane de Saint-Anne de Goiron et la ligne de crête de la chaîne des Côtes qui offre de très beaux panoramas : du Mont Ventoux au Massif de l'Étoile et au delà sur l'Étang de Berre en passant par les montagnes du Haut Verdon.







Balade au sein d'un parc public méconnu qui offre une vue splendide sur Marseille et toute sa rade. Randonnée urbaine avec 3 "géocaches" pour les amateurs.








Cette petite randonnée très facile, sur sentier large et régulier, sera appréciée pour une sortie en famille. À éviter les jours de Mistral et l'été car il n'y a pas d'ombre et on est sur le plateau, donc très exposé au vent.
Belles vues dégagées sur Aix-en-Provence, Éguilles, la Chaîne de l'Étoile, Gardanne et la Sainte-Victoire.








Randonnée sur la partie centrale du plateau de l'Arbois avec des vues très variées : canal de Marseille, ruines, plateau de l'Arbois, pinèdes, falaises, étang de Berre. Retour par le charmant vallon de Mion qui, dans cette randonnée, est parcouru dans sa totalité..
Malgré sa longueur, cette balade ne présente pas de difficulté et, de plus, peut être raccourcie ou allongée.








Randonnée à partir de l'Abbaye de Sylvacane(à visiter) et montée sur les crêtes permettant de beaux points de vue sur le Lubéron, le mont Ventoux et les Alpes. La descente par le vallon de Castellas qui suit le lit d'un torrent est acrobatique par endroits mais possible par temps sec.







Randonnée très agréable qui nous emmène dans un premier temps à la Croix de Saint-Marcel d'où on a un point de vue superbe sur la vallée de l'Huveaune jusqu'à la Sainte-Baume à l'Est, la rade de Marseille à l'Ouest. Elle se poursuit à travers un chemin peu fréquenté vers le vieux castrum de Saint-Marcel.







Petite randonnée dans les quartiers des Accates, où l'on passe devant de belles maisons pour atteindre le cimetière des Accates. On longe un partie de l'énorme Golf des Salettes pour ensuite plonger en direction d'Allauch pour revenir sur ses pas.








Un circuit varié et sportif qui demande un bon équilibre, et permet de passer à travers une petite grotte, le Pas de la Demi-Lune, la grotte Saint-Michel et de profiter du magnifique point de vue depuis le sommet de Marseilleveyre.