Autour du Mesnil-sous-Jumièges

Petit circuit aux paysages variés : bourg de Mesnil-sous-Jumièges, forêt, bord de lac, marais, vergers, chemin de halage.

Une randonnée Le Mesnil-sous-Jumièges créée le mardi 22 mars 2016 par Francoisduparc. MAJ : lundi 28 mars 2016
Commune Commune : Le Mesnil-sous-Jumièges (76480)
Départ Départ : N 49.411975° / E 0.859518°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911OT
halage les bords de la Seine

Départ du Mesnil-sous-Jumièges. Au centre du village, stationner sur le parking de l'école route du Manoir, RD65.

(D/A) Sortir du parking à gauche et longer la route sur 150m jusqu'au carrefour de la mairie.

(1) Au carrefour, prendre à droite la Rue des Côtes sur 1km.

(2) Au bout de cette rue et devant le panneau " Chemin privé ", monter à gauche dans le petit sentier à travers bois qui mène en haut de la falaise.

(3) En haut, passer la petite barrière et tourner immédiatement à gauche sur le chemin forestier. En sortie de forêt, continuer tout droit et passer les réservoirs. Ignorer la Rue Volton puis celle de l’Église à gauche et continuer sur la Rue de la Vigne.

(4) Au carrefour avec la RD65, prendre en face la Cité des Marais puis la Rue du Bosc sur 80m et tourner à droite. S'engager et suivre le large chemin signalé par un grand panneau " Voie à circulation réglementée " qui longe le lac.

(5) Au bout du lac, passer sous le portique et continuer sur le chemin qui passe derrière une petite usine de matériaux minéraux sur la droite et le marais sur la gauche. Continuer tout droit y-compris après avoir franchi le passage piéton en V accolé à une barrière jusqu'à la prochaine route.

(6) Au carrefour du Conihout, tourner à gauche dans la route du même nom sur 900m.

(7) Virer sur la droite dans l'impasse de la Roche jusqu'à la Seine.

(8)Tourner à gauche et suivre le chemin de halage jusqu'à l'embarcadère du bac.

(9)Tourner à gauche et longer la Rue du Manoir jusqu'à l'arrivée au parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de l'Ecole
1 : km 0.11 - alt. 6m - Carrefour de la Mairie
2 : km 1.26 - alt. 17m - Panneau Chemin Privé
3 : km 1.53 - alt. 44m - Haut de la falaise
4 : km 3.13 - alt. 16m - RD65
5 : km 4.19 - alt. 0m - Bout du lac
6 : km 5.17 - alt. 5m - Carrefour entrée Le Conihout
7 : km 6 - alt. 4m - Carrefour sortie Le Conihout
8 : km 6.25 - alt. 4m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
9 : km 8.93 - alt. 2m - Embarcadère bac
D/A : km 9.47 - alt. 3m - Parking de l'Ecole

Entre le point (3) et la sortie de forêt il existe à 2 ou 3m une trace parallèle au chemin qui permet d'éviter la boue en période pluvieuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911OT.

A 300m du (4) se trouve l'entrée de la base de loisirs de Jumièges: picque-nique, baignade, aire de jeux etc...
Au centre du village, près du départ, l'église Saint-Philibert citée en 1147 a été détruite puis reconstruite aux XVIe et XIXe siècles.
Au (4) sur la gauche on peut découvrir le manoir du XIIIe siècle d'Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII.
Des vergers de cerisiers, pruniers, pommiers et poiriers bordent une partie des chemins.
Entre (4 et 5) le circuit longe le lac de la base de loisirs.
De (8 à 9) le parcours emprunte l'ancien chemin de halage.

