Circuits de l'Orson et de la Touche

Parcours qui relie les circuits de l'Orson et de la Touche. Une boucle dans la campagne entre Noyal-Châtillon et Vern-sur-Seiche, qui offre des raccourcis (voir : Informations pratiques).

Fiche technique
n°8057507
Une randonnée Noyal-Châtillon-sur-Seiche créée le mardi 20 avril 2021 par Egres35. MAJ : lundi 03 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 15.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 49m
Point bas Point bas : 23m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35230)
Départ Départ : N 48.046523° / O 1.661118°
Carte Carte IGN : : Ref. 1218SB, 1219SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking du cimetière, Rue de la Bastille.

(D/A) Sur le parking, avec le cimetière à main gauche, emprunter l’allée sous les arbres et tourner à gauche pour longer le cimetière. Au bout, virer à droite puis à gauche dans la Rue de la Petite Saudrais. Au rond-point, prendre à gauche afin de rejoindre le passage piétons.

(1) Traverser pour prendre le petit chemin quasiment en face (voie sans issue). Poursuivre tout droit puis dans le virage à droite et rejoindre la Rue Mathurin Méheut. Traverser au passage piétons situé sur la droite, puis avec la rue à main gauche, prendre le 1er chemin à droite sur une cinquantaine de mètres.

(2) Prendre le chemin qui part sur la droite en longeant le Ruisseau d'Orson. Tourner à gauche sur le pont afin de le traverser. Au carrefour de routes au lieu-dit la Pinsonnais, virer à droite puis, s'engager dans le chemin qui prolonge à droite. Passer le petit pont de bois et longer le ruisseau à main droite. Continuer sur la petite route qui vire à gauche.

(3) Au carrefour du lieu-dit le Pâtis Avril, bifurquer à gauche (N° 11 à 17) puis prendre le 1er chemin à droite. En arrivant en vue des hangars, suivre le chemin à gauche, avec les hangars à main droite.

(4) À la route, tourner à gauche, passer les serres puis, après 500 m environ, virer à la route à droite vers le Clos Simon. Rester sur cette petite route jusqu’au bout, puis sur le chemin qui prolonge pour rejoindre une autre petite route. Suivre la route principale qui vire à droite.

(5) Tourner dans le 1er chemin à droite après être passé sous la ligne électrique (double poteau en béton). Prendre le 1er chemin à gauche (bâtiment sur la droite) et poursuivre tout droit sur ce chemin jusqu’à rejoindre la route (D 82).

(6) Traverser avec prudence et suivre la route en face légèrement à droite (voie sans issue) vers la Rouvray et la Noé Bourdais . Continuer sur cette route qui vire à gauche, puis aller tout droit sur la petite route et au bout prolonger sur le chemin qui part à droite. Tourner à droite en arrivant à une petite route, puis sur la 1°re°° route à droite (très courte) et le chemin qui suit jusqu’à rejoindre une petite route : il y a passage avec clôture au niveau d’une exploitation à la Foucherais, très bien prévu pour les randonneurs.

(7) Virer sur la route à gauche (en face du N° 22, à main droite) et continuer dans le large chemin au bout. Poursuivre tout droit et à l’arrivée d’un chemin sur la gauche, passer les deux clôtures électriques afin de continuer tout droit (passage sur la gauche, encore facilité). Continuer sur ce chemin qui vire à gauche en longeant un petit ruisseau à main droite et aux passages de clôtures suivants (toujours facilités), bifurquer à droite vers les maisons et la route des Aulniaux. Rester sur cette route et au carrefour en T, prendre à droite (banc en pierre à gauche).

(8) Au premier carrefour, tourner à gauche (panneaux : Circuit de Champagne – Vern et N°10), puis continuer sur le chemin qui suit. Au carrefour en T de chemins, virer à gauche et après un coude à droite, continuer toujours tout droit jusqu’à la route. Traverser et poursuivre en face vers les Mériais (voie sans issue) jusqu’au bout puis par le chemin qui prolonge.

(9) Continuer tout droit en suivant l'indication : Randonnée du Château Letard -10,5 km - 2 h 30 jusqu’à la route.Effectuer un gauche/droite (panneau N° 20), puis suivre le large chemin en face. Après le panneau (obstacle infranchissable à 100 m), bifurquer à droite dans le 1er chemin en lisière d’une haie à main droite. Poursuivre jusqu’à rejoindre une route.

(10) Virer à gauche puis dans 1er chemin à droite, en face du N° 8 avec le N° 23 à main droite. Suivre ce chemin jusqu’au 1er carrefour en T, (à droite, arrivée du raccourci). Prendre à gauche afin de rejoindre une route.

(11) Suivre cette route jusqu’à un carrefour en croix, (après le N° 26 à gauche). Virer à gauche, puis prendre la 1re à gauche, juste après (arrêt scolaire – Noyal La touche) et 1re à droite. Continuer sur le chemin au bout à gauche qui vire à droite afin de rejoindre la D 34.

(12) Traverser avec prudence (bonne visibilité, mais voitures assez rapides) pour emprunter le chemin en face. Prendre le 1er chemin creux à droite qui sinue entre les champs et passe sous une ligne électrique, avant de rejoindre une petite route au lieu-dit le Pâtis Gérard. Poursuivre sur cette route, tourner dans le chemin à droite après le N° 31 et continuer jusqu’à rejoindre la route.

