Au fil de l'Èvre dans les Mauges

De Vezins à Notre-Dame-du-Marillais parcourez 100 km de marche à pied au Fil de l'Èvre, de sa source à la confluence avec la Loire. Traversez de part en part le cœur des Mauges et ses paysages tant naturels que vallonnés.

Fiche technique
n°11919913
Une randonnée Vezins créée le mardi 20 juillet 2021 par ôsezMauges!. MAJ : mercredi 29 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 31h15[?]
Distance Distance : 100.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 863m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 998m
Point haut Point haut : 207m
Point bas Point bas : 9m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Vezins (49340)
Départ Départ : N 47.118216° / O 0.709352°
Arrivée Arrivée : N 47.363494° / O 1.041862°
Carte Carte IGN : : Ref. 1322SB, 1323SB, 1324SB, 1422SB, 1423SB, 1424SB, 1523SB, 1524SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Au fil de l'Èvre Au fil de l'Èvre Grotte de Courossé Randonneurs au Fil de l'Èvre

Description de la randonnée

Randonnée balisée en Jaune et par le logo propre à cette randonnée Au Fil de l’Èvre.
Parking au niveau du complexe sportif Rue du Parc à Vezins derrière la maison communale.

(D) Prendre la direction de la coulée des Douves située derrière la barrière en bois à côté du court de tennis, et ainsi déboucher sur la Rue Cheneveau.

(1) Traverser la Rue de Cheneveau, aller à droite puis tourner à gauche Rue des Frairies en sens unique. Remonter la rue sur 600 m pour s'éloigner de la ville jusqu'à un Stop au niveau d'un pont.

(2) Avant le pont, tourner à droite devant le calvaire en empruntant le sentier enherbé en direction du Plessis Neuf. Il débouche sur une route goudronnée, la suivre jusqu'à l'intersection.

(3) Tourner à gauche pour traverser le pont qui surplombe la D960, continuer sur 250 m et suivre le sentier en face jusqu'à l'intersection. Contourner l'étang en prenant à droite et continuer sur 700 m jusqu'au croisement sur environ 1,3 km.

(4) Traverser la D133 et prendre le chemin en face, sur votre droite se dressent les Treize Croix. Suivre cette route sur 800 m jusqu'à l'exploitation agricole La Boutière.

(5) Continuer sur le sentier puis suivre le chemin en terre qui longe un ruisseau et vous conduit à la Chapelle de la Planche Grelet. Suivre le sentier jusqu'à l'intersection avec la route de campagne.

(6) Tourner à droite sur la route qui vous conduit aux Gardes. Elle monte jusqu'à un Stop 700 m plus loin. Au Stop tourner à droite pendant 100 m puis prendre à gauche juste devant le poteau électrique, et remonter en direction du terrain de football.

(7) Descendre la Rue du Monastère pour sortir du bourg des Gardes. Prendre le premier sentier en herbe à gauche 250 m plus loin. Sur la droite, le panorama sur la vallée de Chemillé s'offre à vous.
Observez le panorama depuis la colline appelée aussi Toit de l'Anjou point culminant du territoire.

(8) Passer devant l'exploitation agricole et continuer jusqu'à la route. Arrivé à la route, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre le Bois de la Garde par les champs. Arrivé à la route, prendre à droite puis à gauche à l'intersection suivante.

(9) Prendre le sentier à gauche qui monte après la première maison sur votre droite. Il débouche au Chiron. Prendre à gauche pour monter la voie sans issue. Continuer sur 1 km.

(10) À l'intersection en T au Puy de la Garde, tourner à droite sur la D265. Continuer sur 450 m jusqu'au rond-point et prendre en face sur 380 m.

(11) Prendre la deuxième à gauche après la sortie de Saint-Georges-des-Gardes. Monter la route jusqu'à la première intersection 700 m après. Prendre le sentier à gauche face à la route menant à la Boussardière. Le suivre sur 1,2 km.

(12) Arrivé à la D133, prendre à droite en direction de Trémentines. Suivre la route jusqu'au rond-point de la Bréchotière,

(13) Prendre la 3ème sortie et le piétonnier pour rejoindre la Rue des Seringats 225 m plus loin. Ne pas s'y engager et prendre le chemin piéton 20 m plus loin à droite.

