Le Château Robert

Ce circuit doit être emprunté par des randonneurs confirmés car le dénivelé est important et il est parfois difficile de se repérer dans le dédale des chemins forestiers de la forêt de la Londe.
La trace gpx et l’application seront utiles.

Vous découvrirez en chemin les ruines du Château de Robert le Diable, une partie de l'imposante Forêt Domaniale de la Londe Rouvray, le Viaduc des Dix-Sept Piles, l'église gothique de Moulineaux ainsi qu'une jolie vue sur l'un des méandres de la Seine.

Fiche technique
n°10840957
Une randonnée Moulineaux créée le lundi 21 juin 2021 par LEGLAUDE. MAJ : vendredi 16 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 253m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 254m
Point haut Point haut : 131m
Point bas Point bas : 20m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Moulineaux (76530)
Départ Départ : N 49.339696° / E 0.961705°
Carte Carte IGN : : Ref. 1911ET, 1912SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Tunnel sous l'autoroute A13 La forêt de La Londe-Rouvray Le viaduc des dix-sept piles Les ruines du château de Robert le Diable

Description de la randonnée

Stationner près du Monument aux morts, Rue Pierre Gosselin (près des ruines du château de Robert le Diable).

(D/A) Dos au monument aux morts, prendre en face, en direction du pont autoroutier.
Tourner à droite, juste avant le pont, pour aller admirer les ruines du château de Robert le Diable. L'accès est gratuit mais attention aux horaires d'ouverture du site (se renseigner sur internet).

(1) Après la visite des ruines, revenir sur ses pas puis tourner à droite, afin de passer sous le pont autoroutier. Un peu plus loin, emprunter, à droite, la Route Forestière du Château Robert. suivre cette route sur 600 m.

(2) Au Carrefour Robert, tourner à gauche. Passer sous un pont de voie ferrée, puis continuer à gauche. 500 m plus loin, passer à nouveau sous un pont de voie ferrée et continuer sur la même voie.

(3) Passer sous le viaduc aux 17 piles (en briques rouges d'Infreville) et tourner à gauche, au pied de celui-ci. Le sentier longe le viaduc, puis grimpe en forêt. En haut, tourner à droite puis, à nouveau à droite, afin de longer l'ancienne voie ferrée. Avancer de 100 m, après le pont ferroviaire.

(4) Virer à droite, dans le chemin forestier (présence d'une ancienne borne en béton). Suivre ce chemin jusqu'au bout, puis continuer sur le chemin en face. Laisser un chemin qui monte à gauche et continuer environ 400 m, jusqu'à un petit pont à balustrades métalliques (Attention à ne pas le dépasser).

(5) Au niveau de ce petit pont, quitter le chemin en contournant la balustrade de gauche. S'engager, maintenant, sur le GR®2. Remonter ce chemin en prenant à gauche. Au croisement suivant, prendre le 2e chemin à droite, afin de continuer à suivre le GR®2. Après une côte raide, continuer jusqu'à une petite route goudronnée. Faire quelques pas à droite, puis suivre le chemin à gauche qui s'enfonce dans les bois. Au bout du chemin, tourner à droite toujours sur le GR® vers la Mare Lecomte.

(6) 20 m avant la route goudronnée, continuer à gauche avec le GR®2 (attention l'entrée du chemin est peu visible). Descendre une pente raide puis, en bas, suivre l'allée forestière à gauche. Continuer sur cette allée pendant 1,8 km jusqu'au carrefour du Hêtre à l’Image.

(7) À ce carrefour, prendre à gauche puis, aussitôt à gauche, le chemin qui grimpe en sous-bois. Au bout du chemin, en face, se trouve une barrière envahie par la végétation. Un passage, à droite de la barrière, permet d'atteindre l'ancienne voie de chemin de fer. Traverser les rails et suivre le sentier en face. Celui-ci redescend jusqu'à la Route Forestière du Mont à la Chèvre. Prendre alors à gauche sur celle-ci. Laisser un 1er chemin à gauche puis, quelques mètres plus loin, au Carrefour du Mont à la Chèvre, tourner à gauche. Dans le grand virage à droite, passer devant le monument commémoratif, puis passer sous la voie ferrée.

(8) Au Carrefour des Viaducs, remonter le 2e chemin goudronné à gauche. Traverser la D64 et continuer sur le chemin goudronné qui monte en face. Au croisement, prendre à gauche, puis à droite pour passer sous l'autoroute A13. Avancer de 100 m environ, après le tunnel sous l'autoroute.

