Les Étangs de la Terre à Pots
Dans la forêt de la Londe, trois carrières d'argile forment aujourd'hui autant d'étangs. Connue depuis l'époque gallo-romaine, la Terre à Pots n'a été exploitée qu'à partir du XVIe siècle et ce, jusqu'en 1870. Cette argile a notamment été utilisée pour fabriquer les carreaux de faïence blanche des premières stations du métro parisien. Cette promenade en forêt, sans grande difficulté, permet donc de découvrir une exploitation de carrière peu connue.
Fiche technique n°423833












Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationnez sur le parking situé juste avant le cimetière et l'église de Bosc-Bénard-Commin.
(D/A) Passez devant l'église, prenez la Rue de l'Église et rejoignez le pont SNCF.
(1) Traversez et descendez jusqu'à la Rue du Camp Héroult. Tournez à droite puis immédiatement à gauche dans le Chemin de la Terre à Pots. Rejoignez le carrefour du hameau du Neubourg.
(2) Allez tout droit et passez la barrière pour entrer dans la forêt (Chemin Forestier d'Argillières). Rejoignez le carrefour à quatre directions.
(3) Prenez le sentier sur la droite puis obliquez dans le 1er sentier à gauche (Attention très peu marqué) pour retrouver en bas le Chemin du Pré Bourdonné que vous prenez à droite. Rejoignez un pont SNCF.
(4) Continuez tout droit sur la route. Dans le virage à droite très prononcé, prenez le sentier qui part sur votre gauche et ensuite le premier sentier à droite. Débouchez sur la Route Forestière des Jouveaux.
(5) Engagez-vous sur cette route à droite. Au carrefour suivant, prenez à droite la Route Forestière de la Louveterie et dans le virage suivant, prenez le sentier en face. Après une forte descente retrouvez un nouveau carrefour avec un chemin.
(6) Empruntez-le à gauche. Après la barrière (cassée), tournez à droite sur la Route du Camp Héroult. Passez sous le pont SNCF. Suivez la route, traversez le hameau de Neubourg et retrouvez le carrefour passé précédemment.
(2) Prenez le Chemin de la Terre à Pots sur la gauche. Reprenez le trajet aller pour rejoindre le pont SNCF.
(1) Après le pont SNCF, prenez le sentier en montée à droite. Poursuivez tout droit (ne pas prendre le Chemin du Froc). Au bout, tournez à gauche sur la route. À la Mairie, appuyez sur la droite (le Chemin du Froc est à gauche). Arrivé à la mare, prenez à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 126 m - Parking de l'église/cimetière
1 : km 0,31 - alt. 109 m - Pont SNCF
2 : km 0,89 - alt. 119 m - Entrée dans la forêt
3 : km 1,36 - alt. 126 m - Carrefour à 4 directions
4 : km 2,60 - alt. 103 m - Pont SNCF
5 : km 3,42 - alt. 135 m - Route Forestière des Jouveaux
6 : km 4,31 - alt. 104 m - À gauche après la forte descente
D/A : km 6,82 - alt. 126 m - Parking de l'église/cimetière
Informations pratiques
Après une période de fortes pluies, certains sentiers peuvent être boueux. Prévoir des chaussures adaptées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 3.7 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 3.3 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 3.7 / 5
Note globale : 3.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Il ne faut pas toujours se fier aux marques jaunes ou bleues sur le terrain, les circuits se superposant. Exemple au point 3 il faut s'engager dans le chemin marqué d'une croix jaune! L'intérêt des étangs est très relatif. L'ensemble de la balade dans cette partie de la forêt est agréable agrémentée par les passages sous la voie de chemin de fer.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Randonnée facile à suivre, tant sur la carte qu'avec la description. Par contre je ne me suis pas aventuré dans les broussailles pour voir les étangs. Les chemins et sentiers sont agréables. Circuit ombragé l'été et protégé du vent l'hiver.
Je la recommande.
Merci Bravo Lima
Nous le répétons souvent, Visorando n'est pas l'équivalent d'un topo-guide fourni par les OT .Avec nous, c'est essentiellement le descriptif et la carte du tracé qui servent de référence pour s'orienter.
En l’occurrence, l'auteur ne fait pas non plu référence au balisage dans son descriptif.
Bonnes futures balades.
Note globale : 3.3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 24 mai 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Attention, il n y a aucune trace de direction ou de repère dans cette randonnée. Ne surtout pas suivre les couleur jaune ou bleue elle ne suive pas ce tracé. Parfois il faut avoir le sens de l orientation surtout au tour des étangs malgré la description précise.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.