(14) Au bout du chemin, tourner à gauche jusqu'au rond-point de Néthen et prendre la première sortie à droite en direction de la Rue du Grand Village puis tourner à gauche dans la Rue Jean-Philippe Rameau avant le pont. Suivre la rue sur 300 m et tourner dans la Rue Camille Saint-Saens qui descend.

(15) Passer trois maisons et tourner à droite par le sentier entre deux maisons qui vous conduit à l'Etang du Parc des Hameaux. Faire le tour par la droite. Face aux maisons de la Rue Maurice Ravel, prendre à droite pendant 250 m (commerce pour vous ravitailler si besoin).

(16) Prendre à droite le Passage de l'Ouche Michelot juste devant la maison de santé et ensuite la Rue des Jardins. Cette dernière rejoint la Place de la Victoire où se trouve l'ancienne mairie, maintenant devenue la Salle des Mauges.

(17) Traverser la Rue des Mauges à gauche pour prendre ensuite à droite sur la Place du Docteur Fruchaud. Emprunter le passage de l'Union sur la droite. Arrivé à l'Impasse Bellevue, prendre à gauche et tout de suite sur votre droite la Rue du Vieux Pont. La suivre sur 150 m jusqu'à la pâte d'oie et suivre à droite le Moulin du Pont.

(18) Suivre le sentier enherbé et ainsi longer l'Èvre. Vous pourrez admirer un pont en pierre sur votre droite. Longer l'Èvre et le sentier sur 800 m jusqu'à arriver sur une route.

(19) En arrivant à la route tourner à droite pour traverser la D160 par le tunnel. Prendre le sentier en herbe en face de la route qui va continuer de longer l'Èvre. Le suivre sur 1,6 km.

(20) Après avoir suivi l'Èvre tourner directement sur la route à droite à la sortie du chemin avant d'arriver au lieu-dit La Chaussée, direction la Forêterie. Une fois arrivé au hameau, prendre le sentier qui mène à une route 400 m plus loin.

(21) À la sortie du chemin de terre tourner à gauche et prendre le tunnel qui passe sous l'autoroute. À la sortie du tunnel, prendre la 1ère à droite. Suivre la route sur 1,5 km puis traverser la voie ferrée pour arriver devant la ferme de Mazières.

(22) En arrivant à la ferme de Mazières, tourner à droite en empruntant la route et la suivre sur 800 m. À l'intersection, prendre à gauche puis la première à droite. Suivre cette route pendant 700 m jusqu'à l'intersection en T.

(23) Prendre à gauche pour passer plus loin devant le calvaire de la Gastine sur la droite à 1,5 km. Continuer sur la même route de campagne pendant 1,5 km.

(24) Tourner à droite par le chemin enherbé 20 m avant le pont qui surplombe l'Evre et ainsi reprendre le tracé de l'Èvre. Suivre ce sentier sur 2,5 km jusqu'à arriver sur une route départementale (D65).

(25) Tourner à droite puis, au calvaire, filer tout droit direction Chemillé. Suivre la route de campagne sur 1,3 km jusqu'au calvaire suivant situé à gauche de la route.

(26) Tourner à gauche en direction de la Chapelle Saint-Tibere à 700 m. Traverser le ruisseau de la Fontaine Montauban et tourner 500 m après sur le sentier à gauche pour traverser l'Èvre 750 m plus loin.

(27) Passer non loin d'une exploitation agricole et poursuivre sur la route de campagne pendant 500 m jusqu'à la première maison à droite. Tourner juste devant à droite et continuer le cheminement vers la commune de la Jubaudière à 1 km.

(28) Prendre à droite en arrivant sur la route principale. Au rond-point prendre la première sortie en direction de la Rue de l’Èvre et marcher 300 m. Prendre sur votre gauche en direction du Bois de la Gautrêche.

