Circuit des trois villages depuis La Trinité-de-Thouberville
L'A.F.S.S.O Pas à Pas propose cette randonnée. Elle traverse trois villages, La Trinité-de-Thouberville, Caumont et Saint-Ouen-de-Thouberville. Vous rencontrerez la petite mairie de la Trinité-de-Thouberville, puis son église, les châteaux sur Caumont et vous finirez par L'église de Saint-Ouen-de-Thouberville. Sur le parcours, vous avez un magnifique panorama sur la Seine. Attention à la traversée de la RD675.











Description de la randonnée
Parking Place de la Mairie, la Trinité-de-Thouberville.
(D/A) À la sortie du parking, prenez à gauche, côté cabane à livres et rejoignez, après quelques centaines de mètres, un carrefour.
(1) Tournez à gauche, vers la rue de la Ferme, longez la ferme et prenez le sentier à droite au dernier arbre sur la droite.
(2) Passez devant le Manoir de La Trinité puis devant L'église de La Trinité, édifiée au XIIe siècle. Tournez à gauche en longeant le cimetière. Descendez la Rue du Village et prenez à droite Allée du Village. Continuer sur environ 200 mètres et prenez le petit sentier en herbe à droite, tournez à gauche à la mare et continuez tout droit Rue de La Mare. Traversez le carrefour et allez sur la Rue de la Rouge Mare et tournez à gauche sur Allée de la Rouge Mare. Poursuivez votre chemin jusqu'au bois.
(3) Tournez tout de suite à gauche après la dernière maison et descendez le sentier dans la forêt (Attention ce sentier est assez raide). Poursuivez en remontant le Sentier des Varras. Avant le virage, prenez le sentier dans la forêt et maintenez votre chemin tout droit. Longez le Stade Foot de Caumont "Olivier de Colombel", puis l'accrobranche et descendez pour rejoindre "La Cavée". Vous pourrez voir sur votre droite, au loin, l'église de Caumont, Église Notre-Dame de L'Assomption.
(4) Juste en face, remontez le sentier, et gardez votre chemin. À la sortie de ce chemin, prenez à gauche et suivez l'Allée des Châteaux jusqu'au bout où vous verrez de magnifiques demeures. Prenez légèrement à gauche et maintenez votre chemin.
(5) Ne descendez pas la Côte Albert Lambert mais serrez à droite. Arrivé sur la Route Nationale RD675, traversez avec prudence, prenez à droite et longez-la sur une centaine de mètre pour tourner à gauche sur la Rue de Rudemont.
(6) Au croisement, prenez à droite, passez sous deux lignes électriques, puis tournez une nouvelle fois à droite et aussitôt à gauche Chemin de Montfort. Suivez le Chemin du Chouquet jusqu'au croisement.
(7) Tournez à gauche pour descendre la Rue de La Haizette. Passez sous le pont de l'A13, tournez aussitôt à droite et continuez en longeant l'A13 sur la Rue du Moulin Blanc qui rejoint la Rue de Cambre.
(8) Dirigez-vous sur votre droite direction le pont de l'A13 sans le traverser et tournez avant sur la gauche en direction du cimetière.
(9) Au cimetière, prenez à droite, passez le pont de l'A13 et rejoignez la RD675 que vous traversez tout droit avec prudence.
(10) Remontez la Rue de l'Église, passez devant l'église de Saint-Ouen-de-Thouberville et sa croix de cimetière du XVIe siècle. Au bout, tournez à gauche.
(11) Allez tout droit en prenant le sentier qui longe la Villa Béthanie et arrivez Place de la Mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Parking de la mairie de Trinité-de-Thouberville
1 : km 0.42 - alt. 135m - Bifuraction à gauche
2 : km 0.91 - alt. 134m - Manoir de La Trinité et son église
3 : km 2.49 - alt. 117m - Descente dans la forêt
4 : km 4.12 - alt. 119m - Statue de la Vierge
5 : km 6.36 - alt. 129m - La Côte Albert Lambert - Point de vue sur la - Seine (fleuve)
6 : km 7.3 - alt. 130m - À droite au croisement
7 : km 8.8 - alt. 136m - Le Moulin de Chouquet
8 : km 9.99 - alt. 130m - Rue de Cambre
9 : km 10.51 - alt. 129m - Cimetière de Saint-Ouen-de-Thouberville
10 : km 11.27 - alt. 130m - Église Saint-Ouen (Saint-Ouen-de-Thouberville)
11 : km 11.4 - alt. 129m - Villa Béthanie
D/A : km 11.8 - alt. 133m - Parking de la mairie de Trinité-de-Thouberville
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.05/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette randonnée permet de découvrir de beaux châteaux et de belles maisons ainsi qu'un bref point de vue sur la Seine.
La partie le long de l'autoroute est beaucoup moins agréable et bruyant.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
difficulté du point 3 au point 4 , dommage de ne pas préciser que le sentier se transforme en chemin goudronné car trouver le virage n'est pas évident , le passage le long de l autoroute est bruyant , très belles maisons et beau de point de vue de la seine mais très court
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un retour en arrière en tant qu'ex-habitante de St Ouen qui a permis de passer par des chemins inconnus pour moi.
Un beau patrimoine, j'ai découvert que Pierre CARDIN y avait une propriété mais malheureusement qu'un des châteaux de l'allée a subi des dommages importants. Une belle balade
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Sympathique circuit partagé entre villages ruraux, traversés de bois et de plaines. Beaucoup de vieilles bâtisses à admirer.
Merci d'avoir partagé ce circuit
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
agréable balade variée
Autres randonnées dans le secteur







L'A.F.S.S.O Pas à Pas propose ce parcours, en Forêt Domaniale de La Londe qui permet de découvrir plusieurs grottes sur un parcours sympathique. Un conseil, ne pas vous aventurer dans les grottes, munissez-vous de bonnes chaussures et de bâtons.







Une randonnée entièrement dans la Forêt Domaniale de La Londe, où vous pourrez admirer un panorama sur la forêt, une grotte au travers de sentiers sympathiques.







Au départ du centre du village de Bosgouet, vous partirez en direction de la Forêt Domaniale de la Londe. Vous rencontrerez l'église, puis le château de Bosgouet, avant de pénétrer dans la forêt et y découvrir de magnifiques sentiers.







Dans la région du Grand-Bourgtheroulde, en forêt de la Londe à côté de Bosc-Bénard-Commin, se trouve le lieu-dit des Étangs de la Terre à Pots. Il s’agit d’anciennes carrières creusées pour extraire de l’argile, une argile exceptionnelle par ses qualités.







Le joli village de Mauny présente un riche patrimoine avec son imposant château et de nombreuses demeures anciennes. La forêt occupe la moitié de l'itinéraire et contraste avec la plaine agricole ouverte. La Grotte du Maquis, une croix en grès et de beaux arbres jalonnent aussi ce parcours agréable.
Variante raccourcie du circuit balisé Jaune au départ de Barneville-sur-Seine, gardant ses principaux points d'intérêt mais supprimant les deux passages sur la route assez fréquentée.







Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.







Dans la forêt de la Londe, trois carrières d'argile forment aujourd'hui autant d'étangs. Connue depuis l'époque gallo-romaine, la Terre à Pots n'a été exploitée qu'à partir du XVIe siècle et ce, jusqu'en 1870. Cette argile a notamment été utilisée pour fabriquer les carreaux de faïence blanche des premières stations du métro parisien. Cette promenade en forêt, sans grande difficulté, permet donc de découvrir une exploitation de carrière peu connue.







Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.