Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Fiche technique
n°215918
Une randonnée Ventabren créée le vendredi 26 février 2016 par slinky. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 152m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 156m
Point haut Point haut : 250m
Point bas Point bas : 157m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ventabren (13122)
Départ Départ : N 43.534678° / E 5.298949°
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'acqueduc de Roquefavour Pont sur le canal Le long du canal un peu avant l'acqueduc La Sainte-Victoire

Description de la randonnée

Rejoindre les hauteurs de Ventabren par le Chemin du Plateau. Se garer au début du très grand parking au niveau du dernier virage, avant d'arriver aux installations sportives.

Balisage Jaune peu présent et peu visible
(D/A) Rejoindre les panneaux du point information à l'entrée du parking. En regardant les panneaux, prendre à gauche la piste qui part au Sud-Est. Laisser à gauche le départ d'un ancien sentier botanique et poursuivre jusqu'à une barrière. Continuer sur la gauche pour rejoindre un croisement avec deux panneaux dont un proposant une "prière de la forêt".

(1) Partir à gauche sur la piste qui descend légèrement. Quelques vieux panneaux du sentier botanique tentent de résister au temps qui passe. Laisser un sentier à gauche peu visible qui mène à une ancienne table d'orientation et continuer tout droit au croisement suivant.
Le chemin va descendre un peu plus fortement en faisant deux virages pour arriver sur une route goudronnée (D64). Poursuivre à droite sur la route pendant environ 300m jusqu'à un croisement.

(2) Virer à gauche sur le Chemin des Marseillais direction Le Ginestie. Laisser à gauche la route menant à ce lieu-dit et à droite l'accès à la maison pour continuer tout droit jusqu'à un parking en terre.

(3) Prendre la piste AR117, la plus à gauche du parking, franchir la barrière et monter dans la forêt de pins. Négliger à gauche un chemin peu marqué puis 300m plus loin un chemin à droite. Continuer tout droit puis laisser à gauche un chemin qui mène à un abri de chasseur (non marqué sur la carte). Poursuivre sur le chemin et rejoindre un croisement juste après la citerne 429.
Suivre la piste de droite qui va offrir de belles vues à gauche sur Ventabren puis plus loin sur Eguilles, le viaduc TGV et la Sainte-Victoire. Le chemin va descendre pour rejoindre le creux d'une petite combe.

(4) Délaisser les chemins à gauche et à droite pour suivre le chemin qui remonte en face le long d'une clôture.
Après s'être incliné à l'Est, le chemin descend pour arriver sur une route goudronnée. Virer à droite pour remonter cette route sur 100m jusqu'au pont sur la ligne TGV. Traverser le pont par la gauche et repiquer à gauche pour redescendre vers le bord du canal.

(5) Partir à droite pour longer le Canal de Marseille jusqu'à rejoindre un petit pont. N.B. De ce pont jusqu'au pont suivant, tous les chemins de droite sont inaccessibles car situés dans une propriété privée.
Virer à gauche, traverser le pont et reprendre tout de suite à droite pour longer le canal sur la rive gauche. Le sentier est étroit et proche du canal, attention si vous vous promenez avec des enfants (ou des chiens). Après 800m de ce sentier, retrouver un nouveau pont.

(6) Laisser le chemin à gauche et traverser le pont puis repiquer à gauche le long du canal en passant sous la voie TGV. Suivre le chemin et poursuivre avec un chemin venant de droite. Remonter légèrement pour quitter le canal qui passe sous un tunnel et déboucher sur une route goudronnée.
Couper la route et continuer en face puis passer la barrière et redescendre sur le chemin. Laisser un chemin à gauche et continuer pour retrouver un croisement.

(7) Quitter la piste et virer à gauche jusqu'à un nouveau pont. Ne pas le traverser, mais tourner à droite le long du canal. Suivre ce petit sentier le long des méandres du canal pour rejoindre un nouveau pont.
Laisser le pont à gauche et le chemin à droite pour continuer à suivre le canal tout droit sur la même rive.
Poursuivre jusqu'à rejoindre deux canalisations bleues qui traversent le canal.

(8) Quitter le bord du canal et virer à droite sur un sentier qui monte. Récupérer une piste qui vient de la droite et poursuivre sur la gauche pour rejoindre un large chemin. Le suivre à droite, laisser très vite un chemin à droite et récupérer une autre piste à droite dans un virage. Continuer à monter tout droit, laisser encore un chemin à droite et rejoindre un carrefour de quatre pistes.