(29) À votre droite se dresse le Château de la Gautrêche. Descendre le chemin jusqu’à apercevoir l’Èvre. Vous pourrez observer le fameux pont qui breuille ainsi que le Château de la Gautrêche. Le parc de la Gautrêche, situé près du château, s'étend sur 27 ha dont 19 ha de forêt uniquement. La rivière Evre traverse ce parc bucolique. Longer l’Èvre et arriver jusqu’à l’aire de pique-nique.

(30) Traverser la D15 (Route de Jallais) et tourner à droite sur le chemin enherbé situé derrière la route et cheminer le long du sentier pour suivre le cour de l’Èvre sur 700 m. Au bout du sentier, prendre la route à droite, marcher 400 m jusqu'au croisement pour tourner à droite sur la route de campagne. La suivre jusqu'à la ferme des Blauderies.

(31) Traverser la ferme et continuer sur le sentier enherbé pendant 2,6 km.

(32) À l'intersection continuer tout droit vers le Bois Ham pour rejoindre l’Étang de la Coudraie et en faire le tour par la gauche avant de tourner à gauche direction le Bois Viau. Continuer sur le sentier qui découle de la route.

(33) Tourner légèrement à droite pour contourner le Bois de la Marotière. À la sortie du bois, au croisement des sentiers, prendre à droite en direction du Château des Hayes.
Le château est érigé aux XIVe et XVIe siècles. Il est constitué d'une forteresse entourée de douves, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. Le château comportait une chapelle. Il est détruit en 1794 par les soldats républicains. Le château sera inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 16 février 1970.
Passer devant l'exploitation pour vous diriger vers l'étang sur le chemin graillonneux. Le suivre jusqu'à la route.

(34) Au calvaire tourner à gauche et longez la D91 sur 120 m avant de tourner sur votre droite afin de prendre un petit chemin avant les lotissements. À la sortie du chemin arriver face au lieu dit La Petite Guerche et tourner à droite en empruntant le chemin en terre pour continuer vers le sentier de l'Èvre. Le suivre sur 900 m jusqu'au champ d'arbustes.

(35) Longer ce champ d'arbustes en tournant à gauche sur le sentier et contourner le champ avant de ressortir sur la route communale. La suivre à droite sur 200m.

(36) Emprunter le sentier enherbé à droite bordé d'arbres, longer le champ sur votre gauche pendant 900 m puis prendre le sentier qui part à droite à angle droit en lisière des champs. Le suivre jusqu'à la route goudronnée.

(37) Possibilité de faire l’aller-retour à droite et découvrir le Manoir de la Chaperonière.
Sinon, tourner à gauche en direction du lieu dit la Hérissière.
Prendre un virage serré face au bâtiment et continuer 20 m avant d’emprunter un petit chemin sur votre droite descendant jusqu’à l’Èvre. Vous pourrez apercevoir le Moulin de Pomail.

(38) Avant le pont tourner sur la gauche pour suivre l'Evre sur 1,8 km. Tourner à droite en empruntant le pont du Moulin Neuf surplombant l’Èvre et remonter le chemin en direction de Beaupréau sur 950 m.

(39) 100 m avant la départementale, prendre le sentier en herbe à gauche qui passe entre deux champs sur 200 m. Au croisement avec la route prendre en face direction la Combe pour passer dans le tunnel qui passe sous la départementale.

(40) Passer le tunnel et prendre à gauche au "cédez le passage" un peu plus loin. Contourner les entrepôts et continuer tout droit au rond-point. Au rond-point continuer tout droit jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.

(41) Prendre le Chemin de la Rossignolerie à la droite de la Chapelle Sainte-Anne. À la fin de ce chemin, prendre à gauche puis descendre la Rue de l'Aumônerie à droite jusqu'à l'entrée du parc du Château et y pénétrer.

(42) Suivre le sentier qui mène au château et en sortir à 850 m. Prendre à gauche à la sortie pour suivre la Rue de Dufort Civrac. La descendre jusqu'au "cédez le passage", tourner à gauche et tout de suite à droite Rue des Arts et Métiers, la suivre jusqu'à l'intersection au niveau du collège/lycée.

(43) Tourner à gauche Rue Moreau et continuer jusqu'au rond-point où il faudra prendre à gauche puis de nouveau à gauche sur le Chemin de la Roche Baraton.

