Forêt de Brotonne face à Jumièges

Randonnée en pleine forêt domaniale, ombragée, idéale par une chaude journée d'été. La balade commence par un superbe point de vue sur la vallée de la Seine et l'abbaye de Jumièges. La forêt comporte de nombreux arbres remarquables.

Une randonnée La Mailleraye-sur-Seine créée le lundi 13 juillet 2020 par kl36. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Commune Commune : La Mailleraye-sur-Seine (76940)
Carte Carte IGN : : Ref. 1911OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chêne cuve Prieuré de Torps Vue sur la Seine

La randonnée emprunte une partie du circuit n°24. Le départ se fait depuis le parking situé sur la route D913 donnant accès à la table d'orientation.

(D/A) Depuis le parking prendre le chemin vers la table d'orientation et la vue sur la vallée de la Seine. Des tables de pique-nique sont présentes à proximité de la table d'orientation.

(1) Revenir sur ses pas jusqu'au parking.

(D/A) Quitter le parking en suivant l'ancienne route sur la droite.

(2) Après avoir longé la D913 sur quelques mètres, prendre le sentier qui s'enfonce dans la forêt sur la droite. Le chemin tourne sur la gauche afin de suivre la grande route. À la route (D143) la suivre sur quelques mètres à gauche et traverser la D913 (attention beaucoup de circulation) pour prendre la route forestière en face.

(3) Prendre le premier sentier à droite La Sente aux Moines. À l'intersection de sentiers suivante, tourner à gauche puis tout de suite à droite et continuer tout droit.

(4) Traverser le Chemin du Gros Houx pour continuer sur le sentier en face. Le suivre pour descendre vers la vallée.

(5) Suivre la vallée sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante.

(6) À partir de là, vous pouvez faire un aller-retour vers l'ancien prieuré de Torps (propriété privée). Pour cela tourner à droite et tout de suite à droite sur le sentier qui longe la vallée sur l'autre côté.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(6) Suivre le 2esentier à gauche puis virer sur le chemin de droite (cote 14). Dans un virage en épingle, quitter le chemin pour prendre le sentier qui vous fait face à gauche du sentier. Suivre le sentier jusqu'au second sentier à gauche.

(8) Prendre le chemin qui monte sur la gauche. Au bout du chemin, tourner à droite jusqu'à la route forestière. La traverser et prendre le sentier de gauche juste à l'entrée du chemin et le suivre jusqu'au chemin forestier suivant.

(9) Virer sur le chemin de droite puis s'engager dans le premier chemin qui monte à gauche.

(10) Prendre le GR®23 à gauche et le suivre en laissant le premier sentier. Tourner dans le second sentier de droite, qui monte vers la D913. La suivre sur la gauche sur quelque mètres afin de regagner l'entrée du parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Parking sur le bord de la D913
1 : km 0.22 - alt. 101m - Panorama sur la - Seine (fleuve)
2 : km 0.83 - alt. 80m - Route D913
9 : km 7.75 - alt. 83m - Allée du chevreuil
10 : km 8.77 - alt. 134m - GR23
D/A : km 9.63 - alt. 101m - Parking sur le bord de la D913

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911OT.

De fleurs aux fruits autour de l'Abbaye de Jumièges
Distance 17.37km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yainville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée en région de Jumièges, connue pour ses nombreuses plantations d’arbres fruitiers. Au printemps, ces arbres en fleurs jalonnent ce parcours qui dévie aussi dans la forêt à la rencontre d’une minuscule chapelle au milieu des arbres.
Le cheminement se poursuit à travers la campagne et les chaumières et demeures en pierres locales tout en passant par l’Abbaye de Jumièges et par une grange dîmière.
La Seine est découverte sur ses deux rives mais également lors de sa traversée par les bacs.

Autour du Mesnil-sous-Jumièges
Distance 9.47km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-sous-Jumièges - 76 - Seine-Maritime

Petit circuit aux paysages variés : bourg de Mesnil-sous-Jumièges, forêt, bord de lac, marais, vergers, chemin de halage.

La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine
Distance 8.96km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -37m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Mailleraye-sur-Seine - 76 - Seine-Maritime

Un circuit entre forêt, marais et chemin de halage le long de la Seine. Si le cœur vous en dit, ne pas hésiter à rendre visite à Brigitte qui recueille des tigres et des lions chez elle (en toute sécurité bien sûr).

En forêt de Brotonne du Grand Maître à la Haye-de-Routot
Distance 18.81km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Par des chemins de tous types, ce circuit serpente dans la Forêt Domaniale de Brotonne. À mi-parcours, au centre du village de la Haye-de-Routot, une aire aménagée et abritée permet de faire une pause entre église, ifs millénaires et Écomusées.

Entre Seine et Forêt à Duclair
Distance 11.03km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duclair - 76 - Seine-Maritime

Circuit qui longe la Seine à deux reprises, la surplombe à un autre endroit, traverse le bourg et décrit une boucle en Forêt. Tous types de terrains: de la route bitumée peu passagère sur 2,5km en trois tronçons, des chemins forestiers et des petits sentiers.

Le chemin de la mare aux ânes
Distance 13.37km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haye-Aubrée - 27 - Eure

Sortant des sentiers battus, ce circuit suit le fond d'une vallée un peu perdue et la lisière de la Forêt Domaniale de Brotonne. Il ménage aussi quelques rencontres surprenantes, une chapelle en pleine campagne, une ligne d'arbres têtards à contre-jour en lisière de forêt, de grands hêtres…

En Presqu'île de Brotonne
Distance 9.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -68m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Bliquetuit - 76 - Seine-Maritime

Située en Forêt de Brotonne, cette randonnée emprunte des chemins faciles sous les sapins ou en lisière de forêt. Elle se trouve à l'écart de toute circulation automobile, même si le départ est proche du Pont de Brotonne. C'est donc une sortie nature.

Chemin des Longues Vallées
Distance 8.69km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mauny - 76 - Seine-Maritime

Le joli village de Mauny présente un riche patrimoine avec son imposant château et de nombreuses demeures anciennes. La forêt occupe la moitié de l'itinéraire et contraste avec la plaine agricole ouverte. La Grotte du Maquis, une croix en grès et de beaux arbres jalonnent aussi ce parcours agréable.

Variante raccourcie du circuit balisé Jaune au départ de Barneville-sur-Seine, gardant ses principaux points d'intérêt mais supprimant les deux passages sur la route assez fréquentée.