(9) Tourner à gauche, passer la barrière et continuer à monter au Sud pour arriver à l'entrée d'un oppidum celto-ligure (panneau). Continuer sur le chemin et rejoindre quelques restes de murs encore présents.
Virer à gauche devant des murets puis à droite pour arriver au bord de la falaise. Attention les falaises ne sont pas sécurisées.
Suivre la falaise vers la droite et longer les barrières en bois pour arriver sur une plateforme dans l'alignement de l'Aqueduc de Roquefavour.

(10) Tourner le dos à l'aqueduc, traverser l'esplanade et continuer tout droit (Nord) pour rejoindre une piste. Laisser celle-ci continuer à gauche et poursuivre tout droit pour revenir devant les premières ruines. Conserver la même direction pour repasser devant l'entrée de l'oppidum et retrouver le gros croisement de pistes.

(9) Laisser les chemins de droite et de gauche et poursuivre en face sur le chemin qui remonte sur un petit plateau. La piste va redescendre légèrement puis aboutir à un carrefour.
Laisser à droite les pistes AR208 et AR117 pour suivre le chemin de gauche. 200m plus loin, virer à gauche et retomber sur le parking en terre vu à l'aller.

(3) Continuer tout droit et revenir sur la D64 par la route prise à l'aller.

(2) Couper la route et prendre en face puis passer la barrière. Laisser le chemin de droite trop pentu et caillouteux pour prendre celui qui monte légèrement à gauche (ils se rejoignent plus haut). 100m plus loin, récupérer le chemin de droite puis laisser successivement deux départ à gauche pour continuer sur le chemin principal.
400m plus loin, récupérer un chemin venant de gauche et poursuivre à droite. Une dernière petite montée amène à un croisement avec des plantes exotiques. Virer à gauche et retrouver le croisement avec 2 panneaux.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m - Parking avant les installations sportives
1 : km 0.16 - alt. 249m - Croisement avec 2 panneaux informatifs
2 : km 1.25 - alt. 187m - Croisement D64 - Chemin des Marseillais
3 : km 1.44 - alt. 192m - Parking en terre
4 : km 3.3 - alt. 206m - Creux de la combe
5 : km 4.72 - alt. 167m - A droite le long du - Canal de Marseille
6 : km 5.99 - alt. 161m - Traverser le pont
7 : km 6.66 - alt. 164m - A gauche vers le pont
8 : km 8.28 - alt. 167m - Quitter le canal
9 : km 8.6 - alt. 185m - Croisement de 4 chemins
10 : km 9.23 - alt. 178m - Aqueduc de Roquefavour
D/A : km 12.07 - alt. 250m - Parking avant les installations sportives

Informations pratiques

Possibilité d'effectuer le départ au parking (3) pour une boucle d'environ 10km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du village de Ventabren possible en restant garé sur le parking du départ.
Aqueduc de Roquefavour qui sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 106
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 16:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable et facile
Elle pourrait se faire à partir du point 3 (parking), le seul intérêt du départ annoncé c'est de pouvoir visiter Ventabren au retour, en restant garé à cet endroit (environ 300m du haut du village).

Comme dit par plusieurs randonneurs, au point 8, il faut bien prendre la piste qui vient de la droite en restant sur la gauche avant de retrouver le point 9 en haut de la côte.

Réalisée en 3h40.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 11:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ballade tres sympathique sans difficulté, accessible à tous.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 08:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belles vues sur tous les massifs environnants, le viaduc de Ventabren et surtout belle perspective sur l'aqueduc de Roquefavour.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 08:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée qui se fait en 3h55 pique-nique inclus!
Par contre, je vous conseille de télécharger l'application ou de bien lire les instructions car le marquage jaune est inexistant!


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 08:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Rien à dire de particulier
Balade agréable entre sous bois et pinède.
Si vous avez le temps restez sur les ponts et attendez le passage des TGV. Leur vitesse est impressionnante !
Belle vue sur l'acqueduc de Roquefavour


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 15:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De jolis points de vue; un peu confus entre les points 8 et 9 si on n'a pas de gps. 3h55 c'est large, se fait en 3 heures, peut -être un peu plus suivant le rythme.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 19:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée tres sympa et agréable, a faire le matin en été. sentiers forestiers, garrigue et fraicheur (relative) le long du canal, superbe point de vue sur l'aqueduc .


Visorandonneur
le mardi 16 juin 2020 à 15:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le repérage a été un peu confus au point 8 dès qu'on a quitté le canal. Il y avait plusieurs chemins en montant sur la droite et beaucoup d'indications dans le descriptif. Nous avons heureusement rencontré quelqu'un pour trouver le point 9 qui est assez proche du point 8. Il y a beaucoup d'informations et nous pensions que le point 9 était beaucoup plus loin. Nous n'avons pas de gps. La carte et le descriptif sont nos seules informations.
Pour tout le reste, c'est parfait. Bravo pour le descriptif si complet. C'est une balade très agréable.