(44) À l’embranchement tourner légèrement sur la droite toujours en suivant le lieu dit La Roche Baraton. Continuer sur la route communale, et profiter du point de vue sur les coteaux de Beaupréau, puis emprunter le chemin creux à la suite de la route.

(45) À la sortie du chemin, tourner à droite en direction de la ferme de la Gueltière qui se trouve 700 m plus loin puis continuer tout droit pour monter la route jusqu'à la première intersection à 400 m.

(46) Tourner à gauche sur le chemin menant au lieu dit la Polissière. Une fois arrivé à la ferme, prendre la route enherbée à droite dans le virage. Le sentier débouche sur une route à flanc de coteaux, la suivre à gauche. Passer devant la base de Canoé-Kayak de Beaupréau et passer le pont.

(47) Après 100 m, entrer dans le champs à droite pour longer le sentier bordé d'arbres. Sur près d’1,5 km longez l’Èvre au cœur des champs avant d’emprunter un petit chemin communal enherbé à gauche qui mène à une route de campagne.

(48) Prendre à droite en arrivant au hameau, descendre la route jusqu'au Stop et prendre le chemin d'herbe en face.

(49) Continuer sur le sentier en herbe. Cheminer jusqu'à la croix puis jusqu'à l'intersection en T.

(50) Tourner à droite puis à gauche pour aller vers le Grand Nombault, le traverser par la droite puis suivre le chemin rural passant entre les champs pour aboutir sur la D146.

(51) Au niveau de la D146, tourner à gauche en direction du bourg du Fief Sauvin, suivre la route sur 300 m puis tourner à droite au calvaire en direction de l'Èvre. Après 900 m de sentier, c'est l'arrivée au lieu-dit le Moulinard.

(52) Monter la route menant au bourg du Fief Sauvin. Arriver face à la mairie et tourner à droite vers l'ancienne Chapelle et monter la Rue du Prieuré.

(53) Face au cimetière, prendre à droite puis à gauche et suivre la route 300 m. Tourner à droite avant le lieu-dit La Gabardière pour rejoindre l'Èvre.

(54) Longer l'Èvre sur 700 m puis suivre le chemin à gauche. À la sortie du chemin de terre tourner à gauche puis aussitôt à droite. Longer les bâtiments agricoles et monter la route jusqu'à l'intersection, prendre à droite en direction de la Tournerie.

(55) Entrer dans le champs à gauche qui vous mènera jusqu'à la chaussée du Moulin de Bralles, longer l'Èvre jusqu'à la sortie du champs.

(56) Sortir du champs et prendre le chemin de terre. Passer devant le lieu-dit du Pointreau puis tourner à droite dans le Bois Jeune 200 m plus loin. Suivre ce chemin pendant 2,6 km jusqu'à monter vers les lotissements.

(57) Traverser la route par le passage piéton et monter le chemin en face. De nouveau sur la route, continuer tout droit sur le chemin piéton. Arrivé sur la route, tourner à gauche et passer derrière le city stade pour traverser les champs en appréciant le point de vue sur les coteaux.

(58) Traverser l'Èvre et continuer sur le chemin à gauche pour monter la Côte de Raz Gué. Au milieu de la côte, emprunter les escaliers à gauche.

(59) Une fois en haut des marches, se diriger vers l'église visible à droite. Prendre la Rue Pasteur en face de l'église puis la première rue qui descend à droite et qui mène jusqu'au Pont de Bohardy.

(60) Passer le Pont de Bohardy monter la rue à droite avant d'emprunter la Rue des Venelles pour traverser la D17.
Vous pourrez admirer le Pont de Bohardy classé Monument Historique. Ce pont médiéval fut construit en 1465. Il est constitué de huit arches de schiste et de mortier. Enjambant l'Evre, il servit longtemps de trait d'union entre l'Anjou et le Pays Nantais.

(61) Continuer sur le sentier en face à gauche du portail et cheminer jusqu'aux serres à 600 m.

(62) Au croisement, prendre à droite sur la route goudronnée. À la patte d'oie, suivre la route à droite qui débouche sur un sentier.