(13) Tourner à droite et remonter jusqu’au panneau d’entrée de Noyal-Châtillon, puis le Cédez le passage (à gauche, Moulin de Brécé). Prendre le 1er chemin à droite juste après la croix (barrières en bois). Longer les jardins des maisons jusqu’au bout et prendre le chemin à gauche en sous-bois avant la route (D 34).

(14) Aux maisons, tourner à droite et rester à droite après le toboggan. Emprunter le 1er chemin à gauche sous les arbres (à droite, Boulodrome Henri Messu) et rejoindre l’Avenue de Bretagne. Traverser, prendre à droite et, au carrefour, rester à gauche pour longer l'Espace Louis Texier et traverser au passage piétons afin de rejoindre le parking en face. Tourner à gauche et au fond du parking à droite pour rejoindre le passage souterrain.

(15) Remonter de l’autre côte et longer la route à main droite. Suivre le sentier qui part à gauche et traverser à droite au passage piéton pour rejoindre la Rue de la Convention. Continuer en face dans l’herbe en longeant la haie à main droite (1 banc). À la table de pique-nique, tourner à gauche (borne incendie et petit parking), aller tout droit, couper l’Allée des Montagnards et poursuivre sur le sentier en face (N° 9 à main droite). Virer à gauche juste après.

(16) Prendre le chemin à gauche entre une table de pique-nique et un banc avec une poubelle. Aller tout droit, traverser la Rue des Cordeliers puis l'Avenue de la Petite Saudrais, afin de rejoindre la Rue de la Bastille. Emprunter le 1er chemin à droite afin de rejoindre le parking sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 30m - Parking du cimetière, Rue de la Bastille
1 : km 0.39 - alt. 29m - Passage piétons
2 : km 0.88 - alt. 25m - Premier chemin à droite
3 : km 1.61 - alt. 26m - Le Pâtis Avril
4 : km 2.48 - alt. 35m - Bifurcation du premier raccourci
5 : km 3.82 - alt. 30m - Bifurcation sur chemin
6 : km 4.81 - alt. 33m - Traversée de la D 82
7 : km 6 - alt. 33m - La Foucherais
8 : km 6.87 - alt. 31m - Circuit de Champagne et N° 10
9 : km 8.35 - alt. 39m - Bifurcation du deuxième raccourci
10 : km 9.95 - alt. 42m - Route
11 : km 10.5 - alt. 36m - Route vers la Touche
12 : km 11.58 - alt. 40m - Traversée de la D 34
13 : km 13.09 - alt. 24m - Rue du Moulin, à droite. Passage proche de la - Seiche (rivière)
14 : km 13.96 - alt. 31m - À droite aux maisons
15 : km 14.45 - alt. 34m - Passage souterrain
16 : km 15.13 - alt. 27m - Chemin à gauche, entre la table et le banc
D/A : km 15.34 - alt. 30m - Parking du cimetière, Rue de la Bastille

Informations pratiques

Raccourcis

(4) -1,9 km environ. Traverser et prendre le chemin en face et au carrefour de chemins, prendre à droite, (à gauche arrivée parcours long). Continuer sur ce chemin jusqu’à rejoindre la route (D 82).

(9) -1,9 km environ. Prendre le chemin à droite : Randonnée du Château Letard - 3 km - 45 min jusqu’à l’arrivée d’un chemin sur la droite (arrivée du parcours long). Continuer tout droit afin de rejoindre une route au (11).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La campagne jusqu'à Pont-Péan et retour en longeant la Seiche
Distance 10.69km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyal-Châtillon-sur-Seiche - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit sans difficultés, qui rejoint les abords de Pont-Péan par la campagne et retour en longeant la Seiche.

Juste bien faire attention aux voitures en passant au-dessus de la N137, (2 entrées de 4 voies à traverser).

Attention : le suivi de la Seiche peut être interdit en période de crue et d'inondation.

Visorandonneur
Le long de la Seiche
Distance 9.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chartres-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.

Visorandonneur
Distance 12.1km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Erblon - 35 - Ille-et-Vilaine

Une bonne promenade pour toute la famille le long de l'Ise et à travers la campagne de Saint-Erblon. Circuit fléché Jaune sur une bonne partie du parcours.

Visorandonneur
Distance 15.35km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartres-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit sans difficulté qui emprunte le GR®39 puis des petites routes et des chemins dans la campagne avant de longer la Seiche à Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de revenir par le Chemin de la Mine

Attention : longer la Seiche entre le (10) et (12) , peut être interdit en cas de crue et d'inondations.

Visorandonneur
Autour de Pont Péan, ancienne cité minière
Distance 6.46km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Péan - 35 - Ille-et-Vilaine

Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.

Visorandonneur
Le tour de Ker Lann à Saint-Jacques-de-la-Lande
Distance 3.6km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bruz - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade tranquille au cœur du Campus de Ker Lann à proximité de Rennes, à faire en famille, adaptée pour enfants en vélo, bébé en poussette. Vous êtes au milieu du campus et pourtant vous profiterez du paysage, de la vue sur les plans d'eau et du calme.

Visorandonneur
Déambulations dans Rennes
Distance 7.56km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Une randonnée urbaine où l'on flâne tout d'abord le long de la Vilaine avant de traverser deux jardins publics. Ensuite, on navigue dans le centre historique de Rennes avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. Avec le Palais Saint-Georges, les Portes Mordelaises, l'Opéra, le Parlement de Bretagne et plusieurs églises, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Visorandonneur
Étangs d'Apigné et bords de Vilaine
Distance 12.05km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bruz - 35 - Ille-et-Vilaine

Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.