Bords de la Vilaine à Rennes
Découverte des deux rives de la Vilaine lors de sa traversée d'une partie de la ville de Rennes.
Fiche technique n°3127195












Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer au parking du centre commercial Leclerc Cleunay du côté du Stade Rennais (Roahzon Park sur la carte).
(D/A) Du parking, rejoindre le chemin de halage et partir à droite. Emprunter la première passerelle pour traverser la Vilaine et suivre le cheminement piétons du Quai Éric Tabarly à droite du Stade Rennais (Roazhon Park).
(1) Virer à droite vers une passerelle qui mène à un petit îlot avec tables de pique-nique. À la sortie, tourner à gauche pour retrouver le quai et continuer à droite le long de la Vilaine par la promenade Madeleine Desroseaux (poétesse née à Rennes en 1873) puis le Chemin du Professeur Henry des Abbayes (botaniste lichenologue français, ancien titulaire de la chaire de botanique à l’Université de Rennes).
(2) Tourner à gauche au bout du chemin où l'on quitte le bord de la Vilaine pour rejoindre la Rue de Lorient que l'on suit à droite en passant sous la voie ferrée. Continuer cette rue jusqu'au grand rond-point. Obliquer à droite par la Rue Louis Guilloux et traverser l'Ille, affluent de la Vilaine, d'où le nom du département.
(3) Au bout, tourner à droite pour traverser le Jardin de la Confluence. Ignorer le Pont Robert Schuman pour continuer en face sur le Quai Saint-Cyr. Passer sous le Pont Malakoff et continuer tout droit vers le Pont de Bretagne. Juste avant, repérer sur l'eau les deux péniches spectacles "Dame Banche" et " Arbre d'eau".
Obliquer à gauche et emprunter à droite le Pont de Bretagne.
(4) Tourner à droite pour s'engager sur le Quai de la Prévalaye et longer la Vilaine maintenant en rive gauche. Passer sous le Pont de Malakoff puis sous celui de Maurice Schumaun.
(5) Continuer par le chemin de halage, passer sous le pont ferroviaire et continuer tout droit pour arriver à l'Écluse du Moulin du Comte construite entre 1822 et 1842, belle maison éclusière fleurie.
(6) Terminer le circuit en longeant des terrains de sport à main gauche puis longer le centre commercial pour trouver l'accès au parking sur la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 24 m - Parking du centre Leclerc près du Roazhon Park
1 : km 0,66 - alt. 25 m - Passerelle
2 : km 1,38 - alt. 25 m - Bifurcation à gauche au bout du chemin
3 : km 1,87 - alt. 28 m - Jardin de la Confluence
4 : km 2,90 - alt. 29 m - Quai de la Prévalaye, proche du - Canal d'Ille-et-Rance
5 : km 3,72 - alt. 29 m - Pont Robert Schuman sur la - Vilaine (fleuve)
6 : km 4,75 - alt. 24 m - Écluse du Moulin du Comte
D/A : km 5,41 - alt. 25 m - Parking du centre Leclerc près du Roazhon Park
Informations pratiques
Parcours réalisable en simples chaussures basses.
La rive gauche est très fréquentée par les joggers et les cyclistes (voie partagée).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Confluence de l'Ille et de la Vilaine.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Les quais de la Vilaine sont très agréables surtout en direction du stade (Roazhon Park). A voir : roue à aube, île, maison de l'éclusier, fresque. Le côté ville est moins agréable mais des travaux sont en cours.
Autres randonnées dans le secteur







Balade au centre de Rennes passant près des sites importants comme le nouveau centre des congrès (ex couvent des Jacobins, Parlement de Bretagne, etc.) et qui se termine agréablement aux jardins du Thabor. Le circuit permet aussi d'apprécier la richesse architecturale du vieux Rennes ainsi que certaines façades admirables.







Découvrir la variété d'expression du Street Art rennais : ce petit circuit au Nord du centre historique de Rennes, très agréable, vous fait passer devant une cinquantaine d'œuvres.
Allant de simples tags et lettrages, vers les graffitis et les fresques murales, en incluant les mosaïques, les dessins et signatures diverses, cette courte balade très colorée vous fait apprécier toutes les facettes de cet art moderne. Un mélange de signatures rennaises maintenant réputées comme War! et de graffeurs d'autres régions permet de se faire une bonne idée de sa dynamique.
Le circuit emprunte des chemins et ruelles peu connus du vieux Rennes. On contourne les petits parcs, on franchit des grilles pour aboutir Place Sainte-Anne, une des places les plus animées de la ville.
Photographes, faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas. Et choisissez votre heure pour un meilleur éclairage.







Une randonnée urbaine où l'on flâne tout d'abord le long de la Vilaine avant de traverser deux jardins publics. Ensuite, on navigue dans le centre historique de Rennes avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. Avec le Palais Saint-Georges, les Portes Mordelaises, l'Opéra, le Parlement de Bretagne et plusieurs églises, un riche patrimoine est au rendez-vous.







Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.







Bien que très proche de Rennes, ce circuit offre principalement des cheminements sur de larges chemins gravillonnés ou herbeux. Très peu de bitume sauf lorsque l'on côtoie les zones habitées.







Petit circuit sans difficulté particulière entre Saint-Grégoire et Betton.
Pas de risque de se perdre, il suffit de longer le canal d'Ille et Rance sur le chemin de halage par la rive Est puis de revenir par la rive Ouest.







Promenade tranquille au cœur du Campus de Ker Lann à proximité de Rennes, à faire en famille, adaptée pour enfants en vélo, bébé en poussette. Vous êtes au milieu du campus et pourtant vous profiterez du paysage, de la vue sur les plans d'eau et du calme.






Roazhon : capitale historique de la Bretagne se découvre partiellement au cours de ce périple. Venez découvrir ses parcs, poumons de la ville industrielle et universitaire : les Gayeulles, le Thabor et le Parc de Maurepas. Venez admirer son centre ville moyenâgeux et ses bâtiments emblématiques : le Théâtre, l'Hôtel de Ville et le Palais du Parlement ainsi que les principaux édifices religieux. Venez déambuler dans ses rues piétonnes et rêver devant ses maisons bourgeoises.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.