Trouver une randonnée Bruchweiler-Bärenbach
Sentier Napoléon

Le sentier Napoléon doit son nom à une formation de grès bigarré qui s'élève au milieu de la forêt clairsemée et qui, avec un peu d'imagination, pourrait ressembler au tricorne de l'empereur Napoléon. Le circuit passe devant plein de formations rocheuses qui portent des noms fantaisistes et qui s'élèvent de façon sauvage le long du chemin. En plus, il passe près de la source du Reinighof et traverse des prairies humides et marécageuses dans la vallée du Wöllmersbach.
Circuit des empereurs dans le Dahner Felsenland

Le sud du Palatinat est un vrai paradis pour les randonneurs. À chaque coin de rue, on trouve des rochers de grès bigarré aux formes bizarres, dont beaucoup ont des noms mystiques. Le massif rocheux Büttelfelsen domine la ville de Dahn et culmine à 45 mètres de hauteur. Sa particularité : en son centre se trouve un trou dans la roche, depuis la plate-forme panoramique duquel on peut voir le Lämmerfelsen voisin. Le Napoleonfels, une tour rocheuse en grès rouge, est également célèbre. Il a non seulement donné son nom au Napoleonsteig, mais se trouve également sur le Kaisertour, un circuit de près de 10 km.
À la découverte des géants de grès à Dahn

Le Sentier des Roches de Dahn (Dahner felsenpfad en Allemand) est situé en Rhénanie-Palatinat. Cette boucle vous emmène en forêt pour vous faire découvrir les géants de grès rose ainsi que les points de vue alentours.
Une restauration est également possible sur le circuit.
Sentier des sabots de Busenberg

Des nids rocheux exposés offrent une vue imprenable sur la vallée, des ruines médiévales mystérieuses peuvent être explorées et un bon balisage garantit une superbe randonnée dans le Mittlerer Wasgau. Des formations rocheuses bizarres en grès bigarré bordent le chemin, on passe sous d'imposantes portes rocheuses et on traverse une vallée idyllique.
Tour du château de Neudahn

Le sentier de randonnée Burg Neudahn-Tour, situé dans les environs immédiats de Dahn, permet de découvrir le monde fabuleux du grès rouge dans le Dahner Felsenland. Des vues captivantes alternent avec des formations rocheuses bizarres portant des noms comme Hexenpilz ou Satansbrocken. Les ruines du château de Neudahn, qui ont donné leur nom au circuit, comptent certainement parmi les points forts, tout comme la spectaculaire porte rocheuse par laquelle le chemin descend dans la vallée de Moosbach.
Circuit des lacs du Wasgau

Vers des lacs idylliques et un rocher panoramique dans le Wasgau boisé
Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.
Sentier saute-frontière du Col du Litschhof à Nothweiler

Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.
Lembach les 3 Châteaux

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).
Boucle des quatre châteaux autour du Fleckenstein

Partez à la découverte de châteaux-forts ruinés : Fleckenstein , Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnbourg (Palatinat) et de rochers remarquables comme le "Krappenfels" et ceux qui jalonnent le Sentier des Roches et la montée vers le Wegelnbourg. Des lieux chargés d'histoire et pleins de mystères agrémentés de très jolis points de vue.
Points de vue et formations rocheuses du Wasgau

Depuis Darstein, village du Wasgau, région à cheval sur la frontière franco-allemande dans les Vosges du Nord et appelée Vasgovie en français, partez à la découverte de Immersberg, Hauselstein, Hockerstein, Nesselbergfelsen, Hühnerstein, Kühungerfelsen...
Cinq châteaux des Vosges du Nord

Cette randonnée en boucle de difficulté moyenne permet de visiter cinq châteaux bâtis aux XIIe et XIIIe siècle, aux destinées diverses. Elle offre également, du haut de certains châteaux, de magnifiques points de vue sur les Vosges du Nord et le Palatinat allemand.
Le Wegelnburg en passant par le Fleckenstein
La destination est le Wegelnbug, plus haute ruine du Palatinat d'où vous avez une vue imprenable à 360°.
La montée se fait en passant par le Château du Fleckenstein, la descente permet de visiter les Châteaux du Hohenbourg et du Loewenstein.
Randonnée idéale avec des enfants. Visite ludique (mais payante) du Fleckenstein, Parc de jeu près du Gimbelhof
Boucle de l'Étang du Fleckenstein au Château du Froensbourg

Petite boucle sans grosse difficulté au départ de l'Étang du Fleckenstein et passant par le château ruiné du Froensbourg.
Du musée de la chaussure de Hauenstein au Kahler Felsen et au Backelstein

Quel que soit le chemin que l'on choisisse dans l'époustouflant Dahner Felsenland, on trouve partout des formations rocheuses de grès à couper le souffle. Deux d'entre elles sont le Kahle Felsen et le Backelstein au sud de Hauenstein. Mais ce que peu de gens savent, c'est que c'est ici que se trouve le musée allemand de la chaussure, dans lequel sont exposés non seulement l'histoire de la chaussure, mais aussi de nombreuses célébrités de la chaussure.
Le chemin du cordonnier de Hauenstein

Venez découvrir des barres rocheuses s'élevant dans la forêt, un chêne sessile vieux de 300 ans ainsi qu'une chapelle perdue dans les bois en parcourant ce chemin du cordonnier de Hauenstein, la ville de la chaussure.
Geiersteine-Tour - Lug

Un joli petit circuit qui passe par de nombreuses formations rocheuses. Le point culminant est constitué par les pierres des vautours, d'où l'on a également une vue superbe.
Obersteinbach - Niederbronn-les-Bains

Sur cette deuxième étape de la traversée des Vosges avec Passion Vosges, vous longerez de nombreuses ruines de château fort, c’est autre chose. L'occasion de découvrir les prouesses techniques et architecturales mises en œuvre à l’époque dans un environnement hostile. C’est particulièrement le cas des châteaux semi-troglodytiques des Vosges du Nord où l’on se demande à chaque fois comment les parties de l’édifice tenaient aux parois. Une question vertigineuse. Une étape racontée par Franck Buchy dans Passion Vosges, le magazine des DNA et de L'Alsace dédié à la randonnée. Tout le trajet se fait en suivant le Rectangle Rouge, sauf indication contraire.
Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.
Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.
Boucle des châteaux et rochers à partir d'Obersteinbach

Belle randonnée vallonnée, en sous-bois, dans le secteur Sud-Ouest d'Obersteinbach. Elle contentera certainement les randonneurs amateurs de vieilles pierres, de l'époque médiévale, et leur histoire (Steinberg, Lutzelhardt, Schoeneck et Wineck), ainsi que ceux admiratifs des belles formations géologiques en grès rose, caractéristiques des Vosges du Nord (Steinberg, Windsteinerfels, Bayerischefels, Gabelfels).
Du Col du Pigeonnier au Chemin des Cimes

Jolie balade qui vous emmène du parking du Club Vosgien de Wissembourg au Chemin des Cimes à Drachenbronn en passant à proximité des fossés anti-char et en suivant le chemin des bornes ou l'on peut reconnaitre les blasons des communes de Climbach et de Cleebourg. La seule difficulté sera le passage du fossé au point (7).
Maison Forestière de Wissembourg au Stiefelsberg
Circuit avec de nombreux chemins étroits qui serpentent autour du Col du Pigeonnier jusqu'au Col du Stiefelsberg avec vue sur la plaine du Rhin et retour en empruntant le Chemin des Bornes qui passe au Luchsenkopf et l'Eslsberg.