Le Collet Redon

Une randonnée Aix-en-Provence créée le mardi 04 octobre 2016 par lorenzotess. MAJ : dimanche 03 février 2019

Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.

Commune Commune : Aix-en-Provence (13100|13090|13540)
Départ Départ : N 43.514013° / E 5.319813°
Tour du collet Écluse du canal de Marseille Aqueduc de Roquefavour Vue du collet Redon

Le départ de la randonnée est depuis le petit parking en terre situé à droite de la route D65, 500m après avoir passé le petit pont après l'Aqueduc de Roquefavour direction Aix-les-Milles.

(D/A) De ce parking, passer sous le pont de la voie ferrée pour rejoindre une sorte de carrière. De cette carrière, prendre le sentier single qui monte à droite. Ce single serpente à travers une végétation boisée.

(1) À un croisement, prendre à gauche. Ne pas prendre le sentier qui part à droite.
Continuer sur ce sentier jusqu'à la traversée du Canal de Marseille qui s'effectue sur un pont.

(2) Un aller-retour à droite permet de voir le dessus du Canal de Marseille sur l'Aqueduc de Roquefavour.

(3). Revenir au croisement du pont sur le canal.

(2) Continuer tout droit sur le chemin, laisser plus loin un chemin à gauche puis rejoindre un croisement.

(4) Prendre le 2ème chemin à droite et 150m plus loin, tourner encore à droite jusqu'à une fourche.

(5) Continuer sur le chemin de gauche, celui-ci permet de voir à droite le Domaine de Meynes. Continuer sur ce chemin principal sans se soucier des chemins de chaque côté. Rejoindre la partie ascendante bétonnée et passer à côté d'une citerne.

(6) Au croisement avant le Jas des Vaches se trouve une ruine. Prendre à droite après la citerne, suivre le panneau Velaux planté à cet endroit. Passer la barrière Rouge et Blanche, et prendre le chemin qui descend en face. Une magnifique vue très dégagée se présente sur le Collet Redon. Plus bas, repérer un chemin à droite ; le négliger, il sera pour la boucle de retour.

(7) Continuer tout droit sur 50m, laisser le chemin de gauche et tourner à droite sur le chemin principal pour trouver 20m plus loin un nouveau départ de chemin à droite (lui aussi pour le retour).

(8) Emprunter tout droit le chemin qui fait le tour du collet, cette partie ne présente aucune difficulté car très dégagé, le repérage se fait à vue. D'ailleurs profiter pleinement de cette vue dégagée à 360°. On aperçoit l'Étang de Berre. Laisser tous les chemins qui partent à gauche et après avoir effectué le tour du Collet Redon, on se retrouve sur le chemin emprunté.

(8) Virer à gauche et très vite à gauche pour trouver le premier chemin repéré à l'aller.

(7) Prendre le chemin à gauche et se diriger vers l'immense pylône EDF qui jouxte le chemin en contrebas sur la droite et admirer le nid d'aigle de Bonelli qui s'y trouve.
Très beaux points de vues sur les Gorges de Madame qui se trouvent à droite de ce chemin. Laisser un chemin à gauche et passer sous les lignes électriques.

(9) Au croisement suivant, continuer à droite et arriver sur une vaste esplanade.

(10) Tourner à droite puis rester sur le chemin de gauche 20m plus loin. Ce chemin pratiquement rectiligne découche à un nouveau carrefour de pistes.

(11) Partir à gauche et suivre la piste qui décrit une large boucle vers la droite. rester sur la piste principale pour retrouver un croisement pris à l'aller.

(5) Continuer à gauche et faire le même chemin qu'à l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking en terre en bordure de la D65 - Arc (fleuve)
1 : km 0.38 - alt. 144m - À gauche au croisement
10 : km 7.37 - alt. 153m - À droite sur l'esplanade
11 : km 8 - alt. 169m - À gauche
D/A : km 11.36 - alt. 95m - Parking en terre en bordure de la D65

Eviter de faire cette randonnée par temps de mistral.
Prévoir de l'eau car une majeure partie de la randonnée est en plein soleil, sans ombre, nous sommes sur un plateau fouetté par les vents.

ATTENTION : un randonneur nous a fait part, d'une interdiction temporaire pour protection d'espèces après le point 8 sur le chemin de retour. Une alternative serait de revenir au point 6 et de prendre le sentier à gauche vers la citerne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET.

Pendant la randonnée:
Le Domaine de Meynes qui appartient désormais au Conseil Départemental 13, en cours de restauration.
Le nid d'aigles de Bonelli se trouvant en haut du pylône Haute Tension EDF sur le flanc des gorges de Madame.