(63) En arrivant à l'exploitation prendre le quatrième sentier à droite dans les arbres juste avant la route enherbée. En arrivant aux habitations rester sur la route enherbée. Passer à gauche de la station d'épuration. Passer la ferme et remonter la route de campagne sur 400 m.

(64) Tourner à droite à l'intersection pour rejoindre la Chapelle Saint-Avoye puis continuer sur la route à gauche.

(65) Suivre la route enherbée en tournant légèrement sur la gauche. Cheminer 550 m et prendre le sentier en herbe bordé d'arbres sur la droite. Le suivre jusqu'à la petite route et avancer jusqu'à la maison à droite.

(66) Emprunter le sentier en face qui passe entre les champs et le suivre sur 500 m jusqu'à la route. Tourner à gauche vers la ferme et emprunter le sentier qui descend au bout pendant 600 m.

(67) Aboutir sur une route de campagne et la suivre en face. Prendre la première route à droite à 400 m pour remonter la Rue des Vignes Rouges et suivre le sentier qui en découle dans un tournant.

(68) Suivre le Sentier des Vignes Rouges qui contourne le ruisseau de Beugnon et qui se dirige vers la ferme au lieudit la Maltière, à 2,4 km.

(69) Traverser la Maltière puis la Girardière et aller jusqu'au cédez de passage. Prendre ensuite la route à droite et la longer jusqu'à l'intersection suivante, puis tourner à droite au calvaire.

(70) Emprunter la voie sans issue jusqu'à la Clergerie puis le sentier en gravier à gauche à la sortie du hameau. Le suivre 900 m jusqu'à la D201.

(71) À la sortie du chemin prendre à droite et traverser le pont qui surplombe l'Evre. Prendre à gauche dans le virage direction Botz-en-Mauges. Suivre la route qui longe les pommiers sur 1 km puis tourner à gauche.

(72) Tourner à gauche et admirer les coteaux sur 500 m, puis emprunter le sentier en herbe à gauche qui passe entre deux champs et qui rejoint un étang puis longer l'Èvre pendant 1 km.

(73) Traverser l'Èvre par le pont et emprunter les escaliers vous menant jusqu'à un superbe point de vue sur Courossé.
Découvrez en plus de ces éléments rocheux au sein du cirque, le village abandonné au début des années 1920 et aujourd’hui enchâssé dans la végétation de Courossé.
Remonter ensuite le sentier jusqu'à la route et continuer ensuite sur le chemin en face. Le suivre jusqu'à l'intersection à 650 m.

(74) Tourner à droite sur la route et marcher le long de la route 500 m.

(75) Possibilité de faire un aller-retour jusqu'au Château de la Baronnière. Sinon tourner à gauche sur le sentier bordé d'arbres et le suivre sur 1 km.

(76) Arriver sur la route goudronnée et monter jusqu'au Moulin de l'Epinay à 1,2 km.

(77) Continuer sur la route et prendre à droite en direction du stade puis emprunter la Rue du Clos. Au bout, tourner à droite puis à gauche en direction du cimetière.

(78) Longer le cimetière, passer entre les bâtiments à gauche et rejoindre la Rue du Bellay. Aller vers le passage surélevé et tourner sur le Chemin des Potiers à droite vers le lieu-dit la Mamenotière.

(79) À l'intersection en T, prendre à gauche jusqu'à l'intersection suivante et tourner à droite. Continuer jusqu'au Stop.

(80) Tourner à gauche sur la D152 et suivre cette route sur le bas côté 1,3 km.

(81) Prendre la 1re à droite au niveau de l'abri bus et rejoindre le sentier qui longe l'Èvre.

