Boucle de Roquenègre / Rauzan

Une randonnée Rauzan créée le mardi 12 mai 2015 par otcastillonpujols. MAJ : vendredi 07 août 2015

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Durée Durée moyenne: 1h00 [?]
Commune Commune : Rauzan (33420)

Départ : parking près de l'Office de Tourisme.

(1) Descendre les douves du château et le contourner par la droite. Poursuivre à droite par l'escalier gravé et contourner le terrain de camping. Monter à gauche le chemin bordé d’un mur sur plus de 30m jusqu’à la Source de Laulan.
Virer à droite jusqu’au hameau de Blabot puis Barigat. Traverser ce dernier puis suivre la route dans le prolongement jusqu’au lieu-dit Coudey.

(2) Tourner à gauche pour atteindre la lisière du bois et la suivre sur la gauche. Après 300m, vous apercevez un chêne, entre les vignes sur la gauche (3), dirigez-vous vers lui. Ensuite se diriger vers l'ancien moulin à vent qui se trouve plus loin sur la droite et continuer sur le chemin longeant les vignes pour passer devant le moulin qui se trouve maintenant à votre gauche.

(4) tourner à gauche
Arriver à la route 100m plus loin tourner à gauche direction sud et suivre celle-ci jusqu'à un carrefour en croix au lieu-dit Mercade (environ 800m).
Tourner à gauche vers l'église. Derrière celle-ci, tourner à gauche dans l'Impasse du Pont, la suivre jusqu'à revenir sur la D128 à prendre à gauche pour retrouver le château.

1 : km 0 - alt. 60m - Douves du château
2 : km 0.9 - alt. 67m - A gauche vers la lisière du bois
3 : km 1.22 - alt. 70m - à gauche vers le chêne au milieu des vignes
4 : km 1.6 - alt. 79m - à gauche dans le chemin

Balisage jaune sur le circuit.

Office du tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637E.

- Château de Rauzan du XIIIème siècle.
- Eglise du XIIème siècle.
- Grotte Célestine : rivière souterraine
- Cave coopérative des producteurs de vin.
- Source de Laulan
- Moulin à vent.

Commentaires et discussion

aline.gey le mardi 07 février 2017 à 14:37

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017

Même si le temps était mauvais, cette randonnée a son charme.
Seule ombre au tableau, la rencontre avec trois gros chiens !

william.bernard le lundi 30 janvier 2017 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017

Balade facile au départ du château de Rauzan mais un peu trop de route goudronnée sur la seconde partie à notre goût pour accorder une meilleure note. Néanmoins fiabilité du tracé et durée bien estimée en font une promenade assez agréable. La vue dominante sur le château de Rauzan permet de faire une belle photographie.

DELAS Jean-Marc le lundi 03 octobre 2016 à 13:44

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

Bon circuit pour une balade familiale facile et d'une longueur raisonnable, avec une très jolie vue sur le château de Rauzan.

falovely le dimanche 02 octobre 2016 à 22:12

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

Boucle courte mais très agréable...
beau paysage avec le soleil couchée

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance6.91km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vincent-de-Pertignas - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile