Favoris De fleurs aux fruits autour de l'Abbaye de Jumièges

Une randonnée Yainville créée le mardi 24 avril 2018 par kelylamil. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Randonnée en région de Jumièges, connue pour ses nombreuses plantations d’arbres fruitiers. Au printemps, ces arbres en fleurs jalonnent ce parcours qui dévie aussi dans la forêt à la rencontre d’une minuscule chapelle au milieu des arbres.
Le cheminement se poursuit à travers la campagne et les chaumières et demeures en pierres locales tout en passant par l’Abbaye de Jumièges et par une grange dîmière.
La Seine est découverte sur ses deux rives mais également lors de sa traversée par les bacs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 17.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 106m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 83m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Yainville (76480)
Départ Départ : N 49.454172° / E 0.829715°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911OT
Téléchargez : -
Chapelle dans la forêt de Jumièges Abreuvoir Chemin fleuri Veaux en campagne

Description de la randonnée

Stationner à l'église de Yainville.

(D/A) Dos au cimetière, prendre en face la Rue Pasteur (à l'angle du bar tabac) qui se dirige vers le calvaire sur le rond-point.
Traverser en face la Rue du Général Leclerc pour poursuivre jusqu'à la Rue Corneille à monter à gauche puis emprunter la 1ère rue à gauche. Virer vers la droite pour contourner le lotissement (qui ne figure pas sur la carte) et rejoindre ainsi la Rue de l'Essart.

(1) Tourner à droite Rue de l'Essart, passer devant un château d'eau et continuer cette rue qui se prolonge en un chemin. Le continuer en ignorant les chemins latéraux jusqu'à atteindre un sentier plus large (GR®23A balisé Rouge et Blanc).

(2) Bifurquer à gauche sur ce sentier et atteindre la petite chapelle dans la forêt : la Chapelle de la Mère de Dieu.

(3) Faire demi-tour, revenir au carrefour des sentiers.

(2) Continuer tout droit sur le chemin forestier en face. Le suivre jusqu'au croisement de la cote 42 au lieu-dit la Grosse Pierre.

(4) Tourner alors à gauche et atteindre une rue. L'emprunter à droite puis continuer jusqu'au carrefour matérialisé par un panneau Stop. Traverser pour prendre à l'oblique et en face Rue Pihan ; un camping est à main droite et la rue devient un chemin à suivre pour atteindre une croisée de sentiers en Y la configuration sur le terrain diffère de celle de la carte IGN.

(5) Virer sur le chemin de gauche, quitter ici le GR®23A et poursuivre tout droit jusqu'à une route. La traverser pour emprunter en face un sentier, le suivre en direction de la boucle de la Seine mais bifurquer à droite au croisement des sentiers.

(6) Tourner à droite Chemin du Fond du Rey. Atteindre la Route du Mesnil (D65), la suivre à gauche durant 20m pour tourner à droite sur la Sente du Piège qui se prolonge par un chemin herbeux. Le continuer jusqu'à atteindre la Route du Mesnil à suivre à gauche pour tourner aussitôt à droite, Chemin du Val Portier indiqué sur un panneau de bois. Poursuivre jusqu'à la rencontre d'une route.

(7) Bifurquer à gauche et suivre cette route pendant 1km, toujours tout droit, y compris au 1er croisement. Un peu plus loin,l'Abbaye de Jumièges peut s'entrevoir à l'horizon sur la gauche. Passer devant le Relais de l'Abbaye à main droite, puis devant les écoles.

(8) Traverser en face au carrefour matérialisé par un panneau Stop. Longer le cimetière à main gauche puis, au croisement, virer à droite Rue Guillaume le Conquérant.
La quitter au 1er chemin à gauche, le suivre en se dirigeant toujours vers la gauche, notamment à la croisée en Y (qui peut induire en erreur). Continuer jusqu'au croisement en T face à un petit poteau en bois.

(9) Virer à gauche sur le chemin qui aboutit Rue des Fontaines, passer devant un joli puits et parvenir à la Rue Guillaume le Conquérant à traverser afin d'aller admirer l'abbaye.

(10) Reprendre à gauche la Rue Guillaume le Conquérant, qui supporte le GR®23A balisé Rouge et Blanc. Le suivre, passer devant la poste à main droite puis prendre à droite la D143, Rue Alphones Callais, durant 200 m.

(11) Suivre la rue qui oblique à droite et se diriger vers la Seine à longer à main droite jusqu'à atteindre le bac.

(12) Prendre le bac pour traverser La Seine.

(13) À sa descente, tourner à droite sur la route du Quai Roger Kervrann en quittant à nouveau le GR®. La suivre en longeant le fleuve à main droite, puis laisser partir à gauche cette route en empruntant tout droit le chemin (une barrière ferme ce chemin privé dont la servitude l'autorise aux piétons). Cheminer ainsi jusqu'à la barrière suivante à la Chapelle du Bout du Vent.

(14) Tourner à gauche pour aller observer la chapelle puis revenir sur le bord de la Seine, Quai Édouard Salmon. Continuer tout droit pour atteindre peu après la Grange Dîmière à main gauche.
Poursuivre sur ce quai jusqu'au bac de Yainville à Heurteauville.

(15) Monter sur le bac pour traverser la Seine en sens inverse.