(82) Au niveau de la Croix de Pichon, traverser la route et continuer sur le sentier en face sans passer le pont. Rejoindre la Loire (A) (possibilité de continuer sur le GR®3).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 148m - Parking complexe sportif
1 : km 0.92 - alt. 140m - à droite sur la rue Cheneveau
2 : km 1.73 - alt. 134m - à droite du pont
3 : km 2.32 - alt. 146m - à Gauche en direction du pont
4 : km 3.81 - alt. 158m - Les 13 croix
5 : km 4.57 - alt. 147m - Sentier La Boutière
6 : km 5.69 - alt. 158m - Monter la rue à droite
7 : km 6.72 - alt. 207m - Descendre la rue du monastère
8 : km 7.49 - alt. 161m - Exploitation agricole
9 : km 8.47 - alt. 132m - Sentier après la maison
10 : km 9.95 - alt. 191m - Puy de la Garde
11 : km 10.72 - alt. 178m - Route qui monte à gauche
12 : km 12.67 - alt. 143m - à droite sur la route
13 : km 13.84 - alt. 148m - rond point de la Bréchotière
14 : km 14.35 - alt. 142m - Rejoindre le rond point de Néthen
15 : km 14.93 - alt. 130m - Passer entre les maisons
16 : km 15.67 - alt. 120m - passage de l'Ouche Michelot
17 : km 15.99 - alt. 122m - Ancienne Mairie à gauche
18 : km 16.52 - alt. 108m - Sentier enherbé
19 : km 17.29 - alt. 104m - Tunnel à droite
20 : km 18.91 - alt. 104m - Lieu dit la Chaussée
21 : km 19.5 - alt. 122m - A droite vers le tunnel
22 : km 21.55 - alt. 107m - ferme de Mazières
23 : km 23.08 - alt. 123m - à gauche à l'intersection en T
24 : km 25.61 - alt. 81m - Sentier enherbé
25 : km 28.05 - alt. 83m - Tourner à droite en arrivant sur la route
26 : km 29.53 - alt. 106m - Tourner à gauche au Calvaire
27 : km 31.85 - alt. 75m - Traverser l'èvre
28 : km 33.74 - alt. 109m - à droite sur la D15
29 : km 34.41 - alt. 103m - Château de la Gautrêche
30 : km 35.29 - alt. 73m - à droite sur la D15
31 : km 37.7 - alt. 85m - ferme des Blauderies
32 : km 40.53 - alt. 102m - Tout droit au croisement
33 : km 42.22 - alt. 104m - Bois de la Marotière
34 : km 44.06 - alt. 103m - A gauche au calvaire
35 : km 45.54 - alt. 106m - Contourner le champ d'arbustes
36 : km 46.84 - alt. 103m - Sentier enherbé à droite
37 : km 48.18 - alt. 93m - A gauche sur la route goudronnée
38 : km 48.78 - alt. 63m - Moulin de Pomail
39 : km 51.52 - alt. 93m - Sentier entre deux champs
40 : km 51.98 - alt. 93m - Tunnel
41 : km 52.47 - alt. 98m - Chapelle Sainte-Anne
42 : km 53.02 - alt. 94m - Entrée du parc du Château
43 : km 55.08 - alt. 66m - Intersection collège/lycée
44 : km 55.7 - alt. 61m - Direction La Roche Baraton
45 : km 57.3 - alt. 77m - A droite à la sortie du chemin creux
46 : km 58.47 - alt. 98m - A gauche direction la Polissière
47 : km 60.24 - alt. 41m - Sentier bordé d'arbres
48 : km 61.77 - alt. 58m - à droite au hameau
49 : km 62.63 - alt. 70m - Oppidum
50 : km 63.19 - alt. 87m - Grand Nombault
51 : km 64.37 - alt. 75m - Tourner à droite à la D146
52 : km 65.78 - alt. 50m - Lieudit le Moulinard
53 : km 66.41 - alt. 87m - A droite face au cimetière
54 : km 67.07 - alt. 55m - Longer l'Evre
55 : km 69.1 - alt. 78m - Tourner à gauche dans le champ
56 : km 70.23 - alt. 38m - à gauche au pont
57 : km 73.94 - alt. 43m - Lotissement
58 : km 74.66 - alt. 30m - Emprunter le pont
59 : km 75.01 - alt. 53m - Place st Vincent
60 : km 75.35 - alt. 35m - Pont de Bohardy
61 : km 75.79 - alt. 45m - Sentier en face de la D17
62 : km 76.69 - alt. 64m - Route goudronnée
63 : km 77.56 - alt. 76m - Le Chêne Percé
64 : km 78.58 - alt. 81m - à droite à l'intersection
65 : km 79.2 - alt. 72m - à gauche sur la route enherbée
66 : km 80.58 - alt. 63m - Sentier entre deux champs
67 : km 81.92 - alt. 46m - Route goudronnée
68 : km 82.66 - alt. 77m - Sentier des vignes rouges
69 : km 85.43 - alt. 87m - Traverser la Maltière
70 : km 86.79 - alt. 97m - Voie sans issus
71 : km 88.37 - alt. 30m - Pont d'Alène
72 : km 89.6 - alt. 58m - Route qui monte à gauche
73 : km 91.65 - alt. 19m - Traverser l'Èvre
74 : km 92.71 - alt. 70m - à droite à l'intersection en T avec la route
75 : km 93.19 - alt. 44m - à gauche avant le château - Château de la Baronnière
76 : km 94.17 - alt. 15m - Coulaines
77 : km 95.42 - alt. 82m - Moulin de l'Epinay
78 : km 96.04 - alt. 70m - Cimetière
79 : km 96.95 - alt. 45m - Tourner à gauche
80 : km 97.44 - alt. 34m - Croix de la Guerinière
81 : km 98.52 - alt. 26m - 1ere à droite aux Brosses
82 : km 100.1 - alt. 11m - Croix de Pichon
A : km 100.62 - alt. 10m - La Loire GR3