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.12/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 17 février 2019 à 19:12

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

super randonnée, chemin très agréable avec de bonnes petites côtes. un soleil magnifique et pas de vent. pic-nic à la barrière avec une vue sur le Collet et l'étang de Berre.
pas d'interdiction de circuler et aucune pancarte.
au point (4) après avoir pris le 2ème chemin à droite, attention de ne pas prendre le chemin (150m) qui part à droite en au d'une côte, il faut bien descendre cette côte pour partir à droite.

le lundi 03 décembre 2018 à 20:18

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Le collet est surprenant.
La vue sur l’aqueduc sur le chemin du retour intéressante.

le samedi 10 novembre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : mercredi 07 novembre 2018

Sympathique petite balade, avec quelques belles vues. A noter qu'au retour, après le point 5 en allant tout droit on atteint très vite une esplanade et en prenant le chemin de gauche qui descend, on retourne directement au point de D/A sans repasser par les points 1-2-3-4 déjà faits à l'aller.

le lundi 29 octobre 2018 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Beaucoup d'indications qui nous ont permis de bien suivre le circuit.Malgré une grosse frayeur à proximité de la ligne TGV (le train qui fait un bruit d'avion au passage) et un bruit sourd provenant de l'autoroute en contrebas nous avons apprécié les différents paysages.Un grand plus pour la balade le long du canal et la vue sur l'aqueduc.

le lundi 22 octobre 2018 à 15:58

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Effectivement nous avons apprécié les différents paysages . et nous n'avons pas eus d'interdiction , le parcours a été fait dans son intégralité ,
et comme le dit si bien KIKINOU13 : ( Dommage qu'au point 8, autour du Collet Redon, nous sommes tombés sur une bande d'excités motorisés livrés à eux même .) c'est tombé sur nous aussi.......
un vrai régal

le vendredi 04 mai 2018 à 17:14

Super et merci

le vendredi 04 mai 2018 à 09:14

Fiche modifiée dans la rubrique "infos pratiques": itinéraire d'évitement proposé.
Merci pour vos retours.
Bonne continuation à vous

le jeudi 03 mai 2018 à 18:20

Merci à vous deux pour cet échange.
Laurent il faudrait faire état de cette situation dans le descriptif.
Merci aux randonneurs à venir de nous tenir informés de l'évolution de cet interdit et aussi de nous dire si l'on peut contourner la zone protégée.

le mardi 01 mai 2018 à 19:34

C'est au point 7-8 sur le chemin du retour.
Il y a une barrière et un écriteau qui donne la raison de la fermeture mais pas la durée ni la distance condamnée.
Il y a peut être une solution qui est de revenir jusqu'au point 6 et de bifurquer sur la gauche pour rejoindre le tracé retour plus bas. A vérifier.
Bonne promenade.
Pierre

le lundi 30 avril 2018 à 20:59

Merci pour ce retour d'information. Est-ce à partir du point 8 qu'ils ont interdit l'accès?
Et est-ce qu'une date de réouverture était précisée ou une durée de fermeture?
Merci à vous.
Bien cordialement
Laurent

le lundi 30 avril 2018 à 12:14

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Très jolie ballade en terrains variés. Le temps était brumeux mais les perspectives à 360° sont magnifiques.
seul point négatif : au départ du Collet, le chemin du retour est condamné pour préservation des espèces végétales. nous n'avons pas osé désobéir et sommes revenu par le chemin de l'aller. Il y a peut être d'autres solutions.
Conclusion : ballade facile, à faire. merci

le vendredi 09 mars 2018 à 10:35

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Une première tentative où nous nous sommes égarés au bout de 2 kilomètres... Mais nous avons réitéré le WE suivant, avec la carte et la géolocalisation sur l'application, et c'était fort chouette car beaucoup de petits sentiers...
Une rando facile sans difficulté majeure, de quoi passer un bien bon moment!
Vous pouvez même continuer un peu au Jas des Vaches pour tomber sur un joli endroit avec un préau aménagé pour pouvoir pique niquer! Ce que l'on a fait et qui était très sympa!
Merci!!!

le mercredi 07 mars 2018 à 21:15

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Une bien agréable randonnée, faite par beau temps.
Belle diversité de paysages et de végétation. Aucune difficulté majeure, si ce n’est le parking du départ difficile à trouver, c’est une vraie décharge publique! Quel dommage ! Merci pour cette belle proposition
Jmulysse

le lundi 05 mars 2018 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Une fois passé l'aire de départ peu engageante,la Rando est sympa.
Une très jolie vue du sentier en corniche autour du "Collet Redon" et "des Gorges de Madame".
Après le contournement du "Domaine de Meynes", nous avons choisi de rentrer par le chemin descendant vers "l'aqueduc de Roquefavour" et profiter ainsi de la vue sur ce bel ouvrage.

PS : Évitez le WE à cause du terrain de moto cross à proximité qui fait un bruit d'enfer ...!

le lundi 13 novembre 2017 à 11:56

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017

superbe randonnée avec de beaux paysages. Dommage que le départ soit un dépotoir

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

Le tour des Brègues d'Or par le vallon de Bompart
Distance 9.02km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée familiale sur des chemins larges et carrossables. Promenade sur plateau et vallon. Belles vues dégagées sur la montagne Sainte-Victoire, la ville d'Aix-en-Provence, l'Aqueduc de Roquefavour et le viaduc TGV.

Les pierres tombées
Distance 10.29km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sympathique sur le bord de mer en empruntant le Chemin des Douaniers.
J'ai préféré classer cette balade moyenne non pas par sa longueur (10km), mais deux passages abrupts et le sentier n'est pas fait pour les personnes qui craignent le vertige.

Le tour de la Forêt de Valabre
Distance 6.21km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée parcourt la Forêt de Valabre avec de beaux points de vue sur le massif de l'Étoile (Pilon du Roi) et sur le vallon de la Luynes entre Gardanne et Luynes. La proximité de falaises ajoute du pittoresque à cet itinéraire.