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 19:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Trés belle randonnée et relativement facile, peu de fatigue car pour bonne partie on suit le canal.

Par contre, au niveau du marquage jaune, c'est plutôt mention "Inexistant", qu'il faudrait mettre sur la fiche; surtout au point d'intersection 8, où l'on peut facilement se tromper de chemin, sans grande gravité cependant, mais attention à ce carrefour....

De belles images et beaux sites, et les enfants peuvent aisément être e la partie. Attention cependant aux.fortes chaleurs de l'été, et en cas de fort vent ou mistral, se renseigner sur CG13 ou Office de Tourisme, sur les conditions d'accès à cette zone.


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2020 à 08:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

RAS


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 15:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ à 9h et retour à 12h. Circuit ombragé avec de très beaux passages en bord de canal. Peu fréquenté à l'heure à laquelle nous l'avons emprunté. Un peu plus de visiteurs sur le point 10 pour le panorama sur l'Aqueduc. Parcours facile compte-tenu du faible dénivelé et des chemins larges.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 09:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Hello, j'ai un peu galéré pour trouver le départ, mais ensuite pas de soucis.
Canal de Marseille et Aqueduc vu d'en haut, pas mal !
Merci


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 23:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable. Début en plein soleil. Très agréable ensuite.


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2020 à 18:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée facile.
Un parcours très agréable le long du canal.
Nous avons piqueniqué face à l'aqueduc, une vue superbe.
Bref un parcours à découvrir pour beaucoup de monde.


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 20:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petite ballade intéressante près de chez soi, pour les amateurs d'ouvrage d'art : ligne TGV, canal de Marseille, aqueduc de Roquefavour.
Un peu trop courte à mon goût, j'ai complété avec rando le collet de redon, ça se fait très bien.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Collet Redon
Distance 11.36km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.

Parc départemental de la Tour d'Arbois
Distance 8.16km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -212m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette courte randonnée permet une sortie en famille dans un paysage dégagé (attention à éviter les jours de mistral).
En été on peut rencontrer, sur le plateau, le troupeau de chèvres rousses, il s'agit de Chèvres du Rove.
Cette randonnée est parsemée de panneaux explicatifs sur l'environnement rencontré.

Le Plateau du Grand Arbois, partie Nord
Distance 8.77km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée très facile, sur sentier large et régulier, sera appréciée pour une sortie en famille. À éviter les jours de Mistral et l'été car il n'y a pas d'ombre et on est sur le plateau, donc très exposé au vent.
Belles vues dégagées sur Aix-en-Provence, Éguilles, la Chaîne de l'Étoile, Gardanne et la Sainte-Victoire.

La Ferme de Mion et le Grand Arbois
Distance 9.9km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Du plateau du Grand Arbois au paysage pelé aux vallons verdoyants légèrement boisés, cette randonnée propose un parcours avec de beaux panoramas sur la vallée de l'Arc, Sainte-Victoire et l'Étoile.

Une boucle sur le Plateau de l'Arbois
Distance 16.52km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sur la partie centrale du plateau de l'Arbois avec des vues très variées : canal de Marseille, ruines, plateau de l'Arbois, pinèdes, falaises, étang de Berre. Retour par le charmant vallon de Mion qui, dans cette randonnée, est parcouru dans sa totalité..
Malgré sa longueur, cette balade ne présente pas de difficulté et, de plus, peut être raccourcie ou allongée.

Distance 13.91km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -149m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguilles - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du village d'Eguilles, une balade qui nous mène à la vigie d'Eguilles d'où nous pouvons admirer le village et la Sainte-Victoire, pour finir par traverser les oliveraies et retourner au village. Sans difficulté et récréative, à faire en toutes saisons.

Boucle en bordure des falaises de Rognac et aqueduc de Roquefavour
Distance 20.2km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -279m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rognac - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée en bordure des falaises de Rognac : superbe vue sur la ville de Rognac avec l'Étang de Berre et les villes aux alentours, Vitrolles, Berre et Velaux.

Entre source et cascade au départ de Rognac
Distance 3.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Rognac - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade familiale tranquille avec des chemins larges, avec une vue magnifique sur l’étang, encore plus beau avec le coucher de soleil. Pour voir une belle cascade prévoir la balade quelques jours après la pluie, on est en Provence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.