(16) À sa descente, continuer tout droit Rue du Bac, passer devant le parcours de pétanque aménagé de bancs puis, après la petite zone industrielle bifurquer à droite Rue de la République, face à un arrêt de bus. La continuer tout droit jusqu'au cimetière et l'église de Yainville pour rejoindre le (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Église de Yainville
1 : km 0.58 - alt. 30m - Rue de l'Essart
2 : km 1.42 - alt. 79m - À gauche vers la Chapelle
3 : km 1.93 - alt. 71m - Chapelle de la Mère de Dieu.
4 : km 3.81 - alt. 41m - À gauche, chemin côte 42
5 : km 5.2 - alt. 49m - À gauche chemin
6 : km 6.58 - alt. 16m - Chemin du Fond du Rey
7 : km 8.19 - alt. 21m - À gauche Rue du Quesney
8 : km 9.25 - alt. 38m - En face au carrefour
9 : km 9.94 - alt. 10m - À gauche chemin vers Rue des Fontaines
10 : km 10.57 - alt. 11m - Rue Guillaume le Conquérant - Abbaye de Jumièges
11 : km 10.96 - alt. 4m - Rue Guillaume Quesne
12 : km 11.97 - alt. 3m - Bac de Jumièges à Port-Jumièges
13 : km 12.22 - alt. 4m - À droite route du Quai Roger Kervrann
14 : km 14.6 - alt. 3m - À gauche, chapelle
15 : km 16.02 - alt. 0m - Bac de Yainville à Heurteauville - Seine (fleuve)
16 : km 16.4 - alt. 5m - Tout droit Rue Du Bac
D/A : km 17.37 - alt. 18m - Église de Yainville

Informations pratiques

(14) Bancs, abri et toilettes.
(16) Bancs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de la Mère de Dieu en forêt de Jumièges.
Abbaye de Jumièges.
Bac de Jumièges à Port Jumièges : circule tous les jours.
Bac de Heurteauville à Yainville : circule tous les jours sauf dimanche et jours fériés.
Ancien four à chaux à Port-Jumièges.
Chapelle du Bout du Vent et Grange Dîmière à Heurteauville.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 26 septembre 2018 à 09:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée au départ de Yainville avec une alternance de voies goudronnées,de chemins forestier et de chemins de campagne. Le passage par la chapelle de la mère de dieu (située au milieu de la forêt), l'Abbaye de Jumièges et le village,l'ancien four à chaux, la chapelle du bout du vent et la grange dimière permet d'effectuer quelques jolis clichés souvenir. Aux passages d'eau (bac sur la seine) il faut compter 15' à 20' d'attente dans le pire des cas,sinon aux heures de pointes passage en continu.
Excellente description dans l'ensemble. Il existe cependant, un petit souci en point 2 "suivre jusqu'au croisement cote 42 au lieu-dit la grosse pierre". Déjà, sur ce chemin, je n'ai pas trouvé de cote 42, au plus j'étais à 98 et au moins à 77 et en plus il n'y a rien qui matérialise se croisement (aucun signe distinctif "panneau,grosse pierre"). En fait, il faut bien rester sur le chemin,sortir de la forêt,monter la petite côte à travers champs, prendre la première à gauche qui est balisée par le GR23a et à ce niveau je me trouve à la cote 97.
Pour terminer ce parcours il faut être très prudent une fois passé la grange dimière, jusqu'au passage d'eau qui nous ramène à Yainville. Vous êtes sur la D65, la circulation y est assez dense à certaines heures et il y a pas mal d'as du volant. Hormis cette petite correction au point 2 j'ai adoré ce circuit sur lequel j'ai pu manger pomme ou poire au grès de mes rencontres avec les habitants.

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Mesnil-sous-Jumièges
Distance 9.47km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-sous-Jumièges - 76 - Seine-Maritime

Petit circuit aux paysages variés : bourg de Mesnil-sous-Jumièges, forêt, bord de lac, marais, vergers, chemin de halage.

La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine
Distance 8.96km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -37m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Mailleraye-sur-Seine - 76 - Seine-Maritime

Un circuit entre forêt, marais et chemin de halage le long de la Seine. Si le cœur vous en dit, ne pas hésiter à rendre visite à Brigitte qui recueille des tigres et des lions chez elle (en toute sécurité bien sûr).

Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux
Distance 11.63km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Wandrille-Rançon - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade très variée aussi bien que par ses paysages : forêt, marais, plaine.
Ses terrains : sentiers, chemin de hallage, chemins, petites routes et ses curiosités : abbaye, collégiale, église, hameaux, village et bourg.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance 11.21km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

Entre Seine et Forêt à Duclair
Distance 11.03km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duclair - 76 - Seine-Maritime

Circuit qui longe la Seine à deux reprises, la surplombe à un autre endroit, traverse le bourg et décrit une boucle en Forêt. Tous types de terrains: de la route bitumée peu passagère sur 2,5km en trois tronçons, des chemins forestiers et des petits sentiers.

Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs
Distance 20.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bouille - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

Distance 8.03km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roumare - 76 - Seine-Maritime

Après le départ du centre d'un agréable petit bourg, traversée d'un bois et d'une plaine en passant par deux hameaux. On emprunte en alternance des petites routes, contre-allées piétonnes, chemins et sentiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.