Moyenne globale : 4.76/5

très beau parcourt

le lundi 05 août 2019 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Randonnée agréables aux paysages variées

le lundi 08 juillet 2019 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Randonnée facile et très agréable

le lundi 03 juin 2019 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Jolie randonnée, facile et variée

le lundi 13 mai 2019 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Circuit impeccablement indiqué. Agréable diversité de paysages ( village,forêt,vergers,chemin de halage herbeux...).
Bel am, à faire sous ciel clément
Merci

le lundi 15 avril 2019 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Rando sympa..super bien indiquee... Bravo.. .a faire une fois.

le mardi 26 février 2019 à 17:13

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Fait en 2 h 15 mais nous marchons beaucoup!! Circuit très agréable , ne présentant pas de grosses difficultés.

le lundi 25 février 2019 à 11:05

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Randonnée très sympa, passage en forêt un peu gâché par les multiples tronçonneuses en action mais le reste des chemins est très calme. le passage autour du lac et le retour par le chemin de halage nous ont bcp plu !
Indications parfaites, il est impossible de se perdre !

le lundi 18 février 2019 à 13:44

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Rando improvisée à la dernière minute qui fut agréable et très bien décrite.

le mardi 05 février 2019 à 15:28

Date de la randonnée : mardi 05 février 2019

Randonnée très facile et très agréable surtout par beau temps. C'est un plaisir de marcher le long de la Seine sur le chemin de halage.

le lundi 17 décembre 2018 à 17:15

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Une promenade sympa mais surtout quand il fait beau. J'aime beaucoup ce coin des boucles de Seine. A conseiller

le mercredi 07 novembre 2018 à 17:11

Date de la randonnée : mercredi 07 novembre 2018

Agréable balade en bord de Seine

le lundi 29 octobre 2018 à 21:09

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Petite randonnée agréable et très facile.
On peut déjeuner avant de partir, ou au retour, au Saint Philibert juste au départ de la randonnée; petit bistrot de campagne au très bon rapport qualité prix...

le lundi 22 octobre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Randonnée très sympa, et facile. La description est parfaite.

le lundi 10 septembre 2018 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle ballade, paysages variés, pique-nique au bord de l'étang et une magnifique journée!

De fleurs aux fruits autour de l'Abbaye de Jumièges
Distance 17.37km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yainville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée en région de Jumièges, connue pour ses nombreuses plantations d’arbres fruitiers. Au printemps, ces arbres en fleurs jalonnent ce parcours qui dévie aussi dans la forêt à la rencontre d’une minuscule chapelle au milieu des arbres.
Le cheminement se poursuit à travers la campagne et les chaumières et demeures en pierres locales tout en passant par l’Abbaye de Jumièges et par une grange dîmière.
La Seine est découverte sur ses deux rives mais également lors de sa traversée par les bacs.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance 11.21km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

Une boucle par les Étangs de la Terre à Pots au départ de Bosgouet
Distance 16.28km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosgouet - 27 - Eure

Dans la région du Grand-Bourgtheroulde, en forêt de la Londe à côté de Bosc-Bénard-Commin, se trouve le lieu-dit des Étangs de la Terre à Pots. Il s’agit d’anciennes carrières creusées pour extraire de l’argile, une argile exceptionnelle par ses qualités.

Circuit du Grand Camp
Distance 8.4km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Quevillon - 76 - Seine-Maritime

Au départ de Quevillon, ce circuit se situe dans la Forêt de Roumare où il est possible d'admirer des faisans, des sangliers, des chevreuils, des cerfs à l'état sauvage, traversant un sentier, une route forestière et d'effectuer le parcours au son de la criaillerie du faisan.

Entre Seine et Forêt à Duclair
Distance 11.03km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duclair - 76 - Seine-Maritime

Circuit qui longe la Seine à deux reprises, la surplombe à un autre endroit, traverse le bourg et décrit une boucle en Forêt. Tous types de terrains: de la route bitumée peu passagère sur 2,5km en trois tronçons, des chemins forestiers et des petits sentiers.

Les trois villages
Distance 16.31km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Boscherville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée du parvis de l'Abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville à Montigny et Hénouville par des chemins et sentiers forestiers. Ensuite, descente à travers le marais pour longer la Seine et rentrer à Saint-Martin par des sentiers, chemins et petites routes.

Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs
Distance 20.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bouille - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).