Boucle de Coux par les Grads, les Bayles et le Col de Gardette

Très belle boucle sur le plateau des Grads et la Forêt Domaniale de l'Ouvèze. Beaux points de vue sur la vallée de l'Ouvèze, la plaine de Chomérac, le Vercors et les Monts d'Ardèche.
Pas de difficulté technique particulière. Circuit balisé Jaune et Blanc sur l'ensemble du parcours.

Une randonnée Coux créée le mercredi 17 février 2021 par philippe bleton. MAJ : samedi 13 mars 2021
Commune Commune : Coux (07000)
Carte Carte IGN : : Ref. 2937OT, 3037SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sur le chemin du pont, L'Ouvèze Les Grads

Stationner sur la Place du Marché au bord de l'Ouvèze.

(D/A) De la Place du Marché au bord de l l'Ouvèze, rejoindre la Route Départementale 104 direction Privas puis prendre à gauche pour traverser l'Ouvèze par le pont. Poursuivre jusqu'au cimetière de Coux.

Balisage Jaune et Blanc

(1) S'engager sur le sentier qui longe le mur Nord-Est du cimetière et monter jusqu'au lieu-dit La Croix.

(2) Prendre, à droite, le sentier au Sud, direction Allisas, la Fontaine Merveilleuse. Montée assez pentue pouvant être glissante par temps humide.

(3) Passer le totem La Fontaine Merveilleuse, laisser le sentier d'Alissas sur la droite et poursuivre direction Chomérac jusqu’au carrefour.

(4) Aux Grads prendre à droite, vers le Sud-Est, le chemin qui descend sur Chomérac. Peu de temps après, laisser le chemin balisé qui part à gauche et poursuivre tout droit direction Sud-Est.

(5) Au lieu-dit Les Bayles, prendre à gauche, le Chemins des Buis, direction Sud-Est pour arriver au lieu-dit Le Pont par le Chemin du Pont.

(6) Au croisement, prendre à gauche la Route Royale sur quelques mètres puis de nouveau à gauche. Poursuivre par la route jusqu'au hameau de la Boissière. Traverser le vieux hameau et prendre la première route à droite puis la première à gauche direction Sud-Est puis Nord-Est.
''Du (6) au (7), le circuit emprunte une petite route goudronnée. Le balisage Jaune et Blanc est bien présent.’'

(7) La route cède la place à un chemin qui s'élève plein Nord jusqu'à La Plaine du Lombard à 353 m d'altitude.

(8) Au croisement de La plaine du Lombard, prendre à gauche, direction Ouest, pour rejoindre, à la même altitude, le Col de Gardette.

(9) Au col poursuivre direction Sud-Ouest.
Attention : au lieu-dit Aurouse, la piste traverse une propriété privée qu'il faut contourner en empruntant le sentier qui descend sur la gauche pour rejoindre la piste qui se poursuit vers l'Ouest en direction des Grads.

(4) Revenu aux Grads, prendre cette fois le sentier qui descend en face, en sous-bois direction Ouest (fléchage : Coux, 5 km) puis s'oriente rapidement direction Nord pour arriver en bordure de l'Ouvèze. Poursuivre jusqu'au hameau Les Bros.

(10) Après avoir passé le terrain de foot, poursuivre sur la route, prendre deux fois à gauche et continuer par une piste (Chemin du Plateau) direction Sud puis Ouest jusqu'au lieu-dit Les Côtes.

(11) Laisser alors la piste pour le sentier qui descend à droite et franchit rapidement le Ruisseau des Tousches pour rejoindre, par une dernière montée, le lieu-dit La croix.

(2) Rejoindre l'arrivée par le chemin inverse de l’aller et retrouver le parking Place du Marché (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Place du Marché. Berges de l' - Ouvèze (rivière)
1 : km 0.54 - alt. 224m - Cimetière
2 : km 1.04 - alt. 252m - La Croix
3 : km 3.09 - alt. 407m - La Fontaine Merveilleuse
4 : km 4.65 - alt. 365m - Les Grads
5 : km 5.25 - alt. 319m - Les Bayles
6 : km 6.96 - alt. 170m - Le Pont
7 : km 8.65 - alt. 195m - Fin de la route goudronnée
8 : km 10.38 - alt. 353m - La plaine du Lombard
9 : km 11.2 - alt. 318m - Col de Gardette (325m)
10 : km 15.49 - alt. 174m - Les Bros
11 : km 16.49 - alt. 194m - Les Côtes
D/A : km 18.34 - alt. 198m - Place du Marché

Randonnée réalisée le 17 février 2021. Durée 6 h pauses comprises (4 h 30 de marche à bonne allure).

