Boucle du bocage au départ de Cossé d'Anjou

Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou.

Une randonnée Cossé-d'Anjou créée le dimanche 05 juillet 2020 par ôsezMauges!. MAJ : mardi 10 novembre 2020
Commune Commune : Cossé-d'Anjou (49120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1523SB, 1524SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ près de l'église de Cossé d'Anjou, suivre le balisage jaune.

(D/A) Remontez la Rue Baron qui devient Le Pain Bénit. Tournez à gauche au 1er embranchement, devant le Pâtis. Continuez pendant environ 300 m jusqu'au Plessis puis tournez à gauche à l'embranchement.

(1) Prenez le chemin de droite. Atteignez le lieu-dit la Joblerie et prolongez au Nord sur une petite route. Au bout (terrain de football), tournez à gauche.

(2) Tournez à gauche dans le Chemin de la Prée. Le chemin vire à droite (Ouest) et, après environ 900 m, il débouche sur une petite route.

(3) Suivez la route à droite, passez le lieu-dit Bellevue et continuez tout droit. À l'intersection située à la sortie d'un virage vers la gauche, prenez la route de droite. Ignorez un départ sur la gauche et aboutissez à un carrefour.

(4) Allez en face dans la Rue de la Bretonnerie. Ignorez deux ruelles sur la gauche et virez ensuite à gauche. Traversez prudemment la D756 (Moulin de la Bretonnerie) et continuez tout droit pendant 700 m.

(5) À l'embranchement, prenez le 2e chemin à droite (Nord-Est). Traversez le ruisseau de la Malaiserie, remontez et atteignez une route (croix). Traversez et empruntez la route en face.

(6) Juste avant les 1res maisons du lieu-dit La Grande Louettière, prenez le 2e chemin sur la gauche (Est) qui vire aussitôt à droite. Allez au Sud.

(7) Prenez le 2e chemin à gauche (non figuré sur la carte). Au bout, suivez une route à droite. Virez à gauche à l'abord d'un étang. Au bout (calvaire), virez à droite.

(8) Aussitôt après, traversez la D756. Franchissez un ruisseau et bifurquez aussitôt à droite (Ouest).

(9) Arrivé à une croix, dirigez-vous à gauche. À la fourche, tenez la gauche. Allez tout droit, laissez à gauche les accès aux lieux-dits Les Frêches et La Brie. Au bout de la route, tournez à gauche et rejoignez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Église de Cossé d'Anjou
8 : km 7.45 - alt. 126m - Route D
9 : km 8.48 - alt. 120m - Croix
D/A : km 9.88 - alt. 144m - Église de Cossé d'Anjou

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1523SB, 1524SB.

L'église romane Notre Dame :
Classée Monument Historique, l’église, construite à la fin du XIe siècle, est aujourd’hui restaurée extérieurement. Le clocher, datant du XIIe siècle, et ses nombreuses sculptures extérieures, font partie des éléments remarquables de l’édifice, qui connait depuis 2012 une campagne de restauration de ses exceptionnelles fresques murales intérieures.

L'étang de Coulvée :
À l’emplacement du moulin de Jumeau et de son bief, une réserve d’eau a été créée en 1954 pour approvisionner la ville. Aujourd’hui inutilisée, la retenue du barrage a permis l’installation d’un terrain de camping et d’une base de loisirs agréable, avec baignade surveillée en période estivale.

Le Jardin Camifolia à Chemillé :
Au cœur d'une nature généreuse, vous allez toucher, sentir, goûter et certainement découvrir de drôles d'espèces de plantes jusqu'alors inconnues sur 3,5 ha !
Parcourez les six jardins thématiques : le jardin des senteurs, le jardin des cultures locales, le jardin des plantes toxiques et médicinales, le jardin des saveurs, le jardin des fibres et des couleurs et enfin le jardin botanique.

le mercredi 09 septembre 2020 à 08:07

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

couleur du fléchage pas indiqué.

Distance 15.11km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melay - 49 - Maine-et-Loire

Partez à la découverte de la petite commune de Melay. Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire. À la fin de cette randonnée, profitez d'un moment détente au niveau des étangs de la commune.

Circuit de Chantoiseau à Melay
Distance 11.65km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melay - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez l'Église Saint-Pierre de Melay puis, arrêtez-vous un instant à la Chapelle des Martyrs construite en mémoire des hommes, femmes, enfants massacrés lors des Guerres de Vendée.

Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée.

Circuit des Croix à Melay
Distance 18.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melay - 49 - Maine-et-Loire

Marchez à la découverte de la petite commune de Melay, vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée à Chemillé.

Croix de la Hunaudière au départ de Tourlandry
Distance 11.78km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

La Chapelle Grelet
Distance 9.79km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Distance 12.85km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-de-Vihiers - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des richesses naturelles aux abords de la Salle-de-Vihiers durant une randonnée accessible au plus grand nombre.

Distance 5.77km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 1h50 Facile Facile

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses naturelles de La Salle de Vihiers.

Autour du sanctuaire à Saint-Georges-des-Gardes
Distance 11.51km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -127m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Gardes - 49 - Maine-et-Loire

Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.