La campagne jusqu'à Pont-Péan et retour en longeant la Seiche

Circuit sans difficultés, qui rejoint les abords de Pont-Péan par la campagne et retour en longeant la Seiche.

Juste bien faire attention aux voitures en passant au-dessus de la N137, (2 entrées de 4 voies à traverser).

Attention : le suivi de la Seiche peut être interdit en période de crue et d'inondation.

Une randonnée Noyal-Châtillon-sur-Seiche créée le lundi 05 avril 2021 par Egres35. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Commune Commune : Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35230)
Carte Carte IGN : : Ref. 1218SB, 1219SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Parking à l'angle de la Rue de Saint Erblon et de l'Avenue de Remondel à Noyal-Châtillon-Sur-Seiche.

(D/A) Prendre le petit chemin au fond à droite du parking, puis les escaliers, afin de rejoindre les bords de la Seiche. La longer la rivière à main droite jusqu’à une passerelle.

(1) Emprunter la passerelle pour traverser la rivière et poursuivre dans le chemin en face (un banc sur la droite). Continuer à droite sur le chemin le plus large qui longe une parcelle clôturée à main droite, puis qui vire à gauche afin de rejoindre le parking du Boulevard des Deux Rives. Tourner à droite dans le parking (après la barre de hauteur 2 m 10), pour rejoindre la Rue de Saint-Erblon. Virer à gauche pour rejoindre le rond-point et traverser à droite au 1er passage piétons.

(2) Bifurquer à droite dans le boulevard des Coteaux, puis tourner à gauche dans la 1re à droite Rue Pierre Gripari. Au bout, continuer en face Rue Hannah Arendt, puis à gauche dans la Rue Aimé Césaire et enfin dans l’allée à droite après le N°26. Continuer tout droit en traversant deux rues et au bout, prendre à gauche dans la Rue Albert Camus.

(3) Poursuivre dans le chemin qui part à droite, puis virer dans le 1er à droite qui contourne le petit bois et ce jusqu’à la route. Suivre la route en face, vers le N°109,et continuer jusqu'à voir un grand hangar marron, sur la droite.

(4) Au croisement de routes, tourner à droite en longeant la barrière de sécurité à main gauche, et immédiatement après tourner dans le chemin qui contourne un champ et rejoint le hangar marron. Le longer à main droite, virer à gauche et suivre pour rejoindre la route (D36). Prendre à droite afin de passer au dessus de la 4 voies (N137).

(5) Longer bien à droite de la D36, traverser les accès à la 4 voies en faisant bien attention, (deux entrées à traverser). Longer la barrière de sécurité à main droite, jusqu’à l’arrêt de car où un passage sur la droite permet de rejoindre la petite route à côté. Prendre à gauche sur cette petite route et rejoindre un peu plus loin la route précédente. Virer à droite au panneau "Cédez le passage" et longer la route avec prudence sur une cinquantaine de mètres.

(6) Prendre le 1er chemin à droite (panneau "La Croix"). Suivre ce large chemin jusqu’à la route. Prendre à gauche pour rejoindre la route suivante (D837).

(7) Tourner à droite, suivre la voie partagée pour vélos et piétons, (barrière en bois à main droite), et emprunter l’escalier au bout à droite pour descendre au niveau de la Seiche (deux tables de pique-nique à droite). Suivre le chemin en face, toujours en gardant la Seiche à main droite, jusqu’au passage sous la 4 voies (N137) (4 bancs et 2 tables à disposition sur le trajet jusqu’à la N137).

(8) Après le passage sous la 4 voies, attention aux vélos et bien rester au bord de la voie partagée. Enjamber la Seiche sur la large passerelle en bois et prendre le 1er sentier à droite après un banc, en longeant toujours la Seiche (3 bancs et 3 tables avant la passerelle verte).

(9) Passer devant une passerelle métallique verte qui enjambe la Seiche, (ne pas l'emprunter) et continuer à longer la rivière à main droite jusqu’aux jeux pour enfants (2 bancs et 3 tables avant les jeux et 1 banc et 3 tables juste après). Après les jeux, le chemin vire à gauche pour rejoindre l’Espace Jeune. Suivre le chemin qui le longe à main gauche et rejoindre le parking du cimetière.

(10) Traverser le parking en longeant le mur du cimetière à main droite et tourner à droite au rond-point dan la Rue du Gué.

(11) Bifurquer à droite dans l'impasse juste après l’église, Passage Saint-Léonard. Au bout sur un petit parking, tourner à gauche afin de traverser la Rue de Saint-Erblon au passage piétons. Remonter à gauche, puis prendre le 1er sentier à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 28m - Parking Avenue de Remondel
1 : km 0.51 - alt. 24m - Passerelle sur la - Seiche (rivière)
2 : km 1.35 - alt. 25m - Boulevard des Coteaux
3 : km 1.95 - alt. 27m - Fourche
4 : km 3.58 - alt. 22m - Croisement de routes
5 : km 4.54 - alt. 30m - Route D36
6 : km 5.16 - alt. 25m - Départ de chemin
7 : km 6.18 - alt. 20m - Jonction D837 - Seiche (rivière)
8 : km 8.59 - alt. 20m - Passage sous la 4 voies
9 : km 9.41 - alt. 20m - Passerelle verte
10 : km 10.19 - alt. 23m - Parking du cimetère
11 : km 10.5 - alt. 27m - Église Saint-Léonard (Châtillon-sur-Seiche)
D/A : km 10.69 - alt. 28m - Parking Avenue de Remondel

Nombreux bancs et tables de pique-nique le long de la Seiche (mentionnés sur le descriptif).

Le long de la Seiche
Distance 9.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chartres-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.

Distance 15.35km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Circuit sans difficulté qui emprunte le GR®39 puis des petites routes et des chemins dans la campagne avant de longer la Seiche à Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de revenir par le Chemin de la Mine

Attention : longer la Seiche entre le (10) et (12) , peut être interdit en cas de crue et d'inondations.

Autour de Pont Péan, ancienne cité minière
Distance 6.46km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Péan - 35 - Ille-et-Vilaine

Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.

Le tour de Ker Lann à Saint-Jacques-de-la-Lande
Distance 3.6km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bruz - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade tranquille au cœur du Campus de Ker Lann à proximité de Rennes, à faire en famille, adaptée pour enfants en vélo, bébé en poussette. Vous êtes au milieu du campus et pourtant vous profiterez du paysage, de la vue sur les plans d'eau et du calme.

Déambulations dans Rennes
Distance 7.56km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Une randonnée urbaine où l'on flâne tout d'abord le long de la Vilaine avant de traverser deux jardins publics. Ensuite, on navigue dans le centre historique de Rennes avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. Avec le Palais Saint-Georges, les Portes Mordelaises, l'Opéra, le Parlement de Bretagne et plusieurs églises, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Étangs d'Apigné et bords de Vilaine
Distance 12.05km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bruz - 35 - Ille-et-Vilaine

Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.

Autour de Laillé
Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.

Bords de la Vilaine à Rennes
Distance 5.41km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Découverte des deux rives de la Vilaine lors de sa traversée d'une partie de la ville de Rennes.