Parking Place de Marché au bord de l'Ouvèze.

Passages glissants par temps humide entre les Grads et les Bros.

Coins pique-nique : de la Plaine des Lombards au Col de Gardette (entre autres).

Cotation difficile, IBP 89 avec des passages pierreux et/ou glissants par temps humide.
Bonnes chaussures obligatoires et bâtons vivement recommandés.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le jeudi 01 avril 2021 à 08:13

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Très belle randonnée effectuée avec un grand soleil et très peu de vent
Beaux panoramas avec une vue différente des 3 becs que nous avons habituellement
Merci

le dimanche 28 mars 2021 à 16:20

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Entre le point 9 et le point 4, un peu avant la deviation permettant d'éviter une propriété privée , le chemin est barré avec des barrières fixes. Nous avons rebroussé chemin sur 300 m environ et pris un chemin plein ouest qui mène à Bouret. De là on peut rattraper le chemin qui mène au point 4.
Globalement , sur le versant sud , la ballade est peu balisée avec un manque très net à certains carrefours. Le versant Nord (1 à 4 , 4 à 11) est beaucoup plus beau.
Belle ballade qu'on peut faire en 2 fois (2 x 3h) le versant nord au départ de Coux et le versant Sud au départ de Chomerac (parking du cimetière).

le lundi 22 mars 2021 à 17:57

Merci pour votre commentaire. Content que la balade vous ait plu.
Très bonne soirée.
Philippe

le lundi 22 mars 2021 à 13:38

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

belle randonnée , facile . beaucoup de vent ce jour là ; beaux paysage. à conseiller

Le Serre des Ayres
Distance 6.94km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Petite balade permettant d'avoir des points de vue sur la Vallée de l'Ouvèze, de Privas et par temps clair sur les Alpes.

Le Serre de l'Église et les Grottes de la Jaubernie
Distance 16.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -529m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coux - 07 - Ardèche

Hormis la distance, une randonnée sans difficulté sur de bons sentiers dans des paysages ardéchois typiques. Au sommet, beaux panoramas sur la vallée du Rhône et de l'Ouvèze et en fin de balade, la découverte des fameuses Grottes de la Jaubernie, qui ont servi d'habitations troglodytes aux protestants chassés de Privas lors des guerres de religion.

Serre l'Église au départ de Flaviac
Distance 17.42km Dénivelé positif +756m Dénivelé négatif -750m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Belle boucle presque entièrement exposée au Sud. Des points de vue extraordinaires sur la vallée de l'Ouvèze, le Vercors et les Cévennes. Préparez l'appareil photo !

Distance 8.22km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 3h00 Facile Facile

Vue sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).

Boucle du Grand Bois à Flaviac
Distance 20.3km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -829m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Magnifique balade en sous-bois de feuillus offrant de très beaux panoramas sur les Monts d'Ardèche, sur les vallées de l'Ouvèze et du Rhône, sur le Vercors.

Distance 6.29km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lyas - 07 - Ardèche

Petite balade en sous-bois, idéale par temps chaud.

Distance 5.24km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chomérac - 07 - Ardèche

Jolie balade en famille (à partir de 4 ans) avec la traversée du vieux Chomérac.

Le sommet de la montagne de Charray au départ de Veyras
Distance 15.3km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -548m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyras - 07 - Ardèche

Au départ du lieu-dit Pierre Plantée, beau parcours offrant de magnifiques panoramas sur le Coiron, les vallées de l'Ouvèze et Mézayon, Baronnies et Vercors. Intéressante découverte du site de l'ancien Prieuré de Charray.
Attention, certains passages du sentier balcon peuvent incommoder les personnes sujettes au vertige.