Circuit des trois villages depuis La Trinité-de-Thouberville

L'A.F.S.S.O Pas à Pas propose cette randonnée. Elle traverse trois villages, La Trinité-de-Thouberville, Caumont et Saint-Ouen-de-Thouberville. Vous rencontrerez la petite mairie de la Trinité-de-Thouberville, puis son église, les châteaux sur Caumont et vous finirez par L'église de Saint-Ouen-de-Thouberville. Sur le parcours, vous avez un magnifique panorama sur la Seine. Attention à la traversée de la RD675.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit des trois villages depuis La Trinité-de-Thouberville"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°6456490
Une randonnée La Trinité-de-Thouberville créée le dimanche 14 mars 2021 par PASAPAS27. MAJ : samedi 10 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 139m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Trinité-de-Thouberville (27310)
Départ Départ : N 49.359815° / E 0.878414°
Carte Carte IGN : : Ref. 1911ET, 1911OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise de St Ouen de Thouberville Vue panoramique sur la Seine Allée de Châteaux à Caumont Manoir de la Trinité de Thouberville

Description de la randonnée

Parking Place de la Mairie, la Trinité-de-Thouberville.

(D/A) À la sortie du parking, prenez à gauche, côté cabane à livres et rejoignez, après quelques centaines de mètres, un carrefour.

(1) Tournez à gauche, vers la rue de la Ferme, longez la ferme et prenez le sentier à droite au dernier arbre sur la droite.

(2) Passez devant le Manoir de La Trinité puis devant L'église de La Trinité, édifiée au XIIe siècle. Tournez à gauche en longeant le cimetière. Descendez la Rue du Village et prenez à droite Allée du Village. Continuer sur environ 200 mètres et prenez le petit sentier en herbe à droite, tournez à gauche à la mare et continuez tout droit Rue de La Mare. Traversez le carrefour et allez sur la Rue de la Rouge Mare et tournez à gauche sur Allée de la Rouge Mare. Poursuivez votre chemin jusqu'au bois.

(3) Tournez tout de suite à gauche après la dernière maison et descendez le sentier dans la forêt (Attention ce sentier est assez raide). Poursuivez en remontant le Sentier des Varras. Avant le virage, prenez le sentier dans la forêt et maintenez votre chemin tout droit. Longez le Stade Foot de Caumont "Olivier de Colombel", puis l'accrobranche et descendez pour rejoindre "La Cavée". Vous pourrez voir sur votre droite, au loin, l'église de Caumont, Église Notre-Dame de L'Assomption.

(4) Juste en face, remontez le sentier, et gardez votre chemin. À la sortie de ce chemin, prenez à gauche et suivez l'Allée des Châteaux jusqu'au bout où vous verrez de magnifiques demeures. Prenez légèrement à gauche et maintenez votre chemin.

(5) Ne descendez pas la Côte Albert Lambert mais serrez à droite. Arrivé sur la Route Nationale RD675, traversez avec prudence, prenez à droite et longez-la sur une centaine de mètre pour tourner à gauche sur la Rue de Rudemont.

(6) Au croisement, prenez à droite, passez sous deux lignes électriques, puis tournez une nouvelle fois à droite et aussitôt à gauche Chemin de Montfort. Suivez le Chemin du Chouquet jusqu'au croisement.

(7) Tournez à gauche pour descendre la Rue de La Haizette. Passez sous le pont de l'A13, tournez aussitôt à droite et continuez en longeant l'A13 sur la Rue du Moulin Blanc qui rejoint la Rue de Cambre.

(8) Dirigez-vous sur votre droite direction le pont de l'A13 sans le traverser et tournez avant sur la gauche en direction du cimetière.

(9) Au cimetière, prenez à droite, passez le pont de l'A13 et rejoignez la RD675 que vous traversez tout droit avec prudence.

(10) Remontez la Rue de l'Église, passez devant l'église de Saint-Ouen-de-Thouberville et sa croix de cimetière du XVIe siècle. Au bout, tournez à gauche.

(11) Allez tout droit en prenant le sentier qui longe la Villa Béthanie et arrivez Place de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Parking de la mairie de Trinité-de-Thouberville
1 : km 0.42 - alt. 135m - Bifuraction à gauche
2 : km 0.91 - alt. 134m - Manoir de La Trinité et son église
3 : km 2.49 - alt. 117m - Descente dans la forêt
4 : km 4.12 - alt. 119m - Statue de la Vierge
5 : km 6.36 - alt. 129m - La Côte Albert Lambert - Point de vue sur la - Seine (fleuve)
6 : km 7.3 - alt. 130m - À droite au croisement
7 : km 8.8 - alt. 136m - Le Moulin de Chouquet
8 : km 9.99 - alt. 130m - Rue de Cambre
9 : km 10.51 - alt. 129m - Cimetière de Saint-Ouen-de-Thouberville
10 : km 11.27 - alt. 130m - Église Saint-Ouen (Saint-Ouen-de-Thouberville)
11 : km 11.4 - alt. 129m - Villa Béthanie
D/A : km 11.8 - alt. 133m - Parking de la mairie de Trinité-de-Thouberville

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 16:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

agréable balade variée

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle par les Étangs de la Terre à Pots au départ de Bosgouet
Distance 16.28km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosgouet - 27 - Eure

Dans la région du Grand-Bourgtheroulde, en forêt de la Londe à côté de Bosc-Bénard-Commin, se trouve le lieu-dit des Étangs de la Terre à Pots. Il s’agit d’anciennes carrières creusées pour extraire de l’argile, une argile exceptionnelle par ses qualités.

Chemin des Longues Vallées
Distance 8.69km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mauny - 76 - Seine-Maritime

Le joli village de Mauny présente un riche patrimoine avec son imposant château et de nombreuses demeures anciennes. La forêt occupe la moitié de l'itinéraire et contraste avec la plaine agricole ouverte. La Grotte du Maquis, une croix en grès et de beaux arbres jalonnent aussi ce parcours agréable.

Variante raccourcie du circuit balisé Jaune au départ de Barneville-sur-Seine, gardant ses principaux points d'intérêt mais supprimant les deux passages sur la route assez fréquentée.

Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs
Distance 20.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bouille - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

Les Étangs de la Terre à Pots
Distance 9.13km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bosc-Bénard-Commin - 27 - Eure

Dans la forêt de la Londe, trois carrières d'argile forment aujourd'hui autant d'étangs. Connue depuis l'époque gallo-romaine, la Terre à Pots n'a été exploitée qu'à partir du XVIe siècle et ce, jusqu'en 1870. Cette argile a notamment été utilisée pour fabriquer les carreaux de faïence blanche des premières stations du métro parisien. Cette promenade en forêt, sans grande difficulté, permet donc de découvrir une exploitation de carrière peu connue.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance 11.21km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

Autour du Mesnil-sous-Jumièges
Distance 9.47km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-sous-Jumièges - 76 - Seine-Maritime

Petit circuit aux paysages variés : bourg de Mesnil-sous-Jumièges, forêt, bord de lac, marais, vergers, chemin de halage.

Circuit du Grand Camp
Distance 12.26km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quevillon - 76 - Seine-Maritime

Au départ de Quevillon, ce circuit se situe dans la Forêt de Roumare où il est possible d'admirer des faisans, des sangliers, des chevreuils, des cerfs à l'état sauvage, traversant un sentier, une route forestière et d'effectuer le parcours au son de la criaillerie du faisan.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.