(9) Suivre le chemin à gauche. Quelques mètres plus loin, à la fourche des chemins, suivre celui en face et descendre jusqu'à la département D 67a. Emprunter cette route à gauche sur 100 m, puis descendre la 1re rue à droite (Avenue Jean de la Varende). Continuer tout droit jusqu'à la route (D3).

(10) Tourner à gauche et remonter la D3. 500 m après l'église, emprunter à gauche le Chemin des Fontaines. À l'entrée du bois suivre le GR 2 qui monte en face, puis tourner à gauche à la route pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Monument aux morts
1 : km 0.21 - alt. 90m - Château de Robert le Diable
2 : km 1.24 - alt. 46m - Carrefour Robert
3 : km 2.55 - alt. 43m - Le Viaduc des Dix-Sept Piles
4 : km 3.05 - alt. 60m - L'ancienne voie ferrée
5 : km 3.76 - alt. 59m - Le petit pont au dessus du GR2
6 : km 5.17 - alt. 123m - La Mare Lecomte
7 : km 7.16 - alt. 57m - Carrefour du Hêtre à l'Image
8 : km 8.49 - alt. 34m - Carrefour des Viaducs
9 : km 9.65 - alt. 121m - Tunnel sous l'autoroute A13
10 : km 10.5 - alt. 20m - L'église de Moulineaux
D/A : km 11.3 - alt. 83m - Monument aux morts

Informations pratiques

Table de pique-nique au point (7) (Carrefour du Hêtre à l'Image)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A voir :
- Les ruines du Château de Robert le Diable
- Le Viaduc des Dix-Sept Piles
- L'église gothique de Moulineaux
- Vues sur l'un des méandres de la Seine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 20 août 2021 à 12:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée au milieu de la foret dénivelé important qui ne rends pas cette randonné facile .Au point 6 table et blanc pour pique nique .Repérage difficile malgré un bon descriptif . Au point 9 je n'ai jamais trouvé la fourche des chemins . Apres le tunnel j'ai pris le chemin à gauche et j ai repris à gauche a 50m plus loin qui ma fais retrouve l'avenue jean de Varenne. Plus long . randonné à refaire.

Autres randonnées dans le secteur

Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs
Distance 20.08km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bouille - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

En forêt tout près de Rouen
Distance 9.78km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée, au départ du charmant village de Val-de-la-Haye en bord de Seine, vous mène progressivement dans la forêt de Roumare où vous cheminerez sur de grandes allées. Les chemins sont tous praticables par temps de pluie.

Boucle Thoubervillaise
Distance 6.31km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-de-Thouberville - 27 - Eure

Une randonnée entièrement dans la Forêt Domaniale de La Londe, où vous pourrez admirer un panorama sur la forêt, une grotte au travers de sentiers sympathiques.

Le Chemin des Grottes de Saint-Ouen
Distance 8.09km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ouen-de-Thouberville - 27 - Eure

L'A.F.S.S.O Pas à Pas propose ce parcours, en Forêt Domaniale de La Londe qui permet de découvrir plusieurs grottes sur un parcours sympathique. Un conseil, ne pas vous aventurer dans les grottes, munissez-vous de bonnes chaussures et de bâtons.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance 11.21km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

Circuit des trois villages depuis La Trinité-de-Thouberville
Distance 11.8km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -71m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Trinité-de-Thouberville - 27 - Eure

L'A.F.S.S.O Pas à Pas propose cette randonnée. Elle traverse trois villages, La Trinité-de-Thouberville, Caumont et Saint-Ouen-de-Thouberville. Vous rencontrerez la petite mairie de la Trinité-de-Thouberville, puis son église, les châteaux sur Caumont et vous finirez par L'église de Saint-Ouen-de-Thouberville. Sur le parcours, vous avez un magnifique panorama sur la Seine. Attention à la traversée de la RD675.

Chemin des Longues Vallées
Distance 8.69km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mauny - 76 - Seine-Maritime

Le joli village de Mauny présente un riche patrimoine avec son imposant château et de nombreuses demeures anciennes. La forêt occupe la moitié de l'itinéraire et contraste avec la plaine agricole ouverte. La Grotte du Maquis, une croix en grès et de beaux arbres jalonnent aussi ce parcours agréable.

Variante raccourcie du circuit balisé Jaune au départ de Barneville-sur-Seine, gardant ses principaux points d'intérêt mais supprimant les deux passages sur la route assez fréquentée.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance 9.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.