La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine

Une randonnée La Mailleraye-sur-Seine créée le mercredi 09 mars 2016 par Do. MAJ : jeudi 21 avril 2016

Un circuit entre forêt, marais et chemin de halage le long de la Seine. Si le cœur vous en dit, ne pas hésiter à rendre visite à Brigitte qui recueille des tigres et des lions chez elle (en toute sécurité bien sûr).

Point bas Point bas : -6m
Commune Commune : La Mailleraye-sur-Seine (76940)

Départ sur le parking des camping-cars au bord de Seine Quai Paul Girardeau.

(D/A) Partir au Sud le long de la Seine. Au premier croisement, tourner à droite Rue de la République vers le centre du village. Au rond-point, prendre à gauche la Rue Pasteur en direction de Bourg Achard.

(1) Arrivé dans une courbe, suivre la Rue du Bourg à Charol qui monte à gauche. Après une cinquantaine de mètres, prendre de nouveau à gauche, le Chemin du Moulin. La rue se prolonge en chemin forestier.

(2) A hauteur du château d'eau (à quelque distance sur la droite), virer à gauche à angle aigu et descendre dans le bois vers les marais. En bas, prendre le chemin à droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis un sur la droite.

(3) Au carrefour qui suit, tourner à gauche (Nord-Est) et longer un étang.

(4) Au bout du chemin, à proximité de la Douillère, tourner à droite sur la route. Après 150m environ, tourner à gauche dans la Rue du Passage du Trait et poursuivre jusqu'à la Seine.

(5) A la Seine, prendre à gauche le chemin de halage. Longer la Seine à main droite et passer devant le site de l'association Caresse de tigre (6). Continuer de longer la Seine jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking camping-cars
1 : km 0.81 - alt. 6m - Rue du Bourg à Charol
2 : km 1.88 - alt. 36m - Descente vers les marais
3 : km 3.37 - alt. 15m - Carrefour
4 : km 4.58 - alt. 3m - A droite, à proximité de la Douillère,
5 : km 5.67 - alt. 2m - Seine [la] - Chemin de halage
6 : km 7.98 - alt. 0m - Site de l'association Caresse de tigre
D/A : km 8.96 - alt. 7m - Parking camping-cars

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911OT.

Sur le Chemin du Mascaret, passage devant le site de l'association Caresse de tigre. La passion dévorante d'un couple d'anciens dresseurs qui vivent en bord de Seine avec 17 tigres, tigres blancs et lions ! Visite sur demande en prenant rendez-vous au préalable. Adresse, téléphone et autres informations : ici

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.19/5

le mardi 10 avril 2018 à 19:38 : Re: La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

facile et belle rando

le lundi 26 mars 2018 à 10:06 : Re: La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

le parcours en lui même est assez sympathique,même si je trouve qu'il y a beaucoup de goudron (surtout la dernière ligne droite). La Malleraye sur Seine joli petit village et belle vue sur la Seine.
Attention: ne cherchez pas le château d'eau,je ne l'ai pas trouvé et j'ai discuté avec 3 riverains pour connaitre sa position,il n'y a jamais eu de château d'eau sur se chemin. Par contre, il existe un pylône avec des antennes pour les téléphones portables et autres. La rue du Bourg à Charol se prolonge,effectivement,en chemin forestier,une fois sur ce chemin il suffit de prendre à gauche dans le premier sentier qui vire à angle aigu et qui descend à travers bois. Ensuite il n'y a plus aucun souci il suffit de suivre la description à la lettre pour terminer cette randonnée.
Merci Do de proposer ce sympathique circuit.

le jeudi 04 janvier 2018 à 19:28 : Re: La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018

Je me suis un peu embrouillée à quelques endroits mais globalement c'était bien.

le mardi 07 novembre 2017 à 18:30 : Re: La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

randonnée sympa et très facile

Autour du Mesnil-sous-Jumièges
Distance9.47km Dénivelé positif+46m Dénivelé négatif-46m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Le Mesnil-sous-Jumièges - 76 - Seine-Maritime

Petit circuit aux paysages variés : bourg de Mesnil-sous-Jumièges, forêt, bord de lac, marais, vergers, chemin de halage.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance11.21km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-82m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

A pied Autour de Vieux-Port (Téléchargez : PDF)
Autour de Vieux-Port
Distance14.44km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-243m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Croix-sur-Aizier - 27 - Eure

Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure. Elle conserve des maisons caractéristiques de la Normandie orientale, longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume. C'est une étape très prisée des plaisanciers naviguant sur la Seine. La randonnée traverse le village, mais aussi de très belles forêts, des hameaux typiquement normands, et offre de belles vues sur la Seine.

Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux
Distance11.63km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-182m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Wandrille-Rançon - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade très variée aussi bien que par ses paysages : forêt, marais, plaine.
Ses terrains : sentiers, chemin de hallage, chemins, petites routes et ses curiosités : abbaye, collégiale, église, hameaux, village et bourg.

Entre Seine et Forêt à Duclair
Distance11.03km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-126m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duclair - 76 - Seine-Maritime

Circuit qui longe la Seine à deux reprises, la surplombe à un autre endroit, traverse le bourg et décrit une boucle en Forêt. Tous types de terrains: de la route bitumée peu passagère sur 2,5km en trois tronçons, des chemins forestiers et des petits sentiers.

Promenade en forêt de Saint-Arnoult
Distance10.19km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Arnoult (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Une jolie promenade en forêt de Saint-Arnoult, une forêt méconnue qui comporte de nombreux chemins.
Elle pâtit de la proximité de la forêt du Trait-Maulévrier, bien plus vaste, mais elle gagne à être connue avec ses hameaux et des habitations un peu éloignées mais pleines de charmes

Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs
Distance20.12km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-83m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à La Bouille - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

Circuit forestier au départ de Saint-Nicolas-de-la-Haie
Distance10.8km Dénivelé positif+158m Dénivelé négatif-158m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nicolas-de-la-Haie - 76 - Seine-Maritime

Un parcours fait en grande partie de chemins en lisière de bois qui sillonnent à proximité d'habitations un peu perdues. La forêt de Saint-Arnoult est moins connue que sa voisine la forêt du Trait-Maulévrier mais gagne à l'être.

En forêt de Brotonne du Grand Maître à la Haye-de-Routot
Distance18.81km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-205m Durée5h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Par des chemins de tous types, ce circuit serpente dans la Forêt Domaniale de Brotonne. À mi-parcours, au centre du village de la Haye-de-Routot, une aire aménagée et abritée permet de faire une pause entre église, ifs millénaires et Écomusées.

Les bords de Seine à Vatteville-la-Rue
Distance10.7km Dénivelé positif+38m Dénivelé négatif-38m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Randonnée vous permettant de découvrir ce petit village et d'apercevoir Villequier de l'autre côté de la Seine.