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-Tibère : Appréciez cette chapelle du XVIe siècle dont la légende raconte qu'un berger remarqua qu'un de ses bœufs avait pour habitude de lécher une grosse pierre dans son champ. Refusant de brouter l'herbe, la bête était pourtant la plus grasse du troupeau. On découvrira plus tard sous la grosse pierre, une statue de Saint-Tibère, jeune martyr mort à 14 ans au début du IVe siècle. On emmena la statue à l'église du May-sur-Evre, mais le lendemain elle revient à sa place initiale

Le Parc du Château de Beaupréau qui s'étend sur 32 hectares, les paysages variés se côtoient aux détours des allées : parc boisé, anciens vergers et jardin du château ou bords de l'Evre.

Au détour d'un chemin, vous pourrez découvrir la piste d'entrainement du haras des Ecuries Pantall, de renommée internationale et, parmi les 32 hectares de balades, vous rencontrerez quelques statues issues du Symposium de Sculptures Monumentales de Montjean sur Loire.

L’œil aux aguets et le pas léger, il n'est pas rare de croiser l'écureuil et le chevreuil à l'abri des bosquets ou les moutons se reposants à l'ombre d'un magnifique chêne vert.

Vous pourrez admirer le pont de Bohardy classé Monument Historique. Ce pont médiéval fut construit en 1465. Il est constitué de huit arches de schiste et de mortier. Enjambant l'Èvre, il servit longtemps de trait d'union entre l'Anjou et le Pays Nantais.

Autres randonnées dans le secteur

Croix de la Hunaudière au départ de Tourlandry
Distance 11.78km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

La Chapelle Grelet
Distance 9.79km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

Autour du sanctuaire à Saint-Georges-des-Gardes
Distance 11.51km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -127m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Gardes - 49 - Maine-et-Loire

Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.

Distance 9.88km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -51m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-d'Anjou - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou.

Grand tour de Trémentines
Distance 15.48km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trémentines - 49 - Maine-et-Loire

Une longue promenade tout autour de Trémentines, le long de l'Èvre puis par les chemins et petites routes qui contournent fermes, champs et propriétés.

Promenade le long de l'Èvre depuis l'Étang de Trémentines
Distance 8.11km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Trémentines - 49 - Maine-et-Loire

Promenade dans et autour de Trémentines depuis le Hameau de l'Étang : descendre vers le Vieux Pont, longer ensuite les méandres de l'Èvre, contourner les vestiges du Château de la Forêterie et revenir par l'Étang de la Florancière.

Distance 12.85km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-de-Vihiers - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des richesses naturelles aux abords de la Salle-de-Vihiers durant une randonnée accessible au plus grand nombre.

Distance 5.77km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Salle-de-Vihiers - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses naturelles de La Salle de Vihiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.